Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
+5
nortonton
beaujolais racer
rémi 83
gabounette77
tomtom.sid
9 participants
Page 1 sur 1
Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Bonjourno El Flatistano -
Me voici une nouvelle fois au bord de la route avec ma R60/5 de 74, un peu moins de 900km de road trip dans les pattes- cette fois ci, j'ai de la chance je suis à deux pas d'un pote chez qui je pose ma tente.
Alors je vous fais la version longue (je suis en rade donc j'ai du temps) :
Après avoir eu une panne d'allumage il y a deux semaine dans l'Aveyron, j'ai avec l'aide du flatistan trouver un garage qui avait des vis platine BM et un condo de dépannage. Avec l'aide d'un mécano motoculture très sympa, on a bricoler un changement vis platiné et condo. Le condo n'était pas un BM, donc on a du bricoler les cosses.
La moto est reparti et j'ai pu tracer dans le Sud en faisant un beau tour dans les Cévennes.
La moto était top haut dans les tours, mais j'avais des minis trou d'air + pets d'échappement en premiere au démarrage ou en sous régime en deuxième. Et le voyant d'huile qui s'allume de manière intermittente quand les trous d'air arrive ! Je me dis que c'est surement du à un court circuit puisque l'huile est ok. Pour ce problème de pet/trou d'air, tout m'indiquait un problème d'avance...
Mais La moto ronronnait en vitesse de croisière sur départemental ou nationale donc j'ai roulé! Ca me tracassait quand alors j'ai attendu d'arriver à ma prochaine escale à Ramatuelle pour corriger ça.
Après moultes recherches et questions dans les PMU du coin, on me parle d'un seul ancien qui travaille les motos ancienne dans la région. Je le contact et je vais le voir hier.
Un personnage bien atypique avec un super atelier, mais le gars DETESTE les allemandes. C'est un ancien coureur pro qui ne fait que de la japonaise, 3 magnifique anciennes Yamaha trône dans son atelier. Il décide gentiment quand meme de jeter un coup d'oeil. Après avoir synchroniser les carburateurs, on attaque l'allumage. Je lui retire le carter avant, et là il s'arrache les cheveux: C'est quoi ça ! C'est pas possible, c'est les meme ingénieurs qui on fait les Panzers ! C'est horrible ! Sur une japonaise je peux te régler ça en 3 minutes !
Clairement le type n'est pas fan des vielles BM. Moi je me tors de rire !
Le gars se fume une clope pour se calmer, et on se plonge dans l'allumage. On se rend compte que le condo chauffe beaucoup trop et qu'il est sûrement mort et qu'il provoque une étincelle sur les vis platiné. On le change avec mon condo de secours. Les vis platiné ont un peu morflé mais tiennent toujours la route selon lui. Il est pas très chaud pour les changer, il ne veut pas me laisser en rade mais il me dit que c'est un cadeau empoisonné pour lui les BM.
Bref, je pars de son atelier avec le meme soucis. Je rentre en passant par des routes de foret de nuit en priant que ce qu'on a fait n'est pas perturbé le précaire équilibre qui faisait tourner la moto. Mais tout va bien.
Ce matin, de bonne heure, je veux vérifier ça: je démarre je fais 500 metre, j'enclenche la deuxième dans une côte, ET PAF elle me lache. Elle s'arrête et elle ne démarre plus. C'est arrivé ya 30 minutes. voici mes idées à chaud
1ère hypothèse: Les vis platiné ont encore laché. Je sais qu'il faut en general changer les vis quand on change le condo. Elle n'ont pas supporté le changement.
2ème hypothèse: Avec un allumage qui a pas mal morflé, peut être que les bobines ont maintenant pris un coup et qui font des siennes maintenant.
3ème hypothèse: Le condo ( neuf ) à lâcher ?
4ème hypothèse: Régina (ma moto) en a marre de nos tours de France et elle m'encourage à me mettre au vélo.
Je suis un jeunot passionné de voyage a moto avec ma R60, j'ai des connaissances très basique mais je ne suis pas mécanicien moto donc en général pour faire les réparations je demande de l'aide.
Questions à l'imminente communauté flatistana:
- Selon vous, d'ou pourrait venir le problème ?
- Si je n'arrive pas à la faire repartir, je vais surement faire jouer l'assurance pour la faire remorquer dans un garage, spécialisé cette fois ci. Dans l'Aveyron, j'ai mis la moto dans le Renault Traffic d'une pote. Mais là, je me sent pas de pousser les 200 kilo de la brèle plus le poids de mes valises krauser. Avez vous des idées sur un bon bouclard dans la région ?
-Si il y a un ou une ressortissant.e de la République Libre du Flatistan dans le coin, prêt a filer un coup de main, je régale en bière et cacahuètes.
Me voici une nouvelle fois au bord de la route avec ma R60/5 de 74, un peu moins de 900km de road trip dans les pattes- cette fois ci, j'ai de la chance je suis à deux pas d'un pote chez qui je pose ma tente.
Alors je vous fais la version longue (je suis en rade donc j'ai du temps) :
Après avoir eu une panne d'allumage il y a deux semaine dans l'Aveyron, j'ai avec l'aide du flatistan trouver un garage qui avait des vis platine BM et un condo de dépannage. Avec l'aide d'un mécano motoculture très sympa, on a bricoler un changement vis platiné et condo. Le condo n'était pas un BM, donc on a du bricoler les cosses.
La moto est reparti et j'ai pu tracer dans le Sud en faisant un beau tour dans les Cévennes.
La moto était top haut dans les tours, mais j'avais des minis trou d'air + pets d'échappement en premiere au démarrage ou en sous régime en deuxième. Et le voyant d'huile qui s'allume de manière intermittente quand les trous d'air arrive ! Je me dis que c'est surement du à un court circuit puisque l'huile est ok. Pour ce problème de pet/trou d'air, tout m'indiquait un problème d'avance...
Mais La moto ronronnait en vitesse de croisière sur départemental ou nationale donc j'ai roulé! Ca me tracassait quand alors j'ai attendu d'arriver à ma prochaine escale à Ramatuelle pour corriger ça.
Après moultes recherches et questions dans les PMU du coin, on me parle d'un seul ancien qui travaille les motos ancienne dans la région. Je le contact et je vais le voir hier.
Un personnage bien atypique avec un super atelier, mais le gars DETESTE les allemandes. C'est un ancien coureur pro qui ne fait que de la japonaise, 3 magnifique anciennes Yamaha trône dans son atelier. Il décide gentiment quand meme de jeter un coup d'oeil. Après avoir synchroniser les carburateurs, on attaque l'allumage. Je lui retire le carter avant, et là il s'arrache les cheveux: C'est quoi ça ! C'est pas possible, c'est les meme ingénieurs qui on fait les Panzers ! C'est horrible ! Sur une japonaise je peux te régler ça en 3 minutes !
Clairement le type n'est pas fan des vielles BM. Moi je me tors de rire !
Le gars se fume une clope pour se calmer, et on se plonge dans l'allumage. On se rend compte que le condo chauffe beaucoup trop et qu'il est sûrement mort et qu'il provoque une étincelle sur les vis platiné. On le change avec mon condo de secours. Les vis platiné ont un peu morflé mais tiennent toujours la route selon lui. Il est pas très chaud pour les changer, il ne veut pas me laisser en rade mais il me dit que c'est un cadeau empoisonné pour lui les BM.
Bref, je pars de son atelier avec le meme soucis. Je rentre en passant par des routes de foret de nuit en priant que ce qu'on a fait n'est pas perturbé le précaire équilibre qui faisait tourner la moto. Mais tout va bien.
Ce matin, de bonne heure, je veux vérifier ça: je démarre je fais 500 metre, j'enclenche la deuxième dans une côte, ET PAF elle me lache. Elle s'arrête et elle ne démarre plus. C'est arrivé ya 30 minutes. voici mes idées à chaud
1ère hypothèse: Les vis platiné ont encore laché. Je sais qu'il faut en general changer les vis quand on change le condo. Elle n'ont pas supporté le changement.
2ème hypothèse: Avec un allumage qui a pas mal morflé, peut être que les bobines ont maintenant pris un coup et qui font des siennes maintenant.
3ème hypothèse: Le condo ( neuf ) à lâcher ?
4ème hypothèse: Régina (ma moto) en a marre de nos tours de France et elle m'encourage à me mettre au vélo.
Je suis un jeunot passionné de voyage a moto avec ma R60, j'ai des connaissances très basique mais je ne suis pas mécanicien moto donc en général pour faire les réparations je demande de l'aide.
Questions à l'imminente communauté flatistana:
- Selon vous, d'ou pourrait venir le problème ?
- Si je n'arrive pas à la faire repartir, je vais surement faire jouer l'assurance pour la faire remorquer dans un garage, spécialisé cette fois ci. Dans l'Aveyron, j'ai mis la moto dans le Renault Traffic d'une pote. Mais là, je me sent pas de pousser les 200 kilo de la brèle plus le poids de mes valises krauser. Avez vous des idées sur un bon bouclard dans la région ?
-Si il y a un ou une ressortissant.e de la République Libre du Flatistan dans le coin, prêt a filer un coup de main, je régale en bière et cacahuètes.
tomtom.sid
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Vérifie :
Batterie
Fil de rupteur coincé dans carter avant.
Jeu au rpteur = 0,40mm
Condensateur
Si pas étincelle aux bougies:
antiparasites
cables
bougies
et pour finir
bobines
Batterie
Fil de rupteur coincé dans carter avant.
Jeu au rpteur = 0,40mm
Condensateur
Si pas étincelle aux bougies:
antiparasites
cables
bougies
et pour finir
bobines
gabounette77
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
ça c'est con , jusqu’à la semaine dernière j’étais sur Toulon , je serais venu te dépanner avec plaisir . Mais là je suis remonté sur Rodez , je ne peux pas t'aider .
rémi 83
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Vu comment cette machine a été bricolée par un spécialiste qui fait la synchro avant de s'occuper de l'allumage ta panne peut provenir de n'importe quoi.
Une révision complète s'impose chez un connaisseur.
.
Une révision complète s'impose chez un connaisseur.
.
Dernière édition par beaujolais racer le Jeu 20 Aoû 2020 - 8:06, édité 1 fois
beaujolais racer
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Le fil pincé mâché dans sa gaine. ..
Gabounette te donne un bon tuyau.
C'est vicieux et ça donne les symptômes que tu décris.
Espérons que la batterie est débranchée lors des démontages et remontages du carter coinceur avant.
Gabounette te donne un bon tuyau.
C'est vicieux et ça donne les symptômes que tu décris.
Espérons que la batterie est débranchée lors des démontages et remontages du carter coinceur avant.
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Merci pour vos réponses !
J'ai refait une tentative ce matin pour essayer de trouver le problème en suivant vos conseils.
J'ai verifier le fil du rupteur ce matin. c'était okay à ce niveau. Je suis à court d'outils, de piece de rechange et de temps. Je jette l'éponge et je m'estime heureux d'avoir pu traverser la France à moto cet été :)
mais la c'est Fin de road trip pour moi et retour au boulot la semaine prochaine.
Ah merci Rémy, pas de chance effectivement :)
Peut être l'été prochain, je passe souvent pas loin de Rodez !
Effectivement Beaujolais racer, je pense que ma belle à besoin du bonne révision approfondie par un spécialiste, je l'ai trop bricoler sur la route là. Je vais faire jouer l'assurance panne et la faire remorquer. après des recherches sur le forum, j'essai de rentrer en contact avec Serge Moto de Nice et MotoFlat de Marseille, un certain Gerard Hili. Mais les deux sont impossible a joindre au téléphone, j'espère pour moi qu'il ne sont pas en congés d'aout.
Sinon, en plan C, j'ai trouvé un garage qui fait de l'ancienne à toulon mais je sais pas ce qu'il vaut. https://www.latelierdu2roues.com
vous connaissez ? A part ces trois là, c'est vraiment la desh de mécano flat dans la région...
J'ai refait une tentative ce matin pour essayer de trouver le problème en suivant vos conseils.
J'ai verifier le fil du rupteur ce matin. c'était okay à ce niveau. Je suis à court d'outils, de piece de rechange et de temps. Je jette l'éponge et je m'estime heureux d'avoir pu traverser la France à moto cet été :)
mais la c'est Fin de road trip pour moi et retour au boulot la semaine prochaine.
Ah merci Rémy, pas de chance effectivement :)
Peut être l'été prochain, je passe souvent pas loin de Rodez !
Effectivement Beaujolais racer, je pense que ma belle à besoin du bonne révision approfondie par un spécialiste, je l'ai trop bricoler sur la route là. Je vais faire jouer l'assurance panne et la faire remorquer. après des recherches sur le forum, j'essai de rentrer en contact avec Serge Moto de Nice et MotoFlat de Marseille, un certain Gerard Hili. Mais les deux sont impossible a joindre au téléphone, j'espère pour moi qu'il ne sont pas en congés d'aout.
Sinon, en plan C, j'ai trouvé un garage qui fait de l'ancienne à toulon mais je sais pas ce qu'il vaut. https://www.latelierdu2roues.com
vous connaissez ? A part ces trois là, c'est vraiment la desh de mécano flat dans la région...
tomtom.sid
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
tomtom.sid a écrit:A part ces trois là, c'est vraiment la desh de mécano flat dans la région...
Il y aussi l'atelier Patrick Zammit à Brignolles:
Un article sur lui:
Testé et approuvé par un Flatistanais: ICI
Dom
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Tu fais bien d'arrêter là.
Autant il était envisageable il y a quelques décennies de se faire dépanner en série 5 au mois d'août qu'aujourd'hui il ne faut plus songer à trouver facilement un pro connaissant nos machines.
Il me semble que Serge Moto a réduit son activité, j'ai appelé un ami niçois pour avoir confirmation.....
Quand tu roules en ancienne vaut mieux compter sur le bon état de sa machine ou ses compétences que sur une aide extérieure.
Autant il était envisageable il y a quelques décennies de se faire dépanner en série 5 au mois d'août qu'aujourd'hui il ne faut plus songer à trouver facilement un pro connaissant nos machines.
Il me semble que Serge Moto a réduit son activité, j'ai appelé un ami niçois pour avoir confirmation.....
Quand tu roules en ancienne vaut mieux compter sur le bon état de sa machine ou ses compétences que sur une aide extérieure.
beaujolais racer
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
100% d’accord avec toi !
Et Dom ! Au top ton tuyaux ! J’ai appeler Patrick Zammit hier et au téléphone c’est vraiment un gars top ! Il est okay pour prendre ma moto.
Je suis actuellement en train de prendre le soleil en attendant la dépanneuse au bord de la route. Un matin comme on les aime :)
Je vous tiens au courant de la suite des événements !
Je vous tiens
Et Dom ! Au top ton tuyaux ! J’ai appeler Patrick Zammit hier et au téléphone c’est vraiment un gars top ! Il est okay pour prendre ma moto.
Je suis actuellement en train de prendre le soleil en attendant la dépanneuse au bord de la route. Un matin comme on les aime :)
Je vous tiens au courant de la suite des événements !
Je vous tiens
tomtom.sid
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Avec nos anciennes, on sait quand on part, on ne sait pas quand on revient
whitecap
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
J'aime bien ta façon de voir les choses Tomtom.sid !...
Le Picvert
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
tomtom.sid a écrit:
Et Dom ! Au top ton tuyaux ! J’ai appeler Patrick Zammit hier et au téléphone c’est vraiment un gars top ! Il est okay pour prendre ma moto.
Eh bin voilà !
Nickel chrome.
Dom
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
alors , Tomtom , tu es dépanné ?
rémi 83
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Oui !!
Désolé de la réponse tardive, la route était longue !
Quelle aventure ! a force de bricoler mon allumage n'importe comment sur la route, j'avais fait plein de conneries. Mais tout est en ordre maintenant.
Mais alors QUELLE PERLE ce garage de Brignoles. Je ne veux plus que aller chez lui. Je suis prêt a faire des aller retours de 600km pour mes revisions annuelles.
Un mécano qui en plus d'être vraiment passionné et accueillant, qui prend le temps de papoter et de partager ses création, est incollable et extrêmement talentueux.
franchement, une vrai trouvaille ce garage: merci au flatistan d'avoir partagé le tuyaux !
Désolé de la réponse tardive, la route était longue !
Quelle aventure ! a force de bricoler mon allumage n'importe comment sur la route, j'avais fait plein de conneries. Mais tout est en ordre maintenant.
Mais alors QUELLE PERLE ce garage de Brignoles. Je ne veux plus que aller chez lui. Je suis prêt a faire des aller retours de 600km pour mes revisions annuelles.
Un mécano qui en plus d'être vraiment passionné et accueillant, qui prend le temps de papoter et de partager ses création, est incollable et extrêmement talentueux.
franchement, une vrai trouvaille ce garage: merci au flatistan d'avoir partagé le tuyaux !
tomtom.sid
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
tomtom.sid a écrit:
Mais alors QUELLE PERLE ce garage de Brignoles. Je ne veux plus que aller chez lui. Je suis prêt a faire des aller retours de 600km pour mes revisions annuelles.
Un mécano qui en plus d'être vraiment passionné et accueillant, qui prend le temps de papoter et de partager ses création, est incollable et extrêmement talentueux.
franchement, une vrai trouvaille ce garage: merci au flatistan d'avoir partagé le tuyaux !
Le partage est, entre autres, la raison d'être du Flatistan.
Et pour ce bon bouclard, merci encore à celui qui nous l'a fait découvrir: carbone14
Dom
Re: Road Trip Tour de France annuel - 2ème Panne vers Ramatuelle - Les Dieux du Flat me test encore !
Tomtom.sid ce garage et ce Monsieur ZAMMIT est une perle, j'ai eu affaire avec lui au tph d'une gentillesse et d'un professionnalise inconnu parmi tout ce que j'ai pu voir
En ce qui me concerne, j'aurais 150 kms à faire pour lui laisser la 75/5, pour me refaire le joint du vilo et bien sans hésiter je vais le contacter
pour voir ses possibilités
En ce qui me concerne, j'aurais 150 kms à faire pour lui laisser la 75/5, pour me refaire le joint du vilo et bien sans hésiter je vais le contacter
pour voir ses possibilités
armando
Sujets similaires
» Au secours ! Panne en road trip annuel pas loin de Figeac !
» Road Trip mag #25
» La cadeau de Noël de ma fille
» road trip ...
» Road Trip 9
» Road Trip mag #25
» La cadeau de Noël de ma fille
» road trip ...
» Road Trip 9
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum