-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réparation pièce de carénage latéral R100GS

+4
sky.fred
R27
jbt
Philooo
8 participants

Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Mar 18 Aoû 2020 - 19:48

Bonjour

Le carénage latéral gauche de ma GS est cassé dans sa partie basse depuis fort longtemps.

Photo :Réparation pièce de carénage latéral R100GS S32510

Jusqu'ici ça ne me gênait pas vraiment, mais la pièce manquante (en bas) est ce qui sépare le pied du passager de l'échappement... il y en a donc qui se sont plaints siffle .

J'ai lu quelques sujets du forum qui faisaient la différence entre ABS, polyester, résine... c'est quoi ce truc ? Et comment le réparer, sachant que la ligne de rupture est précisément celle qui subit un effort de "pliage" à la pose/dépose de la pièce ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  jbt Mar 18 Aoû 2020 - 20:01

Deux legos et une bouteille d'acétone, et tu joues à la pâte à modeler.
En entaillant un peu les portées de la pièce d'origine, et en débordant sur les faces internes préalablement poncées à la lime à gros grain, ça sera plus solide que d'origine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  R27 Mer 19 Aoû 2020 - 0:12

Le Lego et l'acétone, c'est pour réparer l'ABS.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  sky.fred Mer 19 Aoû 2020 - 8:34

Je crois que c'est du polyester mais je ne mettrai pas ma main au feu.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Nicht über "Max" Mer 19 Aoû 2020 - 14:07

Je pense que sur les dernières versions (à partir de 94) la matière plastique devrait être identifiée (sur la face interne, au dessous du logo BM de cette manière : >XXX<)
Pour les 80G/S et ST, pas de marquage mais j'ai ai déduit que c'était un plastique dit styrénique (polystyrène ou abs) et la réparation à l'acétone marchait bien.
Sur les GS paralever, je pense qu'il s'agit d'un polyamide du type "Nylon" ; il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Palica Gringo Mer 19 Aoû 2020 - 14:11

Nicht über \"Max" a écrit: il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Donc le Padre avait raison: la GS est bien une moto papale....  argg

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Nicht über "Max" Mer 19 Aoû 2020 - 14:19

Palica a écrit:...Donc le Padre avait raison: la GS est bien une moto papale....  argg
Tout juste !
comme la R60/7 quoi !
Réparation pièce de carénage latéral R100GS Papale10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  R27 Mer 19 Aoû 2020 - 14:41

Un pape au-dessus, 16 soupapes en dessous (Coluche).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Mer 19 Aoû 2020 - 20:33

Nicht über \"Max" a écrit:Je pense que sur les dernières versions (à partir de 94) la matière plastique devrait être identifiée (sur la face interne, au dessous du logo BM de cette manière : >XXX<)
Pour les 80G/S et ST, pas de marquage mais j'ai ai déduit que c'était un plastique dit styrénique (polystyrène ou abs) et la réparation à l'acétone marchait bien.
Sur les GS paralever, je pense qu'il s'agit d'un polyamide du type "Nylon" ; il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Décidément c'est compliqué. Elle est de 89 mais je vais quand même regarder derrière si quelque chose est indiqué (je l'ai remontée en attendant) avant d'y passer le briquet.

Et si c'est comme à l'échappement, fumée blanche habemus papam, fumée bleue habemus soupapam yess

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Nicht über "Max" Mer 19 Aoû 2020 - 20:57

Philoo a écrit:...Et si c'est comme à l'échappement, fumée blanche habemus papam, fumée bleue habemus soupapam yess
Chouette  souris ...
je ne la connaissais pas ! elle me plait beaucoup, je vais essayer de la retenir bien

Juste un exemple de marquage sur le cache batterie gauche d'une mystic de 94 : c'est >PA6< soit un polyamide 6 plus connu sous la marque "Nylon" :
Réparation pièce de carénage latéral R100GS Pa610
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Gastair Mer 19 Aoû 2020 - 22:25

Effectivement. bien

Voici les inscriptions (et l'absence d’inscription concernant le type de plastique), d'un cache latterai de G/S. JMB est la marque du fabricant du cache me semble-t-il.

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Photo158
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Jeu 20 Aoû 2020 - 9:17

Bon, j'ai démontu, j'ai regardu, j'ai rien vu.

Derrière le cache, il n'y a que ça :


Réparation pièce de carénage latéral R100GS S325b10

A part le fait qu'ils ont utilisé (au moins) jusqu'en 1989 leur stock de caches de GS constitué en 1987 , rien de passionnant...


EDIT ah et j'ai essayé le briquet : ça ramollit et ça crame en faisant de petites bulles avec un peu de fumée, mais rien de probant.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Mar 1 Sep 2020 - 7:40

Re

En y réfléchissant, ça ne doit pas être de l'ABS, qui est une matière plutôt rigide : malgré une bonne épaisseur (2,5 mm environ) ça se tord facilement dans tous les sens.

La question reste donc posée...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Mer 2 Sep 2020 - 9:58

Bon, j'ai une idée, dites-moi ce que vous en pensez...

- prendre un rectangle de tôle à la bonne dimension
Réparation pièce de carénage latéral R100GS S32711

Le tordre dans un sens
Réparation pièce de carénage latéral R100GS S32810

- vérifier que c'est bon
Réparation pièce de carénage latéral R100GS S33010

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Mer 2 Sep 2020 - 10:03

(suite)

Lui donner la bonne forme dans l'autre sens (là, ça prend un peu plus de temps)
Réparation pièce de carénage latéral R100GS S34011

Vérifier que c'est bon
Réparation pièce de carénage latéral R100GS S35111

Ensuite (pas encore fait) donner la forme de l'autre pièce.



Les étapes suivantes (et c'est là que je ne sais pas trop) :

- chauffer la tôle au rouge, la mettre en place en espérant qu'elle va coller en faisant fondre le plastique
OU
- mettre une belle couche d'époxy bicomposant sur la tôle (ou sur le plastique), mettre la tôle en place en espérant que ça tienne
OU
- les deux

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  gunthar Mer 2 Sep 2020 - 12:26

L'idée de la pièce de renfort est bien, mais je la ferais plutôt en plastique.
A partir d'une plaque assez malléable, genre intercalaire de classeur ou mini cartable ou pochette en plastique comme on en trouve dans les papeteries. 

Et pour ce genre de collage sur plastique, j'ai jamais rien trouvé de mieux que du scotch double face toilé à l'araldite. 
On en trouve de différentes marques, mais ce sont toujours des rouleaux oranges, la couleur du cache transparent. C'est d'une résistance assez incroyable. Du coup faut pas se louper, si c'est collé de travers, ça le restera.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Ven 4 Sep 2020 - 13:05

gunthar a écrit:L'idée de la pièce de renfort est bien, mais je la ferais plutôt en plastique.
Pas mal vu pour conserver un peu de "souplesse", le métal rendrait en effet l'ensemble assez rigide (et donc risquant de casser ailleurs).

Seul chose qui m'inquiète, ce cache est fixé, et finement ajusté à moins d'un cm, à cette belle pièce de chaudronnerie qu'est l'échappement de la GS. Comment le plastique (et le double face, et l'Araldite) tiendront-ils la chaleur ? D'autant que l'endroit cassé est à la sortie de la boîte à fumée, pile où c'est le plus chaud, bleuissement du chrome faisant foi.

Je suis en train de faire des essais dans les deux directions mais rien de définitif, toute idée (ou expérience) est la bienvenue.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Palica Gringo Ven 4 Sep 2020 - 13:15

Ça sent la bande thermique... lol!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Ven 4 Sep 2020 - 16:49

Oui mais non lol! 

D'abord, il n'y a pas la place entre le pot et le cache.

Et puis, je me rappelle avoir déshabillé les tuyaux d'échappement d'un vieux V8 d'une antédiluvienne "bande thermique" fixée tout le long des tubes par des colliers plats en clinquant. Au fur et à mesure, les tubes me tombaient intégralement sur la figure (la voiture était sur fosse) sous forme de gros paquets d'écailles de rouille, mélangés aux morceaux de l'accessoire pur vintage (années 50-60 ?) qui partait en fines chips d'amiante à mesure que je le dépoilais...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Philooo Ven 11 Sep 2020 - 15:53

Finalement, doutant de la capacité des plastiques à tenir la chaleur de l'échappement, j'ai refait une pièce en tôle, un peu mieux ajustée aux nervures du carénage, et collée à l'époxy bi-composant.

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Sp32610

Côté extérieur, l'ajustage est correct sans plus, de toute façon rien ne tombe en face tellement le plastique est usé des deux côtés.
Réparation pièce de carénage latéral R100GS Sp32510

Une fois fixé sur la moto, j'ai fait 10 km ce matin et rien n'est encore tombé, bon signe ça lol!

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation pièce de carénage latéral R100GS Empty Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum