Des barbelés sur la prairie ou histoire d'un sourire Kabyle
+14
bib
Francesco
Motocine
Mick13
beaujolais racer
Extranat
tcherpeti
Palica Gringo
pg44
Gastair
Boxy
jbt
flattwin66
caramba
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Des barbelés sur la prairie ou histoire d'un sourire Kabyle
J'ai d'ailleurs longtemps lutté pour que mon deuxième cerveau ne devienne pas le principal, ce qui, malheureusement ne fut pas toujours le cas.
De toute façon en devenant copain avec Bib , tu partais avec un handicap .
Boxy
Faut reconnaitre, ça aide pas pour une guérison en toute sérénité.Boxy a écrit:J'ai d'ailleurs longtemps lutté pour que mon deuxième cerveau ne devienne pas le principal, ce qui, malheureusement ne fut pas toujours le cas.
De toute façon en devenant copain avec Bib , tu partais avec un handicap .
Ah bon ? La peau du cou aussi se tend ?
pg44
La vache, tu t'es pas raté !!!
Comment vas la cloture ?
Repose toi un peu quand même
T'a eu du bol
Comment vas la cloture ?
T'a eu du bol
Un peu plus haut et c'était la coupe au bol .Mick13 a écrit:
T'a eu du bol
Boxy
J'ai arraché le poteau en ciment mais ce n'est pas forcément du bon ciment et c'est le carénage qui a tapé en premier.Mick13 a écrit:La vache, tu t'es pas raté !!!
Comment vas la cloture ?
T'a eu du bol
Je vais y retourner voir mais ces 2 jours je me reposais un peu car quand je vais dans ce coin c'est pour marcher dans la brousse et c'est assez sauvage. Il vaut mieux être en forme. En plus, en ce moment il doit faire autour de 38° avec un ressenti de 42° avec l'humidité.
J'ai identifié une potentialité de vestiges rupestres
Les derniers que j'ai découverts
Par contre, très difficile à dater
Quelques paysages
Et un peu d'animalier à l'occasion
Bon, ce sont des petits, ils ne dépassent pas 3m et n'attaque pas l'homme....enfin normalement.
Un selfie
Dernière édition par caramba le Jeu 17 Juin 2021 - 19:36, édité 1 fois
Ah ces jeunes délinquants qui taguent partout, finalement ça date d'avant C.News et BFM
En tout cas, je suis content que tu ai pu retourner sur les lieux de ton forfait, c'est bon signe
En tout cas, je suis content que tu ai pu retourner sur les lieux de ton forfait, c'est bon signe
Mick13 a écrit:Ah ces jeunes délinquants qui taguent partout, finalement ça date d'avant C.News et BFM
"Ah ces jeunes délinquants qui taguent partout, finalement ça date d'avant C.News et BFM"
Surement beaucoup plus vieux effectivement mais de plus, pour certains et d'après mes recherches, avant la pénétration de l'Islam au Soudan (Ancien Mali. Balad as-sudaan : le pays des noirs).
On évalue l'arrivée de l'Islam aux alentours de l'an mille ou légèrement avant dans ces contrées.
La cosmogonie Mandingue a été inspirée de l'Islam et sur ces dessins, je ne retrouve pas de référence à l'Islam. Sauf sur ce site particulier où un des dessins pourrait symboliser le croissant lunaire...enfin ce ne sont que des hypothèses car ces histoires de 'bougnouls' ne passionnent pas grand monde à part quelques illuminés et que le peu de documents que j'arrive à récupérer sur internet datent des années 50 - 60. Ensuite, il y eu des ouvrages écrits sur la base de ces documents mais les recherches sur le terrain furent rarissimes depuis les années 60.
D'autres dessins, découverts dans les années 50 et dont le site a été absorbé par la ville de Bamako dateraient de plusieurs milliers d'années. On peut encore les visiter, ils se trouvent....derrière un bar. Le bar, lui, étant plus récent.
En fait, au début, il y avait les dessins puis, pour désaltérer les visiteurs, on a construit un bar. Avec le désintérêt des vestiges historique et la fin du tourisme, les peintures furent oubliées mais par contre le bar est resté.
On remarquera que C.News et BFM sont postérieurs à la pénétration de l'Islam en France qui date d'une cinquantaine d'années.
Excusez moi si je fais de la politique mais à mon avis, si en occident on revenait à un peu plus de spiritualité, il y aurait moins de bordel. Et là, je parle pour tout le monde, quelques soit leur orientation politique.
Nan! la spiritualité, c'est pas aller avec sa grognasse voir Mickey à Disneyland ou se faire prendre en photo, en compagnie de Mémé, avec un boy band gay en jarretelles. Ca, c'est du racolage putassier.
"En tout cas, je suis content que tu ai pu retourner sur les lieux de ton forfait, c'est bon signe"
Pas encore, je vais y retourner je pense samedi s'il ne pleut pas. Y aller n'est pas compliqué, mais je veux aller faire un peu de repérage après. Pour cela, il faut faire un peu de piste et ensuite de la marche dans des éboulis pendant au moins 2H. Si je ne suis pas en forme, ce n'est pas la peine.
Tiens j'ai fait un petit article sur les Roules Toujours...bon, ça vaut ce que ça vaut...Il y aura au moins les images pour ceux qui n'aimeraient pas le texte.
https://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/2021/06/les-roule-toujours.html
J'ai fait pas mal de recherche sur les représentations de la religion Mandingue ou Bambara et même Dogon. A part le signe 'Kanaga' qui représente l'homme ou plus largement la création, je n'ai pas réussi à identifier grand chose. Il y a aussi en brousse des grands cercles de pierres avec une pierre au milieu que je suppose assez récents et qui représentent l'univers.
On trouve aussi des ensembles de points dessinés sur des parois qui représenteraient la position de cailloux que le sorciers jetait pour déterminer l'avenir ou des actions à effectuer
J'ai aussi questionné un marabout mais celui-ci ne connait que ce qui se rattache à l'Islam, il n'a pu me renseigner.
Un site semble encore fréquenté...J'y ai trouvé des signes de sacrifices, essentiellement des poulets...(Faut pas naitre poulet en Afrique - Tu vas souffrir, mec)
C'est pas les gonzesses qui se font faire le maillot intégral qui vont me contredire
Mais je ne sais pas si l'officiant qui pratique dans le coin est au courant des significations.
De toutes façons, je préfère ne pas le rencontrer.
J'avais déjà fait un post sur le Flatistan pour savoir si certains étaient passionnés d'archéologie mais visiblement ce n'est pas un pôle d'intérêt très couru dans le coin.
J'ai aussi essayé avec des forums d'archéologie mais il semble que ce soit une occupation assez 'élitiste' où des aventuriers béotiens n'ont pas leur place. Ca m'a un peu découragé. En fait, je fais plus ça par rapport à ma passion de la brousse que par rapport à une certaine recherche technique...J'avais commencé au Zaïre dans les années 87-88. Mais là aussi, je m'étais heurté à un certain scepticisme amusé lorsque je m'étais pointé à Tervuren au musée de l'Afrique Centrale avec mes photos et ma gueule enfarinée.
Par contre dernièrement, j'ai vu sur un site, que les personnes que j'avais rencontrées à Tervuren ont fait tout un ouvrage sur ces fameux dessins...
Mais de toute façon, que ce soit la photo animalière ou la recherche de vestiges, le plus intéressant c'est ce que ces activités qui correspondent à une même logique m'ont apporté personnellement.
l' Art pourrait être ce qui différencie l'animal de l'homme, du moins quand l'homme a conscience de représenter son existence, donc il exprime son existence... Sujet te philo ?
Mais l'animal ou l'homme qui fait de l'art sans le savoir comme Mr Jourdain ?
Tu n'aurais pas visité les Palais des Rois d'Abomey où le mortier était fait avec le sang des prisonniers ?
Choses surprenantes, certaines amazones possédaient des Winchester et des mercenaires (pardon conseillers militaires) Belges et Allemands aidaient Béhanzin (Roi d'Abomey) contre la pénétration Française.
Dernière édition par caramba le Ven 18 Juin 2021 - 18:31, édité 1 fois
Ca ressemble plus à un moyen de communication qu'à de l'art. Ce sont des symboles qui représentent quelque chose, à la place de l'écriture. D'ailleurs, à part un dessin qui représente de toute évidence un oiseau, je ne trouve que des signes symboliques.Mick13 a écrit:l' Art pourrait être ce qui différencie l'animal de l'homme, du moins quand l'homme a conscience de représenter son existence, donc il exprime son existence... Sujet te philo ?
Ce coin est réputé pour être un repaire d'esprits vu le nombre de traces de sacrifices que je rencontre (Coqs blancs tués, Coqs plumés vivants, canaris enfoncés dans une branche d'arbre, morceau d'os,...). Par contre là, j'arrive à en connaitre la signification.
Celui-ci dans une grotte a surement une fonction de gardien. C'est un morceau de squelette d'animal domestique que je n'ai pas réussi à identifier.
J'en trouve souvent.
Je confirme c'est vraiment lamentable chez nous en France métropolitaine. Des pièges à VTT du genre avec en prime la planche avec des clous dissimulée par des feuilles . Le bêtise à l'état brutecaramba a écrit:En fait, ça n'a pas été fait intentionnellement. Les gens ne sont pas aussi vicieux ici, même si ça leur arrive d'être négligents. Je suis sorti de la piste pour éviter un camion. Je ne suis pas retourné voir mais je pense que quelqu'un avait délimité son terrain. Le pb, c'est qu'en Afrique tu peux sortir de la piste sans t'en apercevoir.Extranat a écrit:y'en a qui s'amusent à faire ça même par chez nous..
en forêt ça se fait de plus en plus ! Les gonz en ont marre de voir passer des vélos ou des moto dans leur forêt...
Bon, c'est le Destin...de toute façon, on ne peut pas y faire grand chose.
Motocine
Si c'est fait dans un but malfaisant ce n'est pas pardonnable.Motocine a écrit:Je confirme c'est vraiment lamentable chez nous en France métropolitaine. Des pièges à VTT du genre avec en prime la planche avec des clous dissimulée par des feuilles . Le bêtise à l'état brutecaramba a écrit:En fait, ça n'a pas été fait intentionnellement. Les gens ne sont pas aussi vicieux ici, même si ça leur arrive d'être négligents. Je suis sorti de la piste pour éviter un camion. Je ne suis pas retourné voir mais je pense que quelqu'un avait délimité son terrain. Le pb, c'est qu'en Afrique tu peux sortir de la piste sans t'en apercevoir.Extranat a écrit:y'en a qui s'amusent à faire ça même par chez nous..
en forêt ça se fait de plus en plus ! Les gonz en ont marre de voir passer des vélos ou des moto dans leur forêt...
Bon, c'est le Destin...de toute façon, on ne peut pas y faire grand chose.
Eh ben......
Content que tu t'en sois bien sorti. Impressionnante, la balafre !
Pour les dessins des roches, je comprends. C'est toujours passionnant de découvrir de telles traces du passé.
Ici aussi on sacrifie les poulets, poussins, ou autres animaux, parfois dans des conditions dégueulasses. Mais ça s'appelle des abattoirs, c'est plus politiquement correct....
Pour les dessins des roches, je comprends. C'est toujours passionnant de découvrir de telles traces du passé.
Ici aussi on sacrifie les poulets, poussins, ou autres animaux, parfois dans des conditions dégueulasses. Mais ça s'appelle des abattoirs, c'est plus politiquement correct....
Francesco
Merci Francesco.Francesco a écrit:Eh ben......
Enfin, plumer un coq vivant et l'abandonner dans la brousse faut quand même pas s'aimer. En plus pour jeter un maléfice à quelqu'un...
Le canari transpercé par une branche sert à se débarrasser d'un mal incurable. Si tu touches le canari, paf c'est toi qui chope le mal et l'autre personne est guérie.
Enfin, d'après que ça ne marche pas bien pour les blancs...
Pour ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire, je conseille le film Black Micmac avec Villeret... Que du bonheur, et l'on est pas très loin de la réalité.
j'adore aussi ce type de sujet qui mêlent le basique, le voyeurisme a la Gala "Un bobo blanc a agressé une clôture en barbelés", et un regard sur l'Humanité
Un bobo?Mick13 a écrit:j'adore aussi ce type de sujet qui mêlent le basique, le voyeurisme a la Gala "Un bobo blanc a agressé une clôture en barbelés", et un regard sur l'Humanité
Pire un homme blanc masculin de type caucasien hétéro de plus de 50 ans.
Voyant qu'il était hasardeux de la violer, il l'a agressée sexuellement en l'embrassant sauvagement.
Son forfait terminé, il a abandonné la clôture à son triste sort et baignant dans son sang. Celle-ci souffre d'une fracture du piquet et d'une distension du fil.
Heureusement son pronostic vital n'est pas engagée.
Voyeurisme, voyeurisme tu veux que je baisse ma culotte pour te montrer ce qu'est le voyeurisme
Ah ? Tu t’es aussi pris dans les barbelés en-dessous ?
Bienvenue Annie
Bienvenue Annie
pg44
caramba a écrit:Un bobo?
Oh "pute borgne"*, c'est pas trop douloureux ça ?
* Expression typique du patois Marseillais
Effectivement, ils étaient à ce niveau, mais j'ai eu de la chance, la bulle de la Transalp les a faits remonter au-dessuspg44 a écrit:Ah ? Tu t’es aussi pris dans les barbelés en-dessous ?
Bienvenue Annie
Annie, c'est celle qui aime les sucettes ou bien s'en est une autre ?
Parce que si c'est celle des sucettes, elle peut venir ça marche toujours.
Dernière édition par caramba le Dim 20 Juin 2021 - 14:44, édité 2 fois
"Putaing, il a peuter un boulon!" (Les inconnus)Mick13 a écrit:caramba a écrit:Un bobo?
Oh "pute borgne"*, c'est pas trop douloureux ça ?
* Expression typique du patois Marseillais
Oui, oui, je me doutais bien que "Pute borgne" c'était pas pour moi.
Ce n'est pas douloureux mais l'espèce est en voie de disparition et si rien n'est fait, dans quelques années, il n'y en aura plus que dans les musées d'histoire naturelle entre l'homme de Néandertal, le Pithécanthrope et la 80G/S.
Moins marrant, je suis retourné sur le site et je me suis aperçu, que ce n'est pas moi qui ai berluré mais que le câble était bien en travers de la route....maintenant pourquoi, difficile à dire. J'étais passé à cet endroit 3H avant et il n'y était pas. Maintenant il est couché et le piquet en ciment est toujours cassé. Mais le piquet avait le sommet peint en rouge. J'ai vu le piquet mais pas le fil.
En plein village, à un croisement avec le goudron, en face d'une station service, à environ 70cm de hauteur...Difficile d'imaginer ça comme un acte de malveillance.
L'autre jour, sur une piste, le long d'une route goudronnée, j'ai vu un trou de 1,5 mètre de profondeur pour 70cm, il n'était même pas indiqué. En fait c'était pour y placer un poteau de ligne électrique.
J'ai vu tellement de pièges involontaire en Afrique que je ne m'étonne plus de rien.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4