Plus d'allumage.. Test bobine ?
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goeland_
PizzaRoller
Extranat
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Plus d'allumage.. Test bobine ?
Bonjour à tous,
comme je l'indique dans mon fil sur la restauration de ma R100, je rencontre un soucis d'allumage
je post ici, je pense que c'est plus adapté pour quémander de l'aide
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45260p150-ma-r100rt1-d
pour refaire rapidement l'histoire, je n'ai plus d'étincelle sur les bougies.. d'aucun côté.. (j'ai contrôlé en calant les bougies sur les cylindres pour les mettre à la masse) les bougies sont neuves, elles ont une semaine.
de ce que j'ai compris/lu/demandé, ça pourrait être les cables de bougies, la bobine, ou la canette sous l'alternateur. J'avoue que je préfèrerais que ça ne soit pas la canette, j'ai démonté tout le bas du carénage il y a moins d'un mois pour changer l'alternateur..
j'ai checké dans ma doc, je dois mesurer certaines résistances (primaire et secondaire) à la bobine. Mais comment faire ? ou me prendre ? j'ai essayé de mesuré la résistance au fond des cosses des cables pour bougies, mais je n'ai rien eu d'affiché.. donc pas sur d'avoir fait comme il faut.. la RT dit de mesurer entre les points 1 et 15 et entre 4a et 4b..
J’ai regardé le schéma électrique, et si j’ai bien compris, si ca merde d’un côté (un câble d’allumage par exemple) ça merde de l’autre. j'ai bon ?
J’en déduis aussi que les deux bougies petent en même temps, donc elles petent à la compression et à l’échappement. j'ai bon ?
Gael m'a parlé d'un éventuel pincement du cable de la canette dans le cache avant moteur.. mais je préfèrerais tout checker avant de redémonter le carénage..
j'aimerais un coup de main des pro de l'elec siouplait
j'ai ça comme schéma
comme je l'indique dans mon fil sur la restauration de ma R100, je rencontre un soucis d'allumage
je post ici, je pense que c'est plus adapté pour quémander de l'aide
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45260p150-ma-r100rt1-d
pour refaire rapidement l'histoire, je n'ai plus d'étincelle sur les bougies.. d'aucun côté.. (j'ai contrôlé en calant les bougies sur les cylindres pour les mettre à la masse) les bougies sont neuves, elles ont une semaine.
de ce que j'ai compris/lu/demandé, ça pourrait être les cables de bougies, la bobine, ou la canette sous l'alternateur. J'avoue que je préfèrerais que ça ne soit pas la canette, j'ai démonté tout le bas du carénage il y a moins d'un mois pour changer l'alternateur..
j'ai checké dans ma doc, je dois mesurer certaines résistances (primaire et secondaire) à la bobine. Mais comment faire ? ou me prendre ? j'ai essayé de mesuré la résistance au fond des cosses des cables pour bougies, mais je n'ai rien eu d'affiché.. donc pas sur d'avoir fait comme il faut.. la RT dit de mesurer entre les points 1 et 15 et entre 4a et 4b..
J’ai regardé le schéma électrique, et si j’ai bien compris, si ca merde d’un côté (un câble d’allumage par exemple) ça merde de l’autre. j'ai bon ?
J’en déduis aussi que les deux bougies petent en même temps, donc elles petent à la compression et à l’échappement. j'ai bon ?
Gael m'a parlé d'un éventuel pincement du cable de la canette dans le cache avant moteur.. mais je préfèrerais tout checker avant de redémonter le carénage..
j'aimerais un coup de main des pro de l'elec siouplait
j'ai ça comme schéma
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Ch'ais pas si y a un pro de l'électricité mais si tu commence par le commencement, c'est plus facile ensuite.
Le fil coincé dans le carter d'alternateur est un grand classique qui présente exactement ce genre de symptôme.
Pour avancer ensuite, il faut la boule de cristal sur IP pour déterminer le type d'allumage et les défauts de câblage ...
Sur une R100, il peut y avoir un allumage classique à rupteur, un allumage à canette à rupteur ou un allumage à canette à effet Hall selon l'année de production.
Le fil coincé dans le carter d'alternateur est un grand classique qui présente exactement ce genre de symptôme.
Pour avancer ensuite, il faut la boule de cristal sur IP pour déterminer le type d'allumage et les défauts de câblage ...
Sur une R100, il peut y avoir un allumage classique à rupteur, un allumage à canette à rupteur ou un allumage à canette à effet Hall selon l'année de production.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Merci pour ta réponse
c'est une RT1 de 93..
voilà l'OEM (partie allumage) de la moto, si ça peut aider :)
il me semble que c'est bien une canette à effet Hall
je ne vois pas en quoi le fait de pincer le fil pourrait l'empêcher de jouer son rôle
attention, je ne remet pas en cause cet état de fait, je te fais entièrement confance, c'est juste que je cherche à comprendre
dis moi si ce n'est pas logique, mais je pensais controler dans l'ordre du plus accessible au moins accessible.. étant donné que pour accéder à la canette il faut démonter une grosse partie du carénage
j'évite le plus possible de démonter/remonter ces pièces... ça reste fragile à manipuler
après si tu me dis que la première chose à faire est absolument de démonter la carter d'alternateur pour vérifier le câble, ben soit.. je commencerai par ça
c'est une RT1 de 93..
voilà l'OEM (partie allumage) de la moto, si ça peut aider :)
il me semble que c'est bien une canette à effet Hall
je ne vois pas en quoi le fait de pincer le fil pourrait l'empêcher de jouer son rôle
attention, je ne remet pas en cause cet état de fait, je te fais entièrement confance, c'est juste que je cherche à comprendre
dis moi si ce n'est pas logique, mais je pensais controler dans l'ordre du plus accessible au moins accessible.. étant donné que pour accéder à la canette il faut démonter une grosse partie du carénage
j'évite le plus possible de démonter/remonter ces pièces... ça reste fragile à manipuler
après si tu me dis que la première chose à faire est absolument de démonter la carter d'alternateur pour vérifier le câble, ben soit.. je commencerai par ça
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
oui oui bien sûr, j'avais déjà noté cette subtilité, ils font la remarque dans la RT. Je préfère toujours lire la RT avant de faire quoi que ce soit
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Le cable pincé est un grand classique, l’autre est le capteur à effet Hall de Honeywell, si jamais le problème vient de la canette. Et la bobine (si ce sont les mêmes que sur les GS).
Si je peux te donner un conseil, c’est d’attendre pour remonter ton carenage car les problèmes électriques, parfois, on croit les avoir réglé mais ça revient.
Si je peux te donner un conseil, c’est d’attendre pour remonter ton carenage car les problèmes électriques, parfois, on croit les avoir réglé mais ça revient.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
merci pour ta réponse :)
le câble pincé, c'est "plutot simple" à vérifier une fois le carénage démonté.. mais comment controler le capteur et la bobine ?
le truc c'est que je ne peux pas rouler sans mon carénage.. la moto n'est plus légale sans ses clignos
et si elle cale de façon aléatoire, la faire tourner dans le garage ne suffira peut être pas
le câble pincé, c'est "plutot simple" à vérifier une fois le carénage démonté.. mais comment controler le capteur et la bobine ?
le truc c'est que je ne peux pas rouler sans mon carénage.. la moto n'est plus légale sans ses clignos
et si elle cale de façon aléatoire, la faire tourner dans le garage ne suffira peut être pas
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
La recherche de panne se fait plutôt dans l'ordre logique de la source vers le résultat
Pas d'étincelle :
La source : le système d'allumage
Fonctionne-t-il correctement ? : test du système
Test OK, on passe à la suite :
Le contrôleur d'allumage
Alimentation ? liaison avec le capteur ?
Test OK, la suite :
La (les) bobine(s)
Alimentation ? signal ? sortie HT (étincelle) ?
Ou alors l'approche empirique de l'expérience :
Canette à effet Hall, pas de câble à pincer ... mais capteur HS fort probablement.
Il y a pas mal de littérature dans le forum sur la manière de tester un capteur Hall avec un montage simple LED et pile.
Je ne l'ai jamais fait.
Sinon, le câble pincé dans le carter écrase l'isolant et fait entrer en contact le cuivre avec la masse du carter : plus d'allumage.
Pas d'étincelle :
La source : le système d'allumage
Fonctionne-t-il correctement ? : test du système
Test OK, on passe à la suite :
Le contrôleur d'allumage
Alimentation ? liaison avec le capteur ?
Test OK, la suite :
La (les) bobine(s)
Alimentation ? signal ? sortie HT (étincelle) ?
Ou alors l'approche empirique de l'expérience :
Canette à effet Hall, pas de câble à pincer ... mais capteur HS fort probablement.
Il y a pas mal de littérature dans le forum sur la manière de tester un capteur Hall avec un montage simple LED et pile.
Je ne l'ai jamais fait.
Sinon, le câble pincé dans le carter écrase l'isolant et fait entrer en contact le cuivre avec la masse du carter : plus d'allumage.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
@PizzaRoller merci pour tes explications toujours super claires
donc si je suis la 1e démarche, je contrôle quoi en premier ? mes cables d'allumage, puis ma bobine (je dois trouver où mesurer physiquement les résistances), puis l'unité de contrôle de l'allumage ?
avec les vues de la RT que j'ai posté, tu saurais me confirmer du coup si c'est une canette à effet hall ? j'admets que ça sonne chinois pour moi
je vais fouiller le forum sur le contrôle de la canette
donc si je suis la 1e démarche, je contrôle quoi en premier ? mes cables d'allumage, puis ma bobine (je dois trouver où mesurer physiquement les résistances), puis l'unité de contrôle de l'allumage ?
avec les vues de la RT que j'ai posté, tu saurais me confirmer du coup si c'est une canette à effet hall ? j'admets que ça sonne chinois pour moi
je vais fouiller le forum sur le contrôle de la canette
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
merci
à quoi correspondent les points 1/2/3 sur le schéma ?
nan, je ne peux pas juster tomber la grille avant..
quand j'ai reçu la moto et ensuite le carénage, je n'avais pas les agrafes pour fixer ses différents éléments entres eux.. j'ai donc tout monté (avec précaution) avec des vis et des écrous freins
mais du coup, pour tomber la grille avant, il faut passer par l'intérieur du carénage.. donc tomber les vides poches, etc...
ça me semblait une bonne idée à l'époque de monter ça comme ça, mais je me rends compte aujourd'hui que j'ai surement fait une grosse connerie
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Oui, c'est bien un allumage à effet Hall : canette plus module électronique.
Pour le montage du carénage, pas terrible. C'est peut-être l'occasion de revoir l'assemblage avec des écrous à tôle et des vis accessibles.
On accède assez souvent au carter d'alternateur sur ces machines pour divers réglages
Première chose à contrôler : Est ce que capteur Hall envoie bien les info au module ?
Avec la bidouille, on peut tester. Il y a de très fortes chances que la panne soit là (ça c'est l'expérience) mais pas une certitude !
Les repères 1, 2 et 3 devraient correspondre au numéros des broches du connecteur ou du module. J'avoue que le schéma est assez simpliste. Le positif sur 1 et la masse sur 3. Le 2 est le signal d'allumage.
On présume que le contact est mis, le coupe circuit en position marche et le courant arrive bien au module sur le fil vert/bleu.
Pour le montage du carénage, pas terrible. C'est peut-être l'occasion de revoir l'assemblage avec des écrous à tôle et des vis accessibles.
On accède assez souvent au carter d'alternateur sur ces machines pour divers réglages
Première chose à contrôler : Est ce que capteur Hall envoie bien les info au module ?
Avec la bidouille, on peut tester. Il y a de très fortes chances que la panne soit là (ça c'est l'expérience) mais pas une certitude !
Les repères 1, 2 et 3 devraient correspondre au numéros des broches du connecteur ou du module. J'avoue que le schéma est assez simpliste. Le positif sur 1 et la masse sur 3. Le 2 est le signal d'allumage.
On présume que le contact est mis, le coupe circuit en position marche et le courant arrive bien au module sur le fil vert/bleu.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
super, merci
ouais.. il faut que je revois ça.. je vais trouver un paquet d'écrou à tôle, au moins il n'y aura que le démonté de fastidieux
merci pour toutes tes infos, c'est une mine d'or pour moi
j'y vois plus clair maintenant
je pense donc procéder comme suit :
- test des câbles bougies (ça coute rien et prend 10sec)
- test de la bobine (résistances)
- test de l'unité de contrôle
vu que pour accéder à mon carter avant, avec mon montage, je dois tomber le réservoir et les vides poche (là je me rend de mon idée de m**** ), autant commencer par tout ce qui est juste là accessible.
et si ce n'est pas ça, je passe au carter avant et en profite pour changer mes attaches
le plan de bataille te semble cohérent ?
ouais.. il faut que je revois ça.. je vais trouver un paquet d'écrou à tôle, au moins il n'y aura que le démonté de fastidieux
merci pour toutes tes infos, c'est une mine d'or pour moi
j'y vois plus clair maintenant
je pense donc procéder comme suit :
- test des câbles bougies (ça coute rien et prend 10sec)
- test de la bobine (résistances)
- test de l'unité de contrôle
vu que pour accéder à mon carter avant, avec mon montage, je dois tomber le réservoir et les vides poche (là je me rend de mon idée de m**** ), autant commencer par tout ce qui est juste là accessible.
et si ce n'est pas ça, je passe au carter avant et en profite pour changer mes attaches
le plan de bataille te semble cohérent ?
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Ça ne mange pas de pain de le faire à l'envers mais je comprends ton envie pressante de déposer le carénage
Tu arriveras forcément à trouver ce qui cloche.
Tu arriveras forcément à trouver ce qui cloche.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Ça se sent tant que ça que je n’ai pas envie
Après ça serait un mal pour un bien en changeant ces écrous..
De toutes façons oui en testant tout... je devrais trouver le coupable !
Tu as une idée de comment je peux tester les câbles bougies ? Résistance ?
Et l’unité de contrôle ? Ignition control unit c’est écrit sur la RT
Merci pour ton aide !
Après ça serait un mal pour un bien en changeant ces écrous..
De toutes façons oui en testant tout... je devrais trouver le coupable !
Tu as une idée de comment je peux tester les câbles bougies ? Résistance ?
Et l’unité de contrôle ? Ignition control unit c’est écrit sur la RT
Merci pour ton aide !
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Franchement, monte des vis à tôle : c'est du 4,5 avec les agrafes correspondantes et les rondelles coniques et si possible les petits capuchons plastique sur l'embout des vis. Il faut 9 vis, rondelles et agrafes et 7 embouts
C'est tellement plus facile après : je viens de démonter l'avant du mien pour une autre raison en 10 min sans rien toucher d'autres
C'est tellement plus facile après : je viens de démonter l'avant du mien pour une autre raison en 10 min sans rien toucher d'autres
goeland_
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Bon.. j’ai testé la bobine
J’ai 11,9kOhm au secondaire et 0,6ohm au primaire..
La bobine serait donc bonne
Les câbles affichent 4,8 kohm et pour 5 annoncés, c’est ok..
Tout semble indiquer le capteur hall
Je vais démonter
J’ai 11,9kOhm au secondaire et 0,6ohm au primaire..
La bobine serait donc bonne
Les câbles affichent 4,8 kohm et pour 5 annoncés, c’est ok..
Tout semble indiquer le capteur hall
Je vais démonter
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
goeland_ a écrit:Franchement, monte des vis à tôle : c'est du 4,5 avec les agrafes correspondantes et les rondelles coniques et si possible les petits capuchons plastique sur l'embout des vis. Il faut 9 vis, rondelles et agrafes et 7 embouts
C'est tellement plus facile après : je viens de démonter l'avant du mien pour une autre raison en 10 min sans rien toucher d'autres
Oui, vu que je dois démonter c’est ce que je vais faire.. j’ai vraiment pas eu une idée de génie la
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
un test simple; ta bobine est alimentée par deux cosses, l'une avec un seul fil l'autre avec un fil double, tu les débranches et les relie à une ampoule 12v 5watts maximum, tu fais tourner le démarreur, si l'ampoule clignote hall et boîtier d'allumage sont bons, c'est la bobine qui est hs. Si rien ne se passe, voir hall et boîtier d'allumage.
Pour voir si la bobine est du premier type (une vraie m...), débranche les fils de bougie, si les connecteurs de la bobine sont orange, c'est le premier type, noirs c'est le second modèle qui en principe ne pose pas de problèmes.
Pour voir si la bobine est du premier type (une vraie m...), débranche les fils de bougie, si les connecteurs de la bobine sont orange, c'est le premier type, noirs c'est le second modèle qui en principe ne pose pas de problèmes.
Luigi 2
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Si c’est la canette, vois si tu ne peux pas en trouver une d’occasion. Et tu gardes la tienne pour changer le capteur un jour.
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Palica a écrit:Si c’est la canette, vois si tu ne peux pas en trouver une d’occasion. Et tu gardes la tienne pour changer le capteur un jour.
Je monterai pas une canette d'occase : elles ont des caractères vraiment bizarres, certaines lâchent vers 70 MKm, d'autres jamais.. c'est un peu la loterie .
goeland_
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Bon.. je viens de finir, j’ai passé presque 3h sur la moto
J’ai ouvert le carter avant, et la ... le câble du capteur pincé non pas une mais deux fois #maisquilestcon !
Bref.. j’ai bien remis le câble en place, refermé le carter, et la miracle, une étincelle des deux côtés ! Ah bah non... que à gauche
Je change la bougie droite par une autre et la miracle, enfin, ça brille des deux côtés
Donc comme un boulet, j’avais bien pincé la câble, et 2 fois qui plus est !
Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Pizza
Sinon pour répondre aux autres questions, ma bobine a bien les cosses oranges, mais je l’ai checké et elle est clean. J’en ai profité pour la nettoyer
Merci Luigi pour l’astuce, je la garde de côté
Pour le moment je vais tout laisser tel quel du coup, on verra quand ça lâchera
J’ai ouvert le carter avant, et la ... le câble du capteur pincé non pas une mais deux fois #maisquilestcon !
Bref.. j’ai bien remis le câble en place, refermé le carter, et la miracle, une étincelle des deux côtés ! Ah bah non... que à gauche
Je change la bougie droite par une autre et la miracle, enfin, ça brille des deux côtés
Donc comme un boulet, j’avais bien pincé la câble, et 2 fois qui plus est !
Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Pizza
Sinon pour répondre aux autres questions, ma bobine a bien les cosses oranges, mais je l’ai checké et elle est clean. J’en ai profité pour la nettoyer
Merci Luigi pour l’astuce, je la garde de côté
Pour le moment je vais tout laisser tel quel du coup, on verra quand ça lâchera
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
je reviens là dessus pour poser une question, peut être stupide, mais remplacer ce cable par un cable blindé ne solutionnerait pas le soucis ?
Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?
Un câble blindé n'est pas plus solide, peut-être plus fragile.
Un blindage, ce n'est pas une armure pour résister aux obus mais simplement un écran métallique (feuille d'alu ou tresse en cuivre) autour du ou des conducteurs.
C'est une protection contre les rayonnements électromagnétiques.
Un blindage, ce n'est pas une armure pour résister aux obus mais simplement un écran métallique (feuille d'alu ou tresse en cuivre) autour du ou des conducteurs.
C'est une protection contre les rayonnements électromagnétiques.
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