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compressiomètre conseil achat

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Message  Drel37 Dim 15 Nov 2020 - 6:10

Bonjour,

Je souhaite acheter un compressiomètre et évidemment, pas du tout d'expérience dans les modèles à acheter pour nos flats. Par contre, j'ai lu un article intéressant sur 2cv Expert rédigé par M. Barcat (une référence dans le milieu des 2cv). Il explique qu'il faut éviter des compressiomètres avec une rallonge importante qui fausse la lecture ou bien calculer le volume de la rallonge et le reporter sur la lecture. Un peu compliqué pour moi. (Cf  2cv xpert n° 54 octobre novembre décembre 2020) Ce n'est pas le seul conseil qu'il donne. La lecture de l'article est intéressante sur la méthode d'utilisation.


J'ai trouvé sur ce site marchand des modèles.  Il y a tellement de modèle que je m'y perds : compressiomètre ou bien celui-ci : https://www.cdiscount.com/search/10/compressiometre+essence.html#_his_
J'ai la nette impression qu'ils sont tous pareils...

Pour faire plus simple quel retour sur vos appareils ou bien quels conseils ?

Merci
coucou
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Message  Philooo Dim 15 Nov 2020 - 6:37

ça tombe bien, il y a là-dessus un sujet tout récent (et sans doute d'autres plus anciens)  clin
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Message  Drel37 Dim 15 Nov 2020 - 7:56

oups ! J'avais pas vu chef ! Désolé

J'ai fait une recherche avec le mot "compressiometre" et ça ne me donne pas ce post.

Est-ce qu'un administrateur ou modo peut effacer le sujet ? Ce n'est pas la peine de faire des redondances siffle

coucou
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Message  Mick13 Dim 15 Nov 2020 - 8:14

en fait la précision en termes d'étalonnage n'est pas importante pour nous, ce qui nous intéresse le plus c'est de noter la différence entre deux cylindres.

____________________
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Message  jpd Dim 15 Nov 2020 - 8:18

Drel37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite acheter un compressiomètre et évidemment, pas du tout d'expérience dans les modèles à acheter pour nos flats. Par contre, j'ai lu un article intéressant sur 2cv Expert rédigé par M. Barcat (une référence dans le milieu des 2cv). Il explique qu'il faut éviter des compressiomètres avec une rallonge importante qui fausse la lecture ou bien calculer le volume de la rallonge et le reporter sur la lecture.

A mon avis cela ne doit pas changer grand chose.

C'est la pression que l'on mesure ,pour cela le moteur fait plusieurs tours pour obtenir la pression maxi,

le volume est effectivement plus grand ,mais il ne doit pas avoir une grande différence de pression.

De toutes façons les constructeurs de moteurs donnent souvent une plage de mesure  assez large... lit
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Philooo Dim 15 Nov 2020 - 9:10

Drel37 a écrit:'il faut éviter des compressiomètres avec une rallonge importante qui fausse la lecture ou bien calculer le volume de la rallonge et le reporter sur la lecture.
Effectivement, le volume d'un flexible de 30 cm de long et 3mm de diamètre intérieur (celui d'un flexible de frein) c'est de l'ordre de 2cc, petit mais pas négligeable par rapport aux quelques dizaines de cc d'une chambre de combustion.

Le compressiomètre mesure la pression maxi dans la chambre de combustion à chaque cycle, avec une soupape qui laisse entrer le gaz si la pression est supérieure à celles (résiduelles) mesurées précédemment. En faisant plusieurs tours moteur, les pressions entre le flexible et la chambre de combustion s'équilibrent, quels que soit la longueur et le volume du flexible.
C'est comme un compresseur : le cylindre du compresseur donne (disons) 8 bars à chaque tour, il faut beaucoup de tours pour remplir la cuve à 8 bars, mais elle finit quand même par se remplir.
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Message  R27 Dim 15 Nov 2020 - 9:45

Mick13 a écrit:en fait la précision en termes d'étalonnage n'est pas importante pour nous, ce qui nous intéresse le plus c'est de noter la différence entre deux cylindres.

Sauf pour les originaux qui possèdent un mono 😉.
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Message  Drel37 Dim 15 Nov 2020 - 16:38

et encore !

Je rejoins l'avis de Mick 13. C'est bizarre comme parfois, les évènements s'entrechoquent. Hier, je discutais avec un ami qui restaure une C6S. Il a pris les compressions sur les deux cylindres et noté une différence entre les deux. Sur l'un, il lisait 8,5 en taux de compression et sur l'autre 7. Il s'est rendu compte qu'il avait un défaut avec le segment racleur d'huile sur le cylindre le plus faible après démontage. Bref, une aide précieuse cet outil bien utilisé.

M. Barca dans l'article que je cite plus haut (2cv Xpert n° 54) explique que la rallonge peut faire perdre "une mesure non négligeable" Pour le reste, je ne suis pas foutu de vous expliquer ou reproduire les mesures de calcul qu'il donne. Pour faire court, il donne l'exemple d'un moteur de 602 cc avec un taux de compression de 8,5. La cylindrée d'un cylindre vaut 301 cm3 et vaut 7,5 fois le volume mort final. Ce volume mort vaut donc 301/7,5 = 40,133 cm3.
Je vous passe le reste de l'exposé fort intéressant, pour arriver au résultat final que la compression relevé deviendra 7 au lieu de 8,5.

Bon, je ne souhaitais pas débattre de ça mais le sujet est intéressant. Je pensais que trouver un compressiomètre avec une rallonge la plus courte possible m'apporterait une mesure le plus proche des valeurs "usine". Et j'en reviens à ce que je recherche : si vous connaissez un tel modèle, je suis preneur.
Merci

coucou

PS : Je ne veux pas faire de la pub, mais l'article et aussi le journal est fort intéressant. Il y a un exposé sur le fonctionnement des vieux régulateurs 6 volts. 
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Message  rémi 83 Dim 15 Nov 2020 - 16:51

là , tu es en train de te mélanger les pinceaux . le taux de compression , c'est un rapport , plus exactement un rapport volumétrique , il ne se mesure pas en bar ou autre mesure de pression , c'est le rapport existant entre le volume d'air total dans le cylindre plus la culasse au point mort bas et le volume restant au point mort haut . cette notion sert principalement a définir des diamètres de soupapes , a calculer les carbus , le échappements etc . un compressiomètre sert a prendre la pression d'un cylindre en mouvement , en d'autres termes contrôler une étanchéité donc l'état de santé des  segment , des soupapes , du piston ou du cylindre .
rémi 83
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Message  Drel37 Dim 15 Nov 2020 - 19:06

rémi 83 a écrit:là , tu es en train de te mélanger les pinceaux . le taux de compression , c'est un rapport , plus exactement un rapport volumétrique , il ne se mesure pas en bar ou autre mesure de pression , c'est le rapport existant entre le volume d'air total dans le cylindre plus la culasse au point mort bas et le volume restant au point mort haut . cette notion sert principalement a définir des diamètres de soupapes , a calculer les carbus , le échappements etc . un compressiomètre sert a prendre la pression d'un cylindre en mouvement , en d'autres termes contrôler une étanchéité donc l'état de santé des  segment , des soupapes , du piston ou du cylindre .


He bé ! Suis parti sur la lune argg
l'avantage du forum ! Merci de me remettre sur les rails.

coucou
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Message  Philooo Dim 15 Nov 2020 - 19:58

Drel37 a écrit: je ne suis pas foutu de vous expliquer ou reproduire les mesures de calcul qu'il donne. Pour faire court, il donne l'exemple d'un moteur de 602 cc avec un taux de compression de 8,5. La cylindrée d'un cylindre vaut 301 cm3 et vaut 7,5 fois le volume mort final. Ce volume mort vaut donc 301/7,5 = 40,133 cm3.
Je vous passe le reste de l'exposé fort intéressant, pour arriver au résultat final que la compression relevé deviendra 7 au lieu de 8,5.
Ce calcul s'applique quand on mesure la pression sur un seul cycle moteur.

Comme je l'ai expliqué (peut-être mal) plus haut, quand on fait tourner le moteur au démarreur quelques secondes, le grand nombre de cycles moteurs finit par faire atteindre au compressiomètre la même pression que celle de la chambre de combustion (j'ignore pourquoi il appelle cette dernière le "volume mort").
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Message  Philooo Lun 16 Nov 2020 - 14:33

Après lecture de l'article en question (2CV Xpert, octobre à décembre 2020) :

L'auteur mélange allègrement taux de compression et mesure de pression (ou "de compression").

Il a raison d'écrire que la présence d'une rallonge change la valeur du taux de compression, avec tous les calculs qui vont bien. Sauf qu'on s'en tape un peu, puisque quand on roule pour de vrai, ce qu'il y a dans le puits de bougie c'est une bougie , pas la rallonge d'un compressiomètre.

Il a aussi raison d'écrire que la valeur de pression obtenue (en bars) doit être égale au taux de compression (sans dimension, comme rappelé plus haut)*. Ceci si on mesure la pression sans rallonge, moteur froid, papillon ouvert en grand, en comprimant lentement sur un cycle et sans aucune fuite.

En pratique, personne ne mesure les pressions comme ça. Tous les compressiomètres ont une rallonge (au moins une petite dizaine de cm pour ceux qu'on pousse à force dans le trou de bougie), le moteur est chaud, et on le fait tourner rapidement (au démarreur), sur plusieurs cycles.
Après quelques tours moteur, on obtient une valeur de la pression maxi dans la chambre de combustion, qui ne dépend pas de la longueur de la rallonge. Plus la rallonge est longue, plus il faudra de temps pour arriver au maxi, c'est tout. Mais en 4-5 cycles c'est pesé, ou alors il y a une belle fuite quelque part.

L'important, c'est que cette valeur se situe dans une fourchette donnée par le manuel d'atelier / la revue technique, et qui peut différer nettement du taux de compression : c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est donnée dans le manuel en plus du taux de compression...
Et l'important sur un multicylindres, c'est qu'il n'y ait pas un écart trop important entre les cylindres (grand classique : si deux cylindres adjacents ont des valeurs très proches et très inférieures aux autres, le joint de culasse entre eux est à incriminer).


* Par exemple on devrait obtenir 8,5 bars pour un taux de compression de 8,5:1. Bon, il faudrait remplacer "bars" par "atmosphères" pour être tout à fait exact. L'auteur ne le fait pas, mais pour 1% et quelque on ne va pas l'accabler davantage.
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Message  PizzaRoller Lun 16 Nov 2020 - 16:08

Le volume de la rallonge peut avoir une influence selon que la valve de retenue de la pression est dans l'instrument ou au bout du tube rallonge, dans le filetage de la bougie.
Dans le premier cas, la pression relevée est moindre puisque le tube rallonge se vide chaque fois que le piston redescend et se re-compresse  alors que dans le second cas, après quelques tours moteur, la pression est identique à celle de la culasse, le tube ne se vide pas.

Si tu veux faire une différence, regarde où est la valve de retenue (le petit bouton pour revenir à zéro)

____________________
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Message  Drel37 Lun 16 Nov 2020 - 19:00

priere

merci des explications.

coucou
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Message  R27 Lun 16 Nov 2020 - 21:06

Philooo a écrit:

Il a aussi raison d'écrire que la valeur de pression obtenue (en bars) doit être égale au taux de compression (sans dimension, comme rappelé plus haut)*.

* Par exemple on devrait obtenir 8,5 bars pour un taux de compression de 8,5:1. Bon, il faudrait remplacer "bars" par "atmosphères" pour être tout à fait exact. L'auteur ne le fait pas, mais pour 1% et quelque on ne va pas l'accabler davantage.

Ce serait vrai si la soupape d'admission se fermait exactement au point mort bas. Ce qui est rarement le cas.

La pression atmosphérique est en moyenne de 1 013 millibars, soit assez proche d'1 bar. D'où la similitude de chiffres entre le taux de compression et la pression mesurée, à la réserve précédente près.
R27
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