Circuit électrique sur R80R
5 participants
Page 1 sur 1
Circuit électrique sur R80R
Bonjour j’ai acquis une belle R80R de 1993...
L’ ancien proprio était en train de la préparer ( un peu a l’arrache...) du coup acheté en l’état.. je voudrais installer des clignotants ( manquant) je viens d’enlever le réservoir et je ne sais pas ce que sont les relais et dans quel ordre.. ( a chaque fois différents d’un modèle a l’autre) Et du coup je crois même qu’il y a la place pour un autre relais qui est manquant et je soupçonne que ce soit celui du clignotant.
Pourriez-vous m’aider a savoir ce qu’il manque et que sont ces relais?
Merci les Amis
L’ ancien proprio était en train de la préparer ( un peu a l’arrache...) du coup acheté en l’état.. je voudrais installer des clignotants ( manquant) je viens d’enlever le réservoir et je ne sais pas ce que sont les relais et dans quel ordre.. ( a chaque fois différents d’un modèle a l’autre) Et du coup je crois même qu’il y a la place pour un autre relais qui est manquant et je soupçonne que ce soit celui du clignotant.
Pourriez-vous m’aider a savoir ce qu’il manque et que sont ces relais?
Merci les Amis
Carlito2B.R80R
Re: Circuit électrique sur R80R
Carlito2B.R80R a écrit:
Le faisceau est un carnage... je vais lutter
C'est peut-être plus simple de le remplacer par un faisceau neuf ?
R27
Exact
Oui j’y songe...
J’ai réussi à en avoir un complet en Espagne... quelques gaines thermos-retractable... et hop
Merci
J’ai réussi à en avoir un complet en Espagne... quelques gaines thermos-retractable... et hop
Merci
Carlito2B.R80R
.
attention, sur la R80R la commande de clignotant au comodo se fait par impulsion, donc centrale clignotante électronique comme ci-dessus.
pas sure qu'une centrale clignotante adaptable fonctionne avec le comodo d'origine.
pascal69
.
un peu de lecture après recherche.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44034-r100r-probleme-centrale-clignotant
un peu de lecture après recherche.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44034-r100r-probleme-centrale-clignotant
pascal69
Exact l’ancien proprio avait mis aussi 4 résistances dans le sachet! Donc je pense que la centrale relais cligno led ne fonctionnera pas...
Un casse tête cette R80R
Merci pour ces « éclairages »!!!
Un casse tête cette R80R
Merci pour ces « éclairages »!!!
Carlito2B.R80R
4 x 21W : c'est une centrale clignotante, pour ampoules à incandescence.
+ 0,5 W avec un voyant au tableau de bord.
Sorties L et R : Left et Right, clignotants gauche et droit.
+ 0,5 W avec un voyant au tableau de bord.
Sorties L et R : Left et Right, clignotants gauche et droit.
R27
C'est le même avec l'option Warning en plus (connexion W).
Dans tous les cas, il ne marchera pas avec des clignos LED et il ne marche qu'avec les commandes d'origine avec un poussoir gauche, droit et RàZ sur les cosses TL, TR et TA.
Si tu veux monter des clignos LED, il faut tout revoir : le relais, le câblage et les commodos.
Dans tous les cas, il ne marchera pas avec des clignos LED et il ne marche qu'avec les commandes d'origine avec un poussoir gauche, droit et RàZ sur les cosses TL, TR et TA.
Si tu veux monter des clignos LED, il faut tout revoir : le relais, le câblage et les commodos.
Mille merci les amis pour vos conseils !
Pour vous les faisceaux c’est du gâteau !! Et vous connaissez les differences entre r80 et r80. /GS avec les commandes cligno différentes ( D&G)
Étonnamment j’ai mis résistance sur les led arrières en parallèles et cela fonctionne ( un peu rapide mais cela va bien) car avant gros bruit « grzzzzzz » .
J’espère seulement que cela ne vas pas griller le relais actuel !
Pour vous les faisceaux c’est du gâteau !! Et vous connaissez les differences entre r80 et r80. /GS avec les commandes cligno différentes ( D&G)
Étonnamment j’ai mis résistance sur les led arrières en parallèles et cela fonctionne ( un peu rapide mais cela va bien) car avant gros bruit « grzzzzzz » .
J’espère seulement que cela ne vas pas griller le relais actuel !
Carlito2B.R80R
Si tu veux que les clignos fonctionnent normalement, il faut monter des résistances qui consommeront ce que les LEDs ne consomment plus.
Ça fait des résistances de 4 Ohms capables de passer 40 W (ou 2 résistances de 8 Ohms de 20 W, 1 par lampe de cligno) : attention, ça chauffe fort !
Ça fait des résistances de 4 Ohms capables de passer 40 W (ou 2 résistances de 8 Ohms de 20 W, 1 par lampe de cligno) : attention, ça chauffe fort !
J'en profite et je suis une grosse faignasse : tu as un schéma simple pour un électricien daltonien 6ième langue pour avoir un warning sur une RS82 donc obligatoirement un interrupteur déporté puisqu'il n'y pas d'emplacement (contrairement au RT) :(
goeland_
Merci Pizza!!!!
J’ai placer les résistances que deux pour les leds arrieres, je vais donc aussi en placer a l avant.. je vous tient au « jus »
Un grand merci!
J’ai placer les résistances que deux pour les leds arrieres, je vais donc aussi en placer a l avant.. je vous tient au « jus »
Un grand merci!
Carlito2B.R80R
goeland_ a écrit:J'en profite et je suis une grosse faignasse : tu as un schéma simple pour un électricien daltonien 6ième langue pour avoir un warning sur une RS82 donc obligatoirement un interrupteur déporté puisqu'il n'y pas d'emplacement (contrairement au RT) :(
Plusieurs solution, de la simplissime à la plus complexe :
Les schémas sont assez simple pour ne pas se mélanger les couleurs, même en noir et blanc
Extrait de la Flatis'tech "Comment ça marche"
Carlito2B.R80R a écrit:Merci Pizza!!!!
Un grand merci!
Gaffe de ne pas enfouir les résistances dans un tas de fils, ça chauffe. Mets les dans un endroit aéré.
Si tu n'as mis que la moitié, c'est normal que ça clignote plus vite, c'est l'avertissement qu'il te manque une lampe (de 21 W)
Merci Pizza
La version 2 me branche bien . Le témoin et la diode associée sont ils indispensables (même si c'est un plus) ?
La version 2 me branche bien . Le témoin et la diode associée sont ils indispensables (même si c'est un plus) ?
goeland_
goeland_ a écrit:Merci Pizza
C'est la cerise sur le gâteau ! Pas utile dans le fonctionnement, juste pour les étourdis
PizzaRoller a écrit:
C'est la cerise sur le gâteau ! Pas utile dans le fonctionnement, juste pour les étourdis
A l'époque où je bossais dans l'électronique, je concevais des montages destinés à être utilisés en petite série, dans des applications où la fiabilité était primordiale.
Mon collègue responsable de la maintenance me faisait rajouter des Leds partout sur les cartes, pour identifier l'étage en panne au plus vite.
C'était très efficace.
R27