Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
+9
Francesco
pepe31
solpie
BASQMW
luckyck
Zündappmann
Le Gros Zimm
Dom
buzzle
13 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 1
Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Bonjour,
Pas de MZ 125 RT ce week-end, je délaisse donc mon mulet pour cause de duo et pour cette première grande sortie de l'année, nous avons fait prendre l'air à la BMW R80/7 de 1980 équipée spécialement (manchons et tablier) pour affronter les températures plutôt fraiches de ce début de printemps...
Au programme de la journée une boucle de 315 km en forme de huit au départ d'Auch (32) comme d'hab'... Direction le sud du Gers; Trie sur Baïse (la Baïse c'est le nom de la petite rivière qui traverse le village, il y a même la petite Baïse et la grande Baïse... ;-) ), puis Tarbes (65), ensuite Lourdes (65) (très peu de pèlerins dans le centre ville de Lourdes que nous avons traversé comme une flèche), de là nous attaquons les contreforts des Pyrénées jusqu'à Argelès-Gazost (65) pour arriver au lac d'Etaing (alt. 1163m) et pique-niquer dans la neige avec 5°, le pied! MDR (Sur place il y avait un groupe de djeun's qui faisaient du wake board, sur un bras mort du lac, tirés par une corde entrainée par un moteur thermique fixé sur la berge...!... )
Après le repas, l'ascension du col du Soulor (alt. 1471 m), pause photos et 2° de température. La descente se fait à un petit rythme au cas où nous rencontrions du verglas. De nouveau Tarbes puis une pause café-thermos dans le petit village d'Oursebelille (65). Arrivés dans le Gers la Béhème nous fait le coup de la panne, à l'entrée d'un village; beuheuuuu, beeeuuuheu; plus rien.
Nous n'avions pas fait le plein depuis le matin alors je passe les 2 robinets du réservoir vers l'avant. Rien à faire, nous arrivons à nous arrêter sur un parking. J'essaie de relancer 4 ou 5 fois le moteur au démarreur, ça tourne mais ça ne pète pas... Je dépose un antiparasite j'y enfonce mon petit canif de poche pendant que ma compagne l'approche de la culasse, je lance un petit coup de démarreur; Outchhhh! Il y a bien de l'allumage... ;-)
J'ouvre le bouchon du réservoir, je secoue, il reste bien de l'essence, au moins 3 ou 4 litres.
C'est la panne!
J'ai fait le tour du problème, je n'ai pas de solution. Je passe un coup de fil à un ami pour qu'il vienne nous chercher avec son fourgon. Il est 18h00 et il me dit qu'il arrivera dans 3/4 d'heure.
Ça m'énerve de ne pas comprendre d'où vient la panne, je connais bien la machine , dessus il n'y a que la boite de vitesse que je n'ai pas entièrement démontée. Alors je tourne autour, je regarde, je tripote tout et n'importe quoi... Enfin la méthode scientifique classique quoi!
Jusqu'au moment où je manipule un robinet du réservoir; arrière=fermé, en bas=ouvert, devant=réserve, en haut=!!!!!!
Il y a quatre positions au robinet, ça me revient: en avant ce n'est pas la réserve mais une deuxième position fermée, la réserve est en position haute!!!
Et voilà, trois mois d'utilisation intensive de la MZ avec son robinet d'essence à trois positions m'ont fait oublier les coquetteries de la Béhème...
Cette dernière, une fois les robinets tournés vers le haut, est repartie au premier coup de démarreur. Je rappelle mon ami pour le décommander et m'excuser... La honte!
Place aux photos:
Trie sur Baïse:
Lac d'Estaing #1:
Lac d'Estaing #2:
Lac d'Estaing #3:
Lac d'Estaing #4:
Lac d'Estaing #5:
Lac d'Estaing #6:
Col du soulor #1:
Col du soulor #2, juste derrière la moto, ci-dessous, la route du col d'Aubisque; Fermée!... ;-) :
Col du soulor #3:
Col du soulor #4:
Top moumoute:
La panne!
Pas de MZ 125 RT ce week-end, je délaisse donc mon mulet pour cause de duo et pour cette première grande sortie de l'année, nous avons fait prendre l'air à la BMW R80/7 de 1980 équipée spécialement (manchons et tablier) pour affronter les températures plutôt fraiches de ce début de printemps...
Au programme de la journée une boucle de 315 km en forme de huit au départ d'Auch (32) comme d'hab'... Direction le sud du Gers; Trie sur Baïse (la Baïse c'est le nom de la petite rivière qui traverse le village, il y a même la petite Baïse et la grande Baïse... ;-) ), puis Tarbes (65), ensuite Lourdes (65) (très peu de pèlerins dans le centre ville de Lourdes que nous avons traversé comme une flèche), de là nous attaquons les contreforts des Pyrénées jusqu'à Argelès-Gazost (65) pour arriver au lac d'Etaing (alt. 1163m) et pique-niquer dans la neige avec 5°, le pied! MDR (Sur place il y avait un groupe de djeun's qui faisaient du wake board, sur un bras mort du lac, tirés par une corde entrainée par un moteur thermique fixé sur la berge...!... )
Après le repas, l'ascension du col du Soulor (alt. 1471 m), pause photos et 2° de température. La descente se fait à un petit rythme au cas où nous rencontrions du verglas. De nouveau Tarbes puis une pause café-thermos dans le petit village d'Oursebelille (65). Arrivés dans le Gers la Béhème nous fait le coup de la panne, à l'entrée d'un village; beuheuuuu, beeeuuuheu; plus rien.
Nous n'avions pas fait le plein depuis le matin alors je passe les 2 robinets du réservoir vers l'avant. Rien à faire, nous arrivons à nous arrêter sur un parking. J'essaie de relancer 4 ou 5 fois le moteur au démarreur, ça tourne mais ça ne pète pas... Je dépose un antiparasite j'y enfonce mon petit canif de poche pendant que ma compagne l'approche de la culasse, je lance un petit coup de démarreur; Outchhhh! Il y a bien de l'allumage... ;-)
J'ouvre le bouchon du réservoir, je secoue, il reste bien de l'essence, au moins 3 ou 4 litres.
C'est la panne!
J'ai fait le tour du problème, je n'ai pas de solution. Je passe un coup de fil à un ami pour qu'il vienne nous chercher avec son fourgon. Il est 18h00 et il me dit qu'il arrivera dans 3/4 d'heure.
Ça m'énerve de ne pas comprendre d'où vient la panne, je connais bien la machine , dessus il n'y a que la boite de vitesse que je n'ai pas entièrement démontée. Alors je tourne autour, je regarde, je tripote tout et n'importe quoi... Enfin la méthode scientifique classique quoi!
Jusqu'au moment où je manipule un robinet du réservoir; arrière=fermé, en bas=ouvert, devant=réserve, en haut=!!!!!!
Il y a quatre positions au robinet, ça me revient: en avant ce n'est pas la réserve mais une deuxième position fermée, la réserve est en position haute!!!
Et voilà, trois mois d'utilisation intensive de la MZ avec son robinet d'essence à trois positions m'ont fait oublier les coquetteries de la Béhème...
Cette dernière, une fois les robinets tournés vers le haut, est repartie au premier coup de démarreur. Je rappelle mon ami pour le décommander et m'excuser... La honte!
Place aux photos:
Trie sur Baïse:
Lac d'Estaing #1:
Lac d'Estaing #2:
Lac d'Estaing #3:
Lac d'Estaing #4:
Lac d'Estaing #5:
Lac d'Estaing #6:
Col du soulor #1:
Col du soulor #2, juste derrière la moto, ci-dessous, la route du col d'Aubisque; Fermée!... ;-) :
Col du soulor #3:
Col du soulor #4:
Top moumoute:
La panne!
buzzle
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
On pourrait presque parler d'une hivernale! Beau parcours en tout cas.
Et dire qu'ils y en a qui démontent leurs carénage de RT et le remplace par un saute-vent de S.
Ils parait même qu'ils roulent ainsi en condition hivernale!
Hoppla, a gruass t'hyama!
Et dire qu'ils y en a qui démontent leurs carénage de RT et le remplace par un saute-vent de S.
Ils parait même qu'ils roulent ainsi en condition hivernale!
Hoppla, a gruass t'hyama!
Le Gros Zimm
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Tu as oublié de parler du championnat de cri de cochon, spécialité localebuzzle a écrit:Trie sur Baïse (la Baïse c'est le nom de la petite rivière qui traverse le village, il y a même la petite Baïse et la grande Baïse...
Je connais bien ces coins pour avoir habité à Chelle-Debat, entre Pouyastruc et Trie
Bel itinéraire, que je préfère quand même avec quelques degrés de plus et le soleil !
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
les manchons et le tablier:panoplie idéale pour affronter le froid.
luckyck
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Oui, j'ai fait cette erreur de jeunesse dans le passé, je ne suis pas près de recommencer !Le Gros Zimm a écrit:On pourrait presque parler d'une hivernale! Beau parcours en tout cas.
Et dire qu'ils y en a qui démontent leurs carénage de RT et le remplace par un saute-vent de S.
Ils parait même qu'ils roulent ainsi en condition hivernale!
Hoppla, a gruass t'hyama!
Sinon, pour le robinet, on se demande bien pourquoi ils ont mis 2 positions "fermé", c'est digne de la technocratie française !
BASQMW
Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Belle hivernale
+1 pour la panne d'essence j'ai donné aussi
Christian
+1 pour la panne d'essence j'ai donné aussi
Christian
pepe31
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Tu habites une région aussi pourrie que le Haut Doubs, ça caille encore ici aussi !
Belle virée.
Pour ta "panne", ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas déclipsé une cuve, ou débranché une durite pour voir si l'essence arrivait ?
Belle virée.
Pour ta "panne", ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas déclipsé une cuve, ou débranché une durite pour voir si l'essence arrivait ?
Francesco
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Argeles gazost est ma destination de vacances depuis environ 15 ans,et le lac d'estaing (faut pas oublier le 's' )
un lieu attrayant,j'y pêche tout les ans
si tu veux refaire une sortie plus 'tempérée' j'y serait la semaine 26........mais en Jaguar
un lieu attrayant,j'y pêche tout les ans
si tu veux refaire une sortie plus 'tempérée' j'y serait la semaine 26........mais en Jaguar
flatlaurent56
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Zündappmann a écrit: Je connais bien ces coins pour avoir habité à Chelle-Debat, entre Pouyastruc et Trie
Salut,
J'y ai acheté une R65 à Chelle Debat... (à rafraichir )
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
salut. Merci pour les photos.
Belles mobs. Je me suis débarrassé de mon tablier parce-que je ça me coinçait les pieds pour s'arrêter. C'est vrai que c'est plaisant d'être bien au chaud dans tous ces équipements.
A plus bons roulages.
Belles mobs. Je me suis débarrassé de mon tablier parce-que je ça me coinçait les pieds pour s'arrêter. C'est vrai que c'est plaisant d'être bien au chaud dans tous ces équipements.
A plus bons roulages.
tontonthierry58
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
Le monde est petit !Phil... a écrit:Zündappmann a écrit: Je connais bien ces coins pour avoir habité à Chelle-Debat, entre Pouyastruc et Trie
Salut,
J'y ai acheté une R65 à Chelle Debat... (à rafraichir )
Re: Balade printanière en BMW R80/7 dans les Pyrénées
solpie a écrit:
...
Sympa ton CR de ballade ! .... Une question me taraude : comment tu planifies tes ballades ? On dirait que tu as trouvé un site magique qui te propose des parcours ?
Oups @solpie, je n'avais pas vu ton message et ta question.
J'utilise le site Moto-Trip.com pour préparer et stocker mes balades en complément de Base Camp qui me sert d'interface pour mon GPS et aussi à contrôler les temps passés sur la selle, pour planifier à minima les journées de balade.
On peut aussi puiser dans Moto-Trip.com des idées de balade des autres membres, voir importer leur fichier GPX.
buzzle
Sujets similaires
» Balade printanière en BMW dans les Pyrénées ariégeoises
» 26 et 27 juillet dans les Pyrénées ?
» Petit tour de piste dans les Pyrénées
» Un très bon plan dans les Pyrénées-Orientales.
» 2 éme Concentration hivernale dans les Pyrénées Les IZARDS les 30 et 31 janvier 2016
» 26 et 27 juillet dans les Pyrénées ?
» Petit tour de piste dans les Pyrénées
» Un très bon plan dans les Pyrénées-Orientales.
» 2 éme Concentration hivernale dans les Pyrénées Les IZARDS les 30 et 31 janvier 2016
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum