siege soupape echappement
+3
pockaman
R27
prjevalski
7 participants
Page 1 sur 1
siege soupape echappement
ça fait longtemps ! longtemps que je n'avais plus posté sur le forum, salutations a tous, entre temps j'ai roulé......
puis ça a cassé il y a quelques jours
mon flat, toujours le meme, r100 rt 1981.
kilométrage inconnu, moi je lui en ai mis pas mal pendant 20ans, il a peut être plus de 200 000?
Je rentre d'un périple, dernière étape la corse, ça le change très légèrement des Cévennes.
J'ai l'habitude de tourner la bas, j'y fais les saisons agricoles quand je peux.
quelque part paumé dans les montagnes, le cylindre gauche a commencé à pétarader à la coupure.
suis je trop pauvre me suis je dit intérieurement dans mon casque? ou alors ces saloperies d'essence modernes sont elles de plus en plus sèches?
je suis redescendu sans encombre, plutôt calmement.
verif au bivouac (cad mon camtar et les outils), depose du cache culbu et bougie, tout a l'air correct.
plus aucun bruit suspect pendant 2 jours et quelques 400km entre montagne et mer.
puis un matin coup de démarreur et gros clac, moteur bloqué.
complétement écœuré, j'ai du finir le périple en fourgon.
une fois ramené sur le continent, le verdict était plus que sur et sans appel, explosion du siège soupape échappement gauche.
je les ai jamais refaites ces culasses, tant que les réglages se faisaient sans souci, tant que la moto tournait à merveille, j'ai repoussé une réfection préventive. Au final, ça plus la grosse chaleur, plus les essences actuelles, plus le fait que j'y met souvent des tannées alors qu'il a des bornes, ça n'a pas pardonné.
apparemment le piston n'a pas morflé
j'ai pas fait d’autre tofs pour l'instant j'ai déculassé ce matin, ça me fait carrément bizarre de plus avoir ma moto , mais il y a des morceaux de siège incrustés dans la culasse, elle est bien marquée
me voila donc à priori à la recherche d'une culasse, soupape 40, échappement 38, carbu 40.
je me tourne vers vous, si quelqu'un a une culasse gauche qui soit au moins une bonne base; je suis acheteur.
salutations
puis ça a cassé il y a quelques jours
mon flat, toujours le meme, r100 rt 1981.
kilométrage inconnu, moi je lui en ai mis pas mal pendant 20ans, il a peut être plus de 200 000?
Je rentre d'un périple, dernière étape la corse, ça le change très légèrement des Cévennes.
J'ai l'habitude de tourner la bas, j'y fais les saisons agricoles quand je peux.
quelque part paumé dans les montagnes, le cylindre gauche a commencé à pétarader à la coupure.
suis je trop pauvre me suis je dit intérieurement dans mon casque? ou alors ces saloperies d'essence modernes sont elles de plus en plus sèches?
je suis redescendu sans encombre, plutôt calmement.
verif au bivouac (cad mon camtar et les outils), depose du cache culbu et bougie, tout a l'air correct.
plus aucun bruit suspect pendant 2 jours et quelques 400km entre montagne et mer.
puis un matin coup de démarreur et gros clac, moteur bloqué.
complétement écœuré, j'ai du finir le périple en fourgon.
une fois ramené sur le continent, le verdict était plus que sur et sans appel, explosion du siège soupape échappement gauche.
je les ai jamais refaites ces culasses, tant que les réglages se faisaient sans souci, tant que la moto tournait à merveille, j'ai repoussé une réfection préventive. Au final, ça plus la grosse chaleur, plus les essences actuelles, plus le fait que j'y met souvent des tannées alors qu'il a des bornes, ça n'a pas pardonné.
apparemment le piston n'a pas morflé
j'ai pas fait d’autre tofs pour l'instant j'ai déculassé ce matin, ça me fait carrément bizarre de plus avoir ma moto , mais il y a des morceaux de siège incrustés dans la culasse, elle est bien marquée
me voila donc à priori à la recherche d'une culasse, soupape 40, échappement 38, carbu 40.
je me tourne vers vous, si quelqu'un a une culasse gauche qui soit au moins une bonne base; je suis acheteur.
salutations
prjevalski
Re: siege soupape echappement
Tu as des photos plus précises de ta culasse et de ton piston ? Un décollement de sièges sur un coup de démarreur, bien souvent on peut sauver la culasse.
Re: siege soupape echappement
pockaman a écrit:Tu as des photos plus précises de ta culasse et de ton piston ? Un décollement de sièges sur un coup de démarreur, bien souvent on peut sauver la culasse.
salut pocka, oui j'en ferais demain matin, si jamais elle est sauvable, ça me remonterait grave le moral
pour les petites annonces, je me suis posé la question de poster direct, mais ça me fait plaisir de retrouver un peu le forum
prjevalski
Re: siege soupape echappement
Oui ça se recharge une culasse. Faut juste trouver un bon artisan qui va le faire étape par étape pour essayer de ne pas trop voiler le plan de joint de la culasse par les hautes températures émises dans un coin seulement de la chambre de combustion.
Puis ensuite trouver un bon artisan qui va l'usiner pico bello.
Et en profiter pour changer les guides et refaire les sièges. Et fournir les rondelles à glisser sous les ressort de soupapes pour compenser l'enfoncement de la soupape et garder le bon tarage des ressorts, pour les quelques rares fois à hauts régimes.
Puis ensuite trouver un bon artisan qui va l'usiner pico bello.
Et en profiter pour changer les guides et refaire les sièges. Et fournir les rondelles à glisser sous les ressort de soupapes pour compenser l'enfoncement de la soupape et garder le bon tarage des ressorts, pour les quelques rares fois à hauts régimes.
ritan
Re: siege soupape echappement
prjevalski a écrit:quelques photos,
cylindre / piston
Le cylindre est-il rayé ?
R27
Re: siege soupape echappement
ritan a écrit:Oui ça se recharge une culasse. Faut juste trouver un bon artisan qui va le faire étape par étape pour essayer de ne pas trop voiler le plan de joint de la culasse par les hautes températures émises dans un coin seulement de la chambre de combustion.
Puis ensuite trouver un bon artisan qui va l'usiner pico bello.
Et en profiter pour changer les guides et refaire les sièges. Et fournir les rondelles à glisser sous les ressort de soupapes pour compenser l'enfoncement de la soupape et garder le bon tarage des ressorts, pour les quelques rares fois à hauts régimes.
oui, reste a savoir le prix, est ce que ca vaut le coup de la faire ou est ce que c'est plus intéressant de changer?
changer, sous condition de trouver une belle culasse d'occaz, qui serait prete a a monter, j'ai déja fait la demande a motorworks, c'est en gros 35
0balles avec soupapes montées.
faudrait que j'aille voir un atelier mais je connais personne de confiance dans mon coin,et je veux pas laisser la culasse au 1er venu.
prjevalski
Re: siege soupape echappement
R27 a écrit:prjevalski a écrit:quelques photos,
cylindre / piston
Le cylindre est-il rayé ?
non il y a pas de marquage, pas de rayure profonde en tout cas.
mais ils ont des bornes, ça c'est sur.
la aussi c'est un choix, est ce que je démonte tout et je me donne une année de réfection ... ou est ce que j'ai trop besoin de mon flat et le remonte le plus rapide possible, sachant qu'il consomme entre 0,5 et 0,8 d'huile au mille.
c'est un question financière, en cas de réfection autant le faire franco, chaine distri, boite, les deux culasse et les cylindres.
est ce qu'il ya des cotes de réalésage sur du nikazil ?
a l'heure qu'il est je peux pas sortir 2000balles de pieces ou plus.
a priori je pars plutôt sur une réparation de la culasse concernée
prjevalski
Re: siege soupape echappement
prjevalski a écrit:
faudrait que j'aille voir un atelier mais je connais personne de confiance dans mon coin,et je veux pas laisser la culasse au 1er venu.
pockaman, Flatistanais de la première heure, qui est intervenu un peu plus haut, est le boss de pocka bikes:
Attends un peu qu'il intervienne de nouveau ici pour avoir son avis sur la question.
Dom
Re: siege soupape echappement
Les cylindres Nikasil peuvent se refaire mais ça coute beaucoup plus cher que d’en acheter d’occasion.
Dans ton cas, tu pourrais peut-etre trouver une 2 ou culasses d’occasion et repartir comme ça. Refaire une culasse à neuf et pas le reste n’est probablement pas idéal.
Il va quand meme falloir nettoyer ta calotte de piston pour voir quels sont les dégats. Et savoir d’ou venait la conso d’huile. Si c’était les guides, en changeant les culasses, tu régleras peut-être le problème. Si les cylindres sont ovalisés, même pas sur que ça vaille le cout de changer les segments...
Dans ton cas, tu pourrais peut-etre trouver une 2 ou culasses d’occasion et repartir comme ça. Refaire une culasse à neuf et pas le reste n’est probablement pas idéal.
Il va quand meme falloir nettoyer ta calotte de piston pour voir quels sont les dégats. Et savoir d’ou venait la conso d’huile. Si c’était les guides, en changeant les culasses, tu régleras peut-être le problème. Si les cylindres sont ovalisés, même pas sur que ça vaille le cout de changer les segments...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: siege soupape echappement
merci a tous
je me fais pas trop de souci, je sais que les pièces sont trouvables et je connais l'excellente réputation des boss du flat dont pocka.
moi en étant en Cévennes, il y a Christophe a balazuc, motorelia, le truc c'est que j'ai peur de passer 3 mois a tenter de le joindre juste pour savoir si je peux y aller, c'est vraiment un gars pas facile a contacter.
je pars du principe que tant que la moto tourne bien, tant que la conso d'huile reste inférieure a 1l au 1000, je roule au maximum.
le jour ou les compressions seront dans le sac et la conso d'huile délirante, alors là ok, mais c'est pas encore le cas.
la plupart du temps la conso est calé aux alentours de 0,5. faut vraiment que j'envoie pour dépasser ça, en clair des cols de montagnes entre 4500 et 6000.
je l'ai pas trop épargné ce flat , je le respecte quand même et le plupart du temps je l'entretiens bien.
donc faudrait au moins une réfection équilibrée, des culasses de qualité équivalente, soupapes refaites sur les deux, avec les guides neufs...
je me fais pas trop de souci, je sais que les pièces sont trouvables et je connais l'excellente réputation des boss du flat dont pocka.
moi en étant en Cévennes, il y a Christophe a balazuc, motorelia, le truc c'est que j'ai peur de passer 3 mois a tenter de le joindre juste pour savoir si je peux y aller, c'est vraiment un gars pas facile a contacter.
je pars du principe que tant que la moto tourne bien, tant que la conso d'huile reste inférieure a 1l au 1000, je roule au maximum.
le jour ou les compressions seront dans le sac et la conso d'huile délirante, alors là ok, mais c'est pas encore le cas.
la plupart du temps la conso est calé aux alentours de 0,5. faut vraiment que j'envoie pour dépasser ça, en clair des cols de montagnes entre 4500 et 6000.
je l'ai pas trop épargné ce flat , je le respecte quand même et le plupart du temps je l'entretiens bien.
donc faudrait au moins une réfection équilibrée, des culasses de qualité équivalente, soupapes refaites sur les deux, avec les guides neufs...
prjevalski
Re: siege soupape echappement
prjevalski a écrit:
des cols de montagnes entre 4500 et 6000.
mètres ?
Ah, non, tours/min.
(Ou alors hors d'Europe)
R27
Re: siege soupape echappement
Salut.
Vois avec Pocka, il pourra certainement te conseiller utilement.
Si tu ne trouves personne, je pense pouvoir la sauver.
Il sera bon également de changer les guides de l'autre culasse, des placer des soupapes d'échappement neuves.
Bon courage!
Vois avec Pocka, il pourra certainement te conseiller utilement.
Si tu ne trouves personne, je pense pouvoir la sauver.
Il sera bon également de changer les guides de l'autre culasse, des placer des soupapes d'échappement neuves.
Bon courage!
Re: siege soupape echappement
R27 a écrit:prjevalski a écrit:
des cols de montagnes entre 4500 et 6000.
mètres ?
Ah, non, tours/min.
(Ou alors hors d'Europe)
hahaha bougez vous les pietons j'arrive fond de 4 sur ma lancée
prjevalski
Re: siege soupape echappement
d'accord, je te remerciemarc D a écrit:Salut.
Vois avec Pocka, il pourra certainement te conseiller utilement.
Si tu ne trouves personne, je pense pouvoir la sauver.
Il sera bon également de changer les guides de l'autre culasse, des placer des soupapes d'échappement neuves.
Bon courage!
prjevalski
Sujets similaires
» récession siège de soupape (R100S 1980) soupapes en 40/44
» j ai pété ma soupape
» Siege de soupape qui se fait la malle
» Siège de soupape qui se fait la belle !
» [R100 1982] siége de soupape explosé!!!
» j ai pété ma soupape
» Siege de soupape qui se fait la malle
» Siège de soupape qui se fait la belle !
» [R100 1982] siége de soupape explosé!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum