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[R90/6] Démontage de ma R90/6

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Message  GregR90-6 Lun 16 Nov 2020, 20:52

Bonjour,

Premier poste sur ma bestiole.

Petit état des lieux, un cylindre est démonté depuis trente ans, un piston a une marque une soupape est manquante, et je vois des morceaux assez gros de métal dans le moteur.

Du coup nettoyage complet au karscher plus lance à mousse. Et démontage du moteur de la moto.

J'ai sorti la boite et le moteur, je désassemble le tout démontage cache alternateur, cache distribution, cache filtre à air, cache démarreur et démarreur , démontage deuxième cylindre pistons bielles.
Bref tout est à poil. j'attend des vis de 8 au pas de 100 pour tomber l'embrayage. et continuer de sortir AAC et vilebrequin.

bon en cours de route j'ai vu que le poussoir est explosé coté AAC, c'est ça les petits morceaux de métal...pas glop.

Donc à priori grippage poussoir soupape qui reste en bas et piston qui tape dedans...

ma seul crainte, c'est la tentative de démontage du poussoir par l'ancien proprio avec des coups de tournevis malheureux [R90/6] Démontage de ma R90/6 176372 , j’espère qu'il n'a pas flingué le fut qui accueil le poussoir...

Du coup questions  paix
         est ce déjà arrivé à quelqu’un ? 
         avez vous déjà rechemisé cette partie du bloc ?
         est ce que le bloc est mort pour vous ?

Merci à tous.

GregR90-6


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Message  Gibaudan Mar 17 Nov 2020, 07:37

Bonjour 
Pouvez vous me donner la méthode pour sortir le moteur du cadre
Merci

Gibaudan


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Message  GregR90-6 Mar 17 Nov 2020, 08:09

Déconnecter le démarreur et le sortir.
Déconnecter tout l’alternateur, rupteur pour laisser le faisceau sur la moto.
Déconnecter la sortie de boîte.
Moi j’ai préféré enlever la boîte avant, pour pas tour sortir d’un coup, pour se faire j’ai enlever l’axe des pédaliers en premier et j’ai pousser le moteur vers l’avant en le faisant tourner autour de l’axe avant.
J’ai sorti la boîte.
Ensuite j’ai enlevé le deuxième axe et j’ai sorti le bloc moteur.
Sans trop de difficultés.

GregR90-6


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Message  jpd Mar 17 Nov 2020, 08:52

GregR90-6 a écrit:
Petit état des lieux, un cylindre est démonté depuis trente ans, un piston a une marque une soupape est manquante, et je vois des morceaux assez gros de métal dans le moteur.

bon en cours de route j'ai vu que le poussoir est explosé coté AAC, c'est ça les petits morceaux de métal...pas glop.

Donc à priori grippage poussoir soupape qui reste en bas et piston qui tape dedans...

C'est pas plutôt la casse d'une soupape (échappement ?),très courant autour de 100 000 kms ... biker
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Message  Phil... Mar 17 Nov 2020, 08:58

jpd a écrit:
GregR90-6 a écrit:
Donc à priori grippage poussoir soupape qui reste en bas et piston qui tape dedans...
C'est pas plutôt la casse d'une soupape (échappement ?),très courant autour de 100 000 kms ... biker

Je parie que c'est une soupape d’échappement... siffle
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Message  pockaman Mar 17 Nov 2020, 09:00

Il existe, il me semble, des poussoirs en cote réparation (+0,2).
Ca permet de sauver le bloc, dans la majeure partie des cas. Ne pas hésiter à faire aleser le carter par une boîte d'usinage plutôt que de le tenter au papier de verre.
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Message  nortonton Mar 17 Nov 2020, 09:32

J'ai déjà vu sur une moto non mienne... Un poussoir +0,2 comme ça, pour remédier à un alésage bouffé par un poussoir cassé.
2 dixièmes, c 'est vraiment insuffisant.
ça ne fait qu'un dixième de chaque coté.  

Le rectifieur a dit que ça ne le ferait pas, avec si peu de marge en cote réparation.


Il faudrait créer et installer une "chemise" .
Et en faisant ça , pas besoin de cote réparation.

Jeter un carter pour ça, c'est dommage . je pleure
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Message  R27 Mar 17 Nov 2020, 11:12

Bien que ce soit différent sur ma moto plus ancienne (guides de poussoirs démontables donc remplaçables), il existait déjà à l'époque des poussoirs en cote réparation, mon mécano m'en a proposé.

Je pense aussi qu'on peut trouver une solution pour sauver le bloc.
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Message  PizzaRoller Mar 17 Nov 2020, 11:32

Z'êtes sûr qu'il parle d'un poussoir ?

C'est pas plutôt un guide soupape assassiné au tournevis suite à une rupture de tige de soupape ?

Si c'est un poussoir qui coince, la tige a dû flamber voire le culbuteur casser.
Et assassiner un poussoir au tournevis pour le sortir, ch'ais pas comment on fait, ou alors faut vraiment s'appliquer.

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Message  GregR90-6 Mar 17 Nov 2020, 16:22

Alors je parle bien du poussoir, le cylindre métallique qui touche l’AAC.
En effet c’est bien une soupape d’échappement qui est absente de la caisse de matériel, en revanche c’est bien le poussoir qui a éclaté.
Quand j’aurai démonté je vous ferais des photos de tout ça.

GregR90-6


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Message  PizzaRoller Mar 17 Nov 2020, 17:27

confus  J'avais pas tout compris !

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Message  jpd Mar 17 Nov 2020, 17:27

Tu as la soupape d'échappement manquante ?
jpd
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Message  GregR90-6 Mar 17 Nov 2020, 21:36

Non elle est comme tu le dis manquante...

GregR90-6


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Message  jpd Mer 18 Nov 2020, 08:15

C'est elle qui a probablement provoqué tout le reste,un grand classique . clin
jpd
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Message  GregR90-6 Mer 18 Nov 2020, 22:16

Merci ça me rassure si c’est connu !

GregR90-6


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Message  GregR90-6 Dim 22 Nov 2020, 22:06

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bon ce weekend j'ai enlevé la chaine de distribution, j'ai retiré arbre à came et vilebrequin.
j'ai également réussi à sortir le reste de poussoir qui était coincé dans son logement.

je vais vous mettre une photo, mais je sais pas ce que le gazié d'avant a tenté ! la bazar fait 10 mm de haut maintenant il a du essayé de le casser en petit morceau.

bref un taf de gougnafié !

J'ai passé le bloc au MEC pour le dégraisser à fond et un coup de brosse nylon pour enlever l'oxyde d'aluminium.

il est nickel, pret pour aller chez le rectifieur.

On va croiser les doigts.
Sinon j'ai l'arbre à came qui a pris des choc sur les portées de poussoir, du coup je vais faire faire un devis pour le remettre en ligne sinon je vais en chercher un d'occase... si quelqu'un a ça qu'il me fasse signe !

bref mon objectif initial c'est de faire péter le moteur, après je verrai pour m'occuper de la transformation du cadre en café racer, d'ailleurs je ne suis pas encore fixé entre Bobber ou Brat.

GregR90-6


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Message  R27 Dim 22 Nov 2020, 22:31

GregR90-6 a écrit:
après je verrai pour m'occuper de la transformation du cadre en café racer, d'ailleurs je ne suis pas encore fixé entre Bobber ou Brat.

Une suggestion : ni l'un ni l'autre !

Pourquoi pas la remettre en état d'origine ?
R27
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Message  auflo Lun 23 Nov 2020, 00:30

Dommage en effet, surtout que tu as l’air parti pour faire du bon boulot..c’est chouette une 90/6 d’origine..
auflo
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Message  GregR90-6 Lun 23 Nov 2020, 19:06

Disons que je cherchais une moto dans le but de faire un beau café racer.
je ne suis pas du tout un aficionado de la marque mais je trouve qu’elle se prête vraiment bien à ce genre de personnalisation :)

après oui j'essaye toujours de faire les choses bien surtout que j'ai le temps vu que je n'ai pas le permis  lol!

Je rencontre le rectifieur demain soir j'en saurais plus sur l'état de l'arbre à came de shrodinger qui est à la fois vivant et mort.
et sur le chemisage possible du bloc au niveau du poussoir.

bref je vous tiens au courant, mais si ça veut ça peut aller vite, plus qu'à sortir les pesetas

GregR90-6


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Message  R27 Lun 23 Nov 2020, 22:00

Pour ta transformation, tu auras la rubrique :

Forum mécanique / Restauration transformation / PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
R27
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Message  GregR90-6 Mar 24 Nov 2020, 08:10

R27 a écrit:Pour ta transformation, tu auras la rubrique :

Forum mécanique / Restauration transformation / PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
pas de souci :)

je compte faire d'abord la partie moteur tournante avant la partie cycle ;)

GregR90-6


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