Electricité : pleins phares / clignotants
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Nicht über "Max"
Gaël
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Electricité : pleins phares / clignotants
Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques heures et ne trouve pas réponse à ma recherche, alors je fais un post.
J'ai mon ampoule feu de route qui a grillé, je la change, et là, du tout nouveau : mes clignotants ne
fonctionnent qu'avec les pleins phares
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci et qu'il veuille bien me guider, je serai preneur, merci
Ma belette est une R100GS PD
Je cherche depuis quelques heures et ne trouve pas réponse à ma recherche, alors je fais un post.
J'ai mon ampoule feu de route qui a grillé, je la change, et là, du tout nouveau : mes clignotants ne
fonctionnent qu'avec les pleins phares
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci et qu'il veuille bien me guider, je serai preneur, merci
Ma belette est une R100GS PD
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Ah, le compte tours aussi est hors service c'est peut être lié
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Salut,
souvent ce genre de fonctionnement difficile à comprendre trouve sa solution dans un examen très attentif des fils de masse et de leurs connexions.
A toi de suivre le cheminement de tous les fils "marron" (dans le phare, sous le réservoir), démonter et resserrer les cosses à œil qui font la jonction avec le cadre, vérifier les connecteurs "multibroches"... bref, du temps à passer !
souvent ce genre de fonctionnement difficile à comprendre trouve sa solution dans un examen très attentif des fils de masse et de leurs connexions.
A toi de suivre le cheminement de tous les fils "marron" (dans le phare, sous le réservoir), démonter et resserrer les cosses à œil qui font la jonction avec le cadre, vérifier les connecteurs "multibroches"... bref, du temps à passer !
Nicht über "Max"
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Merci Max j'ai déjà commencé, pour l'instant tout à l'air normal ... je poursuit
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Les trois connecteurs (rouge, noir, blanc) des commodos, situés sous le réservoir, sont souvent sources de fonctionnement erratique, dues aux contacts qui se détériorent avec l'âge.
Si, en les déconnectant, les cosses à l'intérieur sont mates, voire vert-de-grisées, soit tu changes tout, soit tu nettoies.
Principe : rouler des mini-rouleaux d'abrasif 600 (ou plus) au diamètre des cosses (abrasif vers l'intérieur pour les cosses mâles, vers l'extérieur pour les femelles) bien tremper dans l'huile (surtout pas à sec !), et en avant Guingamp pour la trentaine de cosses...
En imbibant bien les cosses d'huile avant de remonter, ça peut prolonger de nombreuses années si la moto reste au sec ensuite (quelques mois sinon).
Par ailleurs, sur les GSPD, on accède plus facilement au faisceau sous le tableau de bord en le déposant d'un bloc avec le "pare-buffle" :
- Les 4 écrous de 8 (clé de 13)des deux étriers en U qui fixent le pare-buffle au cadre
- La longue vis de 8 à tête Allen de 9 sous le phare au milieu
- La petite vis juste en-dessous, verticale, tête Allen (de 4 ou 5) en bas dissimulée par un cache en caoutchouc sous le tube carré.
On peut ensuite facilement accéder aux 4 longues vis de 6 à tête Allen (de 4 ou 5 aussi) qui fixent le pare-buffle au tableau de bord - ou plutôt le contraire - aux 4 coins du phare via des silentblocs. Ne pas mélanger la grande quantité d'entretoises et rondelles...
Avant tout ça, déposer la selle (déjà pour enlever la cosse - de la batterie puisqu'on est dans l'électricité) et le réservoir. Oui, il vaut mieux qu'il ne soit pas plein si on a le dos fragile.
Mettre des cales ou autres, pour empêcher le guidon de tourner quand on a envie qu'il reste en place, est une bonne idée.
Prévoir un bon stock de chiffons à mettre partout pour ne pas rayer la peinture du tableau de bord en le manipulant en tous sens - faites ce que je dis, et pas...
Si, en les déconnectant, les cosses à l'intérieur sont mates, voire vert-de-grisées, soit tu changes tout, soit tu nettoies.
Principe : rouler des mini-rouleaux d'abrasif 600 (ou plus) au diamètre des cosses (abrasif vers l'intérieur pour les cosses mâles, vers l'extérieur pour les femelles) bien tremper dans l'huile (surtout pas à sec !), et en avant Guingamp pour la trentaine de cosses...
En imbibant bien les cosses d'huile avant de remonter, ça peut prolonger de nombreuses années si la moto reste au sec ensuite (quelques mois sinon).
Par ailleurs, sur les GSPD, on accède plus facilement au faisceau sous le tableau de bord en le déposant d'un bloc avec le "pare-buffle" :
- Les 4 écrous de 8 (clé de 13)des deux étriers en U qui fixent le pare-buffle au cadre
- La longue vis de 8 à tête Allen de 9 sous le phare au milieu
- La petite vis juste en-dessous, verticale, tête Allen (de 4 ou 5) en bas dissimulée par un cache en caoutchouc sous le tube carré.
On peut ensuite facilement accéder aux 4 longues vis de 6 à tête Allen (de 4 ou 5 aussi) qui fixent le pare-buffle au tableau de bord - ou plutôt le contraire - aux 4 coins du phare via des silentblocs. Ne pas mélanger la grande quantité d'entretoises et rondelles...
Avant tout ça, déposer la selle (déjà pour enlever la cosse - de la batterie puisqu'on est dans l'électricité) et le réservoir. Oui, il vaut mieux qu'il ne soit pas plein si on a le dos fragile.
Mettre des cales ou autres, pour empêcher le guidon de tourner quand on a envie qu'il reste en place, est une bonne idée.
Prévoir un bon stock de chiffons à mettre partout pour ne pas rayer la peinture du tableau de bord en le manipulant en tous sens - faites ce que je dis, et pas...
Dernière édition par Philooo le Mer 28 Oct 2020 - 8:51, édité 1 fois
Philooo
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Comme tu décris le problème, il semblerai que l'alimentation de la centrale cligno se fait par le fil du feu de route (fil blanc en l'occurence).
L'histoire ne dit as si ça marche avec le feu de croisement auquel cas ce serait avec l'alimentation lumière (blanc/jaune) que la centrale serait alimentée ou peut-être par l'alimentation des feux de position (gris ou gris/noir).
Peut-être voir au niveau du relais de lumière un branchement erroné.
On part du principe que les fusibles sont bons et toutes les autres lampes en état.
L'histoire ne dit as si ça marche avec le feu de croisement auquel cas ce serait avec l'alimentation lumière (blanc/jaune) que la centrale serait alimentée ou peut-être par l'alimentation des feux de position (gris ou gris/noir).
Peut-être voir au niveau du relais de lumière un branchement erroné.
On part du principe que les fusibles sont bons et toutes les autres lampes en état.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Merci les gars
En fait les cligno ne marchent pas non plus avec le feu de croisement,
je gratte encore
En plus je dois aller demain sur Aix en Provence et retour dimanche, au pire je
mettrais le feu de route dès que je devrais utiliser les cligno
En fait les cligno ne marchent pas non plus avec le feu de croisement,
je gratte encore
En plus je dois aller demain sur Aix en Provence et retour dimanche, au pire je
mettrais le feu de route dès que je devrais utiliser les cligno
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
De retour d'Aix, après mille bornes sans cligno j'ai découvert aussi que le klaxonne ne fonctionne pas
non plus pour faire le trio
Bref, j'ai donc le compte tours, les clignos et le klaxonne qui ne marchent qu'avec le feu de route, mais que
sur la position appel de phare, alors que sur la position feu de route constant rien ne marche.
J'ai gratté pour voir côté des masses, je n'ai rien trouvé, un peu d'oxydation mais après remise en mode plus clean
ça ne donne rien de mieux, se pourrait-il que se soit au niveau du commodo alors ?
non plus pour faire le trio
Bref, j'ai donc le compte tours, les clignos et le klaxonne qui ne marchent qu'avec le feu de route, mais que
sur la position appel de phare, alors que sur la position feu de route constant rien ne marche.
J'ai gratté pour voir côté des masses, je n'ai rien trouvé, un peu d'oxydation mais après remise en mode plus clean
ça ne donne rien de mieux, se pourrait-il que se soit au niveau du commodo alors ?
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Es tu sûr de tes fusibles ?
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Re: Electricité : pleins phares / clignotants
c'est en les alternant que j'ai pu remarqué que ça remarchait
celui qui était grillé était à peine rompu, filament très fin, il jouait le discret
avé les lunettes ça allait mieux
mirki
Dernière édition par Gaël le Lun 2 Nov 2020 - 12:22, édité 2 fois
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Bon, l'aventure continue ...
Je n'avais plus de phare ni code au bout de quelques jours, pensant que c'était encore l'ampoule qui avait cramé, j'ai
échangé mais rien ... j'essaie d'analyser avec la clé contact, le relais donnait bien son petit "clic"
le fusible est bon cette fois-ci
Alors je me dis que c'est peut être au niveau du commodo .... démontage ... et je me rend compte que la petite pièce
noire en haut à gauche de la première photo est cassée
Je pense qu'on ne peut pas trouver ça hein ?
Si je m'oriente sur de la réparation colle cyanolite, vous pensez que ça va le faire ?
Merci pour vos avis
Je n'avais plus de phare ni code au bout de quelques jours, pensant que c'était encore l'ampoule qui avait cramé, j'ai
échangé mais rien ... j'essaie d'analyser avec la clé contact, le relais donnait bien son petit "clic"
le fusible est bon cette fois-ci
Alors je me dis que c'est peut être au niveau du commodo .... démontage ... et je me rend compte que la petite pièce
noire en haut à gauche de la première photo est cassée
Je pense qu'on ne peut pas trouver ça hein ?
Si je m'oriente sur de la réparation colle cyanolite, vous pensez que ça va le faire ?
Merci pour vos avis
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Très peu de chance que ça tienne plus de 10 secondes
Je crains qu'il ne te faille chercher de l'occasion ou du neuf ...
Je crains qu'il ne te faille chercher de l'occasion ou du neuf ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
merci JM, et tu pense que c'est de là que j'avais pu cramer une ampoule et un fusible ? Je trouve ça
bizarre
https://www.ebay.fr/itm/bmw-r45-r65-r65gs-r80gs-r80-gs-r80st-r100gs-r100gs-pd-r65ls/293820866388?hash=item4469169f54:g:8J8AAOSwVrNfqBpj&autorefresh=true
120 euros ça fait cher
bizarre
https://www.ebay.fr/itm/bmw-r45-r65-r65gs-r80gs-r80-gs-r80st-r100gs-r100gs-pd-r65ls/293820866388?hash=item4469169f54:g:8J8AAOSwVrNfqBpj&autorefresh=true
120 euros ça fait cher
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Assez cher, en effet
Ça doit se trouver en occase sur le coin-coin ou ici.
Je n'en ai pas sur les étagères.
Ça doit se trouver en occase sur le coin-coin ou ici.
Je n'en ai pas sur les étagères.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
c'est sans doute le moyen le moins cher , mais a condition de savoir/pouvoir modéliser la vieille pièce .jpd a écrit:imprimante 3 D.
rémi 83
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
Ouais super idée merci !
Vous savez s'il existe des modèles qui font des copies automatiques ?
Ou bien il faut reprendre les études
Vous savez s'il existe des modèles qui font des copies automatiques ?
Ou bien il faut reprendre les études
Gaël
Re: Electricité : pleins phares / clignotants
En impression 3D ABS, j'ai des doutes pour une pièce comme celle là. Les efforts qu'elle encaisse ne passeront pas.
Pour l'impression 3D métallique, c'est pas encore "grand public" et sans doute plus cher que le commodo britton.
Pour l'impression 3D métallique, c'est pas encore "grand public" et sans doute plus cher que le commodo britton.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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