-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Antirouille en profondeur

3 participants

Aller en bas

Antirouille en profondeur Empty Antirouille en profondeur

Message  Christophe Jean-Michel Dim 27 Déc 2020 - 18:32

Sur la vidéo de Nono, je vois que le gars plonge la cloche de l'arbre du couple conique dans un mélange de sulfate de cuivre mélangé avec de l'électrolyte (acide sulfurique ?). A l'issue, il plonge la cloche dans un bain de soda et d'eau.

Je dois dérouiller et éviter qu'à nouveau, la rouille se pose, diverses pièces telles que le dernier gros écrou qui fixe la colonne de direction de mon GS et les colliers qui maintiennent les soufflets de la fourche. Ces pièces ne sont pas destinées à la peinture, et j'aimerais qu'elles restent brutes.

Mes questions :
quelles sont vos méthodes et y at-il besoin de faire une anodisation de ces pièces ?

Merci de vos retours clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Antirouille en profondeur Empty Re: Antirouille en profondeur

Message  R27 Dim 27 Déc 2020 - 20:30

Pour dérouiller, une bonne méthode est l'acide phosphorique :

https://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html

Pour protéger sans peindre, tu peux faire déposer un métal inoxydable : zingage, nickelage ou chromage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Antirouille en profondeur Empty Re: Antirouille en profondeur

Message  georgesgiralt Dim 27 Déc 2020 - 23:27

LE Russe emploie du sulfate de cuivre et de l'acide sulfurique. Je ne sais pas en quoi est sa cloche. Mais ce qui est sur c'est qu'après le bain, elle est hyper acide. Donc il la plonge dans un bain de bicarbonate de sodium qui est bien basique. Ceci neutralise l'acidité (émission de gaz dans la vidéo) et donc après ça, il a une cloche "neutre".
Je ne suis pas assez calé en chimie pour savoir ce que produit sur le métal de la cloche le plongeon dans le mélange sulfate de cuivre/acide... Mais sur que cela doit être efficace, vu qu'il le montre dans la vidéo.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Antirouille en profondeur Empty Re: Antirouille en profondeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum