liquide de frein
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Seven
dirapon
rémi 83
Didier
gegedej
gunthar
Diabo
pierre84
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liquide de frein
Pour ceux qui doute, c'est un liquide qui ne prend pas l'humidité, en remplacement du liquide de frein je mets de L'IGOOL BLOK FLUID.Un peu plus cher, mais reste blanc, jaunie après 4/5 ans et pas de boue.
cordialement
cordialement
pierre84
Re: liquide de frein
DOT 5, c'est du silicone il me semble et plutôt pour la compétition. En tout cas avant...
Ce truc, ça ressemble plutôt à une promesse de publicitaire. Si ce truc est miscible avec les autres DOT 4, je vois pas par quel miracle il ne se chargerait pas en eau.
Quant à la couleur, elle n'a selon moi aucun rapport avec la résistance au vapor lock.
Ce truc, ça ressemble plutôt à une promesse de publicitaire. Si ce truc est miscible avec les autres DOT 4, je vois pas par quel miracle il ne se chargerait pas en eau.
Quant à la couleur, elle n'a selon moi aucun rapport avec la résistance au vapor lock.
gunthar
Re: liquide de frein
Ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1:
- DOT 5: à base de silicone, de couleur MAUVE, peu hydrophile , non miscible avec les liquides à base synthétique
- DOT 5.1: à base synthétique, de couleur ambre plus performant mais plus hydrophile que le DOT 4 avec lequel il est miscible
- DOT 5: à base de silicone, de couleur MAUVE, peu hydrophile , non miscible avec les liquides à base synthétique
- DOT 5.1: à base synthétique, de couleur ambre plus performant mais plus hydrophile que le DOT 4 avec lequel il est miscible
Dernière édition par gegedej le Sam 01 Mai 2021, 15:12, édité 1 fois (Raison : confusion hydrophobe hydrophile; désolé!)
gegedej
Re: liquide de frein
Merci pour ce renseignement , j'ignorais ce détail (c'est pas le seul )gegedej a écrit:Ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1:
- DOT 5: à base de silicone, de couleur MAUVE, peu hydrophobe, non miscible avec les liquides à base synthétique
- DOT 5.1: à base synthétique, de couleur ambre plus performant mais plus hydrophobe que le DOT 4 avec lequel il est miscible
j'étais resté scotché sur le Dot 4 sur mes vielles brèles !
Quand j'aurai vidé mon stock de Dot 4, je partirai sur cette base même si je ne m'attends pas à des miracles sur mon freinage .
Didier
Re: liquide de frein
Je pense que c'est l'inverse concernant le DOT 5: il est peu hydrophile, et donc plus hydrophobe. En d'autres termes il a moins tendance à se charger en eau que le DOT 4.gegedej a écrit:Ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1:
- DOT 5: à base de silicone, de couleur MAUVE, peu hydrophobe, non miscible avec les liquides à base synthétique
- DOT 5.1: à base synthétique, de couleur ambre plus performant mais plus hydrophobe que le DOT 4 avec lequel il est miscible
Quoi qu'il en soit me concernant comme rémi 83 j'en reste au DOT4, avec une vidange du circuit tous les 2 ans.
Re: liquide de frein
Je me doute que cela ne changera pas grand chose si ce n'est , d'éloigner peut-être les vidanges du circuit d'huile , de savoir que je peux mélanger avec du Dot 4 en cas de problème entre 2 vidanges et de gagner 3mm de freinage .rémi 83 a écrit:de toutes manières , sur nos brèles , le DOT 4 est largement suffisant .
D'un autre coté ,ayant une tête de linotte ,je fais toutes mes vidanges filtres compris début printemps sur toutes les motos du moins avec celles que je roule (de 1500 à 5000 km chacune) donc tu as surement raison
Dans le lot ,j'ai quand même une moto récente : une 1150 GS de 2001 et son ABS proche des 150.000km apprécierait peut-être mieux que le DOT4 .Parait qu'ils sont fragiles . le mien est d'origine et fonctionne toujours.
Mes compétences en mécaniques et en fluides hydrauliques sont très limitées et mon raisonnement ne suit que la logique de mon expérience .
Je suis donc toujours à l'écoute des spécialistes et je vous remercie de partager vos connaissances !
Didier
Re: liquide de frein
DOT 4 voir DOT 5.1 (plus sensible à l'humidité mais mieux en température.... franchement un enfer et juste bien en compétition quand tu purges 3 fois par an)
Si tu mets du DOT 5 (silicone), il faut purger parfaitement le circuit, a mon avis le gain est nul
Si tu mets du DOT 5 (silicone), il faut purger parfaitement le circuit, a mon avis le gain est nul
goeland_
Re: liquide de frein
Vu que tout était bloqué grippé sur mon série 6, j'ai tout bien reconstruit avec des kits de réparation pour étriers et mc, et du coup, j'en ai profité pour passer au silicone, pour dire au revoir au emmerdes du à l'immobilisation prolongée, le temps, etc..
Diabo
Re: liquide de frein
Mouai........ perso j'en mettrai jamais pour mes freins
C'a été développe (le 5) pour les véhicules US stockés longtemps dans des climats variables
C'a été développe (le 5) pour les véhicules US stockés longtemps dans des climats variables
goeland_
Re: liquide de frein
Merci pour ta très juste remarque, j'ai édité. Je devais être mal réveillé ce matindirapon a écrit:Je pense que c'est l'inverse concernant le DOT 5: il est peu hydrophile, et donc plus hydrophobe. En d'autres termes il a moins tendance à se charger en eau que le DOT 4.gegedej a écrit:Ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1:
- DOT 5: à base de silicone, de couleur MAUVE, peu hydrophobe, non miscible avec les liquides à base synthétique
- DOT 5.1: à base synthétique, de couleur ambre plus performant mais plus hydrophobe que le DOT 4 avec lequel il est miscible
Quoi qu'il en soit me concernant comme rémi 83 j'en reste au DOT4, avec une vidange du circuit tous les 2 ans.
+1 pour le DOT 4 plus que suffisant
gegedej
Re: liquide de frein
Pour le DOT 5, je rince une fois à l'alcool ménager, pour éviter les risques de cristaux ... l'avantage, c'est qu'il ne se charge pas en eau, garde ses propriétés, donc tout béneffgoeland_ a écrit:
Si tu mets du DOT 5 (silicone), il faut purger parfaitement le circuit, a mon avis le gain est nul
Seven
Re: liquide de frein
Quand je faisais de la piste, on mettait du motul RBF 600 ou 660, qui est du DOT4 " racing " . On purgeait toutes les 3 journées et on sentait la différence avec du liquide neuf quand même.
Pour les motos de route, j'achète un bidon au printemps, je purge un coup toutes les bécanes en une opération comme ça c'est fait.
Le DOT 4 est amplement suffisant, surtout quand c'est celui qui est préconisé.
Après, on a chacun nos manières de faire :)
Pour les motos de route, j'achète un bidon au printemps, je purge un coup toutes les bécanes en une opération comme ça c'est fait.
Le DOT 4 est amplement suffisant, surtout quand c'est celui qui est préconisé.
Après, on a chacun nos manières de faire :)
Re: liquide de frein
Voilà tout est ditsebti a écrit:Quand je faisais de la piste, on mettait du motul RBF 600 ou 660, qui est du DOT4 " racing " . On purgeait toutes les 3 journées et on sentait la différence avec du liquide neuf quand même.
Pour les motos de route, j'achète un bidon au printemps, je purge un coup toutes les bécanes en une opération comme ça c'est fait.
Le DOT 4 est amplement suffisant, surtout quand c'est celui qui est préconisé.
Après, on a chacun nos manières de faire :)
goeland_
Re: liquide de frein
A ma connaissance le DOT 5 Mauve au silicone, que j'utilise sur ma Traction avant et dont je suis très satisfait, n'est pas adapté aux systèmes ABS à cause de caractéristique de viscosité et de propriétés lubrifiantes incompatibles avec les diverses pompes, et électrovannes.
Re: liquide de frein
Il existe un DOT4 (appelé parfois DOT4+) avec des caractéristiques adaptés aux systèmes ABS et EPS
gegedej
Re: liquide de frein
goeland_ a écrit:Mouai........ perso j'en mettrai jamais pour mes freins
C'a été développe (le 5) pour les véhicules US stockés longtemps dans des climats variables
La bourgogne, c'est un climat variable (inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, si, si) et mon piège n'est pas le seul à vouloir rouler. Malheureusement il n'y a qu'un chauffeur pour ses dames, alors dans le doute, et en fonction des humeurs et des envies (c'est le luxe d'avoir plusieurs montures qui le permet), je préfère.
Mon but, tu l'auras compris, c'est de ne pas être bloqué par l'acidité du DOT4, mais bien de pérenniser mes travaux.
Pour info, la dernière fois que j'ai roulé dessus, c'était en 2008, mais maintenant, j'ai re-envie, alors le dilemme reste entier. Purgé et faire rouler à minima 1 fois par an juste pour que le DOT4 ne me bouffe pas les joints et les étriers, ou passer au DOT5 et avoir l'esprit tranquille? J'ai choisi la tranquillité.
Pour autant, comme dit précédemment, chacun sa méthode, et je ne suis pas sûr d'être dans le vrai, mais j'essaye (à mon sens) de mettre tout ce que je peux de mon côté pour éviter les ennuis
Diabo
Re: liquide de frein
Le Dot 3/4 n'a aucune acidité. Par contre les joints vieillissent et c'est normal
Je suis pas fan du DOT5 par rapport à ses performances c'est tout
Je suis pas fan du DOT5 par rapport à ses performances c'est tout
goeland_
Re: liquide de frein
goeland_ a écrit:
Je suis pas fan du DOT5 par rapport à ses performances c'est tout
D après ce que j'en ai entendu dire en bord de piste de stunt, Le DOT 5 ne monte pas en ébullition, c'est a mon avis son seul avantage. Sur certain circuit ou pour ceux qui font du stunt ça peut etre intéressant, sinon c'est plus d'emmerde qu'autres choses, du 4.0 ou 5.1 ça va bien partout.
flattwin66
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