Présentation d'un charentais
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Présentation d'un charentais
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum qui je l'espère m'aidera pour la remise en service et l'entretien de ma petite Bmw.
Alors moi c'est Aurélien, 32 ans et à la mort de mon beau père nous avons eu sa Bmw R75/5 de 1968 ou 1970 (pas sur au moment de l'écriture de cette présentation).
Trouvant magnifique cette moto, et voulant aussi faire une surprise à ma femme en "remettant en service" la moto de son père (Motards chez les CRS de 1968 à 1998 et surtout passionné de moto) je trouve sa dommage de voir un si bel engin resté inactif.
En gros la moto n'a pas roulé depuis 2016 mais est dans un très bonne état hormis un peu de rouille notamment sur les silencieux.
Il semblerait qu'il faille juste installé les robinets d'essence droit et gauche (je les reçoient demain), changé la poignée gauche usée et le petit changement d'huile que j'ai fait ce matin ainsi que changement de la batterie).
Bref j'espère apprendre avec vous et surtout contribuer comme je le pourrais avec le temps !
Je vous joint une petite photo pas très belle.
Je suis tout nouveau sur ce forum qui je l'espère m'aidera pour la remise en service et l'entretien de ma petite Bmw.
Alors moi c'est Aurélien, 32 ans et à la mort de mon beau père nous avons eu sa Bmw R75/5 de 1968 ou 1970 (pas sur au moment de l'écriture de cette présentation).
Trouvant magnifique cette moto, et voulant aussi faire une surprise à ma femme en "remettant en service" la moto de son père (Motards chez les CRS de 1968 à 1998 et surtout passionné de moto) je trouve sa dommage de voir un si bel engin resté inactif.
En gros la moto n'a pas roulé depuis 2016 mais est dans un très bonne état hormis un peu de rouille notamment sur les silencieux.
Il semblerait qu'il faille juste installé les robinets d'essence droit et gauche (je les reçoient demain), changé la poignée gauche usée et le petit changement d'huile que j'ai fait ce matin ainsi que changement de la batterie).
Bref j'espère apprendre avec vous et surtout contribuer comme je le pourrais avec le temps !
Je vous joint une petite photo pas très belle.
aurelien77
Re: Présentation d'un charentais
bonjour et bienvenue d'un charentais à un charentais
il faudra surement vérifier la propreté et l'absence de rouille dans le réservoir avant de remonter des jolis robinets équipés de leurs filtres (et peut-être aussi consulter les posts sur les montages de robinets ?...)
très beau projet, j'adore ces motos dans leur jus !
bonne continuation
il faudra surement vérifier la propreté et l'absence de rouille dans le réservoir avant de remonter des jolis robinets équipés de leurs filtres (et peut-être aussi consulter les posts sur les montages de robinets ?...)
très beau projet, j'adore ces motos dans leur jus !
bonne continuation
Banzaî
Re: Présentation d'un charentais
Oui j'ai vu le tutos sur le montage des robinets, très pratique pour moi.
Pour la rouille, écoute je suis content il est impeccable, comme neuf donc c'est top.
La faut je regarde pour la bougie (démontage) qu'elle diamètre ou si c'est un diamètre spécial mais je pense pas.
hâte de recevoir mes pièces
Pour la rouille, écoute je suis content il est impeccable, comme neuf donc c'est top.
La faut je regarde pour la bougie (démontage) qu'elle diamètre ou si c'est un diamètre spécial mais je pense pas.
hâte de recevoir mes pièces
aurelien77
Re: Présentation d'un charentais
oui plutôt, les chrome à refaire sur les échappements, encore la sur la photo elle était sale, j'ai tout nettoyé et elle est beaucoup plus belle. Je pense que la rouille, on peux refaire le chrome ?Gaël a écrit:
Super ta bécane elle a l'air en bon état
aurelien77
Re: Présentation d'un charentais
Il faut voir si la rouille n'attaque pas depuis l'intérieur (rouille perforante), auquel cas inutile de chercher à rechromer.
Tout dépend de l'état d'avancement de la rouille, il ne faut pas que l'épaisseur de métal ait été attaquée.
S'il ne s'agit que de rouille de surface, il faut faire un polissage puis rechromer. Tout ça n'est pas donné.
A comparer avec le coût du remplacement.
Tu peux désormais évoquer chaque point dans la rubrique concernée.
Tout dépend de l'état d'avancement de la rouille, il ne faut pas que l'épaisseur de métal ait été attaquée.
S'il ne s'agit que de rouille de surface, il faut faire un polissage puis rechromer. Tout ça n'est pas donné.
A comparer avec le coût du remplacement.
Tu peux désormais évoquer chaque point dans la rubrique concernée.
R27
Re: Présentation d'un charentais
Salut.
Tes questions suggèrent que tu as besoin d'aide pour ne pas faire de mal à cet héritage.
Mets ta localisation dans ton profil.
Ça activera plus facilement l'aide d'un Flatistanais expérimenté et voisin.
Et aussi, ouvre un sujet pour chaque...sujet. Dans la rubrique adéquate.
Ici, c'est pour te présenter, avec ta moto.
Tu as le petit livret, fourni avec la moto ?
Si oui, lis-le ,comprends-le bien, puis applique prudemment les instructions.
Ces motos semblent simples, mais sont fragiles si le travail est fait sans compétence et prudence.
Bienvenue, bonne réflexion et bonne chance.
Tes questions suggèrent que tu as besoin d'aide pour ne pas faire de mal à cet héritage.
Mets ta localisation dans ton profil.
Ça activera plus facilement l'aide d'un Flatistanais expérimenté et voisin.
Et aussi, ouvre un sujet pour chaque...sujet. Dans la rubrique adéquate.
Ici, c'est pour te présenter, avec ta moto.
Tu as le petit livret, fourni avec la moto ?
Si oui, lis-le ,comprends-le bien, puis applique prudemment les instructions.
Ces motos semblent simples, mais sont fragiles si le travail est fait sans compétence et prudence.
Bienvenue, bonne réflexion et bonne chance.
Re: Présentation d'un charentais
Superbe cette moto !
Vas y doucement pour la remise en route, prend ton temps et demande des conseils en cas de doute, comme dit plus haut .
Ces motos sont bien nées et sans tares congénitales, après une bonne vidange + filtre, de la bonne essence, une batterie bien chargée et éventuellement des bougies neuves elle doit démarrer.
Ensuite, il faut regarder point par point si tout va bien : les freins, les pneus, le filtre a air, changer les huiles boite et pont, voir si les suspensions vont bien, allumage , etc...
Beaucoup de petites choses à régler une par une...mais ici tu trouvera toute l'aide et les conseils dont tu aura besoin.
C'est un beau projet en tout cas,
A+
Jeff
Vas y doucement pour la remise en route, prend ton temps et demande des conseils en cas de doute, comme dit plus haut .
Ces motos sont bien nées et sans tares congénitales, après une bonne vidange + filtre, de la bonne essence, une batterie bien chargée et éventuellement des bougies neuves elle doit démarrer.
Ensuite, il faut regarder point par point si tout va bien : les freins, les pneus, le filtre a air, changer les huiles boite et pont, voir si les suspensions vont bien, allumage , etc...
Beaucoup de petites choses à régler une par une...mais ici tu trouvera toute l'aide et les conseils dont tu aura besoin.
C'est un beau projet en tout cas,
A+
Jeff
Jeff85
Re: Présentation d'un charentais
Élément important à porter à notre connaissance pour pouvoir t'aider mieux : depuis combien de temps cette machine est elle arrêtée ?.
beaujolais racer
Re: Présentation d'un charentais
"En gros la moto n'a pas roulé depuis 2016 "beaujolais racer a écrit:Élément important à porter à notre connaissance pour pouvoir t'aider mieux : depuis combien de temps cette machine est elle arrêtée ?.
Re: Présentation d'un charentais
Faut que je change de lunettes ou de cerveau peut êtrenortonton a écrit:"En gros la moto n'a pas roulé depuis 2016 "beaujolais racer a écrit:Élément important à porter à notre connaissance pour pouvoir t'aider mieux : depuis combien de temps cette machine est elle arrêtée ?.
beaujolais racer
Re: Présentation d'un charentais
Si c'est 2016, s'il y a de l'allumage, tu devrais ten tirer avec un bon nettoyage de réservoir, des carburateurs, une vidange avec changement du filtre, une vérification du filtre à air, une batterie neuve.
Sous réserve d'apparitions de fuites diverses et ultérieures qui nécessiteront d'intervenir pour changer différents joints.
Sous réserve d'apparitions de fuites diverses et ultérieures qui nécessiteront d'intervenir pour changer différents joints.
beaujolais racer
Re: Présentation d'un charentais
bonjour Aurélien , bienvenus sur le forum .
c'est vrais qu'elle parait bien , mais un bonne dise d'huile de coude s'impose .
c'est vrais qu'elle parait bien , mais un bonne dise d'huile de coude s'impose .
rémi 83
Re: Présentation d'un charentais
Bonjour
Faire revivre une machine avec une histoire dans la famille c'est aussi selon moi "faire revivre un peu son ancien propriétaire" J'ai remis en route quelques machines qui n'avaient pas été utilisées pendant quelques années. A chaque fois, j'ai vérifié l'état du filtre à air (pourri ou en état, si pourri ; changé sinon nettoyé /soufflé) retiré l'essence, rincé et verifié le réservoir puis démarré la moto. Après une séance de chauffe, vidange plus filtre à huile, bougies neuves et une fois tout le reste vérifié et remis d'équerre après quelques séances de roulage une nouvelle vidange plus filtre à huile. Une petite dépense supplémentaire qui selon moi ne nuit pas à la fiabilité future (et pour cause) En dehors d'une tare rédhibitoire que tu viendrai à découvrir, je pense que tu ne devrais pas être ennuyé. Surveilles bien les joints spy qui parfois n'aiment pas l'inactivité suivi d'une utilisation "plus ou moins intensive" Ils sont parfois susceptibles Bonne remise en route.
Faire revivre une machine avec une histoire dans la famille c'est aussi selon moi "faire revivre un peu son ancien propriétaire" J'ai remis en route quelques machines qui n'avaient pas été utilisées pendant quelques années. A chaque fois, j'ai vérifié l'état du filtre à air (pourri ou en état, si pourri ; changé sinon nettoyé /soufflé) retiré l'essence, rincé et verifié le réservoir puis démarré la moto. Après une séance de chauffe, vidange plus filtre à huile, bougies neuves et une fois tout le reste vérifié et remis d'équerre après quelques séances de roulage une nouvelle vidange plus filtre à huile. Une petite dépense supplémentaire qui selon moi ne nuit pas à la fiabilité future (et pour cause) En dehors d'une tare rédhibitoire que tu viendrai à découvrir, je pense que tu ne devrais pas être ennuyé. Surveilles bien les joints spy qui parfois n'aiment pas l'inactivité suivi d'une utilisation "plus ou moins intensive" Ils sont parfois susceptibles Bonne remise en route.
Bertrand 76
Re: Présentation d'un charentais
Je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est mon but, mon beau père était motard (et motarsd crs) de je dirais 1967/68 à 2016Bertrand 76 a écrit:Bonjour
Faire revivre une machine avec une histoire dans la famille c'est aussi selon moi "faire revivre un peu son ancien propriétaire"
Désolé du délai j'ai eu de grosse journée.
Merci beaucoup à vous tous, chaque message fait bien plaisir.
J'ai en effet le livret, commander aussi la revue technique.
Pour le reste ces motos semble quand meme très fiable et resistante dans le temps mais fragile au "toucher".
Le réservoir est vraiment impeccable, vide depuis 2016, j'ai l'impression qu'il est neuf car pas une trace, une saleté rien.
Mais je vais vous revenir avec tout cela en créant un/des sujets.
Merci encore de l'aide
aurelien77
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