Question side car Kawa Zephyr + DBS
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Question side car Kawa Zephyr + DBS
Hello,
J'ai un copain qui a depuis peu un KAWA Zephyr 1100 avec un side (demonté) DBS
la moto n'est pas modifiée ou peu (fourche telescopique)
le panier n'est pas freiné
il a essayé de remonter le panier, mais ca va pas droit
y'a t'il des gourous du side qui auraient une idée des valeurs de pression, de pincement et de carrossage à mettre comme base de reglage ?
merci
J'ai un copain qui a depuis peu un KAWA Zephyr 1100 avec un side (demonté) DBS
la moto n'est pas modifiée ou peu (fourche telescopique)
le panier n'est pas freiné
il a essayé de remonter le panier, mais ca va pas droit
y'a t'il des gourous du side qui auraient une idée des valeurs de pression, de pincement et de carrossage à mettre comme base de reglage ?
merci
popov1100
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
Voici quelques notions de base:
La valeur du pincement (orientation de la roue sur une trajectoire vers la moto) serait de l'ordre de 2 à 5 cm, écart mesuré entre 2 règles plaquées sur le flanc des pneus. Pas + au risque de dépasser le seuil d'adhérence du pneu.
Le réglage du carrossage compense le tirage du side car, une valeur de 1 à 2° est suffisante, ce qui correspond à un écart au sol de 1 à 2 cm. Ce carrossage est appelé carrossage positif, jamais de carrossage négatif.
Quand tu parles de valeur de pression, je suppose que c'est la précession.
C'est la valeur de l'avancement de l'axe de roue du side car par rapport à l'axe de la roue arrière de la moto.
La précession est un facteur important du comportement.
Plus la valeur est élevée, plus l'attelage est stable sur sa trajectoire mais difficile à tourner.
Plus la valeur est réduite et plus l'attelage est léger de l'avant et vif pour changer de cap.
En usage routier paisible, une valeur de 12 cm donne un bon compromis (15 à 18 cm à un attelage même sportif)
Ne pas perdre de vue que la suspension est aussi très importante, elles devront être durcies surtout à l'arrière.
Le DBS avait-il déjà été attelé sur la Kawa ?
Bon travail, patience et persévérance sont les clés de la réussite...
La valeur du pincement (orientation de la roue sur une trajectoire vers la moto) serait de l'ordre de 2 à 5 cm, écart mesuré entre 2 règles plaquées sur le flanc des pneus. Pas + au risque de dépasser le seuil d'adhérence du pneu.
Le réglage du carrossage compense le tirage du side car, une valeur de 1 à 2° est suffisante, ce qui correspond à un écart au sol de 1 à 2 cm. Ce carrossage est appelé carrossage positif, jamais de carrossage négatif.
Quand tu parles de valeur de pression, je suppose que c'est la précession.
C'est la valeur de l'avancement de l'axe de roue du side car par rapport à l'axe de la roue arrière de la moto.
La précession est un facteur important du comportement.
Plus la valeur est élevée, plus l'attelage est stable sur sa trajectoire mais difficile à tourner.
Plus la valeur est réduite et plus l'attelage est léger de l'avant et vif pour changer de cap.
En usage routier paisible, une valeur de 12 cm donne un bon compromis (15 à 18 cm à un attelage même sportif)
Ne pas perdre de vue que la suspension est aussi très importante, elles devront être durcies surtout à l'arrière.
Le DBS avait-il déjà été attelé sur la Kawa ?
Bon travail, patience et persévérance sont les clés de la réussite...
GISLI
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
Merci pour ces valeurs qui sont un bon debut.
oui, la moto etait attelé avec ce side,
la separation a été faite l'été dernier mais sans prendre les cotes, et en dereglant un peu tout;
aujourd'hui le remontage est compliqué, partant de ....... rien
je ne l'ai jamais vu, mais la carte grise est bien solo-side
et les amortisseurs de la moto sont legerement durci (un peu ferme en solo)
oui, la moto etait attelé avec ce side,
la separation a été faite l'été dernier mais sans prendre les cotes, et en dereglant un peu tout;
aujourd'hui le remontage est compliqué, partant de ....... rien
je ne l'ai jamais vu, mais la carte grise est bien solo-side
et les amortisseurs de la moto sont legerement durci (un peu ferme en solo)
popov1100
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
La précession est d'environ 1/6e de l'empattement.
C'est le pincement qui sert à compenser le tirage du side, pas le carrossage.
Et donner une valeur de pincement avec juste l'écart sans la longueur des règles est inutile, sauf à préciser que la mesure se fait au niveau de l'axe de chaque roue de la moto.
Quand au carrossage il est à régler selon la charge habituelle en route et à corriger éventuellement selon le ripage et la tendance à lever le panier. S'il se règle via les attaches , incliner la moto vers le side peut ramener le centre de gravité vers le panier et limiter le lever en solo. S'il ne se règle que sur la roue du panier ça sera sans effet.
C'est le pincement qui sert à compenser le tirage du side, pas le carrossage.
Et donner une valeur de pincement avec juste l'écart sans la longueur des règles est inutile, sauf à préciser que la mesure se fait au niveau de l'axe de chaque roue de la moto.
Quand au carrossage il est à régler selon la charge habituelle en route et à corriger éventuellement selon le ripage et la tendance à lever le panier. S'il se règle via les attaches , incliner la moto vers le side peut ramener le centre de gravité vers le panier et limiter le lever en solo. S'il ne se règle que sur la roue du panier ça sera sans effet.
jbt
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
La précession n'est pas toujours réglable et comme cette moto a déjà été attelée, sans doute est-elle bonne.
Concernant le carrossage, celui-ci COMPENSE le tirage du side et évidemment le réglage du pincement est primordial pour éviter que celui-ci ne tire trop, infléchir la trajectoire de l'attelage de son côté.
Pour revenir sur le carrossage, la bonne valeur étant celle qui rend les 3 roues verticales lorsque le side est en charge.
Et surtout faire des essais et encore des essais afin que l'attelage aille "droit".
Popov, peut-être poster ta demande dans la rubrique 'side'
Concernant le carrossage, celui-ci COMPENSE le tirage du side et évidemment le réglage du pincement est primordial pour éviter que celui-ci ne tire trop, infléchir la trajectoire de l'attelage de son côté.
Pour revenir sur le carrossage, la bonne valeur étant celle qui rend les 3 roues verticales lorsque le side est en charge.
Et surtout faire des essais et encore des essais afin que l'attelage aille "droit".
Popov, peut-être poster ta demande dans la rubrique 'side'
GISLI
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
donc un précession de 250mm semble une bonne base (pour un empatement de 1500mm)
ca me semble plus "traditionnel" que les 120mm
(je n'ai pas posté dans la rubrique side, puisque ca n'a rien à voir avec BMW)
ca me semble plus "traditionnel" que les 120mm
(je n'ai pas posté dans la rubrique side, puisque ca n'a rien à voir avec BMW)
popov1100
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
Non, le carrossage n'a aucune influence sur le tirage du side. Seul le pincement le compense puisqu'il consiste à diriger le side vers la moto en ligne droite.
Quand au carrossage ideal, il varie selon le profil de la route ! Celles ci étant en général bombées, un léger carrossage négatif serait geometriquement nécessaire mais en pratique il faut tenir compte de la déformation des pneus en courbe. Ça se règle plutôt à l'usage... et à l'usure des pneus ! Si ça glisse en appui sur le panier, augmente le carrossage, pareil si le panier se lève trop facilement.
Si l'attelage bouffe ses pneus autop par l'interieur en 2000km comme vu récemment sur le side d'un copain... On diminue le carrossage.
Pour en revenir a cet ettelage, vu qu'il est en fourche d'origine, la direction sera très dure, il faut donc une précession faible pour ne pas aggraver les choses.
Quand au carrossage ideal, il varie selon le profil de la route ! Celles ci étant en général bombées, un léger carrossage négatif serait geometriquement nécessaire mais en pratique il faut tenir compte de la déformation des pneus en courbe. Ça se règle plutôt à l'usage... et à l'usure des pneus ! Si ça glisse en appui sur le panier, augmente le carrossage, pareil si le panier se lève trop facilement.
Si l'attelage bouffe ses pneus autop par l'interieur en 2000km comme vu récemment sur le side d'un copain... On diminue le carrossage.
Pour en revenir a cet ettelage, vu qu'il est en fourche d'origine, la direction sera très dure, il faut donc une précession faible pour ne pas aggraver les choses.
jbt
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
Epilogue
je suis allé chez le copain, balade de 70km en Dnepr (sans panne, bande de jaloux)
on repris tous, reduit fortement le pincement (de 5cm vers 2cm) et re-equilibrer l'ensemble (amortisseur du pannier trop ferme, moto qui penchait vers le side)
bref, après une matinée de réglages et d'essaie, le machin était transfiguré
je suis allé chez le copain, balade de 70km en Dnepr (sans panne, bande de jaloux)
on repris tous, reduit fortement le pincement (de 5cm vers 2cm) et re-equilibrer l'ensemble (amortisseur du pannier trop ferme, moto qui penchait vers le side)
bref, après une matinée de réglages et d'essaie, le machin était transfiguré
popov1100
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
Il est beau cet attelage très eightise!
Bon bien sûr,moins qu'un bitza Dniepr/BMW!
Ça soit tracté velû avec ce moteur !
Bon bien sûr,moins qu'un bitza Dniepr/BMW!
Ça soit tracté velû avec ce moteur !
BMvince
Re: Question side car Kawa Zephyr + DBS
c'est vrai que le 1100 zephyr pousse bien, un moteur bien coupleux, parfait pour un side
popov1100
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