bleuïssement tube collecteur droit

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Message  benoit02 Ven 7 Mai 2010 - 9:56

la moto fonctionne trés bien
en raison des collecteurs qui était rouillés ,je les ai changé à 75000km
suite à 10km de route ;le collecteur de droite est devenu bleu rapidement
j'ai vérifié les compressions:cylindre gauche à froid:4.5/4.75Kg/cm2
cylindre droit à froid:6.5/7.0Kg/cm2
cylindre droit ET gauche à chaud:6 Kg/cm2 tout est parfait
j'ai réglé l'équilibrage carburation avec une collonne à dépression maison :à1000,2000,3000tr/min les 2 niveaux sont rigoureusements exacts parfait
je me suis dit;faisons chauffer tout cela sur une autoroute allemande pas trés loin de chez moi ;je ne dépasse que trés rarement les 5500tr/min; j'ai donc roulé à 6500tr/min pendant 10Km : les couleurs des 2 collecteurs ne se sont pas équilibrées
depuis j'ai 86000Km,à gauche c'est bleu; àdroite c'est jaunâtre
je lis avec assiduité les réponses pertinentes apportées aux problêmes rencontrés des flats
j'aurai bien mis des photos mais je n'arrive pas à les envoyer!
benoit02
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 10:01

As-tu vérifié si ton avance à l'allumage était égale des deux côtés?
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Message  benoit02 Ven 7 Mai 2010 - 10:04

houps! petite erreur je suis allé vérifier c'est bien le collecteur gauche qui bleuï
le collecteur droit ,lui, est jaunâtre
merci
benoit02
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Message  benoit02 Ven 7 Mai 2010 - 10:09

c'est fou comment les réponses sont rapides
l'avance à l'allumage est égal pour les 2 cylindres?
si un cylindre est par exemple à 4° avant le point " moro" ,l'autre est pareil?
l'avance ne peut être différenciée entre cyl droit et gauche?
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 10:14

Si,si.
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Message  capitaine Ven 7 Mai 2010 - 10:24

Y peut y avoir une petite différence due à l'usure.
C'est peut-être du côté des carbus qu'il faut regarder : position des aiguilles idem des deux côtés ?
Richesse idem des deux côtés ? Prise d'air qui rendrait le mélange pauvre ==> chauffe.

Ou tout simplement le métal ou traitement un peu différent sur les deux collecteurs ?
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 10:32

En plus,à froid,tu as quand même une différence significative de compression.
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Message  BlackFish Ven 7 Mai 2010 - 11:29

benoit02 a écrit:

suite à 10km de route ;le collecteur de droite est devenu bleu rapidement

Mélange air/carburant trop riche
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Message  benoit02 Ven 7 Mai 2010 - 12:03

je vais faire mes recherches du côté de la richesse
les gicleurs doivent être du même diamétre, les aiguilles ne se lévent pas (peut être) en même temps
par contre, si les dépressions à la colonne sont rigoureusement identiques, les carburations sont identiques aussi ,donc mélanges air essence bon sur les 2 cyl ?
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 12:20

Non,ça signifie juste que les papillons s'ouvrent de la même valeur.
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Message  benoit02 Ven 7 Mai 2010 - 13:55

compris
comment mesure t'on la levée correcte des aiguilles?
merci
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 14:09

Les aiguilles sont fixées aux boisseaux,il faut d'abord vérifier qu'elles sont au même cran.Vu que le boisseau est mû par la membrane,on ne peut que régler la synchronisation des papillons et si les deux membranes sont en bon état,les deux boisseaux doivent monter en même temps.
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Message  pockaman Ven 7 Mai 2010 - 14:10

Faut enlever les boisseaux et regarder si les hauteurs de fixation de l'aiguille dans le boisseau sont identiques.

Si ça bleuit, ça veut dire soit que le mélange est trop pauvre, soit que l'avance à l'allumage est trop élevée.
pockaman
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Message  Invité Ven 7 Mai 2010 - 14:15

faudrait accorder vos violons

blackfisch trouve la carbu trop riche et pocka trop pauvre saispas

moi ,trop pauvre comme pocka serremain

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Message  capitaine Ven 7 Mai 2010 - 14:18

Un bon indice du réglage d'un moteur c'est d'examiner la couleur des bougies.
En supposant que tes bougies sont du bon modèle, tu fais 10 bornes à bonne allure.
Tu stoppes sans laisser tourner au ralenti.
Tu démontes tes bougies.
Tu regardes la couleur de l'isolant central : ce doit être marron clair style café au lait.
Si blanc ==> mélange trop pauvre ==> remonter l'aiguille d'un cran pour enrichir le mélange.
Si noir c'est l'inverse.
Si bougie noire huileux ==> consomme de l'huile (segments usés souvent)
Si bougie toute noire charbonneux : mélange beaucoup trop riche ou/et starter défectueux (bloqué)

Un mélange riche ne fait pas chauffer le moteur.
Un mélange pauvre fait chauffer le moteur. (De même qu'une avance mal réglée)

Vérifier aussi avant toute chose :
- réglage des soupapes + avance allumage.
- Etat des membranes des carbu.
- Le bon coulissement des câbles de gaz et starter, et toujours un peu de jeu au repos (2 à 3mm)

Voilà les principales bases.
capitaine
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Message  reiler Ven 7 Mai 2010 - 14:52

boxer man a écrit:faudrait accorder vos violons

blackfisch trouve la carbu trop riche et pocka trop pauvre saispas

moi ,trop pauvre comme pocka serremain
*

Si c'est bleu c'est que c'est plus chaud que jaune (cf. la flamme du gaz de ville).
Vu que si c'est chaud, c'est que le mélange est trop pauvre (trop peu d'essence), moi je dis comme Pokaman.
reiler
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Message  jackerda Ven 7 Mai 2010 - 15:07

comme toujours,je suis fainéant !!!! (on ne se refait pas)
donc je commence par le plus facile a controler.
l'avance sur LES 2 cylindres est elle identique ?
6 de compression , c'est peu !!
les coudes sont ils de même fabrication,d'épaisseur,de qualité quoi !!!!
coudes origines ? copies taiwan ?
jackerda
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 15:10

Non seulement t'es faignant,mais en plus tu lis pas les copains. bleuïssement tube collecteur droit 671487
Richard de l'Aulagnier
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Message  jackerda Ven 7 Mai 2010 - 15:14

Richard de l'Aulagnier a écrit:Non seulement t'es faignant,mais en plus tu lis pas les copains. bleuïssement tube collecteur droit 671487

j'avais surtout remarqué qu'on s'égarait direct en oubliant les controls élémentaires de bases.... :clin d\'oeil:
jackerda
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Message  capitaine Ven 7 Mai 2010 - 15:23

A quoi ça sert que Ducros i se décarcasse ?
capitaine
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Message  BlackFish Ven 7 Mai 2010 - 17:09

capitaine a écrit:A quoi ça sert que Ducros i se décarcasse ?


Reste plus qu'a les peindre en noir comme ça tout le monde est d'accord !!!
BlackFish
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Message  capitaine Ven 7 Mai 2010 - 19:33

Ou en bleu marine !
capitaine
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Message  Mick13 Ven 7 Mai 2010 - 21:10

Compare les deux aiguilles l'une a coté de l'autre, en repérant la quelle est a droite, et la quelle a gauche (l'aiguille s'use avec le puits d'aiguille), si la moto a 100 000km, tu peux même en acheter des neuves, ça s'use.
Un niveau de cuve trop bas = mélange pauvre => chauffe
Une prise d'air a une pipe d'admission, idem
Bref, reprends tous tes réglages

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  NONO84 Sam 8 Mai 2010 - 19:32

je suis étonné par les valeurs de compressions que tu donnes ... cela me parait très très faible ... d'autre part, comment expliquer qu'a chaud les deux valeurs redeviennent identiques ? as tu vérifié tes soupapes ?
NONO84
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Message  benoit02 Sam 8 Mai 2010 - 21:45

bon me revoila!
les collecteurs proviennent du roule toujours maison alfort paris , vattier livre difficilement apparemment donc j'ai pris les BMW d'origine acier chromé
le jeu des soupapes est bon ,je le vérifie tout les ans mais ça ne bouge pas, pourtant j'ai fait 30000Km depuis que je posséde la moto le 10/2006
la conso 5.60l/100Km sur route à 3500/4000tr/min , 6.20l/100Km sur autoroute à 5000/5500tr/min (quand j'avais encore le pot de fumée je faisais 1/2l en moins!)
j'ai vérifié à la lampe stroboscopique cette aprés midi : en mettant la marque du volant en face de la marque qui se trouve à gauche du trou existant dans le carter
POUR le cyl droit 8°
POUR le cyl gauche 16°
DONC une différence de 8°!!!! Voila pourquoi c'est bleu
pour les compressions : à chaud il ya bien 6bars droit et gauche (papa garagiste pendant 40 ans matériel de qualité) valeurs justes et huile schell rimula videngés tout les 3000Km. La moto tire trés bien et pourrait allégrement dépasser les valeurs de vitesse légales sur autoroute
Est que la bobine ne serait pas en cause , un de ses enroulement secondaire pourrait flancher?
je ne suis pas accro à l'ordi ,mais là pour la longueur du texte je fait fort
à+
benoit02
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