Réparation carénage
4 participants
Page 1 sur 1
Réparation carénage
Slt à tous,
je dois refaire un TdF BMW de 100S qui présente une belle fissure (8cm) et un morceau (10x2cm) à recoller au niveau de l'insert de fixation.
Comment procédez-vous et qu'utilisez-vous pour réparer :
Quelle est votre expérience au niveau colle époxy ?
Merci de vos retours
je dois refaire un TdF BMW de 100S qui présente une belle fissure (8cm) et un morceau (10x2cm) à recoller au niveau de l'insert de fixation.
Comment procédez-vous et qu'utilisez-vous pour réparer :
- résine et mat 300,
- choucroute,
- colle époxy
Quelle est votre expérience au niveau colle époxy ?
Merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Re: Réparation carénage
Si c’est le carénage...lego (c’est de l’ABS) dissous dans de l’acétone pour obtenir une pâte. Attention cela se durcit assez vite. Avantage...tu as un large choix des couleurs !
J’ai peut être encore des morceaux d’ABS noir en format A4 ou autres dispo. Faut que je vérifie l’épaisseur
Perso, je noie un morceaux d’ABS dans la pâte obtenue histoire de rigidifier l’ensemble lors de la réparation.
Tu me dis si tu en a besoin.
J’ai aussi des granulés d’ABS noir/gris disponibles, je peux t’en filer un sachet pour la mixture ! J’en ai 25 kg à la maison car je bosse dans le recyclage d’ABS/PP/PS...
ZR
J’ai peut être encore des morceaux d’ABS noir en format A4 ou autres dispo. Faut que je vérifie l’épaisseur
Perso, je noie un morceaux d’ABS dans la pâte obtenue histoire de rigidifier l’ensemble lors de la réparation.
J’ai aussi des granulés d’ABS noir/gris disponibles, je peux t’en filer un sachet pour la mixture ! J’en ai 25 kg à la maison car je bosse dans le recyclage d’ABS/PP/PS...
ZR
zouaverifle
zouaverifle a écrit:Si c’est le carénage...lego (c’est de l’ABS) dissous dans de l’acétone pour obtenir une pâte. Attention cela se durcit assez vite. Avantage...tu as un large choix des couleurs !
ZR
Slt ZR, je veux refaire une tête de fourche BMW, il me semblait que c''était de la résine et non de l'ABS. Cela dit, je n'y connais pas grand chose, d'où mes questions.
Si qqun confirme que c'est de l'ABS, alors, j'accepte très volontiers ton offre et tes conseils. on passera par téléphone pour les modalités (FdP, etc...).
Merci à toi
Christophe Jean-Michel
Cher ami,
Attendons confirmation et si c’est le cas, je me ferai un plaisir de t’envoyer cela gratis !
Cdt
ZR
Attendons confirmation et si c’est le cas, je me ferai un plaisir de t’envoyer cela gratis !
Cdt
ZR
zouaverifle
C'est une résine polyester + FV
ca dépend de la dimension du défaut : pour un insert de l'époxy suffit pour recoller, pour une grosse fissure ; c'est choucroute
ca dépend de la dimension du défaut : pour un insert de l'époxy suffit pour recoller, pour une grosse fissure ; c'est choucroute
goeland_
Slt et merci Goéland de ce retour. Je vais faire des photos des dommages et je serai à l'écoute de vos conseils et expériences.
ZR, nous avons donc la confirmation que ce n'est pas de l'ABS.
Amicalement vôtre
ZR, nous avons donc la confirmation que ce n'est pas de l'ABS.
Amicalement vôtre
Christophe Jean-Michel
Ça, c'est la 1ère pièce qui supporte la fixation donc qui doit répondre aux contraintes et avoir un minimum de solidité
Je pense utiliser de la résine polyester et du mat 300
Pour celle-ci (photos recto/verso), je compte le faire à la colle époxy
Voilà, le travail à faire. J'attends vos précieux conseils.
Je pense utiliser de la résine polyester et du mat 300
Pour celle-ci (photos recto/verso), je compte le faire à la colle époxy
Voilà, le travail à faire. J'attends vos précieux conseils.
Christophe Jean-Michel
Apparemment, le matériau qui compose le TdF est de la résine injectée (sous pression ?) qui censément ne se répare pas avec de la choucroute...
Christophe Jean-Michel
C'est ce qu'on appelle du RIM (Resin Injecting Molding). Cad injection d'un mélange fibre de verre + résine polyester dans un moule chauffé sous pression.
Ca se répare très bien à la choucroute ou au mat + polyester ou époxy
goeland_
Quelques conseils à me donner ? Ils seront les bienvenus !goeland_ a écrit:C'est ce qu'on appelle du RIM (Resin Injecting Molding). Cad injection d'un mélange fibre de verre + résine polyester dans un moule chauffé sous pression.
Christophe Jean-Michel
Exactement comme du poly : préparation, chanfrein, dégraissage, choucroute ou mat et résine. Puis….. masticage, ponçage
goeland_
Avant le travail j'effrite les bords pour que la résine imprègne mieux les pièces, j'ai remarqué que c'est plus résistant. Expérience recueillie sur des parechocs
batman65
Pour me faire une idée, j'ai essayé la colle époxy bi-matière et le résultat est nul. J'ai bien dégraissé à l'alcool à brûler mais ça n'a pas adhérer.
Je vais à donc passer à la résine ...
Je vais à donc passer à la résine ...
Christophe Jean-Michel