Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
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Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Guten Tag !
Des années après, en espérant survivre au virus, je me présente...
En novembre 1970, pour mes 18 ans, je suis allé à Saint-Ouen (93) dans une boutique, un bouclard qui vendait des vieilles motos essentiellement américaines.
Pour 2 500 Francs (trois mois de salaire d'un ouvrier), j'ai voracement acheté une H-D modèle WL de 1942 à Gérard "le Niçois" dont l'échoppe servait aussi de comptoir de vente de munitions US de la dernière guerre.
J'ai ainsi acquis deux boîtes Winchester de balles de calibre 45 (entre deux motards de la Police Nationale qui venaient chercher les leurs... un peu flippant à 18 balais !!!) et cette Harley qui est toujours derrière moi en ce moment, impeccable, tournant comme une horloge, 50 ans plus tard.
Le 4 janvier suivant, en 1971, après deux mois d'attente fiévreuse, vers 6h30, dans le silence de Paris, j'ai démarré Brenda (son nom).
Pour aller passer mon permis moto à Pantin, sous la neige.
J'ai retrouvé là l'attelage BMW 50/2 / Steib à double commandes de mes cours de conduite.
Il neigeait tellement que l'examinateur qui siégeait dans le bistrot totalement embué (20 candidats gelés en fille indienne jusqu'au bar qui débitait cafés et Cognacs...) m'a dit :"Fais le tour du pâté de maison et reviens te garer !".
Crowwell, Climax, Soubirac, Perfecto...
Je lance le Flat et je fais mon tour en seconde en essuyant d'une main les flocons qui collaient sur les verres biseautés.
Boum, tampon, célèbre "feuille rose" > permis de conduire les motos.
Le cœur battant, je passe le coin de la rue où était cachée Brenda, je frotte la neige accumulée sur la selle "Buddy" (1,5 place).
Et voilà !
Ensuite, j'ai gagné mes sous et j'ai étoffé le parc.
Rapidement, j'ai acquis un (mon) vieux R50/2 de 1960, ex Présidence de la République, déjà en 12 volts avec les équipements réglementaires, les trous dans le garde-boue pour les sigles d’État et les porte-drapeaux.
Je lui ai collé un Précision sur lequel j'ai bricolé un bras oscillant, un freinage disque dans les années 90 et vas-y roule.
Ma grande fille a fait son premier tour de side-car à 17 jours, avec l'accord de sa mère, pour un examen de routine aux Bluets, la maternité des Métallurgistes où j'ai affolé sage-femme et médecin.
C'était du temps où on avait le droit d'envelopper les bébés dans de la vraie fourrure de bête morte.
Le side est toujours là (Bertha).
La Harley aussi.
Il n'y a que mes disques vertébraux qui sont un peu inexistants.
Imaginez un pont sans huile !
Ça chante...
Mais ma brochette de R100RT, la dernière de 83 (Greta) et mon magnifique et immaculé tapis volant qu'est la R1200RT LC d'aujourd'hui (Angela) continuent de me protéger.
Quant à ma collec" d'Harley (toutes les typologies de moteur : Knuck, Flat, Pan, Shovel, Evo...) et de BMW de la même année, je la détricote gentiment.
Après 50 ans d'H-D et 35 ans de BM, j'ai compris que je n'avais qu'un seul cul et trop de selles.
Mais j'ai compris aussi pourquoi les Américains ont gagné la guerre de 40.
Prenez mon R50/2 de 60 et le "Pan" (Pamela) de la même année :
Le Flat, le seul tube qui dépasse, c'est le reniflard.
Sur le Pan, c'est de la plomberie.
Et que je te rajoute un tuyau, une dérivation, un radiateur...
Je ne parle pas de retendre la chaîne primaire qui amène à reculer la boîte, donc la roue AR et son freinage...
Ni de débrayer avec un câble de 8mm, des cames, de ressorts, des biellettes (à re-régler évidemment, l'embrayage étant solidaire de la boîte (voir au dessus) et des chromes pour cacher l'usine à gaz...
Les Ricains quant un truc ne va pas, ils rajoutent.
Tu leur coules un bateau, ils t'en envoient 10 avec les boys dedans.
BMW n'a pas de trucs qui ne vont pas.
Trop parfaits, dur de s'améliorer, au taquet tout de suite.
Sur mon Shovel FLT de 83 (Sandy), au moteur suspendu conçu par Eric Buell, l'usine donnait 8 (huit) heures de main d'œuvre d'atelier pour changer... le pneu AR... !!!
Ils en ont donc vendu une dizaine en France car les mécanos, comment facturer ça ?, refusaient le monstre.
BMW à pont : 45 mn changement de pneu compris
Bref, quand je veux me taper un coup de frime à moins de 100 bornes, je sors le WL ou le Knuck , 500 kilomètres : un "Duo", 1 000 bornes, un Shovel (surtout Rita, Shovel de 84, suréquipé en Andrews, Barnett carbon, Comfort Flex, double piston partout..., un régal, un velours, la douceur sombre incarnée...).
Lucky me !!!
Pour le reste, je sors n'importe quelle BMW, je vais et je viens, au chaud, au sec, sans odeurs (j'adore les odeurs d'huile qui bave pourtant), les mains propres, sans bruit, sans vibrations... juste "Normal"...
Mon Papa, grand amateur de Terrot, (la légende veut que je puisse avoir été conçu sur leur 500 RGST et que la béquille a failli céder. Gros rigolage à les entendre encore ! Doit-on savoir ce genre de choses ???) me disait à propos de ma première Harley (Brenda, elle ont toutes des noms de dames sérieuses en fait...) : "Fils, tu pourras avoir toutes les motos que tu veux, tout le monde termine comme un poireau, bien droit sur une BMW... !"
Le Vieux avait raison, faut écouter les Anciens.
Combien sommes-nous avec nos histoires, les concentrations à se geler à mort en Belgique, les Éléphants, les Mille Vaches en meule (retour en 404...) ...les "pins" sur les bonnets, les chœurs mâles dans les granges ("Elle a pas de culotteuu...") les Barbours qui fuyaient quand même, la maman qui met les couches de papier journal (le Figaro, c'était plus grand que l'Huma...) sous l'anorak bleu-ciel qui retient l'eau et la sueur, les gants d'un kilo à la première averse, les bottes qui font un pli à la cheville, les masques en cuir qui empêchent de respirer sauf à avaler des gouttelettes, les passagères qui essuient les Climax par dessus l'épaule en temps réel, les sacs à dos en tissu tenus par des sandows qui se détendent...
Fok, je ne laisserai jamais mon gamin (qui "veut" une Yamaha...) partir comme ça !
Et pourtant, ça passait avec un peu de chance et des Ferodos vertes taillées à la scie sur le Grimeca qui bloque une fois... sur une...
Ne déconnons pas, c'était pas mieux avant.
Il y a eu des centaines de morts parce que ça ne freinait pas (merci les K81...), les cadres étaient en caoutchouc, on conduisait bourrés, les routes avec bande gravillons n'étaient pas balisées...
Allez, je suis inscrit sur ce site depuis pas mal de temps, pour le voyeurisme.
Mais là, je suis vieux et j'ai perdu la clé du coffre latéral de réservoir d'origine du R50.
J'ai donc niqué la serrure à la perceuse (jamais percer après l'apéro...).
Je cherche donc la pièce d'origine.
Sinon, c'est serrure de boîte à lettre et patte pliée...
La honte !
Pardonnez la tartine de mots, j'ai du temps ça m'évite quelques minutes de renouveler mon abonnement "Traqueur" pour tout ce bazar.
Live hard
Ride safe.
Et pareil en Allemand !
Pas de photos, vous pourriez bisquer !!!
Lol ...
Michel
Des années après, en espérant survivre au virus, je me présente...
En novembre 1970, pour mes 18 ans, je suis allé à Saint-Ouen (93) dans une boutique, un bouclard qui vendait des vieilles motos essentiellement américaines.
Pour 2 500 Francs (trois mois de salaire d'un ouvrier), j'ai voracement acheté une H-D modèle WL de 1942 à Gérard "le Niçois" dont l'échoppe servait aussi de comptoir de vente de munitions US de la dernière guerre.
J'ai ainsi acquis deux boîtes Winchester de balles de calibre 45 (entre deux motards de la Police Nationale qui venaient chercher les leurs... un peu flippant à 18 balais !!!) et cette Harley qui est toujours derrière moi en ce moment, impeccable, tournant comme une horloge, 50 ans plus tard.
Le 4 janvier suivant, en 1971, après deux mois d'attente fiévreuse, vers 6h30, dans le silence de Paris, j'ai démarré Brenda (son nom).
Pour aller passer mon permis moto à Pantin, sous la neige.
J'ai retrouvé là l'attelage BMW 50/2 / Steib à double commandes de mes cours de conduite.
Il neigeait tellement que l'examinateur qui siégeait dans le bistrot totalement embué (20 candidats gelés en fille indienne jusqu'au bar qui débitait cafés et Cognacs...) m'a dit :"Fais le tour du pâté de maison et reviens te garer !".
Crowwell, Climax, Soubirac, Perfecto...
Je lance le Flat et je fais mon tour en seconde en essuyant d'une main les flocons qui collaient sur les verres biseautés.
Boum, tampon, célèbre "feuille rose" > permis de conduire les motos.
Le cœur battant, je passe le coin de la rue où était cachée Brenda, je frotte la neige accumulée sur la selle "Buddy" (1,5 place).
Et voilà !
Ensuite, j'ai gagné mes sous et j'ai étoffé le parc.
Rapidement, j'ai acquis un (mon) vieux R50/2 de 1960, ex Présidence de la République, déjà en 12 volts avec les équipements réglementaires, les trous dans le garde-boue pour les sigles d’État et les porte-drapeaux.
Je lui ai collé un Précision sur lequel j'ai bricolé un bras oscillant, un freinage disque dans les années 90 et vas-y roule.
Ma grande fille a fait son premier tour de side-car à 17 jours, avec l'accord de sa mère, pour un examen de routine aux Bluets, la maternité des Métallurgistes où j'ai affolé sage-femme et médecin.
C'était du temps où on avait le droit d'envelopper les bébés dans de la vraie fourrure de bête morte.
Le side est toujours là (Bertha).
La Harley aussi.
Il n'y a que mes disques vertébraux qui sont un peu inexistants.
Imaginez un pont sans huile !
Ça chante...
Mais ma brochette de R100RT, la dernière de 83 (Greta) et mon magnifique et immaculé tapis volant qu'est la R1200RT LC d'aujourd'hui (Angela) continuent de me protéger.
Quant à ma collec" d'Harley (toutes les typologies de moteur : Knuck, Flat, Pan, Shovel, Evo...) et de BMW de la même année, je la détricote gentiment.
Après 50 ans d'H-D et 35 ans de BM, j'ai compris que je n'avais qu'un seul cul et trop de selles.
Mais j'ai compris aussi pourquoi les Américains ont gagné la guerre de 40.
Prenez mon R50/2 de 60 et le "Pan" (Pamela) de la même année :
Le Flat, le seul tube qui dépasse, c'est le reniflard.
Sur le Pan, c'est de la plomberie.
Et que je te rajoute un tuyau, une dérivation, un radiateur...
Je ne parle pas de retendre la chaîne primaire qui amène à reculer la boîte, donc la roue AR et son freinage...
Ni de débrayer avec un câble de 8mm, des cames, de ressorts, des biellettes (à re-régler évidemment, l'embrayage étant solidaire de la boîte (voir au dessus) et des chromes pour cacher l'usine à gaz...
Les Ricains quant un truc ne va pas, ils rajoutent.
Tu leur coules un bateau, ils t'en envoient 10 avec les boys dedans.
BMW n'a pas de trucs qui ne vont pas.
Trop parfaits, dur de s'améliorer, au taquet tout de suite.
Sur mon Shovel FLT de 83 (Sandy), au moteur suspendu conçu par Eric Buell, l'usine donnait 8 (huit) heures de main d'œuvre d'atelier pour changer... le pneu AR... !!!
Ils en ont donc vendu une dizaine en France car les mécanos, comment facturer ça ?, refusaient le monstre.
BMW à pont : 45 mn changement de pneu compris
Bref, quand je veux me taper un coup de frime à moins de 100 bornes, je sors le WL ou le Knuck , 500 kilomètres : un "Duo", 1 000 bornes, un Shovel (surtout Rita, Shovel de 84, suréquipé en Andrews, Barnett carbon, Comfort Flex, double piston partout..., un régal, un velours, la douceur sombre incarnée...).
Lucky me !!!
Pour le reste, je sors n'importe quelle BMW, je vais et je viens, au chaud, au sec, sans odeurs (j'adore les odeurs d'huile qui bave pourtant), les mains propres, sans bruit, sans vibrations... juste "Normal"...
Mon Papa, grand amateur de Terrot, (la légende veut que je puisse avoir été conçu sur leur 500 RGST et que la béquille a failli céder. Gros rigolage à les entendre encore ! Doit-on savoir ce genre de choses ???) me disait à propos de ma première Harley (Brenda, elle ont toutes des noms de dames sérieuses en fait...) : "Fils, tu pourras avoir toutes les motos que tu veux, tout le monde termine comme un poireau, bien droit sur une BMW... !"
Le Vieux avait raison, faut écouter les Anciens.
Combien sommes-nous avec nos histoires, les concentrations à se geler à mort en Belgique, les Éléphants, les Mille Vaches en meule (retour en 404...) ...les "pins" sur les bonnets, les chœurs mâles dans les granges ("Elle a pas de culotteuu...") les Barbours qui fuyaient quand même, la maman qui met les couches de papier journal (le Figaro, c'était plus grand que l'Huma...) sous l'anorak bleu-ciel qui retient l'eau et la sueur, les gants d'un kilo à la première averse, les bottes qui font un pli à la cheville, les masques en cuir qui empêchent de respirer sauf à avaler des gouttelettes, les passagères qui essuient les Climax par dessus l'épaule en temps réel, les sacs à dos en tissu tenus par des sandows qui se détendent...
Fok, je ne laisserai jamais mon gamin (qui "veut" une Yamaha...) partir comme ça !
Et pourtant, ça passait avec un peu de chance et des Ferodos vertes taillées à la scie sur le Grimeca qui bloque une fois... sur une...
Ne déconnons pas, c'était pas mieux avant.
Il y a eu des centaines de morts parce que ça ne freinait pas (merci les K81...), les cadres étaient en caoutchouc, on conduisait bourrés, les routes avec bande gravillons n'étaient pas balisées...
Allez, je suis inscrit sur ce site depuis pas mal de temps, pour le voyeurisme.
Mais là, je suis vieux et j'ai perdu la clé du coffre latéral de réservoir d'origine du R50.
J'ai donc niqué la serrure à la perceuse (jamais percer après l'apéro...).
Je cherche donc la pièce d'origine.
Sinon, c'est serrure de boîte à lettre et patte pliée...
La honte !
Pardonnez la tartine de mots, j'ai du temps ça m'évite quelques minutes de renouveler mon abonnement "Traqueur" pour tout ce bazar.
Live hard
Ride safe.
Et pareil en Allemand !
Pas de photos, vous pourriez bisquer !!!
Lol ...
Michel
Knucklehead
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Salut et bienvenue...!!
conçu sur une 500 RGST.... avec la béquille ! même pas en roulant !!
et pour la serrure du coffre de réservoir de série 2
serrure de boite au lettres Leroy Merlin, comme tout le monde...
il y en a une avec différents types de pennes, ça aide.
et pour le coup de perceuse, ne va pas trop loin...!!
conçu sur une 500 RGST.... avec la béquille ! même pas en roulant !!
et pour la serrure du coffre de réservoir de série 2
serrure de boite au lettres Leroy Merlin, comme tout le monde...
il y en a une avec différents types de pennes, ça aide.
et pour le coup de perceuse, ne va pas trop loin...!!
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Sacré prose
Et belle histoire
ZR
Et belle histoire
ZR
zouaverifle
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Bienvenu, pour une fois qu'il y a un gars du Loiret c'est rare...........
flatmanu
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Bienvenue Knucklehead,
Quel beau CV, mais ça va pas rajeunir le flatistan !
Nous allons pouvoir profiter de ton expérience...
Quel beau CV, mais ça va pas rajeunir le flatistan !
Nous allons pouvoir profiter de ton expérience...
Bula
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
J'adore ! Et le reste aussi.Knucklehead a écrit:
C'était du temps où on avait le droit d'envelopper les bébés dans de la vraie fourrure de bête morte.
Bienvenue Michel !
Francesco
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
C’est dommage que tu ne saches pas utiliser l’appareil photo pour illustrer cette belle bio.
Benvenuto
Benvenuto
Juanito
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
belle présentation j'ai souvenir de concentre a gien
bienvenue jc
bienvenue jc
fondu-21
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Bonjour et bienvenue !!
Bah,sacrée entrée... Ça donne envie d’en savoir plus!
Bah,sacrée entrée... Ça donne envie d’en savoir plus!
buzzle
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Bienvenue !
Et belles tranches de vraie vie de motard...
merci pour le récit, çà " cause "
Et belles tranches de vraie vie de motard...
merci pour le récit, çà " cause "
Jeff85
SERRURE DE COFFRE DE RESERVOIR 17L DE SERIE 2... SUITE
Bon,
Merci à tous de l'accueil...
J'ai un peu tartiné mais ça détend...
On a tous tant d'histoire(s) !
Et je ne vous raconte pas le Rideau de fer en WL ou les latérites africaines sous les trombes en FLH, c'est pas le bon site.
Peut-être les stocks de R100 kaki avec un joli logo peint, alignés dans les granges chez les nostalgiques tyroliens du dernier Reich... Brrrr !
Ou les plans q sur des plumards dont les pieds étaient des Koni réglés souple...
Ou...
A ce propos, j'ai une paire de "Nivomat" pour R100RT quasi neufs.
Amortisseurs allemands spezial BMW à niveau constant quelque soit la charge.
Pour pilote lourd ou équipage lourd ou bagages lourds...
Avantage : pas besoin de régler le phare...
Bientôt, à cause de ces conneries, je ne pourrai bientôt plus conduire.
Pas opérable.
Pas grave.
Suis psy, alors je vais me calmer tout seul...
Trouvé des serrures de coffre de réservoir, neuves avec 2 clés.
Ça vaut une blinde, mais bon, pas tous les jours...
Courage
M
Merci à tous de l'accueil...
J'ai un peu tartiné mais ça détend...
On a tous tant d'histoire(s) !
Et je ne vous raconte pas le Rideau de fer en WL ou les latérites africaines sous les trombes en FLH, c'est pas le bon site.
Peut-être les stocks de R100 kaki avec un joli logo peint, alignés dans les granges chez les nostalgiques tyroliens du dernier Reich... Brrrr !
Ou les plans q sur des plumards dont les pieds étaient des Koni réglés souple...
Ou...
A ce propos, j'ai une paire de "Nivomat" pour R100RT quasi neufs.
Amortisseurs allemands spezial BMW à niveau constant quelque soit la charge.
Pour pilote lourd ou équipage lourd ou bagages lourds...
Avantage : pas besoin de régler le phare...
Bientôt, à cause de ces conneries, je ne pourrai bientôt plus conduire.
Pas opérable.
Pas grave.
Suis psy, alors je vais me calmer tout seul...
Trouvé des serrures de coffre de réservoir, neuves avec 2 clés.
- Chez Légendes
- Chez Classic Flat Racer
- Chez Auto Moto Relia à Balazuc
Ça vaut une blinde, mais bon, pas tous les jours...
Courage
M
Knucklehead
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
& bienvenue, Knuck
J'me suis bien marré en lisant ta prose, j'ai retrouvé plein de souvenirs/galères communes ... avec quelques années de différence
On roule avec les mêmes deux roues ... BMW, HD et B'Twin j'adore les vieilles fontes, mon rêve serai un 74 ci UL, un Hydra me plairait bien également ... si seul'ment j'gagnais au Loto
J'me suis bien marré en lisant ta prose, j'ai retrouvé plein de souvenirs/galères communes ... avec quelques années de différence
On roule avec les mêmes deux roues ... BMW, HD et B'Twin j'adore les vieilles fontes, mon rêve serai un 74 ci UL, un Hydra me plairait bien également ... si seul'ment j'gagnais au Loto
Seven
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Knucklehead a écrit:Guten Tag !
.../... "Fils, tu pourras avoir toutes les motos que tu veux, tout le monde termine comme un poireau, bien droit sur une BMW... !"
Le Vieux avait raison, faut écouter les Anciens..../...
Pardonnez la tartine de mots, j'ai du temps ça m'évite quelques minutes de renouveler mon abonnement "Traqueur" pour tout ce bazar.
Live hard
Ride safe.
Et pareil en Allemand !
Pas de photos, vous pourriez bisquer !!!
Lol ...
Michel
Superbe présentation qui sent bien le vécu. Le coup du permis de conduire (et bien sûr) le reste, ça m'a fait bien rigoler. Une autre époque pas dénuée de bon sens. Par contre, le mot du vieux ! Là mon brave, tu as touché le coeur du Forum.
Merci de ce partage, de cette tranche de vie comme on dit maintenant. Ça serait un plaisir de te rencontrer autour d'une bière.
Drel37
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Bienvenue Monsieur Knuck Lehead.
Et merci pour cette décoiffante présentation.
Ton truc pas opérable, j'espère que c'est un panaris.
Et merci pour cette décoiffante présentation.
Ton truc pas opérable, j'espère que c'est un panaris.
gunthar
Bonjour
Bonjour, ce matin, un moment de "petit bonheur" en lisant ton post. J y ai retrouvé quelques similitudes avec ma propre vie motarde : passage du permis, les concentres, etc. Nostalgie matinale d un samedi de confinement, où ma R60 /6 va encore rester au garage jusqu'au 15. En attendant, restent les souvenirs d une jeunesse insouciante et néanmoins disparue, mais qui aident à tenir le coup dans cette époque à l avenir incertain. Merci pour cette prose salutaire et comme on dit chez nous en Vendée :
"À t'ché faïtes ! Après tout, la Terre n 'est qu' un seul pays!"
"À t'ché faïtes ! Après tout, la Terre n 'est qu' un seul pays!"
jypo
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
bonjour,
Je me suis fait un peu de lecture au hasard des nouvelles entrées.
Bravo pour la présentation et bonnes routes à toi.
Cordialement
MM
Je me suis fait un peu de lecture au hasard des nouvelles entrées.
Bravo pour la présentation et bonnes routes à toi.
Cordialement
MM
MICMON71
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Ah, une "Knucklehead" 1947, avec la fourche Offset.
Un rêve à jamais inaccessible...
Un rêve à jamais inaccessible...
Proteus
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Une présentation comme on les aime ! Ca sent bon les early 70s ...
Juste une question : pourquoi donner un prénom aux HD et pas aux BM (c'est pas sexy Ingrid ?)
Le forum se joint à moi pour te dédier une chanson (et le groupe est français )
Juste une question : pourquoi donner un prénom aux HD et pas aux BM (c'est pas sexy Ingrid ?)
Le forum se joint à moi pour te dédier une chanson (et le groupe est français )
FLATIX
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
ça c'est de la présentation !!!!
ça m'a mis de bonne humeur pour la journée
ça m'a mis de bonne humeur pour la journée
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Anniversaire, 50 ans de motocyclette et 15 "BM" plus tard...
Merci pour cette introduction élégante et complète.
Alors, de la part d'un ex-harleyiste ...
Alors, de la part d'un ex-harleyiste ...
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