Branchement démarreur série 6
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Branchement démarreur série 6
Bonjour,
Je me permets une petite question, pour être sûr de bien comprendre et éviter de faire des bêtises :
Dans le Flatis'Tech, sur le mémo du relai de démarreur de série 6, les rouges vont sur les 30 et 51, et le noir sur le 87.
Or, dans le "Comment ça marche" sur le principe des séries 6 et 7, les rouges vont sur les 87 et le noir sur le 30.
Il y a une subtilité qui m'échappe.
Ayant une R90/6, quel est le bon câblage ?
[url=https://servimg.com/view/20313282/15][/url]
Merci pour votre aide.
Je me permets une petite question, pour être sûr de bien comprendre et éviter de faire des bêtises :
Dans le Flatis'Tech, sur le mémo du relai de démarreur de série 6, les rouges vont sur les 30 et 51, et le noir sur le 87.
Or, dans le "Comment ça marche" sur le principe des séries 6 et 7, les rouges vont sur les 87 et le noir sur le 30.
Il y a une subtilité qui m'échappe.
Ayant une R90/6, quel est le bon câblage ?
[url=https://servimg.com/view/20313282/15][/url]
Merci pour votre aide.
doob
Re: Branchement démarreur série 6
T’es pénible, tu réfléchis à ce que tu fais et tu cherche à comprendre.
Tu as raison sur le principe. Le 30 est un plus et le 87 une sortie puissance du relais.
Sur les /7, BMW avait besoin de raccorder le rouge de la batterie avec celui du contact et alimenter le relais. Pour faire pas cher, ils ont utilisé le relais « à l’envers » en mettant les fils rouge sur les deux 87 jumelés et le démarreur en entrée 30. Ça n’a aucune importance pour le relais et ça économise une connexion.
Sur le relais de /6, 30 est double et 87 unique.
Ton fil noir perdu ne me cause pas
La cosse est un modèle supermarché. Le fil noir ne devait exister sur les premières /6 sinon il devrait être dans le faisceau principal qui remonte vers le bol. Peut-être un bricolo habile a-t-il fait la modif ?
Le fil noir d’extinction des feux va du relais démarreur 30 au relais lumière du bol en 85 ou 86 à la place de la masse (fil brun 31)
Tu es en bonne voie pour me remplacer
Tu as raison sur le principe. Le 30 est un plus et le 87 une sortie puissance du relais.
Sur les /7, BMW avait besoin de raccorder le rouge de la batterie avec celui du contact et alimenter le relais. Pour faire pas cher, ils ont utilisé le relais « à l’envers » en mettant les fils rouge sur les deux 87 jumelés et le démarreur en entrée 30. Ça n’a aucune importance pour le relais et ça économise une connexion.
Sur le relais de /6, 30 est double et 87 unique.
Ton fil noir perdu ne me cause pas
La cosse est un modèle supermarché. Le fil noir ne devait exister sur les premières /6 sinon il devrait être dans le faisceau principal qui remonte vers le bol. Peut-être un bricolo habile a-t-il fait la modif ?
Le fil noir d’extinction des feux va du relais démarreur 30 au relais lumière du bol en 85 ou 86 à la place de la masse (fil brun 31)
Tu es en bonne voie pour me remplacer
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement démarreur série 6
Merci PR !!!
Je savais que je pouvais compter sur toi ! Explications toujours aussi limpides !
Merci pour le compliment, mais sans fausse modestie, te remplacer n'est pas possible, moi j'ai des questions, toi tu as les réponses.
Reste sur le coup, je pense au j'aurai plein d'autres questions à venir.
Je savais que je pouvais compter sur toi ! Explications toujours aussi limpides !
Merci pour le compliment, mais sans fausse modestie, te remplacer n'est pas possible, moi j'ai des questions, toi tu as les réponses.
Reste sur le coup, je pense au j'aurai plein d'autres questions à venir.
doob
Re: Branchement démarreur série 6
Plus j'essaie de comprendre et moins je comprends, c'est normal ?
Quand je lis le schéma du faisceau électrique d'une 90/6 de 1975-1976, je vois un fil vert/noir qui va du relai de démarreur (86 je suppose), vers la bobine de droite (15 je suppose). J'ai bon ?
Or, dans mon cas, j'ai le 15 de la bobine de droite qui va directement dans le bol de nouilles avec une cosse double :
[url=https://servimg.com/view/20313282/21][/url]
De plus, le relai de démarreur comporte bien 3 fils vert/noir en 86 (enlevés sur la photo ci-après), mais leur destination ne semble pas non plus correspondre au schéma traditionnel. Dans mon cas, les fils sont reliés :
- 1 au contacteur de freins AV,
- 1 au contacteur de freins AR,
- 1 à l'instrumentation.
doob
Re: Branchement démarreur série 6
Le fil vert de la bobine vient du bol : normal ! c'est un faisceau de 1974.
C'est celui qui doit aller au coupe circuit du commodo droit sur le fil vert/bleu (+12 V contact + coupe circuit). Il faut le considérer comme un vert/bleu et lui couper la deuxième cosses qui ne servira plus à rien.
Les 3 vert/noir (+12 V contact + fusible) sur le relais démarreur sot bien à leur place. Le fusible du haut protège tous les accessoires "non prioritaire" : feux stop, cligno, instruments, démarreur, Klaxon.
Si tu veux jouer, tu peux brancher le fil vert/noir qui va aux instruments avec le vert de la bobine, comme ça, le coupe circuit coupera la bobine et les instruments, ça évite d'essayer de démarrer avec les bobines coupées et ce sera conforme au montage des 75 et plus.
Si tu veux pousser le bouchon encore plus loin, tu gardes les deux vert/noir restant connectés ensemble et tu raccordes sur le relais démarreur le vert/noir des instruments et le vert de la bobine. comme ça, plus moyen d'actionner le démarreur et pas de voyants si le coupe circuit est coupé.
Le fil vert qui sort du contact à clé est un +12 V contact non protégé, il va sur la zone vert de la plaquette pour alimenter ce qui "prioritaire" : l'allumage (par le coupe circuit) et la lumière (par le bouton jaune ou le relais lumière)
La logique des couleurs est simple :
Le + 12 V après contact est vert
En passant par le fusible, il devient vert/noir
En passant par le coupe circuit, il devient vert/bleu
En passant par les contacteur de frein : vert/rouge
La masse est brun
En passant par le contacteur de point mort : brun/noir
En passant par le contact de pression d'huile : brun/vert
En passant par le contacteur de niveau de frein : brun/bleu
En passant par le contacteur d'embrayage : brun/blanc (ou brun/jaune)
En passant par le bouton de démarreur : brun/jaune
En passant par le bouton du Klaxon : brun/blanc ou brun/noir (là, c'est pas terrible)
C'est celui qui doit aller au coupe circuit du commodo droit sur le fil vert/bleu (+12 V contact + coupe circuit). Il faut le considérer comme un vert/bleu et lui couper la deuxième cosses qui ne servira plus à rien.
Les 3 vert/noir (+12 V contact + fusible) sur le relais démarreur sot bien à leur place. Le fusible du haut protège tous les accessoires "non prioritaire" : feux stop, cligno, instruments, démarreur, Klaxon.
Si tu veux jouer, tu peux brancher le fil vert/noir qui va aux instruments avec le vert de la bobine, comme ça, le coupe circuit coupera la bobine et les instruments, ça évite d'essayer de démarrer avec les bobines coupées et ce sera conforme au montage des 75 et plus.
Si tu veux pousser le bouchon encore plus loin, tu gardes les deux vert/noir restant connectés ensemble et tu raccordes sur le relais démarreur le vert/noir des instruments et le vert de la bobine. comme ça, plus moyen d'actionner le démarreur et pas de voyants si le coupe circuit est coupé.
Le fil vert qui sort du contact à clé est un +12 V contact non protégé, il va sur la zone vert de la plaquette pour alimenter ce qui "prioritaire" : l'allumage (par le coupe circuit) et la lumière (par le bouton jaune ou le relais lumière)
La logique des couleurs est simple :
Le + 12 V après contact est vert
En passant par le fusible, il devient vert/noir
En passant par le coupe circuit, il devient vert/bleu
En passant par les contacteur de frein : vert/rouge
La masse est brun
En passant par le contacteur de point mort : brun/noir
En passant par le contact de pression d'huile : brun/vert
En passant par le contacteur de niveau de frein : brun/bleu
En passant par le contacteur d'embrayage : brun/blanc (ou brun/jaune)
En passant par le bouton de démarreur : brun/jaune
En passant par le bouton du Klaxon : brun/blanc ou brun/noir (là, c'est pas terrible)
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