série 2 rouge ?
+8
jean-antoine
Dom
Lolo49
ffrd
Palica Gringo
Phil...
whitecap
pierrot
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
série 2 rouge ?
Bonjour à tous !
Il a existé des oscillantes rouges, en France ? Etait-ce pour les soldats du feu ?
Si c'est le cas, ce serait un rouge " pompier", alors !
Il me semble en avoir vu une, autrefois (mais c'est vague !).
Mais le rouge me semblait être un rouge Nürburgring...
Qu'en pensez vous ?
Il a existé des oscillantes rouges, en France ? Etait-ce pour les soldats du feu ?
Si c'est le cas, ce serait un rouge " pompier", alors !
Il me semble en avoir vu une, autrefois (mais c'est vague !).
Mais le rouge me semblait être un rouge Nürburgring...
Qu'en pensez vous ?
pierrot
Re: série 2 rouge ?
Granata rot ?
Merci de vos réponses rapides et photos (ainsi que la vidéo)!
Je les trouve plutôt jolies!
Enfin ça change des trop nombreuses blanches.
Et des bleues, ça a existé ?
Merci de vos réponses rapides et photos (ainsi que la vidéo)!
Je les trouve plutôt jolies!
Enfin ça change des trop nombreuses blanches.
Et des bleues, ça a existé ?
pierrot
Re: série 2 rouge ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: série 2 rouge ?
Bonjour Pierrepierrot a écrit:
Il a existé des oscillantes rouges, en France ? Etait-ce pour les soldats du feu ?
Si c'est le cas, ce serait un rouge " pompier", alors !
Je connais deux services d'incendie ayant testé des R50 pour porter assistance aux personnes.
La BSPP de Paris* et le BMP de Marseille.
Dans la revue de la brigade de paris de décembre 1995, une page évoque ces motos rouge pompier forcément.
(je ne sais pas pourquoi, tous les docs que j'envoie sont à l'envers ??? )
Pour le BMP, c'était des motos achetées chez Gouirand et repeintes en rouge -pour l'une oui, l'autre est restée noire -a vérifier-.
Les collectionneurs de vieux papiers, trouveront dans un numéro de la revue Motocyclisme alors éditée à Marseille, une image des ces équipages coiffés tout comme leurs collègues de paris, du casque des DP. Mais ou-ai-je foutu cette vignette
Ces deux unités ayant un musée et une amicale, peut-être il te faudra chercher de ce côté
* la page qui suit cet article fait état par annonce, de la recherche, par le musée BSPP, d'une moto R50 pour "reconstituer CLIPS dont elle possède quatre remorque"
ffrd
Re: série 2 rouge ?
Merci Lolo. Quelle redondance ce Flatistan... La couleur des /2 fait concurrence aux voyants de charge, au type d’huile et aux pneus
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: série 2 rouge ?
...par-ce-que ayant un peu de temps libre
je viens de taper sur goglé bspp et bmp suivis de moto et j'ai eu ça :
Nos vaillants sapeurs pompiers maritime sur la cane-cane-canebière une R50 entre deux /5 les trois avé la remorque, je vous laisse apprécier les performances
Toujours des sapiers pompeurs mais à paname :
là c'est une sortie de la caserne Champeret.
Sans doute des images des machines du musée de la BSPP.
Voilà, c'et tout pour aujourd'hui, bonne soirée à tous.
: pin-pon, pin-pon, pin-pon
je viens de taper sur goglé bspp et bmp suivis de moto et j'ai eu ça :
Nos vaillants sapeurs pompiers maritime sur la cane-cane-canebière une R50 entre deux /5 les trois avé la remorque, je vous laisse apprécier les performances
Toujours des sapiers pompeurs mais à paname :
là c'est une sortie de la caserne Champeret.
Sans doute des images des machines du musée de la BSPP.
Voilà, c'et tout pour aujourd'hui, bonne soirée à tous.
: pin-pon, pin-pon, pin-pon
ffrd
Re: série 2 rouge ?
Mon Grand-Père paternel faisait partie des Marins Pompiers de Marseille, et je me souviens avoir été fasciné par cette belle moto rouge , dans la cour de la caserne ! J'étais minot à cette époque et mes souvenirs sont vagues , mais il me semble qu'il y en avait une autre avec un side-car de première intervention, mais pas sur que ce fusse une BM ,500 Terrot peut-être ?
jean-antoine
Re: série 2 rouge ?
Bonsoir François !
Tu es toujours enclin à nous montrer de sympathiques photos d'époques!
Merci pour le partage.
Tu es toujours enclin à nous montrer de sympathiques photos d'époques!
Merci pour le partage.
pierrot
Re: série 2 rouge ?
Jean Antoine, tu peux certainement trouver des photos, toi aussi...
Les marins pompiers doivent en avoir dans leurs archives !
Les marins pompiers doivent en avoir dans leurs archives !
pierrot
Re: série 2 rouge ?
Pour ce qui est de la BSPP : Entre 1970 et 1973.
[size=55]
[/size]
[size=55]" ... l’inauguration du périph’ en 1973, les rues de la capitale sont surchargées ; les véhicules de secours sont ainsi fortement ralentis.[/size]
[size=55]La Brigade développe, en s’inspirant des expériences réalisées au bataillon des marins-pompiers de Marseille, le concept des commandos légers d’intervention et de premiers-secours (CLIPS). C’est-à-dire : utiliser des motos pour contrer les effets de la circulation fortement encombrée. Le CLIPS est créé le 26 novembre 1970.[/size]
L’état-major décide alors « de mettre en expérimentation un ensemble de moyens d’intervention qui, grâce à sa maniabilité et à son faible encombrement, échapperait aux aléas de la circulation auxquels les engins classiques demeurent relativement soumis. »
[size=55]Le commando est formé par deux binômes. Une équipe « d’attaque » (SPM 141) composée d’un sergent et d’un sapeur ; et une équipe « d’alimentation » (SPM 140) composée d’un caporal et d’un sapeur. Chaque moto est équipée de sacoches contenant le matériel de premiers-secours et des extincteurs. Le commando intervient aussi bien pour feu que pour sauvetage à personne.[/size]
[size=55]Les premières équipes sont affectées à la caserne Rousseau, au cœur de Paris. L’expérience dure trois mois. Le 11 décembre 1970, une démonstration télévisée est enregistrée. Un feu est allumé dans un immeuble en construction boulevard Saint-Martin (XX[size=54]e[/size]), au nord du quartier des Halles.[/size]
[size=55]C’est une réussite sans être une surprise : le commando motorisé est arrivé six minutes avant le PS. N’oublions pas que le CLIPS n’est qu’un élément précurseur du départ normal, il devance le premiers-secours et, une fois arrivé sur les lieux, la priorité est donnée au(x) sauvetage(s). Dès l’arrivée du PS, le commando est désengagé et retourne à la caserne.[/size]
[size=55]Le 27 mai 1971, une deuxième génération est mise en service à la 9[size=54]e[/size] compagnie (Montmartre).[/size]
[size=55]Mais des changements interviennent : les motos tractent des remorques, dévidoir tournant et lance de 45 mm pour l’équipe « d’attaque » (SPM 153), et des tuyaux pour l’équipe « d’alimentation » (SPM 153). L’emploi du CLIPS est limité aux heures de pointe (11h-14h / 17h-20h) et situations exceptionnelles comme les manifestations.[/size]
[size=55]Quoi qu’il en soit, l’aventure sur deux-roues prend fin en 1973. De nombreux problèmes sont mis en évidence. La surcharge (195 kg) rend la moto peu maniable et dangereuse. Un premier accident corporel se produit d’ailleurs le 5 janvier 1971, deux militaires du corps sont blessés. "[/size]
[size=55]
[/size]
[size=55]
[/size]
[size=55]" ... l’inauguration du périph’ en 1973, les rues de la capitale sont surchargées ; les véhicules de secours sont ainsi fortement ralentis.[/size]
[size=55]La Brigade développe, en s’inspirant des expériences réalisées au bataillon des marins-pompiers de Marseille, le concept des commandos légers d’intervention et de premiers-secours (CLIPS). C’est-à-dire : utiliser des motos pour contrer les effets de la circulation fortement encombrée. Le CLIPS est créé le 26 novembre 1970.[/size]
L’état-major décide alors « de mettre en expérimentation un ensemble de moyens d’intervention qui, grâce à sa maniabilité et à son faible encombrement, échapperait aux aléas de la circulation auxquels les engins classiques demeurent relativement soumis. »
[size=55]Le commando est formé par deux binômes. Une équipe « d’attaque » (SPM 141) composée d’un sergent et d’un sapeur ; et une équipe « d’alimentation » (SPM 140) composée d’un caporal et d’un sapeur. Chaque moto est équipée de sacoches contenant le matériel de premiers-secours et des extincteurs. Le commando intervient aussi bien pour feu que pour sauvetage à personne.[/size]
[size=55]Les premières équipes sont affectées à la caserne Rousseau, au cœur de Paris. L’expérience dure trois mois. Le 11 décembre 1970, une démonstration télévisée est enregistrée. Un feu est allumé dans un immeuble en construction boulevard Saint-Martin (XX[size=54]e[/size]), au nord du quartier des Halles.[/size]
[size=55]C’est une réussite sans être une surprise : le commando motorisé est arrivé six minutes avant le PS. N’oublions pas que le CLIPS n’est qu’un élément précurseur du départ normal, il devance le premiers-secours et, une fois arrivé sur les lieux, la priorité est donnée au(x) sauvetage(s). Dès l’arrivée du PS, le commando est désengagé et retourne à la caserne.[/size]
[size=55]Le 27 mai 1971, une deuxième génération est mise en service à la 9[size=54]e[/size] compagnie (Montmartre).[/size]
[size=55]Mais des changements interviennent : les motos tractent des remorques, dévidoir tournant et lance de 45 mm pour l’équipe « d’attaque » (SPM 153), et des tuyaux pour l’équipe « d’alimentation » (SPM 153). L’emploi du CLIPS est limité aux heures de pointe (11h-14h / 17h-20h) et situations exceptionnelles comme les manifestations.[/size]
[size=55]Quoi qu’il en soit, l’aventure sur deux-roues prend fin en 1973. De nombreux problèmes sont mis en évidence. La surcharge (195 kg) rend la moto peu maniable et dangereuse. Un premier accident corporel se produit d’ailleurs le 5 janvier 1971, deux militaires du corps sont blessés. "[/size]
[size=55]
[/size]
Dernière édition par Alatriste le Dim 28 Fév 2021 - 4:56, édité 1 fois
Alatriste
Re: série 2 rouge ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Serie 6 rouge.
» série 2 rouge ? légal...?
» Tête de fourche rouge et noire contre carénage entier rouge et noir
» on the road again!!!
» Branchement Alternateur Blanc vert rouge ou rouge vert blanc
» série 2 rouge ? légal...?
» Tête de fourche rouge et noire contre carénage entier rouge et noir
» on the road again!!!
» Branchement Alternateur Blanc vert rouge ou rouge vert blanc
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum