Préparation moteur d’époque
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Préparation moteur d’époque
Avez-vous connaissance de documents où d’exemples de ce qui se faisait à l’époque pour améliorer / préparer les moteurs /2 et particulièrement les r50?
Si non, est-il possible d’améliorer légèrement les « performances » du moteur r50 en rabotant légèrement les culasses pour augmenter les compressions, meilleur allumage ... etc enfin les choses basiques pour être plus à l’aise dans la circulation moderne.
Si non, est-il possible d’améliorer légèrement les « performances » du moteur r50 en rabotant légèrement les culasses pour augmenter les compressions, meilleur allumage ... etc enfin les choses basiques pour être plus à l’aise dans la circulation moderne.
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
tu peux déja mettre un allumage batterie bobine ,car plus performant que la magnéto , et, en carbu des dell orto
amaury
Re: Préparation moteur d’époque
J’ai monté des Amal 928 déjà
Et je suis pas trop chaud pour modifier l’électricité d’origine.
En revanche gratter 1 mm sur le plan de joint des culasses pour augmenter la compression raisonnablement...
Mais je ne sais pas si il resterait assez d’espace pour que les soupapes ne touchent pas les pistons.
D’où ma question si certains connaissent ce genre de préparation d’époque
Et je suis pas trop chaud pour modifier l’électricité d’origine.
En revanche gratter 1 mm sur le plan de joint des culasses pour augmenter la compression raisonnablement...
Mais je ne sais pas si il resterait assez d’espace pour que les soupapes ne touchent pas les pistons.
D’où ma question si certains connaissent ce genre de préparation d’époque
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
amaury a écrit:tu peux déja mettre un allumage batterie bobine ,car plus performant que la magnéto , et, en carbu des dell orto
Une magnéto en bonne état fonctionne très bien !
Re: Préparation moteur d’époque
Monte le en R50 S. En cherchant un peu, les pièces sont disponibles. Le reste, c'est du travail.
pierre.dupond
Re: Préparation moteur d’époque
Pourquoi pas.. quelles sont les différences de pièces et de « performances » ?
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
La 50s a des pistons haute compression et un AAC différent avec pour résultat une puissance supérieure a la R60 et juste en dessous de la 69s, au prix d’une plus grande fragilité.
Honnetement, si tu ne sais pas te contenter de la puissance de la R50/2, je recommanderais plutot l’achat d’une autre moto plus puissante et de laisser la R50/2 d’origine.
Honnetement, si tu ne sais pas te contenter de la puissance de la R50/2, je recommanderais plutot l’achat d’une autre moto plus puissante et de laisser la R50/2 d’origine.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Préparation moteur d’époque
Merci pour les réponses.
Toujours dans cet optique,
Où sont placés les renforts de cadre soudés sur les cadre des /2 par rapport aux R50 d’avant svp?
Auriez-vous des photos de ces renforts svp?
Toujours dans cet optique,
Où sont placés les renforts de cadre soudés sur les cadre des /2 par rapport aux R50 d’avant svp?
Auriez-vous des photos de ces renforts svp?
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
As tu le livre de Feneautrigues? Tu aurais toutes les réponses avec photos. Il parle aussi de préparation moteur pour la piste.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Préparation moteur d’époque
dans quel but ... le plaisir de "préparer" ou la recherche de performance pure
- taux de compression
- agrandir/polir les conduits d'admission
- carbu de 26
- volant moteur allégé
- alléger la mob
- ne pas oublier d'améliorer les freins
- taux de compression
- agrandir/polir les conduits d'admission
- carbu de 26
- volant moteur allégé
- alléger la mob
- ne pas oublier d'améliorer les freins
Seven
Re: Préparation moteur d’époque
Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...
Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues
https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Préparation moteur d’époque
Deux fer plats posés à 45° en avant et en bas du tube où est fixé le bras oscillant et deux renforts sous la colonne de direction soudés aux berceauxGrib a écrit: ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Après, tu peux modifier le cadre, comme le faisait certain pour en faire un double amorto "moderne"
Cadre modifié
Carbu
Seven
Re: Préparation moteur d’époque
Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...
Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues
https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres
J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
Grib a écrit:Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Avec ma R60/2, dans la circulation moderne, ce n'est pas le moteur qui ne suit pas (sauf autoroute) mais les freins.
Lolo49
Re: Préparation moteur d’époque
Ta moto a déjà de meilleurs perfs qu’une r50.Lolo49 a écrit:Grib a écrit:Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Avec ma R60/2, dans la circulation moderne, ce n'est pas le moteur qui ne suit pas (sauf autoroute) mais les freins.
Améliorer le freinage, évidemment mais à part la qualité des garnitures on ne peut pas faire grand chose
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
Mettre quelques centaines d'osus dans une R50/2 n'en fera jamais une moto moderne. C'était le sens de ma remarque.Grib a écrit:Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...
Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues
https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres
J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.
Tu peux avoir une japonaise des années 80 qui te donnera entière satisfaction pour le même prix et laissera ta R50 intacte. Ou même certaines vieilles BMW 1100. Tu seras à des années lumière de ta R50 à puissance augmentée.
Ceci dit, c'est ton projet, je respecte tes choix. Mais tes questions laissent penser que tu ne connais pas bien ton sujet (par exemple, pourquoi vouloir renforcer le cadre? Penses tu vraiment que le gain de puissance risque de le casser? Ou encore ignorer les différences de puissance entre R50 - R60 et R69.).
Si je devais absolument augmenter la puissance de ma R50/2, ce serait en installant un moteur de R60/6 et en mettant le moteur de R50/2 de coté. Mais ni les freins, ni les suspensions ne seraient à la hauteur du moteur (comme l'a fait remarquer Lolo). Donc retour à la case d'une autre moto.
La R50/2 ou R60/2 sont des motos cohérentes, équilibrées et homogènes. Changer un élément supprime cet équilibre.
Et je roule en R50/2 attelée en ville sans ressentir le besoin de faire quoi que ce soit au moteur, aux freins ou autre.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Préparation moteur d’époque
Ben oui je ne connais pas bien le sujet..Palica a écrit:Mettre quelques centaines d'osus dans une R50/2 n'en fera jamais une moto moderne. C'était le sens de ma remarque.Grib a écrit:Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...
Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues
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J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.
Tu peux avoir une japonaise des années 80 qui te donnera entière satisfaction pour le même prix et laissera ta R50 intacte. Ou même certaines vieilles BMW 1100. Tu seras à des années lumière de ta R50 à puissance augmentée.
Ceci dit, c'est ton projet, je respecte tes choix. Mais tes questions laissent penser que tu ne connais pas bien ton sujet (par exemple, pourquoi vouloir renforcer le cadre? Penses tu vraiment que le gain de puissance risque de le casser? Ou encore ignorer les différences de puissance entre R50 - R60 et R69.).
Si je devais absolument augmenter la puissance de ma R50/2, ce serait en installant un moteur de R60/6 et en mettant le moteur de R50/2 de coté. Mais ni les freins, ni les suspensions ne seraient à la hauteur du moteur (comme l'a fait remarquer Lolo). Donc retour à la case d'une autre moto.
La R50/2 ou R60/2 sont des motos cohérentes, équilibrées et homogènes. Changer un élément supprime cet équilibre.
Et je roule en R50/2 attelée en ville sans ressentir le besoin de faire quoi que ce soit au moteur, aux freins ou autre.
C’est pour ça que je préfère en parler et poser mes questions ici avant d’entamer quoi que ce soit.
En revanche je sais ce que c’est qu’un moteur, mais bon bref. C’est pas grave je vais me débrouiller, merci à tous.
A+.
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
Honnêtement, quand je roule avec ma R50 ou toute autre vieille, ce n'est pas le moteur qui me manque pour m'intégrer à la circulation, mais la maniabilité et le freinage. En effet le plus gros soucis que j'ai jusqu'à maintenant est plutôt l'abruti de kangoo qui saute sur les frein pile devant toi car il a vu un pote dans le bar à coté..... Et à moins de mettre des freins de "moderne" (qui ferait plier le châssis d'ailleurs).
Par contre si c'est juste pour le beau geste de faire mumuse sur le moteur là je te suis .
Par contre si c'est juste pour le beau geste de faire mumuse sur le moteur là je te suis .
barney gumble
Re: Préparation moteur d’époque
Si c'est pour rajouter 5ch au gourbi, t'inquiète pas pour les renforts de cadre. C'est plus le poids qui les fait fatiguer que la puissance...
Oui, augmenter le taux de compression et monter des carbus ayant moins de 70ans d'âge de conception ne peuvent pas nuire. T'attends pas à doubler la puissance non plus . En agrément de conduite néanmoins, ça peut être un plus.
Oui, augmenter le taux de compression et monter des carbus ayant moins de 70ans d'âge de conception ne peuvent pas nuire. T'attends pas à doubler la puissance non plus . En agrément de conduite néanmoins, ça peut être un plus.
Re: Préparation moteur d’époque
pockaman a écrit:Si c'est pour rajouter 5ch au gourbi, t'inquiète pas pour les renforts de cadre. C'est plus le poids qui les fait fatiguer que la puissance...
Oui, augmenter le taux de compression et monter des carbus ayant moins de 70ans d'âge de conception ne peuvent pas nuire. T'attends pas à doubler la puissance non plus . En agrément de conduite néanmoins, ça peut être un plus.
Merci. Sur quoi je peux tabler pour fraiser la porter de cylindre des culasses. 0,5 / 1 / 1,5 mm ?
Ça se calcule mais je ne connais pas le volume des chambres et le deck eight en haut des cylindres.
J’ai monté des Amal 928 Mk1 Premier. Ça fonctionne très très bien.
Grib
Re: Préparation moteur d’époque
Pas besoin de taper dans les culasses, laisse les d'origine (pour l'instant), mets des pistons de R50S.
Pour des carbus modernes, faudra bricoler des pipes d'admission adaptée.
Tu peux aussi alléger le volant moteur pour moins d'inertie dans les montées en régime.
Pour des carbus modernes, faudra bricoler des pipes d'admission adaptée.
Tu peux aussi alléger le volant moteur pour moins d'inertie dans les montées en régime.
Lolo49
Re: Préparation moteur d’époque
Les soupapes ne vont pas toucher avec les pistons de r50s?
Comme je disais, les Amal 928 sont neufs donc je ne vais pas changer
Comme je disais, les Amal 928 sont neufs donc je ne vais pas changer
Grib
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