Logiciel Geardata
4 participants
Page 1 sur 1
Logiciel Geardata
Merci Nicht über "Max", j'ai pu charger le logiciel Geardata.
Je vois qu'il est paramétré pour les pneus modernes, dont le rapport hauteur sur largeur est indiqué, ainsi que la margeur en mm.
Comment puis-je traduire dans cette présentation les dimensions d'un pneu 3,25 x 18 ?
Je vois qu'il est paramétré pour les pneus modernes, dont le rapport hauteur sur largeur est indiqué, ainsi que la margeur en mm.
Comment puis-je traduire dans cette présentation les dimensions d'un pneu 3,25 x 18 ?
R27
Re: Logiciel Geardata
Comme disait Nicht über "Max" :
"Il n'est pas forcément facile d'utilisation, je n'arrive à m'en servir correctement que sur windows98...un truc que les dinosaures connaissaient bien ! (astuce pas toujours nécessaire : remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier "geardata.ini" )"
Je l'ai installé sous Windows 10.
J'ajoute que bien entendu, le séparateur décimal doit être le point dans les paramètres régionaux de Windows (alors qu'officiellement, en France, c'est la virgule. Tout se perd, l'oncle Sam est partout )
Autre précaution : selon le nombre de vitesses dont on dispose, il faut laisser une valeur dans les rapports qu'on a pas (5ème, 6ème), décocher la case à côté de celles-ci, et indiquer le nombre de vitesses dont on dispose :
Sinon, si on vide les cases des rapports qu'on a pas, on a un message d'erreur :
"Il n'est pas forcément facile d'utilisation, je n'arrive à m'en servir correctement que sur windows98...un truc que les dinosaures connaissaient bien ! (astuce pas toujours nécessaire : remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier "geardata.ini" )"
Je l'ai installé sous Windows 10.
J'ajoute que bien entendu, le séparateur décimal doit être le point dans les paramètres régionaux de Windows (alors qu'officiellement, en France, c'est la virgule. Tout se perd, l'oncle Sam est partout )
Autre précaution : selon le nombre de vitesses dont on dispose, il faut laisser une valeur dans les rapports qu'on a pas (5ème, 6ème), décocher la case à côté de celles-ci, et indiquer le nombre de vitesses dont on dispose :
Sinon, si on vide les cases des rapports qu'on a pas, on a un message d'erreur :
R27
Re: Logiciel Geardata
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Logiciel Geardata
R27 a écrit:Merci Nicht über "Max", j'ai pu charger le logiciel Geardata.
Je vois qu'il est paramétré pour les pneus modernes, dont le rapport hauteur sur largeur est indiqué, ainsi que la margeur en mm.
Comment puis-je traduire dans cette présentation les dimensions d'un pneu 3,25 x 18 ?
Après avoir un peu testé ce logiciel, j'ai vu qu'on pouvait directement spécifier la circonférence du pneu.
Quelle serait la circonférence d'un pneu de 3,25 - 18 ?
Je n'ai pas trouvé sur Internet les définitions des pneus en pouces, notamment le rapport hauteur/largeur.
3,25 × 25,4 = 83 mm environ de large, mais il manque ce rapport hauteur/largeur pour calculer la circonférence.
R27
Re: Logiciel Geardata
J'ai contacté l'auteur du logiciel, il semblerait qu'il veuille sortir une nouvelle version.
Je lui ai donc proposé 3 améliorations :
- Pouvoir indiquer les dimensions du pneu en anciennes unités (par exemple 3.25 -18).
- adapter automatiquement les échelles du graphique (vitesse et régime moteur ) en fonction du régime moteur maximum (zone rouge).
- Permettre de laisser libre les rapports non utilisés :
Je lui ai donc proposé 3 améliorations :
- Pouvoir indiquer les dimensions du pneu en anciennes unités (par exemple 3.25 -18).
- adapter automatiquement les échelles du graphique (vitesse et régime moteur ) en fonction du régime moteur maximum (zone rouge).
- Permettre de laisser libre les rapports non utilisés :
R27
Re: Logiciel Geardata
Il me semble que les fabricants de pneus disposent d’une bonne marge de maneuvre dans les dimensions des pneus. Donc donner une circonférence pour une taille risque de ne pas correspondre du tout à la circonférence réelle et entrainer des erreurs ou imprécisions de calculs. Et je ne parle pas d’usure ni de pression de gonflage. Sur un pneu à crampons par exemple, une réduction de 40 mm sur le diamètre n’est pas exceptionnelle.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Logiciel Geardata
Merci pour ces précisions.
Comme le logiciel le permet, je prévois de mesurer la circonférence de mes pneus et de l'entrer directement.
Comme le logiciel le permet, je prévois de mesurer la circonférence de mes pneus et de l'entrer directement.
R27
Re: Logiciel Geardata
Bonne question !
Vue la remarque de Nicht über "Max", je me demandais si cela allait fonctionner.
Aucun problème sous Windows 10. J'ai un peu farfouillé, notamment pour le signe décimal. Je voulais la virgule, mais j'ai fini par tout passer en point décimal.
Je sais que Windows 10 peut s'adapter à de vieux logiciels.
J'avais déjà eu le cas au début de mon utilisation de cette version. Je ne me souviens plus si j'avais dû paramétrer mon système d'exploitation pour les vieux logiciels. Ou bien s'il les accepte tout simplement de base.
En tout cas pour moi, ça fonctionne.
Vue la remarque de Nicht über "Max", je me demandais si cela allait fonctionner.
Aucun problème sous Windows 10. J'ai un peu farfouillé, notamment pour le signe décimal. Je voulais la virgule, mais j'ai fini par tout passer en point décimal.
Je sais que Windows 10 peut s'adapter à de vieux logiciels.
J'avais déjà eu le cas au début de mon utilisation de cette version. Je ne me souviens plus si j'avais dû paramétrer mon système d'exploitation pour les vieux logiciels. Ou bien s'il les accepte tout simplement de base.
En tout cas pour moi, ça fonctionne.
R27
Re: Logiciel Geardata
R27 a écrit:Merci pour ces précisions.
Comme le logiciel le permet, je prévois de mesurer la circonférence de mes pneus et de l'entrer directement.
La circonférence évolue avec la vitesse... et ce n'est pas négligeable si on cherche une vraie précision. En effet, un pneu à l'arrêt s'écrase et son vrai diamètre est donc celui qui tient compte de cet écrasement (prendre le rayon de la roue entre le centre et la zone d'écrasement puis faire le calcul de la circonférence ). Puis, plus la vitesse augment plus le diamètre du pneu augmente par effet centrifuge.
Cette augmentation du diamètre en fonction de la vitesse n'est pas négligeable, elle peut être de plusieurs centimètres.
Gastair
Re: Logiciel Geardata
Merci. Aurais-tu un lien à nous indiquer ?R27 a écrit:Bonne question !
Vue la remarque de Nicht über "Max", je me demandais si cela allait fonctionner.
Aucun problème sous Windows 10. J'ai un peu farfouillé, notamment pour le signe décimal. Je voulais la virgule, mais j'ai fini par tout passer en point décimal.
Je sais que Windows 10 peut s'adapter à de vieux logiciels.
J'avais déjà eu le cas au début de mon utilisation de cette version. Je ne me souviens plus si j'avais dû paramétrer mon système d'exploitation pour les vieux logiciels. Ou bien s'il les accepte tout simplement de base.
En tout cas pour moi, ça fonctionne.
Re: Logiciel Geardata
Oui, voici le message de Nicht über "Max" posté sur un autre sujet :
Nicht über "Max" a écrit:Oui, c'est bien Geardata, petit programme qui n'est plus sur le site du développeur mais qu'on trouve sur plein de liens ; par exemple ici traduit en français : https://motards.net/forums/709928-logiciel-geardata/
Il n'est pas forcément facile d'utilisation, je n'arrive à m'en servir correctement que sur windows98...un truc que les dinosaures connaissaient bien ! (astuce pas toujours nécessaire : remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier "geardata.ini" )
R27
Re: Logiciel Geardata
Gastair a écrit:
La circonférence évolue avec la vitesse... et ce n'est pas négligeable si on cherche une vraie précision.
Pour mon usage, je ne cherche pas une grande précision.
Ma première application est de rechercher si le régime moteur est le même sur les différents rapports, pendant le rôdage :
Avec le logiciel, je reporte les vitesses maxi du tableau pour chaque rapport, et je peux voir si le régime est le même.
Comme les vitesses sont données avec un seul chiffre significatif, la précision n'est pas très grande.
Ce phénomène d'augmentation de circonférence n'aura donc pas beaucoup d'impact pour moi.
R27
Re: Logiciel Geardata
Ah oui ! Le pire c'est que je l'ai luR27 a écrit:Oui, voici le message de Nicht über "Max" posté sur un autre sujet :
Merci !
Sujets similaires
» Logiciel IP camera
» Logiciel schéma éléctrique
» Logiciel de récupération de données.
» Faut rebooter....
» Logiciel Retouche Vidéo ??
» Logiciel schéma éléctrique
» Logiciel de récupération de données.
» Faut rebooter....
» Logiciel Retouche Vidéo ??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum