Traîne couillon moderne et non polluant...
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Traîne couillon moderne et non polluant...
Jusqu'ici ma K1100LT était parfaite dans l'usage de voiture à deux roues d'octobre à mars, pour aller bosser. Fiabilité parfaite, protection parfaite, tout allait bien...sauf que la mode est au renouvellement forc(en)é pour cause de pollution. Bon, je pense que ma K11 importée de Suisse et conforme aux normes helvètes d'il y a une vingtaine d'années pourrait largement passer les normes actuelles, mais il va désormais falloir aborder une vignette Crit Air 3 pour se déplacer dans la moitié du département.
J'ai donc envisagé de la remplacer par un truc équivalent, mais d'après juillet 2004 puisque c'est la date fatidique pour devenir vertueux.
J'ai zieuté les R1200RT...bof. Pas envie d'un piège ruineux à la fiabilité douteuse.
J'ai essayé une Pan European 1300, bien mais louuuuurd, au bout de 10 minutes j'avais mal aux poignets en jouant à saute-bouchons. Et cher.
J'ai regardé du côté des Norge aussi, mais j'ai pas eu l'occasion d'en essayer, et la protection semble plutôt symbolique qu'efficace.
J'aurais bien aimé une Victory Vision, mais bordel que c'est lourd, et hors budget.
J'ai même considéré les 650 Burgman, c'est dire...
Et pis j'ai fini par envisager les R1150RT, parce que ce sont des motos qui sont encore accessibles mécaniquement pour y faire son entretien et des réparations, malgré la faiblesse congénitale de l'ABS. Pis que c'est un flat quand même.
Je connais un peu, j'en avais convoyé une de Tours à Chambéry il y a quelques années pour un copain qui l'avait achetée là-bas. C'est pas mon Graal, mais ça peut le faire.
Un copain m'en propose une en provenance de Suisse, un peu moche, un peu trop vieille (2002), avec l'embrayage dans le sac, mais qui a très peu roulé:
Hé oui, seulement 27809 km...
La faible utilisation ayant amené le récepteur d'embrayage à fuir et à rendre l'âme, puis le liquide hydraulique à couler le long de la tige de poussée et à contaminer le disque d'embrayage.
Plutôt que de faire un dossier d'homologation, pour le même prix, j'opte pour l'achat d'un cadre + CG de fin 2004 auprès d'un pro, et de profiter du changement de l'embrayage pour l'interchanger. Pas si simple que ça, mais ça se fait. En fait, sur le coup, j'ai fait faire: le copain en question a des années d'expérience dans le réseau BMW et de dépiaute ça les yeux fermés en un tour de main.
Par contre, il est moins doué pour descendre la moto de la remorque...il l'a fait tomber et explosé le flanc gauche. Coup de bol, je connaissais un gars à quelque kilomètres qui avait une R1150RT en pièces, ce qui a permis de la retaper dans la matinée à moindre coût...
Embrayage tout neuf, y compris les plateaux, les spis de volant et le récepteur, et j'en profite pour monter un disque résistant à l'huile, on ne sait jamais...
Et pis voilà. Premiers tours de roue ce matin, entre deux averses de neige.
Elle est un peu moche, ayant couché dehors il y a pas mal de visserie oxydée, caractéristique de ces années, mais comme elle roulera de toute façon en hiver...Quelques rayures ici et là, c'est pas grave.
La selle a été regarnie, assurant un confort au delà de mes espérances à mon auguste fessier.
Par contre, le pare brise est très bas par rapport à la K11, en position haute il est au niveau de celle de la K11 en position basse. Je vais le changer pour un modèle plus protecteur sans regret parce qu'en plus elle est moche. Et peut-être rajouter des pare-mains de GS devant les poignées. Et pis un tablier parce que le carénage est quand même vachement moins large que sur la K11.
Ya pas les valises. M'en fous, j'ai celles de la R1100GS qui n'ont servi que deux fois...
Et voilà, je suis désormais un motard moderne et responsable qui sauve la planète et les ours polaires. Simple, non?
J'ai donc envisagé de la remplacer par un truc équivalent, mais d'après juillet 2004 puisque c'est la date fatidique pour devenir vertueux.
J'ai zieuté les R1200RT...bof. Pas envie d'un piège ruineux à la fiabilité douteuse.
J'ai essayé une Pan European 1300, bien mais louuuuurd, au bout de 10 minutes j'avais mal aux poignets en jouant à saute-bouchons. Et cher.
J'ai regardé du côté des Norge aussi, mais j'ai pas eu l'occasion d'en essayer, et la protection semble plutôt symbolique qu'efficace.
J'aurais bien aimé une Victory Vision, mais bordel que c'est lourd, et hors budget.
J'ai même considéré les 650 Burgman, c'est dire...
Et pis j'ai fini par envisager les R1150RT, parce que ce sont des motos qui sont encore accessibles mécaniquement pour y faire son entretien et des réparations, malgré la faiblesse congénitale de l'ABS. Pis que c'est un flat quand même.
Je connais un peu, j'en avais convoyé une de Tours à Chambéry il y a quelques années pour un copain qui l'avait achetée là-bas. C'est pas mon Graal, mais ça peut le faire.
Un copain m'en propose une en provenance de Suisse, un peu moche, un peu trop vieille (2002), avec l'embrayage dans le sac, mais qui a très peu roulé:
Hé oui, seulement 27809 km...
La faible utilisation ayant amené le récepteur d'embrayage à fuir et à rendre l'âme, puis le liquide hydraulique à couler le long de la tige de poussée et à contaminer le disque d'embrayage.
Plutôt que de faire un dossier d'homologation, pour le même prix, j'opte pour l'achat d'un cadre + CG de fin 2004 auprès d'un pro, et de profiter du changement de l'embrayage pour l'interchanger. Pas si simple que ça, mais ça se fait. En fait, sur le coup, j'ai fait faire: le copain en question a des années d'expérience dans le réseau BMW et de dépiaute ça les yeux fermés en un tour de main.
Par contre, il est moins doué pour descendre la moto de la remorque...il l'a fait tomber et explosé le flanc gauche. Coup de bol, je connaissais un gars à quelque kilomètres qui avait une R1150RT en pièces, ce qui a permis de la retaper dans la matinée à moindre coût...
Embrayage tout neuf, y compris les plateaux, les spis de volant et le récepteur, et j'en profite pour monter un disque résistant à l'huile, on ne sait jamais...
Et pis voilà. Premiers tours de roue ce matin, entre deux averses de neige.
Elle est un peu moche, ayant couché dehors il y a pas mal de visserie oxydée, caractéristique de ces années, mais comme elle roulera de toute façon en hiver...Quelques rayures ici et là, c'est pas grave.
La selle a été regarnie, assurant un confort au delà de mes espérances à mon auguste fessier.
Par contre, le pare brise est très bas par rapport à la K11, en position haute il est au niveau de celle de la K11 en position basse. Je vais le changer pour un modèle plus protecteur sans regret parce qu'en plus elle est moche. Et peut-être rajouter des pare-mains de GS devant les poignées. Et pis un tablier parce que le carénage est quand même vachement moins large que sur la K11.
Ya pas les valises. M'en fous, j'ai celles de la R1100GS qui n'ont servi que deux fois...
Et voilà, je suis désormais un motard moderne et responsable qui sauve la planète et les ours polaires. Simple, non?
Dernière édition par jbt le Mar 2 Fév 2021 - 6:50, édité 1 fois
jbt
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
jbt a écrit:
Et voilà, je suis désormais un motard moderne et responsable qui sauve la planète et les ours polaires. Simple, non?
C'est sympa pour les ours polaires mais, dixit Motomag de ce mois-ci, la ZFE d'Annecy et autour est prévue pour 2025. Entre temps, il te faudra peut être une Crit'Air 2 !
Même pas, la norme aura changée d'ici là !
BernardP
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Hélas il y a déjà une ZCR... Avec des restrictions qui s'appliquent déjà en cas de pic de pollution.
La municipalité précédente aurait rendu ces restrictions permanentes si l'incendie de la mairie n'avait pas détourné son attention quelque temps. La nouvelle, d'obédience ecolo, ne va pas attendre 2025.
La municipalité précédente aurait rendu ces restrictions permanentes si l'incendie de la mairie n'avait pas détourné son attention quelque temps. La nouvelle, d'obédience ecolo, ne va pas attendre 2025.
jbt
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
J'ai eu lontemps un R1100RT :
J'ai détesté la boite mais je crois que c'est beaucoup mieux sur la 1150
Le moteur ultra efficace mais pas très expressif
J'ai adoré le chassis avec l'avant et son freinage : une tuerie mais il demande de l'entretien (disques flottants)
J'aurai bien aimé avec des bonnes suspensions surtout à l'avant
J'ai détesté la boite mais je crois que c'est beaucoup mieux sur la 1150
Le moteur ultra efficace mais pas très expressif
J'ai adoré le chassis avec l'avant et son freinage : une tuerie mais il demande de l'entretien (disques flottants)
J'aurai bien aimé avec des bonnes suspensions surtout à l'avant
goeland_
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
La R1150 a une boite 6, plus agréable et plus solide que la 5 vitesses de la R1100.
C'est vrai que le freinage de la 1100 est pas mal, mais le système assisté est impressionnant de puissance, presque trop pour être dosable.
Enfin, quand il fonctionne...
C'est vrai que le freinage de la 1100 est pas mal, mais le système assisté est impressionnant de puissance, presque trop pour être dosable.
Enfin, quand il fonctionne...
jbt
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
jbt a écrit:,mais il va désormais falloir aborder une vignette Crit Air 3 pour se déplacer dans la moitié du département.
La moitié du département...surtout dans les grandes villes géré par les écolos bobo !
Il faut espérer que les prochaines élections verront les Français se réveiller et virer ces incompétents !
Dernière édition par jpd le Sam 23 Jan 2021 - 17:03, édité 1 fois
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
J'ai cette bécane depuis 2003 (neuve). Rien à redire, ça marche, très chargée ou pas. C'est un bon outil quoi !
Maintenant dire qu'elle est bandante
Maintenant dire qu'elle est bandante
Chris
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Vaut mieux réprimer ses érections là-dessus vu la puissance de freinage, on risquerait la fracture pénienne.
jbt
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Le plus emm..dant avec ces freins, c'est leur manque de progressivité.
Lorsque tu veux lécher le frein arrière lors d'une manœuvre, par exemple un demi-tour serré, guidon en butée.
Dés que tu touches le frein tu es par terre! Ca freine trop fort et impossible de doser puisque ce sont les moteurs électriques qui envoient la pression au freins et non la pression de ton maître-cylindre.
Hoppla, a gruass t'hayma
Lorsque tu veux lécher le frein arrière lors d'une manœuvre, par exemple un demi-tour serré, guidon en butée.
Dés que tu touches le frein tu es par terre! Ca freine trop fort et impossible de doser puisque ce sont les moteurs électriques qui envoient la pression au freins et non la pression de ton maître-cylindre.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Tu as d'autant plus raison (!) qu'au début, à Rennes où je vivais après Paris, j'étais souvent surpris par la politesse des véhicules qui s'arrêtaient dés qu'ils voyaient un piéton s'apprêtant à traverser; et moi, avec mes mauvaises habitudes, j'étais obligé de freiner sec et de m'écraser les choses de la vie contre le réservoir.jbt a écrit:Vaut mieux réprimer ses érections là-dessus vu la puissance de freinage, on risquerait la fracture pénienne.
Chris
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Tu dois parler des R1150 de la Gendarmerie (que tu connais bien) qui désolidarisait le frein AR car c'était un freinage intégral. C'est un copain gendarme qui est tombé avec la 1150 d'un autre copain qui nous l'a précisé, il avait oublié que les "civiles" étaient en intégral. Bon c'était à basse vitesse y'a pas eu de mal !Le Gros Zimm a écrit:Le plus emm..dant avec ces freins, c'est leur manque de progressivité.
Lorsque tu veux lécher le frein arrière lors d'une manœuvre, par exemple un demi-tour serré, guidon en butée.
Dés que tu touches le frein tu es par terre! Ca freine trop fort et impossible de doser puisque ce sont les moteurs électriques qui envoient la pression au freins et non la pression de ton maître-cylindre.
Hoppla, a gruass t'hayma
Chris
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
J'ai pas mal roulé avec une 1150 RT. Quand je l'ai sortie de chez Bobillot moto, j'ai levé la roue arrière 500 m plus loin sur un freinage réflexe à un passage piéton.
Je me suis dit, c'est quoi cette connerie ?
Et je m'y suis fait. L'été d'après, ce machin m'a sauvé la vie : un tracteur et sa presse à ballots qui sortait à fond de trois de son champs sous un orage. Surpris et terrifié, j'ai freiné comme une tafiole à cause du bitume mouillé, n'ayant pas bien intégré la présence de l'ABS. Ben ça s'est quand même arrêté, pas loin, je pouvais lire la marque du pneu du tracteur. Avec un freinage ABS normal, je crois que je lui aurai rayé la peinture.
C'était un sacré progrès ce freinage. OK, le 1200 qui a suivi freinait aussi bien, mais il avait perdu le côté "casse vitesse" du 1150 qui faisait que même sans savoir ou oser freiner, on décélérait très fort dès la première seconde.
Dommage que BMW ne l'ai pas fiabilisé plutôt que d'y renoncer.
Je me suis dit, c'est quoi cette connerie ?
Et je m'y suis fait. L'été d'après, ce machin m'a sauvé la vie : un tracteur et sa presse à ballots qui sortait à fond de trois de son champs sous un orage. Surpris et terrifié, j'ai freiné comme une tafiole à cause du bitume mouillé, n'ayant pas bien intégré la présence de l'ABS. Ben ça s'est quand même arrêté, pas loin, je pouvais lire la marque du pneu du tracteur. Avec un freinage ABS normal, je crois que je lui aurai rayé la peinture.
C'était un sacré progrès ce freinage. OK, le 1200 qui a suivi freinait aussi bien, mais il avait perdu le côté "casse vitesse" du 1150 qui faisait que même sans savoir ou oser freiner, on décélérait très fort dès la première seconde.
Dommage que BMW ne l'ai pas fiabilisé plutôt que d'y renoncer.
gunthar
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Depuis Trump faut se méfier des frasques pendant l'électionurtout dans les grandes villes géré par les écolos bobo ! a écrit:
Il faut espérer que les prochaines élections verront les Français se réveiller et virer ces incompétents !
Dernière édition par beaujolais racer le Dim 24 Jan 2021 - 13:26, édité 1 fois
beaujolais racer
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
beaujolais racer a écrit:
Faut se méfier des frasques pendant l'élection
Mais où tu les trouves ?
BernardP
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Dans le Canard enchaîné.BernardP a écrit:beaujolais racer a écrit:
Faut se méfier des frasques pendant l'élection
Mais où tu les trouves ?
beaujolais racer
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Je peux te conseiller un bon psy.jbt a écrit:
J'ai même considéré les 650 Burgman, c'est dire...
Avec moi ça n'a pas fonctionné, mais sait-on jamais......
C'est marrant, je guettais ça, ces jours-ci. Bon, moi c'est pour l'été.
3000 balles, 70000 kms, rien à dire.
https://www.leboncoin.fr/motos/1912596584.htm
Francesco
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Je pense que c’est plus l’impolitesse ou l’incivilité des parisiens que la politesse des Rennais qui est en causeChris a écrit:Tu as d'autant plus raison (!) qu'au début, à Rennes où je vivais après Paris, j'étais souvent surpris par la politesse des véhicules qui s'arrêtaient dés qu'ils voyaient un piéton s'apprêtant à traverser;jbt a écrit:Vaut mieux réprimer ses érections là-dessus vu la puissance de freinage, on risquerait la fracture pénienne.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
"Rien à dire", c'est exactement la conclusion à laquelle j'arrivais à chaque fois que je descendais de ma R1150R.Francesco a écrit:
C'est marrant, je guettais ça, ces jours-ci. Bon, moi c'est pour l'été.
3000 balles, 70000 kms, rien à dire.
RAS. Rien ne s'est passé, pas de sensations, je me trouvais à un point A en montant dessus, je suis à un point B en redescendant, et entre les deux...rien.
Même le C1 me procure plus de joie.
A 70000km, gaffe, tu vas te taper les pivots de paralever et l'embrayage n'est pas loin...
jbt
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Ah.....
De toute façon, ils sont dans la neige là-haut, et puis ma GS prend moins de place en largeur dans le garage.
De toute façon, ils sont dans la neige là-haut, et puis ma GS prend moins de place en largeur dans le garage.
Francesco
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Ben moi, R1100RS de 96.
Moto pas encore trop truffée d'électronique.
Pas d'ABS une emmerde en moins ...
115000 bornes, embrayage en court de réfection, normal.
Il y a quelques années j'avais vendu ma R1100R que je trouvais insipide.
Mais bon on vieillit et pour le duo ma moitié la trouve géniale.
Faut dire que question duo , une Guzzi 1000S
Carénage très efficace
En fin de compte je l'aimeuhhhh.
Avec embrayage neuf et réglage berlingot peaufiné, j'aurai une bécane pseudo moderne pour aligner des kils.
Et le tout pour 2000 balles
Moto pas encore trop truffée d'électronique.
Pas d'ABS une emmerde en moins ...
115000 bornes, embrayage en court de réfection, normal.
Il y a quelques années j'avais vendu ma R1100R que je trouvais insipide.
Mais bon on vieillit et pour le duo ma moitié la trouve géniale.
Faut dire que question duo , une Guzzi 1000S
Carénage très efficace
En fin de compte je l'aimeuhhhh.
Avec embrayage neuf et réglage berlingot peaufiné, j'aurai une bécane pseudo moderne pour aligner des kils.
Et le tout pour 2000 balles
CLAUDEDEBESAC
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Le caractère de la 1100 est quand même plus sympa, je trouve, que celui de la R1150.
Bon, si tu te lasses de ta 100S et qu'elle t'encombre, tu m'appelles, hein?
Bon, si tu te lasses de ta 100S et qu'elle t'encombre, tu m'appelles, hein?
jbt
Merci
Bonjour, bravo et merci pour cet article. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
C'est instructif en plus.
Je roule avec la R60/7 que mon père avait acheté neuve en 77, et je ne connais pas les "nouvelles".
Bonne route!
C'est instructif en plus.
Je roule avec la R60/7 que mon père avait acheté neuve en 77, et je ne connais pas les "nouvelles".
Bonne route!
Pierreattila
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
L'avantage avec la 1000 S, c'est qu'elle tient très peu de place dans le garage par rapport à d'autres ....jbt a écrit:Le caractère de la 1100 est quand même plus sympa, je trouve, que celui de la R1150.
Bon, si tu te lasses de ta 100S et qu'elle t'encombre, tu m'appelles, hein?
Alors je vais la garder encore un peu ....
Mais il n'est pas dit qu'un jour elle ne se métamorphose pas en série 2 ou vieille anglaise .
CLAUDEDEBESAC
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Non, non.Chris a écrit:Tu dois parler des R1150 de la Gendarmerie (que tu connais bien) qui désolidarisait le frein AR car c'était un freinage intégral. C'est un copain gendarme qui est tombé avec la 1150 d'un autre copain qui nous l'a précisé, il avait oublié que les "civiles" étaient en intégral. Bon c'était à basse vitesse y'a pas eu de mal !Le Gros Zimm a écrit:Le plus emm..dant avec ces freins, c'est leur manque de progressivité.
Lorsque tu veux lécher le frein arrière lors d'une manœuvre, par exemple un demi-tour serré, guidon en butée.
Dés que tu touches le frein tu es par terre! Ca freine trop fort et impossible de doser puisque ce sont les moteurs électriques qui envoient la pression au freins et non la pression de ton maître-cylindre.
Hoppla, a gruass t'hayma
Ma R1150RT était une civile, donc freinage intégral.
Je n'ai pas connu les 1150 bleue. J'ai quitté les bottes de cavaliers lorsque les K75 sont arrivées chez les bleus, un bail.
Lorsque tu fais une manœuvre serrée, il faut juste lécher les freins.
Hors sur une R1150, le dosage est impossible, les pompes électriques envoient trop de pression.
Même en appuyant à peine sur le levier, la pression est trop forte.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Traîne couillon moderne et non polluant...
Je me suis régalé à la lecture de cette belle histoire et c'est toujours bien d'avoir une pensée pour les Ours!!!
Sur le fonds, j'ai eu aussi une 1150 RT et c'est vrai que le freinage était un grand moment!!
Bonne route quand même et on s'habitue à tout...
Cdlt
MM
Sur le fonds, j'ai eu aussi une 1150 RT et c'est vrai que le freinage était un grand moment!!
Bonne route quand même et on s'habitue à tout...
Cdlt
MM
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