Niveau d'huile... Qui croire ?
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Niveau d'huile... Qui croire ?
Hello tous.
Je viens de faire réparer le filetage naze sur l'orifice de remplissage du cardan.
Le mécano a été obligé de démonter le couple arrière pour pouvoir installer un filetage rapporté.
Je lui ai laissé mon bidon d'huile car c'est en faisant les vidanges que je me suis aperçu du défaut.
Je lui demande en allant récupérer ma moto si il a eu assez d'huile...
Il me dit qu'il a mis 100 ml dans le cardan et 250 ml dans le pont !!! Et que ce sont les nouvelles quantités préconisées sur leur fiche technique.
Sur mon livret BMW R100RT/1 monolever c'est 150 et 350 ml !
D'après vous qui croire...?
Je viens de faire réparer le filetage naze sur l'orifice de remplissage du cardan.
Le mécano a été obligé de démonter le couple arrière pour pouvoir installer un filetage rapporté.
Je lui ai laissé mon bidon d'huile car c'est en faisant les vidanges que je me suis aperçu du défaut.
Je lui demande en allant récupérer ma moto si il a eu assez d'huile...
Il me dit qu'il a mis 100 ml dans le cardan et 250 ml dans le pont !!! Et que ce sont les nouvelles quantités préconisées sur leur fiche technique.
Sur mon livret BMW R100RT/1 monolever c'est 150 et 350 ml !
D'après vous qui croire...?
Dernière édition par Peoplecontact le Ven 25 Juin 2021 - 10:29, édité 1 fois
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Il est concessionnaire, ton mécano ? Si non, les nouvelles préconisations, il les a trouvées où ?
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Tu as vraiment un doute ?
Tu as le livret correspond à ta moto.
Ils écrivent des fantaisies chez BMW ?
Tu as le livret correspond à ta moto.
Ils écrivent des fantaisies chez BMW ?
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
C'est effectivement une concession BMW !
Après le bouquin ayant 30 ans il est possible que les normes changent pendant une telle période et je n'ai pas ce type de fiche technique....
J'aurais tendance à rajouter de l'huile plutôt que de manquer.
Après le bouquin ayant 30 ans il est possible que les normes changent pendant une telle période et je n'ai pas ce type de fiche technique....
J'aurais tendance à rajouter de l'huile plutôt que de manquer.
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Il n'y aurait pas confusion d'unité, en plus? ...Parce que 350 cl, c est sûr, tu ne vas pas manquer d'huile...
Flatman
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Flatman a écrit:Il n'y aurait pas confusion d'unité, en plus? ...Parce que 350 cl, c est sûr, tu ne vas pas manquer d'huile...
Je ne vois pas de quoi tu parles...!
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
15 cl ou 150 ml dans l'arbre
35 cl ou 350 ml dans le pont (il y a une vis de niveau )
35 cl ou 350 ml dans le pont (il y a une vis de niveau )
goeland_
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Ok je vais rajouter un peu d'huile...
Pour le pont:
En passant par la vis de niveau avec une seringue jusqu'à débordement.
Pour le cardan:
J'ai lu quelque part qu'il fallait 2mm d'huile au dessus du cardan en mettant une tige dans l'orifice.
Pas facile de mettre 150ml exactement....
Pour le pont:
En passant par la vis de niveau avec une seringue jusqu'à débordement.
Pour le cardan:
J'ai lu quelque part qu'il fallait 2mm d'huile au dessus du cardan en mettant une tige dans l'orifice.
Pas facile de mettre 150ml exactement....
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Une vidange ne devrait jamais se faire à la quantité mais au niveau La quantité est juste un indicateur
Juste pour tenir compte du reste d'huile post vidange
Juste pour tenir compte du reste d'huile post vidange
goeland_
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Oui je suis d'accord.goeland_ a écrit:Une vidange ne devrait jamais se faire à la quantité mais au niveau La quantité est juste un indicateur
Juste pour tenir compte du reste d'huile post vidange
Sauf que pour le cardan le niveau n'est pas facile à contrôler...
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Il n'est pas non plus d'une grande importance. Il suffit qu'il y ait de l'huile.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
tu mets une pige (un tournevis) dans l'orifice de remplissage, si il y a 1 ou 2 mm au bout c'est bon
goeland_
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
goeland_ a écrit:tu mets une pige (un tournevis) dans l'orifice de remplissage, si il y a 1 ou 2 mm au bout c'est bon
C'est ce que je viens de faire.
Alors merci pour vos conseils...
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
pour ma part je rejoins complètement la réponse de Pizza . [ l'important c'est qu'il ai de l'huile ] . si tu savais le nombre de bornes que certain de mes potes de l'époque et moi y compris nous avons roulé a sec ou presque !!!
je ne dit pas que c'est bien , mais nous étionssouvent parfois négligeant . et jamais rien n'a cassé . alors 25 ou 35 cl ...
mais c'est quand même bien de se renseigner .
je ne dit pas que c'est bien , mais nous étions
mais c'est quand même bien de se renseigner .
rémi 83
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Une petite photo lors d'un test routier dans le Vexin.
Merci à tous pour vos précieux conseils qui me permet d'avancer plus vite que prévu pour la remise en route de cette mémère de 31 ans...
Le niveau, suite..
29.10.2021.
Quand le bienfait deviendrait un méfait !
Il en faut mais pas de trop qu’il se dit.
S’arrêter au trait préconise le manuel et si on lit tout, lors de cette vérification, ne pas visser la jauge.
J’aimerais savoir à quoi on s’expose si on dépasse cette limite.
À vrai dire je n’ai plus mémoire d’être tombé pile sur ce trait du premier coup.
Si j’ai dû ajuster pour atteindre ce repère, bien des fois je fus généreux sur la dose. Il ne s’est rien passé.
Combien de moteurs ont eu des carters ( spéciaux) où la jauge n’a pas été prévenue de ces excédents.
Et encore rien, pas d’incidence.
Alors, il faut, là aussi une limite raisonnable mais s’y arque bouter coûte que coûte est-il bien nécessaire ?
Quand le bienfait deviendrait un méfait !
Il en faut mais pas de trop qu’il se dit.
S’arrêter au trait préconise le manuel et si on lit tout, lors de cette vérification, ne pas visser la jauge.
J’aimerais savoir à quoi on s’expose si on dépasse cette limite.
À vrai dire je n’ai plus mémoire d’être tombé pile sur ce trait du premier coup.
Si j’ai dû ajuster pour atteindre ce repère, bien des fois je fus généreux sur la dose. Il ne s’est rien passé.
Combien de moteurs ont eu des carters ( spéciaux) où la jauge n’a pas été prévenue de ces excédents.
Et encore rien, pas d’incidence.
Alors, il faut, là aussi une limite raisonnable mais s’y arque bouter coûte que coûte est-il bien nécessaire ?
Topf
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Plus d'huile (incompressible) dans moteur/boîte/pont = moins d'air (compressible) = surpression quand ça chauffe.Topf a écrit:29.10.2021.
J’aimerais savoir à quoi on s’expose si on dépasse cette limite.
Quand les joints tiennent, il ne se passe rien. Sinon, on sait d'où ça vient.
Philooo
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Sur ma R90s (de 1974), si je mets le niveau d'huile au max, en quelques dizaines de km, il passe au milieu et ne bouge plus. Je pense tout niveau d'huile supérieur au max met de la pression inutile sur les joints et/ou est brulé en passant par le le clapet de dépressurisation.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Philooo a écrit:
Plus d'huile (incompressible) dans moteur/boîte/pont = moins d'air (compressible) = surpression quand ça chauffe.
Quand les joints tiennent, il ne se passe rien. Sinon, on sait d'où ça vient.
L’huile est incompressibles certes et de la pression, il y en a mais dans un moteur /2, il y a un reniflard (*) chargé d’évacuer cette surpression.
Quand j’évoque un dépassement je ne sais si un jour il ait atteint la contenance d’un verre à moutarde.
À vous lire, il faut donc favoriser l’espace vital du moteur.
J’ai remarqué que sur un moteur (fatigué), là ce sont les compressions perdues qui s’échappent au reniflard.
Et là, l’intervention se rapproche à grand pas.
(*) Trop bas, ce reniflard, sur les /2, est fort mal placé pour y adapter un récupérateur.
Dernière édition par Topf le Lun 1 Nov 2021 - 21:02, édité 1 fois
Topf
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Palica a écrit:Sur ma R90s (de 1974), si je mets le niveau d'huile au max, en quelques dizaines de km, il passe au milieu et ne bouge plus. Je pense tout niveau d'huile supérieur au max met de la pression inutile sur les joints et/ou est brulé en passant par le le clapet de dépressurisation.
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Diabo
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Avec une clé Allen en métal noir mat, on voit bien le niveau. (Testé de nombreuses fois sur ma R65 puis ma R100).goeland_ a écrit:tu mets une pige (un tournevis) dans l'orifice de remplissage, si il y a 1 ou 2 mm au bout c'est bon
C'est aussi indispensable d'effectuer les vidanges à chaud. Je sais que dans beaucoup de concessions, les vidanges sont là plupart du temps effectuées à froid.
piegux
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Et change vite de concessionnaire surtout...
Il est idiot à quel point pour croire que BMW s'intéresse encore aux vieux Flats au point de changer 40 ans après les précos ??
Il est idiot à quel point pour croire que BMW s'intéresse encore aux vieux Flats au point de changer 40 ans après les précos ??
PEGJY
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Topf a écrit:29.10.2021.
Quand le bienfait deviendrait un méfait !
Il en faut mais pas de trop qu’il se dit.
S’arrêter au trait préconise le manuel et si on lit tout, lors de cette vérification, ne pas visser la jauge.
J’aimerais savoir à quoi on s’expose si on dépasse cette limite.
À vrai dire je n’ai plus mémoire d’être tombé pile sur ce trait du premier coup.
Si j’ai dû ajuster pour atteindre ce repère, bien des fois je fus généreux sur la dose. Il ne s’est rien passé.
Combien de moteurs ont eu des carters ( spéciaux) où la jauge n’a pas été prévenue de ces excédents.
Et encore rien, pas d’incidence.
Alors, il faut, là aussi une limite raisonnable mais s’y arque bouter coûte que coûte est-il bien nécessaire ?
Sur ces Flats il est de bon ton de remplir sans aller jusqu'au maxi. Un Chouia plus que le milieu et c'est bon.
Et surveiller REGULIEREMENT le niveau !!
PEGJY
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Quand il y a un carter "grande contenance", c'est par le fond du carter que la quantité "augmente", donc le repère maxi de la jauge reste le même sauf que ce n'est plus deux litres d'huile contenu mais trois, voire plus, comme le Faller et ses quatre litres cinq
Seven
Re: Niveau d'huile... Qui croire ?
Pas de soucis, je n'y vais jamais, à part pour acheter parfois quelques pièces.PEGJY a écrit:Et change vite de concessionnaire surtout...
piegux
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