R60 Kompressor
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nortonton
gunthar
L'arverne
jbt
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R60 Kompressor
L'année dernière, j'avais trouvé sur un site d'annonces bien connu pour son inflation virtuelle une annonce pour une R60 munie d'un compresseur.
Comme elle était dans le coin, je suis allé y jeter un oeil.
Le vendeur, qui était un chaudronnier pas muni de deux mains gauches, avait réalisé cette moto tout seul comme un grand, en partant d'une R60/5 (ou /6? Je sais plus...), d'un compresseur de scoot Peugeot et d'un paquet de savoir faire.
Le compresseur était entrainé par une poulie en bout d'alternateur, mais du coup la longueur des pipes d'admission rendait la carburation quelque peu chaotique et difficile à régler d'après son auteur, avec des problèmes de givrage dans les conduits.
Le reste était réalisé avec un soin rarement vu. Les supports de garde boue, les silencieux coniques roulés sous les aisselles, le réservoir raccourci en hauteur et reformé...j'ai passé plus de temps à détailler les accessoires que sur le compresseur.
Même le capot de démarreur, d'habitude en fibre, était réalisé en alu formé à la main. Un chef d'oeuvre.
Elle était pas mal, cette petite moto, avec sa gueule de RS54 . Et pas chère (moins de 2500€ de mémoire).
Mais j'ai laissé tomber, peut être à tort, étant résolu à ne plus empiler les motos à finir dans le garage tant que tout ce que j'ai déjà ne roulerait pas. Elle n'était pas terminée, aurait demandé encore pas mal de boulot et de temps...et j'avais plus envie.
Mais ça m'a reposé les yeux et remonté le moral de voir qu'il y avait encore des gens capables de faire une réelle préparation dans les règles de l'art en fabriquant, en modifiant des pièces plutôt qu'en faisant travailler Aliexpress et DHL à leur place.
Elle a été vendue rapidement depuis, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Comme elle était dans le coin, je suis allé y jeter un oeil.
Le vendeur, qui était un chaudronnier pas muni de deux mains gauches, avait réalisé cette moto tout seul comme un grand, en partant d'une R60/5 (ou /6? Je sais plus...), d'un compresseur de scoot Peugeot et d'un paquet de savoir faire.
Le compresseur était entrainé par une poulie en bout d'alternateur, mais du coup la longueur des pipes d'admission rendait la carburation quelque peu chaotique et difficile à régler d'après son auteur, avec des problèmes de givrage dans les conduits.
Le reste était réalisé avec un soin rarement vu. Les supports de garde boue, les silencieux coniques roulés sous les aisselles, le réservoir raccourci en hauteur et reformé...j'ai passé plus de temps à détailler les accessoires que sur le compresseur.
Même le capot de démarreur, d'habitude en fibre, était réalisé en alu formé à la main. Un chef d'oeuvre.
Elle était pas mal, cette petite moto, avec sa gueule de RS54 . Et pas chère (moins de 2500€ de mémoire).
Mais j'ai laissé tomber, peut être à tort, étant résolu à ne plus empiler les motos à finir dans le garage tant que tout ce que j'ai déjà ne roulerait pas. Elle n'était pas terminée, aurait demandé encore pas mal de boulot et de temps...et j'avais plus envie.
Mais ça m'a reposé les yeux et remonté le moral de voir qu'il y avait encore des gens capables de faire une réelle préparation dans les règles de l'art en fabriquant, en modifiant des pièces plutôt qu'en faisant travailler Aliexpress et DHL à leur place.
Elle a été vendue rapidement depuis, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
jbt
Re: R60 Kompressor
Et tu sais pourquoi il a abandonné le projet ?
On sent un regret de ne pas l'avoir achetée...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait placé les carbus juste après le compresseur, donc très loin de l'admission. Ca condense forcément sur les conduits. Pourquoi n'avoir pas mis des conduites d'air sous pression allant à une boite/filtre à air en alu, conçue pour y résister et débouchant sur des carbus normalement placés ?
En bagnole, le compresseur (chez VW notamment) est devenu fiable avec l'injection. La solution, ça pourrait bien être d'envoyer l'air comprimé entre des injecteurs collés aux cylindres et l'admission. Mais il faudrait de l'injection diesel à plusieurs centaines de bars pour vaincre la contre pression.
Avec ça, on devrait bien tirer autant de chevaux qu'un... R100
On sent un regret de ne pas l'avoir achetée...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait placé les carbus juste après le compresseur, donc très loin de l'admission. Ca condense forcément sur les conduits. Pourquoi n'avoir pas mis des conduites d'air sous pression allant à une boite/filtre à air en alu, conçue pour y résister et débouchant sur des carbus normalement placés ?
En bagnole, le compresseur (chez VW notamment) est devenu fiable avec l'injection. La solution, ça pourrait bien être d'envoyer l'air comprimé entre des injecteurs collés aux cylindres et l'admission. Mais il faudrait de l'injection diesel à plusieurs centaines de bars pour vaincre la contre pression.
Avec ça, on devrait bien tirer autant de chevaux qu'un... R100
gunthar
Re: R60 Kompressor
Faut pas s 'emballer avec les centaines de bars.gunthar a écrit:Et tu sais pourquoi il a abandonné le projet ?
On sent un regret de ne pas l'avoir achetée...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait placé les carbus juste après le compresseur, donc très loin de l'admission. Ca condense forcément sur les conduits. Pourquoi n'avoir pas mis des conduites d'air sous pression allant à une boite/filtre à air en alu, conçue pour y résister et débouchant sur des carbus normalement placés ?
En bagnole, le compresseur (chez VW notamment) est devenu fiable avec l'injection. La solution, ça pourrait bien être d'envoyer l'air comprimé entre des injecteurs collés aux cylindres et l'admission. Mais il faudrait de l'injection diesel à plusieurs centaines de bars pour vaincre la contre pression.
Avec ça, on devrait bien tirer autant de chevaux qu'un... R100
Surtout en ce moment.
On reste dans de l 'injection indirecte sur un moteur à essence, certes un peu compressé, dont la combustion est déclenchée par l 'allumage.
Rien à voir avec un diesel .
Re: R60 Kompressor
Serait ce possible d’inverser les culasses ( ou ensemble cylindre & culasse), pour avoir l’admission côté compresseur devant et l’échappement derrière ?
tcherpeti
Re: R60 Kompressor
Il faudra à minima un AAC spécifique, retourner les pistons, etc.... compliqué
goeland_
Re: R60 Kompressor
Aucun problème mécaniquement parlant, ça se fait avec des moteurs montés en ULM en traction, il suffit de changer l'arbre à cames pour un modèle inversé.
Après, en moto, le refroidissement de l'échappement pâtit s'il n'est pas en position frontale.
Après, en moto, le refroidissement de l'échappement pâtit s'il n'est pas en position frontale.
jbt
Re: R60 Kompressor
goeland_ a écrit:Il faudra à minima un AAC spécifique, retourner les pistons, etc.... compliqué
Oui l’arbre à came , mais je comprend pas pour les pistons. Si tu mets l’ensemble « piston-cylindre-culasse » gauche à droite et vice versa .
Le circuit d’huile peut être ?
Je vais pas me lancer là dedans avec mes compétences mécaniques , c’est juste pour comprendre
tcherpeti
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