Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

+4
Pierrebm
FLATIX
Risson
Chris
8 participants

Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Chris Sam 3 Oct 2020 - 12:19

Il pleut... bref je me posais une question depuis un moment: il y a quelques temps j'ai vu une série 5 avec le sticker d'un ancien concessionnaire BM. Malheureusement je n'ai pas vu le proprio.
Connaissiez-vous donc Maillard à Champtoceaux ?
Lorsque j'étais à Nantes on m'avait dit du mal du conc. Nantais qui faisait également Yam et du bien de Maillard. Certes un artisan un peu bourru du genre "qu'est-ce qu'y veut ?", traduire qu'est-ce que tu viens m'emmerder... mais un excellent mécanicien. Un des premiers à avoir installé un moulin série 5 sur son attelage série 2.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Risson Sam 3 Oct 2020 - 13:44

Champtoceaux, ça me dit quelque chose , il y a un gars pas loin à La Varenne qui fait BMW lol!
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Chris Sam 3 Oct 2020 - 17:22

Je pense que Gaël était un peu jeune pour le connaître, mais peut-être son père ???
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  FLATIX Dim 4 Oct 2020 - 17:23

Le bouclard BM de Champtoceaux était LAURE MOTO ..qui s'est relocalisé sur Nantes au début des années 90. Il n'a pas survécu trés longtemps. Il a ensuite écumé les bourses de la région pour liquider ses stocks d'accessoires et de trucs divers (je lui ai racheté pas mal de bricoles (valises, sacoches, affiches ...) à prix canon).
Pour info à Champtoceaux il y a à présent une créperie à la place des flats (c'est un moindre mal , on aurait pu hériter d'un burger ou d'une kebab ...)
Sur le dénommé Maillard ...voir là

http://www.pit-lane.biz/t3304p150-oldies-motocistes-d-epoque
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Chris Dim 4 Oct 2020 - 17:45

Merci pour ce lien Flatix, parti sur la capitale je m'étais éloigné de tout ça !
J'ai l'impression que le "Hervé" du début est un ancien pote, Hervé Francheteau grand amateur d'anglaise que j'ai revu lors d'une course AFAMAC à Carole, mais c'est une autre histoire...
Sinon dans cet espèce d'historique nantais je suis étonné que le père Maillard ai pu avoir l'envie de s'installer à Nantes, ça m'avait pas l'air d'être le style du bonhomme.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Pierrebm Mer 14 Oct 2020 - 11:50

Avant Laure motos, il y avait Maillard à Champtoceaux...

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Chris Mer 14 Oct 2020 - 18:14

Pierrebm a écrit:Avant Laure motos, il y avait Maillard à Champtoceaux...
Ben oui et personne n'a eu à faire à lui ?

Enfin je demande ça c'est histoire de causer, hein ?
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Seven Mer 14 Oct 2020 - 19:15

je connais Champtoceaux, mes beaux-parents y sont retourné pour leur retraite (jolie-maman y est originaire) , j'ai connu Gaël il y a une douzaine d'années, par l'intermédiaire d'un forum Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. 5172  ,sans savoir qu'il habitait à 5-6 km de là, les curiosités de la vie et dernière chose drôle, j'ai vu une plaque d'immat de se concess, lors de mon passe sur l'Ile de Man, pour le TT  siffle

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. P1020910
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  pockaman Mer 14 Oct 2020 - 21:41

Chris a écrit:
Pierrebm a écrit:Avant Laure motos, il y avait Maillard à Champtoceaux...
Ben oui et personne n'a eu à faire à lui ?

Enfin je demande ça c'est histoire de causer, hein ?

J'ai de temps en temps en révision un R90S 1975 d'un monsieur à Oudon (le bled au nord de la Loire en face chez moi), qui a acheté sa machine d'occasion chez Maillard à Champtoceaux entre 77 et 80 (me rappelle plus).
Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Mailla10
Selon lui, Maillard était concessionnaire à cette époque (maintenant c'est une pizzeria-crêperie), un de ceux qui vendait le plus de BM en France (bon, là je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, hein.) Toujours est-il que son ouvrier Mr Laure a repris la boutique ensuite, avant de délocaliser à St Herblain, route de Vannes.

J'ai aussi entendu parler de Maillard par un très vieux monsieur (92 ans) qui est venu me voir avec son neveu en fin d'année dernière. Ce monsieur avait acheté chez le réparateur motos de Champtoceaux avant Maillard (il ne se rappelait plus le nom) une BMW dont il m'a dit que c'était une R75, au début des années 50. (bizarre, car il me semble que la seule R75 existant à cette époque est le side type Russie...). Il m'a montré une photo de lui sur la machine, en travers sur une route en terre. De ce que j'ai pu reconnaître sur cette image, sépia pas hyper nette et très petit format qu'il a exhumé de son porte-feuille, on aurait plutôt dit un R67 ou un truc dans le genre. Il m'a raconté qu'à cette époque c'était son truc, de rouler comme un cinglé avec cette machine, et qu'il regrettait sérieusement d'être trop âgé pour ne plus pouvoir faire ça. Pour revenir à Maillard, plus tard ce monsieur faisait entretenir sa moto chez lui (il a eu d'autres BMW par la suite).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  pockaman Mer 14 Oct 2020 - 21:42

Seven a écrit:je connais Champtoceaux, mes beaux-parents y sont retourné pour leur retraite (jolie-maman y est originaire) , j'ai connu Gaël il y a une douzaine d'années, par l'intermédiaire d'un forum Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. 5172  ,sans savoir qu'il habitait à 5-6 km de là

Je n'habitais pas à cet endroit à cette époque. Je suis arrivé à La Varenne en 2011. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  jacques Mer 14 Oct 2020 - 23:11

Il semble qu'il y ait eu quelques très rares R 75 passées en solo après guerre. 
Comme il fallait bien rouler avec ce qu'on avait sous la main, ça n'a rien d'impossible.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  pierre.dupond Jeu 15 Oct 2020 - 13:57

pockaman a écrit:
une BMW dont il m'a dit que c'était une R75, au début des années 50. ...on aurait plutôt dit un R67 ou un truc dans le genre.
Partie-cycle de coulissante d'avant-guerre et moteur R75, soit une R73. C'est plausible, car au début des années 50, ça se voyait encore.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  pockaman Jeu 15 Oct 2020 - 16:33

pierre.dupond a écrit:
pockaman a écrit:
une BMW dont il m'a dit que c'était une R75, au début des années 50. ...on aurait plutôt dit un R67 ou un truc dans le genre.
Partie-cycle de coulissante d'avant-guerre et moteur R75, soit une R73. C'est plausible, car au début des années 50, ça se voyait encore.
Ca doit ça, alors ! Merci.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Chris Jeu 15 Oct 2020 - 18:26

pockaman a écrit:
Seven a écrit:je connais Champtoceaux, mes beaux-parents y sont retourné pour leur retraite (jolie-maman y est originaire) , j'ai connu Gaël il y a une douzaine d'années, par l'intermédiaire d'un forum Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. 5172  ,sans savoir qu'il habitait à 5-6 km de là

Je n'habitais pas à cet endroit à cette époque. Je suis arrivé à La Varenne en 2011. clin
Oui en effet, mais je pensais que ton père connaissait peut-être ce concessionnaire, mais 2011 en effet c'est récent
Sinon comme personne ne l'a réellement connu je peux dire que c'était un excellent mécano mais... taciturne; mon père, lui-même artisan, était un peu comme ça lui aussi ! C'étaient les années 60 /70, pas des frimeurs pas des vendeurs non plus mais de bons compagnons !
Bon il en existe encore ! souris
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49. Empty Re: Question aux "vieux" flatistanais du 44 et du 49.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum