Spoutnika, M72 IRBIT 57
+15
flatmanu
gunthar
Francesco
BernardP
Mick13
rémi 83
Gastair
maxime 17
BMvince
Phil...
nortonton
CLAUDEDEBESAC
popov1100
Palica Gringo
westy64
19 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Spoutnika, M72 IRBIT 57
Super ces détails. Merci
Ben je trouve que c'est une finition presque digne d'une jap... j'ai bien dit presque
C'est quoi finalement cette marque "Irbit" par rapport à Ural ? C'est en fait juste des Ural fabriquées à Irbit ?
Les Ural s'appelaient toujours Ural quand elles étaient fabriquées à Moscou ou Leningrad... on ne les a pas nommées "Moscou" ou "Leningrad"
Ben je trouve que c'est une finition presque digne d'une jap... j'ai bien dit presque
C'est quoi finalement cette marque "Irbit" par rapport à Ural ? C'est en fait juste des Ural fabriquées à Irbit ?
Les Ural s'appelaient toujours Ural quand elles étaient fabriquées à Moscou ou Leningrad... on ne les a pas nommées "Moscou" ou "Leningrad"
Gastair
pour ma part je n'avais jamais entendu parlé d'IRBIT . une petite explication serait la bienvenue .
rémi 83
Salut les Cocos
Il y a deux usines ayant fabriqué des side-car inspiré des R71 en URSS
- IMZ : Irbitskiy Mototsikletniy Zavod : Usine de Motocyclette d'Irbit (Située géographiquement dans l'URAL)
- KMZ : Kyivskyi Mototsykletnyi Zavod : Usine de Motocyclette de Kiev (Située à Kiev sur le fleuve Dnepr)
voici un eclairage bien sympatique
- IMZ : Irbitskiy Mototsikletniy Zavod : Usine de Motocyclette d'Irbit (Située géographiquement dans l'URAL)
- KMZ : Kyivskyi Mototsykletnyi Zavod : Usine de Motocyclette de Kiev (Située à Kiev sur le fleuve Dnepr)
Dernière édition par popov1100 le Dim 9 Mai 2021 - 11:36, édité 1 fois
popov1100
Salut le Ruskov,
Ben justement... ce que westy64 appelle une Irbit est en fait une Ural.
Ben justement... ce que westy64 appelle une Irbit est en fait une Ural.
Dernière édition par Gastair le Dim 9 Mai 2021 - 14:02, édité 1 fois
Gastair
westy64, sur ton réservoir il effectivement marqué en Russe "IMZ"... donc c'est Ural.
Ou une IMZ...
Ou une IMZ...
Dernière édition par Gastair le Dim 9 Mai 2021 - 14:02, édité 1 fois
Gastair
rémi 83 a écrit:
pourquoi faire simple , c'est donc un URAL ?
Les russes sont les russes... pourquoi mettre IMZ sur un side de marque URAL modèle M72 ?
C'est comme si sur ma G/S de marque BMW il y avait marqué BFS sur le réservoir pour "Berliner Fabrik in Spandau"
Pour moi sans conteste une Ural fabriqué dans l'usine IMZ.
Gastair
En 1957, la marque n'est pas Ural.
Sur la carte grise, il n'y a pas écrit URAL.
Ce n'est donc pas une URAL.
La même usine d'IRBIT a produit ensuite des motos de marque URAL.
Epicétou.
Epicétou.
westy64
le voile se lève ...westy64 a écrit:En 1957, la marque n'est pas Ural.
Epicétou.
merci pour ces infos , je trouve ça très intéressant .
rémi 83
Celle que j'appelle ma Dnepr est en fait une KMZ (c'est ce qui est écrit sur la CG).popov1100 a écrit:Salut les Cocos
westy64
C'est normal, une KMZ (site de production et nom d'entreprise) c'est une DNEPR depuis les années 50.
Tout comme tu as une IMZ (site de production et nom d'entreprise... c'est marqué sur le réservoir et sur la plaque de la moto... )
Et tout comme KMZ c'est Dnepr, IMZ c'est URAL depuis les années 40
Après il reste Chang Jiang et ses multiples dérivées chinoises...
Je ne sais pas quelle marque est sur la carte grise de Spoutnika, normalement c'est IMZ (Ural)... mais comme ceux qui font les cartes grises ne font pas comme nous partie de l'amicale Dniepr Oural de France
Tout comme tu as une IMZ (site de production et nom d'entreprise... c'est marqué sur le réservoir et sur la plaque de la moto... )
Et tout comme KMZ c'est Dnepr, IMZ c'est URAL depuis les années 40
Après il reste Chang Jiang et ses multiples dérivées chinoises...
Je ne sais pas quelle marque est sur la carte grise de Spoutnika, normalement c'est IMZ (Ural)... mais comme ceux qui font les cartes grises ne font pas comme nous partie de l'amicale Dniepr Oural de France
Gastair
Après avoir écrit, j'ai relu la CG de Spoutnika (celle que j'ai, qui est Biélorusse, écrite en Russe)Gastair a écrit:Je ne sais pas quelle marque est sur la carte grise de Spoutnika, normalement c'est IMZ (Ural)... mais comme ceux qui font les cartes grises ne font pas comme nous partie de l'amicale Dniepr Oural de France
Marque ... M-72 M
N° Moteur IMZ XXXXXXX
N° Cadre YYYYYYY
Fabricant: IMZ URAL (RUSSIE)
Bon, cela ne nous dit pas ce qui figurera sur la Carte Grise française qui sera issue de :
- la traduction de la CG d'origine
- l'Attestation FFVE
- la déclaration à l'ANTS.
on n'est pas au bout des surprises
@Gastair, tu es inscrit à l'ADOF ?
westy64
Là c'est plus logique
Ce qui est certain c'est que M-72 M ce n'est pas la marque.
Cette histoire est finalement très commune au matériel Russe.
Ma Lada Niva par exemple :
Le nom de l'entreprise est UAZ dû au lieu de fabrication en Russe "Usine d'automobiles de la Volga" (parallèle de IMZ) alors que sa marque est Lada (parallèle de Ural) et le modèle est Niva le type 2121 et 40N pour la version (parallèle M72 et M)
Sur la carte grise de ma Niva ils ont mis donc :
D1 Marque "LADA VAZ"... comme on mettrait "URAL IMZ"
D2 Type, Variante, Version 2121 40N
D.3 Dénomination commerciale : NIVA
Tu devrais avoir donc dans le style :
D1 Marque : URAL IMZ
D2 Type, Variante, Version M-72 M
D.3 Dénomination commerciale : M-72 (ou M-72 M)
Depuis +- 2000 je fais partie de l'amicale (faisais) j'étais janlerusse
Je suis rarement sur le forum en lecteur ... et j'y apprécie épisodiquement les détails de ta restauration.
Ce qui est certain c'est que M-72 M ce n'est pas la marque.
Cette histoire est finalement très commune au matériel Russe.
Ma Lada Niva par exemple :
Le nom de l'entreprise est UAZ dû au lieu de fabrication en Russe "Usine d'automobiles de la Volga" (parallèle de IMZ) alors que sa marque est Lada (parallèle de Ural) et le modèle est Niva le type 2121 et 40N pour la version (parallèle M72 et M)
Sur la carte grise de ma Niva ils ont mis donc :
D1 Marque "LADA VAZ"... comme on mettrait "URAL IMZ"
D2 Type, Variante, Version 2121 40N
D.3 Dénomination commerciale : NIVA
Tu devrais avoir donc dans le style :
D1 Marque : URAL IMZ
D2 Type, Variante, Version M-72 M
D.3 Dénomination commerciale : M-72 (ou M-72 M)
Depuis +- 2000 je fais partie de l'amicale (faisais) j'étais janlerusse
Je suis rarement sur le forum en lecteur ... et j'y apprécie épisodiquement les détails de ta restauration.
Gastair
J'ai toujours été attiré par ces machines rustiques et suis avec délectation ton post ( peut-être un restant de l'époque où je roulais en LADA 2107 ... ).
Et je vais ponctuellement jeter un oeil sur ce qui se vend chez Rétro side car à Neuchâtel en bray?
D'ici à ce que je rejoigne la secte ...
Manque juste de place ...
Et je vais ponctuellement jeter un oeil sur ce qui se vend chez Rétro side car à Neuchâtel en bray?
D'ici à ce que je rejoigne la secte ...
Manque juste de place ...
CLAUDEDEBESAC
Quelques nouvelles..
d'abord les roues.
J'ai dérayonné à la meuleuse, pare que ça va plus vite, et j'aurais mieux fait de dénoyauter les moyeux à l'extracteur pour le faire proprement.
Est-ce pour cela ou pas, je ne sais pas, mais mes moyeux rivetés se sont retrouvés avec un jeu certain...
J'ai décidé de remédier à cela avec quelques points de soudure joliment répartis
d'une beauté inégale, certes, mais au moins ça ne bougera plus.
Et aujourd'hui, une grande fierté, la bête a démarré.
J'ai pu vérifier qu'en respectant les fondamentaux (étincelles aux bougies, carburant, avance mini) on fait démarrer ces mamies qui n'ont pas dit leur dernier mot... même si la compression est d'un autre temps.
Juste quelque explosions (j'avais rempli les cuves à la seringue), mais les deux cylindres ont pété.
Top.
Le démontage peut commencer... ou pas. Ce fut tellement jouissif que je vais peut-être tenter de recommencer, en mieux (gourmand le garçon ? oui, sans aucun doute).
A suivre.
d'abord les roues.
J'ai dérayonné à la meuleuse, pare que ça va plus vite, et j'aurais mieux fait de dénoyauter les moyeux à l'extracteur pour le faire proprement.
Est-ce pour cela ou pas, je ne sais pas, mais mes moyeux rivetés se sont retrouvés avec un jeu certain...
J'ai décidé de remédier à cela avec quelques points de soudure joliment répartis
d'une beauté inégale, certes, mais au moins ça ne bougera plus.
Et aujourd'hui, une grande fierté, la bête a démarré.
J'ai pu vérifier qu'en respectant les fondamentaux (étincelles aux bougies, carburant, avance mini) on fait démarrer ces mamies qui n'ont pas dit leur dernier mot... même si la compression est d'un autre temps.
Juste quelque explosions (j'avais rempli les cuves à la seringue), mais les deux cylindres ont pété.
Top.
Le démontage peut commencer... ou pas. Ce fut tellement jouissif que je vais peut-être tenter de recommencer, en mieux (gourmand le garçon ? oui, sans aucun doute).
A suivre.
westy64
Le premier démarrage, bien que réel, avait été furtif, et m'avait laissé sur ma faim.
Un arrière-goût de coup de bol, alors je voulais m'assurer que je pouvais refaire, en mieux.
J'ai pu.
et pour me convaincre mieux, j'ai retenté, et j'ai re-pu.
Maintenant je peux démonter le moteur.
Un arrière-goût de coup de bol, alors je voulais m'assurer que je pouvais refaire, en mieux.
J'ai pu.
et pour me convaincre mieux, j'ai retenté, et j'ai re-pu.
Maintenant je peux démonter le moteur.
westy64
ben oui, sinon, y sera fiable et une moto russe fiable, c'est comme une lada qui demarre.....
popov1100
Impressionnant quand même. Ça change du miracle de la tondeuse qui redémarre au printemps
Je t’admire. Je crois que j’aurais remontée vite fait pour aller l’essayer.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Ben vu l'état des roues, qui sont parties au sablage, démontées, et le garnitures de frein qui sont au regarnissage, çà calme.Palica a écrit:Impressionnant quand même. Ça change du miracle de la tondeuse qui redémarre au printemps
westy64
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5