Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

+4
Gastair
rémi 83
nortonton
PTITPAT
8 participants

Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  PTITPAT Mar 9 Mar 2021 - 18:44

Bonsoir ,

Dimanche j'ai claqué une bougie NGK à 1 heure de chez moi en repartant d'une balade , sans doute un coup de pompe de reprise trop rapide ? ...
je regarde dans la boite à pharmacie et y a 2 bougies  BRISK PREMIUM LR15ZC ;
je monte les 2 : la moto roule bien , au moins aussi bien qu'avec les NGK avant le claquage .

Je me demande encore comment elles fonctionnent car y a pas d'électrode de masse .
elles étaient montées sur la moto quand je l'avais achetée mais dans le doute j'avais acheté des NGK B7ES (de mémoire)

Y a t_il un risque à rouler avec ça ?
Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S 100_2712
PTITPAT
PTITPAT


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  nortonton Mar 9 Mar 2021 - 18:47

l 'électrode de masse est bien là.
Elle est circulaire.

Si l 'indice thermique est le bon, pourquoi pas ?

Les américains raffolent de ces innovations inutiles.  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  rémi 83 Mar 9 Mar 2021 - 20:14

mouais , encore des bougies révolutionnaires .
monte des Bosch et tu seras tranquille .

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Bougie10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  PTITPAT Mar 9 Mar 2021 - 21:02

C'est la réf des Bosch pour R90S ?
PTITPAT
PTITPAT


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  Gastair Mar 9 Mar 2021 - 21:31

Bosch W5DC
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  popov1100 Mar 9 Mar 2021 - 21:52

Ah les Brisk, les bougies miracles avant les iridium

un jour les gogos se rendront compte qu'il suffit de regler les soupapes et la synchro....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  PTITPAT Mar 9 Mar 2021 - 21:56

Gastair a écrit:Bosch W5DC

MERCI 

Je vais lui offrir du made in Germany
PTITPAT
PTITPAT


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  Luigi 2 Mer 10 Mar 2021 - 17:17

Bosch en bougies c'est plutôt made in India ou China...
A propos des Brisk, les bougies à étincelle rotative ça existe depuis au moins 50 ans, séries BUX de NGK et les Gurtner (la bôite des carbus).
A l'époque il y eût au moins un gogo (moi) pour en monter une sur sa...mobylette!  Autonomie de 2km maxi avant de démonter et nettoyer, elles étaient prévues pour les 3cyl. 2temps de l'époque, pourtant je jurais à qui voulait m'entendre que ma mob marchait beaucoup mieux avec...

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  goeland_ Mer 10 Mar 2021 - 17:45

De toute façon, l'étincelle sera toujours à un endroit (qui peut varier) mais il n'y en aura qu'une tout comme pour les bougies à multi électrodes.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  rémi 83 Mer 10 Mar 2021 - 18:30

PTITPAT a écrit:C'est la réf des Bosch pour R90S ?
la ref actuelle est WR5DC+
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  Palica Gringo Mer 10 Mar 2021 - 20:03

rémi 83 a écrit:
PTITPAT a écrit:C'est la réf des Bosch pour R90S ?
la ref actuelle est WR5DC+
Sans résistance, c’est encore mieux. Ils sont souvent déjà dans les AP en plus. 
Mais les W5DC sont plus difficiles à trouver.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  Gastair Mer 10 Mar 2021 - 20:10

L'addition des résistance (bougie + antiparasite) n'est plus un problème avec les nouvelles bougies iridium ou yttrium.

La survenue d'une étincelle est favorisée par l'effet de pointe... d'où l'utilisation de l'Iridium.

L'Iridium dans l'utilisation d'une bougie n'est pas un chiquet d'adeptes de tuning comme insinué plus haut, il est un métal extrêmement dur et qui ne se corrode presque pas, il est extrêmement résistant à l'arc électrique, et permet donc de façonner des électrodes très fines mais sans fragilité, ce qui était impossible avec des métaux plus sensibles.

L'effet de pointe est ainsi optimisé sans avoir en retour l'inconvénient d'une pointe qui s'userait trop rapidement.

L'avantage de l'effet de pointe est la survenue aisée et rapide de l'étincelle, cela permet d'ajouter systématiquement à la bougie une résistance intégrées (R) qui protège les bobines et réduit les parasites sans pour autant éternuer la puissance de l'étincelle.

Alors oui, les bougies d'avant marchaient aussi bien et l'avantage de l'iridium n'est pas vraiment perçu, il est cependant un avantage pour l'industrie puisqu'il permet d'avoir des bougies plus polyvalentes et donc une gamme proposée moins étendue (toujours résistives même si elles sont montées avec des antiparasites eux mêmes résistifs), et il permet d'obtenir des bougies qui ne s'use que très lentement et qui ne se dérèglent donc pas.

Celui qui entretient, règle, change ses bougies régulièrement n'y verra aucun avantage... il n'est simplement pas la cible ; l'époque tend à vouloir réduire les action de maintenance et surtout à rationnaliser en ne proposant qu'une gamme réduite.

J'aime mes Bosch à l'ancienne avec leurs électrodes plates, mon allumage fut conçu à l'origine avec ces bougies, mais sur le plan technique l'emploi de l'iridium est loin d'être un chiquet ou pire une hérésie. On n'est pas tous à bichonner nos moteurs et surtout à aimer cela, or une bougie classique usée peut avoir des effets très négatifs pour le système d'allumage... cela arrivera bien plus difficilement avec des iridium, la constance du bon fonctionnement sera meilleure sur du long terme.

On n'est donc pas vraiment la cible, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut négliger les avantages des évolutions technologiques.

L'iridium est une solution suivie par NGK, DENSO ...

NGK

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Sans_296

DENSO
Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Sans_297


Bosch suit la même logique, avec une électrode centrale en alliage d'yttrium. Certes celle-ci est plate, mais la tension de pointe est améliorée cette fois par le biseau créé sous l'électrode supérieure donnant le même effet que les bougies l'Iridium précitées, et c'est pour cela que la ref actuelles passent de W5DC à WR5DC+. La gamme se réduite avec des bougies qui maintenant sont toujours résistive (R) mais dont l'optimisation de la survenue de l'étincelle (+) permet là aussi de ne pas se préoccuper de la résistance de l'antiparasite.

BOSCH
Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Sans_295
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S Empty Re: Bougies BRISK PREMIUM LR15ZC sur R90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum