-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Suppression feux de position sur ma R100R

+4
R27
Dom
goeland_
jean loup 69
8 participants

Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Suppression feux de position sur ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 16 Aoû 2020, 15:14

Sur la R100r ,sans doute aussi sur la 1000GS et peut être d'autres modèles , le contact de la clé a 3 positions . La première où tout est coupé v, la deuxième qui allume les feux de position ,et là on peut enlever la clé , et la troisième qui éteint les feux de position et qui met le contact .Pour mettre les veilleuses dans cette position , il faut le faire par le commodo droit.

Le danger est que si on coupe le contact (arrêt moteur) en revenant sur la deuxième position ,on peut enlever la clé sans s'apercevoir que les veilleuses sont allumées (en plein jour) et dans ce cas ,c'est la décharge batterie assurée.

ça m'est arrivé .....plus l'habitude de ces véhicules anciens où il faut penser à tout et tout surveiller . Ce n'est pas comme sur mes scooters où tout est automatique.

J'ai donc supprimer l'allumage des feux de position sur la position 2 du contacteur à clé.

J'ai démonté le tableau de bord , ce qui est assez facile sur cette moto . J'ai sorti le contacteur à clé et j'ai dessoudé le fil gris qu'on voit içi sous le contacteur:
Suppression feux de position sur ma R100R Dscf1518


Et pour que l'allumage des veilleuses AV et AR fonctionne il faut ressouder ce fil gris sur le fil gris et bleu .Sans cela les veilleuses ne fonctionneront plus.
Suppression feux de position sur ma R100R Dscf1519


Il n'y a plus de risque de décharge batterie.

ça me convient parce que je n'utilise jamais les feux de position.


Sur le schéma electrique de la RMT ,les couleurs de fil ne correspondent pas toutes avec ce qu'il y a sur ma moto.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  goeland_ Dim 16 Aoû 2020, 16:32

Il me semble que cette position (de m.....) était imposée par la législation allemande. D'ailleurs beaucoup de BaA permettent d'allumer les veilleuses juste à gauche dans le même esprit
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Dim 16 Aoû 2020, 16:44

Jamais eu de soucis "d'oubli" en position 2, autant avec mon ex GS, qu'avec ma 100R actuelle. souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  R27 Dim 16 Aoû 2020, 16:48

Ce que tu appelles feux de position, ce sont les feux de stationnement.

Ils permettent de stationner la moto la nuit, donc contact coupé, clé retirée, mais feux de stationnement allumés.

Je ne sais pas si cette fonction est obligatoire dans le code de la route.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  R27 Dim 16 Aoû 2020, 16:53

goeland_ a écrit:Il me semble que cette position (de m.....) était imposée par la législation allemande. D'ailleurs beaucoup de BaA permettent d'allumer les veilleuses juste à gauche dans le même esprit

Sur la 203 paternelle, sortie en 1959, il y avait un commutateur spécifique pour les feux de stationnement, à 3 positions : allumés à gauche - arrêt - allumés à droite.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Dim 16 Aoû 2020, 16:58

R27 a écrit:Ce que tu appelles feux de position, ce sont les feux de stationnement.

Ils permettent de stationner la moto la nuit, donc contact coupé, clé retirée, mais feux de stationnement allumés.

Je ne sais pas si cette fonction est obligatoire dans le code de la route.

Feu de position, et non feu de stationnement.
C'est la mention indiquée dans le livret de bord de la R100R.
D'autre part, stationner la moto la nuit avec ce feu allumé ne doit pas durer trop longtemps, sinon, plus de batterie.

Suppression feux de position sur ma R100R Numzor17
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  PizzaRoller Dim 16 Aoû 2020, 17:42

Ouaip, pis la lumière, ça attire les moustiques et les voleurs.

____________________
Suppression feux de position sur ma R100R Idee-p10 Toutélectrix   Suppression feux de position sur ma R100R 569134          Suppression feux de position sur ma R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression feux de position sur ma R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 16 Aoû 2020, 18:49

Feux de position  ,  feux de stationnement  , c'est la même chose ;ça se faisait il y a 30 ou 40 ans mais plus maintenant .

C'est pour éviter une décharge accidentelle de la batterie que j'ai choisi de supprimer cette fonction.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  nortonton Dim 16 Aoû 2020, 19:30

jean loup 69 a écrit:Feux de position  ,  feux de stationnement  , c'est la même chose ;ça se faisait il y a 30 ou 40 ans mais plus maintenant .

C'est pour éviter une décharge accidentelle de la batterie que j'ai choisi de supprimer cette fonction.
Bonne idée. 
Je me suis fait avoir sur la 1100RT.
Quand tu te gares en plein jour, c'est possible de se faire piéger avec cette fonction couplée au blocage de direction par la clé de contact.  faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Palica Gringo Dim 16 Aoû 2020, 19:42

Je crois que sur les Volks des années 80, il suffisait de couper le contact en laissant le clignotant (gauche ou droite) pour que les feux de position s'allument. De mémoire, c'était une norme allemande. Ceci dit, ici toutes les motos et voitures des années 80 à nos jours ont encore cette position Parking (qui oblige souvent à enfoncer la clé plus loin pour y accéder et éviter de le faire par erreur). Donc ça doit encore être une norme valide.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Gastair Dim 16 Aoû 2020, 19:54

Je me suis fait avoir aussi sur la G/S... mais je ne fais une erreur qu'une fois.
Vérifier que je suis revenu à fond avant de retirer la clé est devenu systématique.... un toc quoi Suppression feux de position sur ma R100R 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Lun 17 Aoû 2020, 08:22

Palica a écrit:Je crois que sur les Volks des années 80, il suffisait de couper le contact en laissant le clignotant (gauche ou droite) pour que les feux de position s'allument. De mémoire, c'était une norme allemande.

Exact. bien
Ce système existait sur toutes les voitures allemandes. Et il existe encore sur certaines.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  R27 Lun 17 Aoû 2020, 09:28

Dans cet exemple, ce système allume les feux de stationnement d'un côté seulement, selon la position de la commande de clignotants ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Lun 17 Aoû 2020, 09:29

Bin oui.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  PizzaRoller Lun 17 Aoû 2020, 10:40

Dom a écrit:Bin oui.

Et sur les motos aussi moque

____________________
Suppression feux de position sur ma R100R Idee-p10 Toutélectrix   Suppression feux de position sur ma R100R 569134          Suppression feux de position sur ma R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression feux de position sur ma R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Lun 17 Aoû 2020, 16:05

PizzaRoller a écrit:
Dom a écrit:Bin oui.

Et sur les motos aussi moque

Que dans les rues à sens unique. moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  goeland_ Lun 17 Aoû 2020, 16:07

Dans quel sens ?? hii
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Palica Gringo Lun 17 Aoû 2020, 16:14

hahaha

Et si on se gare perpendiculairement au trottoir? Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  goeland_ Lun 17 Aoû 2020, 16:16

Bah... t'as tout faux  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Dom Lun 17 Aoû 2020, 16:30

Sauf si l'avant de la moto penche du bon coté.........donc, du coté obscur. Suppression feux de position sur ma R100R 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression feux de position sur ma R100R Empty Re: Suppression feux de position sur ma R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum