Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

bleuïssement tube collecteur droit

+22
Francesco
Lou2
Acatène
goeland_
PizzaRoller
Tofgasp
L'Ankou
pierval08
wafid
bendicott
Fuwalda
Ornach
oggy
NONO84
Mick13
jackerda
reiler
pockaman
BlackFish
capitaine
Richard de l'Aulagnier
benoit02
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

bleuïssement tube collecteur droit - Page 2 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Sam 8 Mai 2010 - 21:45

bon me revoila!
les collecteurs proviennent du roule toujours maison alfort paris , vattier livre difficilement apparemment donc j'ai pris les BMW d'origine acier chromé
le jeu des soupapes est bon ,je le vérifie tout les ans mais ça ne bouge pas, pourtant j'ai fait 30000Km depuis que je posséde la moto le 10/2006
la conso 5.60l/100Km sur route à 3500/4000tr/min , 6.20l/100Km sur autoroute à 5000/5500tr/min (quand j'avais encore le pot de fumée je faisais 1/2l en moins!)
j'ai vérifié à la lampe stroboscopique cette aprés midi : en mettant la marque du volant en face de la marque qui se trouve à gauche du trou existant dans le carter
POUR le cyl droit 8°
POUR le cyl gauche 16°
DONC une différence de 8°!!!! Voila pourquoi c'est bleu
pour les compressions : à chaud il ya bien 6bars droit et gauche (papa garagiste pendant 40 ans matériel de qualité) valeurs justes et huile schell rimula videngés tout les 3000Km. La moto tire trés bien et pourrait allégrement dépasser les valeurs de vitesse légales sur autoroute
Est que la bobine ne serait pas en cause , un de ses enroulement secondaire pourrait flancher?
je ne suis pas accro à l'ordi ,mais là pour la longueur du texte je fait fort
à+

benoit02

Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 2 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  oggy Sam 8 Mai 2010 - 22:26

C'est un modèle de quelle année ?
oggy
oggy

Message  Mick13 Sam 8 Mai 2010 - 22:34

quelle année ta RT ?
je croyais qu'il n'y avait que des allumages a canettes sur les RT ?
la solution, c'est un allumage boyer ou regarde sur le sujet de Wafid ou l'on explique comment redresser l'arbre support de came de rupteurs qui est en bout d'AAC
Faut fouiller dans les pages
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/j-ai-ramene-la-mienne-enfin-deuxieme-chapitre-t3691-625.htm

Message  Ornach Sam 8 Mai 2010 - 23:12

benoit02 a écrit:bon me revoila!
(quand j'avais encore le pot de fumée je faisais 1/2l en moins!)
Comme tu parle de ça , j'en déduis que c'est une monolever
Si c'est bien le cas, la RTM dit" presssion de compression 7,5 à 9 kg/cm² ou bar"; si cest une RT 81-83', c'est 9,5
mais peut-être n'as tu as pas déboité tes carbus pour prendre ta compression; dans ce cas les boisseaux, resté fermé , gênent la mesure
Ornach
Ornach

Message  benoit02 Dim 9 Mai 2010 - 10:37

bonjour
effectivement, je n'ai pas déboité les 2 carburateurs pour prendre les compressions donc mesures mal efféctuées
c'est une[ r100rt monolever de 1995], je voulais un flat mais réçent ,pour la tenue de route, le freinage...
quand je l'ai achetée à 55000Km,une goutte d'huile perlée au niveau d'une culasse(à 130Km/h) et les 4 joints de fourreaux de tiges de culbuteurs étaient gras, j'ai changé les 2 joints de culasse etles 4 joints de fourreaux. Depuis le jeu aux soupapes esrt restait bon!
j'ai changé le boitier d'allumage électronique à 79000Km cause panne
sur ce modéle y a t'il une seule information provenant de la sonde à effet hall pilotant le primaire de la bobine par l'intermédiaire du boitier d'allumage?(avec étincelle perdue pour le cylindre opposé)
puis je inverser les fils de bougies?
benoit02
benoit02

Message  Fuwalda Dim 9 Mai 2010 - 10:50

Bonjour
tu peux inverser les fils de bougies. biker
Fuwalda
Fuwalda

Message  capitaine Dim 9 Mai 2010 - 11:54

Je trouve que tout ça manque de rigueur, (cf prise de compression, pourtant c'est bien expliqué dans la RMT) et cela part dans tous les sens !

Cela m'étonne aussi que tu aies 8° de différence entre les points d'allumage de tes 2 cylindres !
Es-tu sûr de ta méthode de mesure ?
Qu'as tu si tu regarde le point "S" du volant comme préconisé dans la RMT, en mettant ta lampe strobo sur zéro (ou zone "neutre") ?

J'avais demandé la couleur des bougies, pas eu de réponse.
Carburation : J'avais demandé de vérifier la position des aiguilles, et d'autres collègues aussi, ainsi que les comparer, sauf erreur on n'a pas eu de réponse non plus, le jeu des câbles etc ...
Etat des membranes des carbu ? pas vérifié etc ...

Réglage des soupapes : pas vérifié, pourtant tout bon garagiste sait que pour régler un moteur on commence toujours par là !
capitaine
capitaine

Message  Mick13 Dim 9 Mai 2010 - 13:11

Surtout, je ne vois pas comment un allumage électronique a canette peut avoir une différence droite gauche ?
Est tu sur de ta mesure ????

Message  NONO84 Mer 12 Mai 2010 - 13:53

ARNAUD13 a écrit:je suis étonné par les valeurs de compressions que tu donnes ... cela me parait très très faible ... d'autre part, comment expliquer qu'a chaud les deux valeurs redeviennent identiques ? as tu vérifié tes soupapes ?

siffle siffle
NONO84
NONO84

Message  reiler Mer 12 Mai 2010 - 15:59

je capte rien du tout...
ça part effectivement dans tous les sens.
reiler
reiler

Message  benoit02 Jeu 13 Mai 2010 - 15:53

bonjour
pour le jeu aux soupapes:
depuis le changement des joints de culasses à 56000km ,j'ai mesuré 0.10 admi et 0.20 en échappement à 58838 ;70220 ;81956Km et ça ne bouge pas
pour les bougies j'ai omis de mettre les infos:
j'ai fait 30 Km à bonne allure, j'ai démonté sur le bord de la route les 2 bougies ;elles ont une belle couleur identique toutes les deux(richesse ok donc carbu non démontés)
pour les cables:
je les ai changé à 74317Km ,jeu bon selon prescriptions du roule toujours et syncro réglée au mm avec collonne
pour la bobine:
j'ai démonté le réservoir pour voir la bobine :effectivement il y a un seul enroulement au primaire et 2 enroulements secondaires pour le même bloc
j'ai inversé les fils de bougies ,aprés mesure à la lampe stroboscopique l'avance à l'allumage 'en trop' est reportée donc sur le cylindre droit c'est logique (la lampe n'est plus neuve au début l'écart était de 8° environ dans ce cas j'ai 6°)
je n'ai pas l'appareil pour mesurer l'inductance des 2 circuits secondaires de la bobine mais cette différence de déphasage(Ldi/dt) vient obligatoirement de la bobine
en attendant que les 2 couleurs s'harmonisent je vais me mettre à la recherche d'une autre bobine
NOTA:
à 75286Km lorsque j'ai changé les 2 collecteurs ,pendant les 10 secondes qui ont suivi le premier démarrage devant le sous sol, TOUT de SUITE ce fichu collécteur gauche a eu une couleur diférente du droit
je me demande s'il n'y aurait pas 2 problêmes qui se supperposent 1:disymétrie bobine;2:disymétrie de la qualité des tubes(qui doivent être pourtant des BMW)
j'espére la rédaction correcte sinon je vais me faire crier
à la fin du mois j'essaierai de la passer à la caméra thermique
au revoir
benoit02
benoit02

Message  NONO84 Jeu 13 Mai 2010 - 19:16

non, tout est clair, mais je ne vois pas, à moins de changer la bobine pour test. pour ma part, sur Appolo le coude droit est devenu tout bleu, c'était du à une soupape d'échappement qui n'ouvrait presque plus à cause d'un poussoir de culbu completement mort. je n'ai pas l'explication de ce qui s'est passé, mais le siège de soupape était à deux doigts de se barrer....
j'ai la flemme de tout relire, mais as tu repris tes compressions en virant les carbus ?
NONO84
NONO84

Message  benoit02 Jeu 13 Mai 2010 - 20:16

je reprendrai les compressions dés le compressiométre en ma possession
benoit02
benoit02

Message  BlackFish Jeu 13 Mai 2010 - 20:42

ARNAUD13 a écrit:
j'ai la flemme de tout relire, mais as tu repris tes compressions en virant les carbus ?

Qu'elle drole d'idée !!!
BlackFish
BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Message  BlackFish Jeu 13 Mai 2010 - 20:45

benoit02 a écrit:bonjour

pour la bobine:
je vais me mettre à la recherche d'une autre bobine

Remplace la par une bobine de japonaise, moi sur la R75/6 j' en avais mis une de 900BO
BlackFish
BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Message  benoit02 Mer 9 Juin 2010 - 21:22

bonjour
j'ai eu la caméra thermique entre les mains ,mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
j'ai fait 40 000km comme cela ,elle attendra qq semaines encore
je vais changer la bobine
au revoir
benoit02
benoit02

Message  bendicott Sam 17 Juil 2010 - 8:14

benoit02 a écrit:
j'ai vérifié à la lampe stroboscopique cette aprés midi : en mettant la marque du volant en face de la marque qui se trouve à gauche du trou existant dans le carter
POUR le cyl droit 8°
POUR le cyl gauche 16°
DONC une différence de 8°!!!! Voila pourquoi c'est bleu
quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire ça ? Comment on peut dissocier le cylindre droit du gauche à la lampe strombo ?

dans un autre sujet, blackfish me demandait :
BlackFish a écrit:
A tu fait un réglage statique a l'aide d'un disque gradué ?

comment faire ?
bendicott
bendicott

Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 9:29

La lampe strobo se branche sur un fil de bougie, donc droit ou gauche.
Le disque gradué se mets sur la vis d'alternateur, et donne donc la même chose que les repères de volant moteur, mais en degrés, on cale le zéro au point mort haut

Message  pockaman Sam 17 Juil 2010 - 10:34

Mick13 a écrit:La lampe strobo se branche sur un fil de bougie, donc droit ou gauche.
Le disque gradué se mets sur la vis d'alternateur, et donne donc la même chose que les repères de volant moteur, mais en degrés, on cale le zéro au point mort haut

Le fait que c'est un système à étincelle perdue fait que à droite ou à gauche, la lampe strobo fera exactement la même chose, non ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  bendicott Sam 17 Juil 2010 - 10:44

Mick13 a écrit:La lampe strobo se branche sur un fil de bougie, donc droit ou gauche.

one again merci mick - j'ai pigé. Mais petite question subsidiaire .. comment le faire tenir ce disque gradué ? La vis d'alternateur rentre complètement dans le rotor.

pockaman a écrit:
Le fait que c'est un système à étincelle perdue fait que à droite ou à gauche, la lampe strobo fera exactement la même chose, non ?
+1 pareil que pocka... je pleure
bendicott
bendicott

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Juil 2010 - 10:49

A partir du moment où tu as des repères fiables -ceux de la BM le sont- le disque gradué n'a que peu d'intérêt,il me semble.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 11:02

Richard de l'Aulagnier a écrit:A partir du moment où tu as des repères fiables -ceux de la BM le sont- le disque gradué n'a que peu d'intérêt,il me semble.

l'interet c'est si tu est hors cotes, savoir combien d °

Quand une came d'allumeur avant 1979 est tordue, elle donne pas la même valeur droite et gauche, on fait donc un compromis

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Juil 2010 - 11:29

Une lampe témoin fait pareil,non?
Parce qu'adapter un disque demande de bidouiller une vis,faut être un peu équipé.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 12:21

Pour moi, un disque gradué n'est utile que pour la course, ou les anglaises dépourvues de repères

Message  wafid Sam 17 Juil 2010 - 23:23

capitaine a écrit:Un bon indice du réglage d'un moteur c'est d'examiner la couleur des bougies.
En supposant que tes bougies sont du bon modèle, tu fais 10 bornes à bonne allure.
Tu stoppes sans laisser tourner au ralenti.
Tu démontes tes bougies.
Tu regardes la couleur de l'isolant central : ce doit être marron clair style café au lait.
Si blanc ==> mélange trop pauvre ==> remonter l'aiguille d'un cran pour enrichir le mélange.
Si noir c'est l'inverse.
Si bougie noire huileux ==> consomme de l'huile (segments usés souvent)
Si bougie toute noire charbonneux : mélange beaucoup trop riche ou/et starter défectueux (bloqué)

Un mélange riche ne fait pas chauffer le moteur.
Un mélange pauvre fait chauffer le moteur. (De même qu'une avance mal réglée)

Vérifier aussi avant toute chose :
- réglage des soupapes + avance allumage.
- Etat des membranes des carbu.
- Le bon coulissement des câbles de gaz et starter, et toujours un peu de jeu au repos (2 à 3mm)

Voilà les principales bases.

Merci
wafid
wafid

Message  wafid Sam 17 Juil 2010 - 23:24

reiler a écrit:
boxer man a écrit:faudrait accorder vos violons

blackfisch trouve la carbu trop riche et pocka trop pauvre saispas

moi ,trop pauvre comme pocka serremain
*

Si c'est bleu c'est que c'est plus chaud que jaune (cf. la flamme du gaz de ville).
Vu que si c'est chaud, c'est que le mélange est trop pauvre (trop peu d'essence), moi je dis comme Pokaman.

C'est paradoxal, mais c'est comme ça !
wafid
wafid

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant