Vilebrequin r1100/r1150
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jean loup 69
goeland_
pockaman
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Vilebrequin r1100/r1150
Je recherche quelqu'un qui aurait en sa possession un vilebrequin de r1100 ou de 1150 déposé de son carter, pour relever quelques cotes.
C'est pour une modif inavouable...
C'est pour une modif inavouable...
Re: Vilebrequin r1100/r1150
C'est dans ce monde-là que j'ai le plus de débouchés... J'ai fini quatre moteurs pour le championnat Side, le dernier mercredi.
Tous passés et mis au point au banc, je me rends compte que les vilos d'origine n'ont pas assez de masse répartie "circulairement" parlant. Les vilos de r1100 me semblent mieux conçus à ce niveau. C'est pourquoi j'aimerai bien tenter quelque chose...
Tous passés et mis au point au banc, je me rends compte que les vilos d'origine n'ont pas assez de masse répartie "circulairement" parlant. Les vilos de r1100 me semblent mieux conçus à ce niveau. C'est pourquoi j'aimerai bien tenter quelque chose...
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Encore un sacré challenge.
Bravo pour tes explorations de pistes, afin d'optimiser au maximum le fonctionnement de ces moteurs de compétition.
Bravo pour tes explorations de pistes, afin d'optimiser au maximum le fonctionnement de ces moteurs de compétition.
Dom
Re: Vilebrequin r1100/r1150
j'ai un bas moteur de R1100, mais avec une bielle dans le sac
je vais regarder ce que ca donne
je vais regarder ce que ca donne
popov1100
Re: Vilebrequin r1100/r1150
En fait il me faudrait le diamètre global du vilo pour savoir si il rentre dans un carter de r100, l'espacement entre le tourillon arrière et le tourillon avant, le diamètre de ceux-ci, et enfin la distance entre le centre du trou de graissage des tourillons avant et arrière et la masse la plus proche.
Je sais, j'en demande beaucoup, mais ça m'embête un peu d'acheter un vilo et de ne rien pouvoir en faire par la suite.
Je sais, j'en demande beaucoup, mais ça m'embête un peu d'acheter un vilo et de ne rien pouvoir en faire par la suite.
Re: Vilebrequin r1100/r1150
je peux te mesurer cela cette semaine (pour l'instant je suis confiné du pas de calais, peut pas faire les 10km qui me separe du vilo)
popov1100
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Salut Gaël,
j'ai pas un vilo de R1100...mais plusieurs!
Je vais le chercher à l'atelier et te mesurer ça cet aprèm.
Et si tu en a besoin, je t'en envoie un. Trop content d'aider à la recherche fondamentale sur les flats.
Hoppla, a gruass t'hyama,
j'ai pas un vilo de R1100...mais plusieurs!
Je vais le chercher à l'atelier et te mesurer ça cet aprèm.
Et si tu en a besoin, je t'en envoie un. Trop content d'aider à la recherche fondamentale sur les flats.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Vilebrequin r1100/r1150
le vilo a des palliers de 60mm
le palier arrière sert de guidage axial (comme sur les 2 soupapes)
après le palier, il y a un systeme de separation des vapeurs d'huile et de renifard qui ne passera pas (à fraiser ?)
il y deux type de vilo avant ou apres 98
qui necessite des carters moteur differents
la difference principale se fait sur le circuit de reniflard
2 joints spi coté vilo pour le modele apres 1998 (dont ont voit les traces sur le palier de reniflard
le palier arrière sert de guidage axial (comme sur les 2 soupapes)
après le palier, il y a un systeme de separation des vapeurs d'huile et de renifard qui ne passera pas (à fraiser ?)
il y deux type de vilo avant ou apres 98
qui necessite des carters moteur differents
la difference principale se fait sur le circuit de reniflard
2 joints spi coté vilo pour le modele apres 1998 (dont ont voit les traces sur le palier de reniflard
popov1100
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Merci les gars.
En fait, toute la partie serait à fraiser/tourner pour recréer la fixation du carter d'embrayage comme sur les vilos de 2V. Je ne pense pas tellement être emmerdé de ce côté-là. Les vis de volant ont-elles le même entraxe ?
C'est plutôt la partie avant qui me pose question :
Va-t-il être possible de le modifier pour utiliser un pignon de distribution de 2V, le diamètre du vilo va-t-il être assez grand pour recréer la fixation de ce pignon ? Sinon, combien de dents et quel module a le pignon de distri R4V ? Car même si il n'est pas à la bonne place, il y a aurait moyen de le décaler vers l'avant... ?
Bref, pas mal d'interrogations !
En fait, toute la partie serait à fraiser/tourner pour recréer la fixation du carter d'embrayage comme sur les vilos de 2V. Je ne pense pas tellement être emmerdé de ce côté-là. Les vis de volant ont-elles le même entraxe ?
C'est plutôt la partie avant qui me pose question :
Va-t-il être possible de le modifier pour utiliser un pignon de distribution de 2V, le diamètre du vilo va-t-il être assez grand pour recréer la fixation de ce pignon ? Sinon, combien de dents et quel module a le pignon de distri R4V ? Car même si il n'est pas à la bonne place, il y a aurait moyen de le décaler vers l'avant... ?
Bref, pas mal d'interrogations !
Re: Vilebrequin r1100/r1150
25 dents sur le pignon de vilo
Vu le montage il est facile de l'avancer avec une bague sur mesure
Vu le montage il est facile de l'avancer avec une bague sur mesure
popov1100
Re: Vilebrequin r1100/r1150
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0416-USA-05-1993-259S-BMW-R_1100_RS_93_0411,0416_&diagId=11_1846
popov1100
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Et c'est pas trop compliqué d'usiner une pièce très certainement nitrurée ?pockaman a écrit:En fait, toute la partie serait à fraiser/tourner
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Je ne pense pas, lorsqu'il s'agit d'usiner des manetons de vilos pour les passer en cote réparation, avant de faire une nouvelles nitruration, ça ne pose pas de souci.Zündappmann a écrit:Et c'est pas trop compliqué d'usiner une pièce très certainement nitrurée ?pockaman a écrit:En fait, toute la partie serait à fraiser/tourner
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Oui mais dans ce cas c'est de la rectification, à la meule. Usiner c'est pas la même...pockaman a écrit:Je ne pense pas, lorsqu'il s'agit d'usiner des manetons de vilos pour les passer en cote réparation, avant de faire une nouvelles nitruration, ça ne pose pas de souci.
Re: Vilebrequin r1100/r1150
C'est mort!
Je viens de mesurer grossièrement l'entraxe entre les deux bielles, on est environ à 44.00 mm. Les bielles ne seront donc pas centrées par rapport aux passages des cylindres dans le bloc moteur d'un R2V.
Le plus simple pour toi Gaël c'est de vendre tes deux reins et ceux de tes meilleurs et nombreux amis sur le forum (c'est là que l'on voit si on a des copains) et tu auras un capital peut être suffisant pour faire réaliser des vilebrequins taillés dans des masses d'acier allié nitruré chez Chambon à ST Etienne.
Il me semble que Edelweiss en Teutonie a réalisé de tels vilebrequins, taillés dans la masse, pour ses prépa.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Je viens de mesurer grossièrement l'entraxe entre les deux bielles, on est environ à 44.00 mm. Les bielles ne seront donc pas centrées par rapport aux passages des cylindres dans le bloc moteur d'un R2V.
Le plus simple pour toi Gaël c'est de vendre tes deux reins et ceux de tes meilleurs et nombreux amis sur le forum (c'est là que l'on voit si on a des copains) et tu auras un capital peut être suffisant pour faire réaliser des vilebrequins taillés dans des masses d'acier allié nitruré chez Chambon à ST Etienne.
Il me semble que Edelweiss en Teutonie a réalisé de tels vilebrequins, taillés dans la masse, pour ses prépa.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Blague à part, comme tu es à côté de la Loire-Atlantique, tu n'es jamais allé voir chez DA LUZ DEVELOPPEMENT à SAINT MARS DU DESERT, pour voir combien couterait la réalisation d'une dizaine de vilebrequins pour la compét?
Si ça se trouve, cela pourrait tourner à moins de 1500 € le bout de ferraille, soit un investissement de 15000 €. Et puis ton banquier, il est gentil, non?
Hoppla, a gruass t'hyama,
Si ça se trouve, cela pourrait tourner à moins de 1500 € le bout de ferraille, soit un investissement de 15000 €. Et puis ton banquier, il est gentil, non?
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Vilebrequin r1100/r1150
Bon, effectivement, ça l'air cuit...
Merci Guy d'avoir regardé et mesuré ça.
Je connais Daluz Developpement que j'avais déjà contacté pour des bielles. Je pense que je vais le refaire pour les vilos, le truc c'est qu'ils vendent surtout des pièces existantes. Les études de pièce sont chères.
En revanche, l'usineur avec lequel je travaille et qui me fait déjà les pompes à huile racing (bas débit) ainsi que les pompes à huile de circulation pour les carters secs des sides (brevet Olivier Coste... ) pourrait peut-être être capable d'usiner ça. La nitruration, j'ai déjà des adresses, c'est pas très cher.
Faut que je me renseigne sur les nuances d'acier à vilebrequin...
Merci Guy d'avoir regardé et mesuré ça.
Je connais Daluz Developpement que j'avais déjà contacté pour des bielles. Je pense que je vais le refaire pour les vilos, le truc c'est qu'ils vendent surtout des pièces existantes. Les études de pièce sont chères.
En revanche, l'usineur avec lequel je travaille et qui me fait déjà les pompes à huile racing (bas débit) ainsi que les pompes à huile de circulation pour les carters secs des sides (brevet Olivier Coste... ) pourrait peut-être être capable d'usiner ça. La nitruration, j'ai déjà des adresses, c'est pas très cher.
Faut que je me renseigne sur les nuances d'acier à vilebrequin...
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