Réparation pièce de carénage latéral R100GS
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sky.fred
R27
jbt
Philooo
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Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Bonjour
Le carénage latéral gauche de ma GS est cassé dans sa partie basse depuis fort longtemps.
Photo :
Jusqu'ici ça ne me gênait pas vraiment, mais la pièce manquante (en bas) est ce qui sépare le pied du passager de l'échappement... il y en a donc qui se sont plaints .
J'ai lu quelques sujets du forum qui faisaient la différence entre ABS, polyester, résine... c'est quoi ce truc ? Et comment le réparer, sachant que la ligne de rupture est précisément celle qui subit un effort de "pliage" à la pose/dépose de la pièce ?
Le carénage latéral gauche de ma GS est cassé dans sa partie basse depuis fort longtemps.
Photo :
Jusqu'ici ça ne me gênait pas vraiment, mais la pièce manquante (en bas) est ce qui sépare le pied du passager de l'échappement... il y en a donc qui se sont plaints .
J'ai lu quelques sujets du forum qui faisaient la différence entre ABS, polyester, résine... c'est quoi ce truc ? Et comment le réparer, sachant que la ligne de rupture est précisément celle qui subit un effort de "pliage" à la pose/dépose de la pièce ?
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Deux legos et une bouteille d'acétone, et tu joues à la pâte à modeler.
En entaillant un peu les portées de la pièce d'origine, et en débordant sur les faces internes préalablement poncées à la lime à gros grain, ça sera plus solide que d'origine.
En entaillant un peu les portées de la pièce d'origine, et en débordant sur les faces internes préalablement poncées à la lime à gros grain, ça sera plus solide que d'origine.
jbt
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Je crois que c'est du polyester mais je ne mettrai pas ma main au feu.
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Je pense que sur les dernières versions (à partir de 94) la matière plastique devrait être identifiée (sur la face interne, au dessous du logo BM de cette manière : >XXX<)
Pour les 80G/S et ST, pas de marquage mais j'ai ai déduit que c'était un plastique dit styrénique (polystyrène ou abs) et la réparation à l'acétone marchait bien.
Sur les GS paralever, je pense qu'il s'agit d'un polyamide du type "Nylon" ; il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Pour les 80G/S et ST, pas de marquage mais j'ai ai déduit que c'était un plastique dit styrénique (polystyrène ou abs) et la réparation à l'acétone marchait bien.
Sur les GS paralever, je pense qu'il s'agit d'un polyamide du type "Nylon" ; il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Nicht über "Max"
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Donc le Padre avait raison: la GS est bien une moto papale....Nicht über \"Max" a écrit: il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Un pape au-dessus, 16 soupapes en dessous (Coluche).
R27
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Décidément c'est compliqué. Elle est de 89 mais je vais quand même regarder derrière si quelque chose est indiqué (je l'ai remontée en attendant) avant d'y passer le briquet.Nicht über \"Max" a écrit:Je pense que sur les dernières versions (à partir de 94) la matière plastique devrait être identifiée (sur la face interne, au dessous du logo BM de cette manière : >XXX<)
Pour les 80G/S et ST, pas de marquage mais j'ai ai déduit que c'était un plastique dit styrénique (polystyrène ou abs) et la réparation à l'acétone marchait bien.
Sur les GS paralever, je pense qu'il s'agit d'un polyamide du type "Nylon" ; il faudrait brûler un copeau de la pièce et voir s'il se produit une fumée blanche (et ne pas la respirer !)
Et si c'est comme à l'échappement, fumée blanche habemus papam, fumée bleue habemus soupapam
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Chouette ...Philoo a écrit:...Et si c'est comme à l'échappement, fumée blanche habemus papam, fumée bleue habemus soupapam
je ne la connaissais pas ! elle me plait beaucoup, je vais essayer de la retenir
Juste un exemple de marquage sur le cache batterie gauche d'une mystic de 94 : c'est >PA6< soit un polyamide 6 plus connu sous la marque "Nylon" :
Nicht über "Max"
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Bon, j'ai démontu, j'ai regardu, j'ai rien vu.
Derrière le cache, il n'y a que ça :
A part le fait qu'ils ont utilisé (au moins) jusqu'en 1989 leur stock de caches de GS constitué en 1987 , rien de passionnant...
EDIT ah et j'ai essayé le briquet : ça ramollit et ça crame en faisant de petites bulles avec un peu de fumée, mais rien de probant.
Derrière le cache, il n'y a que ça :
A part le fait qu'ils ont utilisé (au moins) jusqu'en 1989 leur stock de caches de GS constitué en 1987 , rien de passionnant...
EDIT ah et j'ai essayé le briquet : ça ramollit et ça crame en faisant de petites bulles avec un peu de fumée, mais rien de probant.
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Re
En y réfléchissant, ça ne doit pas être de l'ABS, qui est une matière plutôt rigide : malgré une bonne épaisseur (2,5 mm environ) ça se tord facilement dans tous les sens.
La question reste donc posée...
En y réfléchissant, ça ne doit pas être de l'ABS, qui est une matière plutôt rigide : malgré une bonne épaisseur (2,5 mm environ) ça se tord facilement dans tous les sens.
La question reste donc posée...
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
(suite)
Lui donner la bonne forme dans l'autre sens (là, ça prend un peu plus de temps)
Vérifier que c'est bon
Ensuite (pas encore fait) donner la forme de l'autre pièce.
Les étapes suivantes (et c'est là que je ne sais pas trop) :
- chauffer la tôle au rouge, la mettre en place en espérant qu'elle va coller en faisant fondre le plastique
OU
- mettre une belle couche d'époxy bicomposant sur la tôle (ou sur le plastique), mettre la tôle en place en espérant que ça tienne
OU
- les deux
Lui donner la bonne forme dans l'autre sens (là, ça prend un peu plus de temps)
Vérifier que c'est bon
Ensuite (pas encore fait) donner la forme de l'autre pièce.
Les étapes suivantes (et c'est là que je ne sais pas trop) :
- chauffer la tôle au rouge, la mettre en place en espérant qu'elle va coller en faisant fondre le plastique
OU
- mettre une belle couche d'époxy bicomposant sur la tôle (ou sur le plastique), mettre la tôle en place en espérant que ça tienne
OU
- les deux
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
L'idée de la pièce de renfort est bien, mais je la ferais plutôt en plastique.
A partir d'une plaque assez malléable, genre intercalaire de classeur ou mini cartable ou pochette en plastique comme on en trouve dans les papeteries.
Et pour ce genre de collage sur plastique, j'ai jamais rien trouvé de mieux que du scotch double face toilé à l'araldite.
On en trouve de différentes marques, mais ce sont toujours des rouleaux oranges, la couleur du cache transparent. C'est d'une résistance assez incroyable. Du coup faut pas se louper, si c'est collé de travers, ça le restera.
A partir d'une plaque assez malléable, genre intercalaire de classeur ou mini cartable ou pochette en plastique comme on en trouve dans les papeteries.
Et pour ce genre de collage sur plastique, j'ai jamais rien trouvé de mieux que du scotch double face toilé à l'araldite.
On en trouve de différentes marques, mais ce sont toujours des rouleaux oranges, la couleur du cache transparent. C'est d'une résistance assez incroyable. Du coup faut pas se louper, si c'est collé de travers, ça le restera.
gunthar
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Pas mal vu pour conserver un peu de "souplesse", le métal rendrait en effet l'ensemble assez rigide (et donc risquant de casser ailleurs).gunthar a écrit:L'idée de la pièce de renfort est bien, mais je la ferais plutôt en plastique.
Seul chose qui m'inquiète, ce cache est fixé, et finement ajusté à moins d'un cm, à cette belle pièce de chaudronnerie qu'est l'échappement de la GS. Comment le plastique (et le double face, et l'Araldite) tiendront-ils la chaleur ? D'autant que l'endroit cassé est à la sortie de la boîte à fumée, pile où c'est le plus chaud, bleuissement du chrome faisant foi.
Je suis en train de faire des essais dans les deux directions mais rien de définitif, toute idée (ou expérience) est la bienvenue.
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Ça sent la bande thermique...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Oui mais non
D'abord, il n'y a pas la place entre le pot et le cache.
Et puis, je me rappelle avoir déshabillé les tuyaux d'échappement d'un vieux V8 d'une antédiluvienne "bande thermique" fixée tout le long des tubes par des colliers plats en clinquant. Au fur et à mesure, les tubes me tombaient intégralement sur la figure (la voiture était sur fosse) sous forme de gros paquets d'écailles de rouille, mélangés aux morceaux de l'accessoire pur vintage (années 50-60 ?) qui partait en fines chips d'amiante à mesure que je le dépoilais...
D'abord, il n'y a pas la place entre le pot et le cache.
Et puis, je me rappelle avoir déshabillé les tuyaux d'échappement d'un vieux V8 d'une antédiluvienne "bande thermique" fixée tout le long des tubes par des colliers plats en clinquant. Au fur et à mesure, les tubes me tombaient intégralement sur la figure (la voiture était sur fosse) sous forme de gros paquets d'écailles de rouille, mélangés aux morceaux de l'accessoire pur vintage (années 50-60 ?) qui partait en fines chips d'amiante à mesure que je le dépoilais...
Philooo
Re: Réparation pièce de carénage latéral R100GS
Finalement, doutant de la capacité des plastiques à tenir la chaleur de l'échappement, j'ai refait une pièce en tôle, un peu mieux ajustée aux nervures du carénage, et collée à l'époxy bi-composant.
Côté extérieur, l'ajustage est correct sans plus, de toute façon rien ne tombe en face tellement le plastique est usé des deux côtés.
Une fois fixé sur la moto, j'ai fait 10 km ce matin et rien n'est encore tombé, bon signe ça
Côté extérieur, l'ajustage est correct sans plus, de toute façon rien ne tombe en face tellement le plastique est usé des deux côtés.
Une fois fixé sur la moto, j'ai fait 10 km ce matin et rien n'est encore tombé, bon signe ça
Philooo
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