R60/7 court-circuit à l'allumage des phares
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R60/7 court-circuit à l'allumage des phares
Bonjour,
Je raconte un peu ma vie, mais vos conseils m'ont jusque là bien aidés à orienter mes investigations donc je continue.
Hier soir j'ai :
- remplacé le régulateur électromécanique par un électronique (parce que la tension montait à 16V)
- refermé le carter avant de l'allumage (que j'avais ouvert juste pour chercher le régulateur...mais ça a peut être coincé un fil, j'en saurais plus ce soir)
- ajouté une boite a outil plastique d'origine au dessus de la batterie (ça a peut être coincé un des fils qui longe le cadre à gauche vers le phare arrière, j'en saurais plus ce soir)
- remis toutes les huiles que je venais de vidanger (a priori aucun lien avec mon problème)
- et c'est tout
J'étais donc de bonne humeur. Je démarre, nickel, je fais chauffer, elle cale, je redémarre, nickel, je ferme le garage, je pousse à peine le commodo de phare, et là pfiou plus rien plus d'allumage plus de voyants plus de démarreur rien.
Sauf : parfois (mais pas a chaque coup) quand je baisse le commodo d'arrêt moteur avec le contact clé, il y a le voltmètre qui se réveille et m'indique 12V.
J'ai mesuré 12V au multimètre à la batterie puis j'ai tout rangé et suis allé me couché.
Mes questions :
- Est-ce que ça vous évoque un coup classique ?
- Si je trouve l'origine d'un court-circuit, où se trouve le fusible qui a sauté ? Si il y en a un.
- Qu'est ce que vous iriez voir après avoir vérifié les câbles ? Démonter la poignée ? Démonter le phare ? Mesurer quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide, comme pour beaucoup j'ai du mal avec l'élec et ça me semble toujours une montagne que je ne sais pas par ou attaquer.
Bonne journée.
Je raconte un peu ma vie, mais vos conseils m'ont jusque là bien aidés à orienter mes investigations donc je continue.
Hier soir j'ai :
- remplacé le régulateur électromécanique par un électronique (parce que la tension montait à 16V)
- refermé le carter avant de l'allumage (que j'avais ouvert juste pour chercher le régulateur...mais ça a peut être coincé un fil, j'en saurais plus ce soir)
- ajouté une boite a outil plastique d'origine au dessus de la batterie (ça a peut être coincé un des fils qui longe le cadre à gauche vers le phare arrière, j'en saurais plus ce soir)
- remis toutes les huiles que je venais de vidanger (a priori aucun lien avec mon problème)
- et c'est tout
J'étais donc de bonne humeur. Je démarre, nickel, je fais chauffer, elle cale, je redémarre, nickel, je ferme le garage, je pousse à peine le commodo de phare, et là pfiou plus rien plus d'allumage plus de voyants plus de démarreur rien.
Sauf : parfois (mais pas a chaque coup) quand je baisse le commodo d'arrêt moteur avec le contact clé, il y a le voltmètre qui se réveille et m'indique 12V.
J'ai mesuré 12V au multimètre à la batterie puis j'ai tout rangé et suis allé me couché.
Mes questions :
- Est-ce que ça vous évoque un coup classique ?
- Si je trouve l'origine d'un court-circuit, où se trouve le fusible qui a sauté ? Si il y en a un.
- Qu'est ce que vous iriez voir après avoir vérifié les câbles ? Démonter la poignée ? Démonter le phare ? Mesurer quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide, comme pour beaucoup j'ai du mal avec l'élec et ça me semble toujours une montagne que je ne sais pas par ou attaquer.
Bonne journée.
zermhin
Re: R60/7 court-circuit à l'allumage des phares
Bonjour,
Vérifie l'état du connecteur du relais de démarrage sous le réservoir:souvent beaucoup d’oxydation...
Vérifie l'état du connecteur du relais de démarrage sous le réservoir:souvent beaucoup d’oxydation...
Re: R60/7 court-circuit à l'allumage des phares
Bonjour Jpd,
C'était exactement ça. Bravo. Et surtout grand merci je peux m'évader ce soir, à temps.
Bonne journée.
C'était exactement ça. Bravo. Et surtout grand merci je peux m'évader ce soir, à temps.
Bonne journée.
zermhin
Re: R60/7 court-circuit à l'allumage des phares
J'ai eu ça (le passage souligné en gras) sur ma R100RT1 il y a deux ans.zermhin a écrit:Bonjour,
Je raconte un peu ma vie, mais vos conseils m'ont jusque là bien aidés à orienter mes investigations donc je continue.
Hier soir j'ai :
- remplacé le régulateur électromécanique par un électronique (parce que la tension montait à 16V)
- refermé le carter avant de l'allumage (que j'avais ouvert juste pour chercher le régulateur...mais ça a peut être coincé un fil, j'en saurais plus ce soir)
- ajouté une boite a outil plastique d'origine au dessus de la batterie (ça a peut être coincé un des fils qui longe le cadre à gauche vers le phare arrière, j'en saurais plus ce soir)
- remis toutes les huiles que je venais de vidanger (a priori aucun lien avec mon problème)
- et c'est tout
J'étais donc de bonne humeur. Je démarre, nickel, je fais chauffer, elle cale, je redémarre, nickel, je ferme le garage, je pousse à peine le commodo de phare, et là pfiou plus rien plus d'allumage plus de voyants plus de démarreur rien.
Sauf : parfois (mais pas a chaque coup) quand je baisse le commodo d'arrêt moteur avec le contact clé, il y a le voltmètre qui se réveille et m'indique 12V.
J'ai mesuré 12V au multimètre à la batterie puis j'ai tout rangé et suis allé me couché.
Mes questions :
- Est-ce que ça vous évoque un coup classique ?
- Si je trouve l'origine d'un court-circuit, où se trouve le fusible qui a sauté ? Si il y en a un.
- Qu'est ce que vous iriez voir après avoir vérifié les câbles ? Démonter la poignée ? Démonter le phare ? Mesurer quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide, comme pour beaucoup j'ai du mal avec l'élec et ça me semble toujours une montagne que je ne sais pas par ou attaquer.
Bonne journée.
A priori c'était l'ampoule de phare d'origine qui a claqué en se mettant en court circuit. Rarissime parait-il mais j'ai pas d'autre explication car après l'avoir remplacée, je n'ai plus eu aucun problème. Et un bien meilleur éclairage...
Je touche Dubois (sa femme)
gunthar
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