-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

siege soupape echappement

+3
pockaman
R27
prjevalski
7 participants

Aller en bas

siege soupape echappement Empty siege soupape echappement

Message  prjevalski Ven 7 Aoû 2020 - 19:48

ça fait longtemps ! longtemps que je n'avais plus posté sur le forum, salutations a tous, entre temps j'ai roulé......

puis ça a cassé il y a quelques jours

mon flat, toujours le meme, r100 rt 1981.

kilométrage inconnu, moi je lui en ai mis pas mal pendant 20ans, il a peut être plus de 200 000?

Je rentre d'un périple, dernière étape la corse, ça le change très légèrement des Cévennes.
J'ai l'habitude de tourner la bas, j'y fais les saisons agricoles quand je peux.

siege soupape echappement IMG_20200724_132045



quelque part paumé dans les montagnes, le cylindre gauche a commencé à pétarader à la coupure.

suis je trop pauvre me suis je dit intérieurement dans mon casque? ou alors ces saloperies d'essence modernes sont elles de plus en plus sèches?

je suis redescendu sans encombre, plutôt calmement.
verif au bivouac (cad mon camtar et les outils), depose du cache culbu et bougie, tout a l'air correct.

plus aucun bruit suspect pendant 2 jours et quelques 400km entre montagne et mer.
puis un matin coup de démarreur et gros clac, moteur bloqué.

siege soupape echappement IMG_20200724_132355ok

complétement écœuré, j'ai du finir le périple en fourgon.

une fois ramené sur le continent, le verdict était plus que sur et sans appel, explosion du siège soupape échappement gauche.
je les ai jamais refaites ces culasses, tant que les réglages se faisaient sans souci, tant que la moto tournait à merveille, j'ai repoussé une réfection préventive. Au final, ça plus la grosse chaleur, plus les essences actuelles, plus le fait que j'y met souvent des tannées alors qu'il a des bornes, ça n'a pas pardonné.



siege soupape echappement IMG_20200807_120434

apparemment le piston n'a pas morflé

siege soupape echappement IMG_20200807_120420

j'ai pas fait d’autre tofs pour l'instant j'ai déculassé ce matin, ça me fait carrément bizarre de plus avoir ma moto je pleure , mais il y a des morceaux de siège incrustés dans la culasse, elle est bien marquée

me voila donc à priori à la recherche d'une culasse, soupape 40, échappement 38, carbu 40.

je me tourne vers vous, si quelqu'un a une culasse gauche qui soit au moins une bonne base; je suis acheteur.

salutations
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  R27 Ven 7 Aoû 2020 - 20:04

Tu devrais poster dans «Petites annonces / Pour acheter »
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  pockaman Ven 7 Aoû 2020 - 20:47

Tu as des photos plus précises de ta culasse et de ton piston ? Un décollement de sièges sur un coup de démarreur, bien souvent on peut sauver la culasse.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Ven 7 Aoû 2020 - 20:56

pockaman a écrit:Tu as des photos plus précises de ta culasse et de ton piston ? Un décollement de sièges sur un coup de démarreur, bien souvent on peut sauver la culasse.

salut pocka, oui j'en ferais demain matin, si jamais elle est sauvable, ça me remonterait grave le moral


pour les petites annonces, je me suis posé la question de poster direct, mais ça me fait plaisir de retrouver un peu le forum
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Sam 8 Aoû 2020 - 12:10

quelques photos,



cylindre / piston


siege soupape echappement IMG_20200808_112108

siege soupape echappement IMG_20200808_112018

siege soupape echappement IMG_20200808_112106

siege soupape echappement IMG_20200808_112200

siege soupape echappement IMG_20200808_112224

siege soupape echappement IMG_20200808_112213

siege soupape echappement IMG_20200808_112208





culasse


siege soupape echappement IMG_20200808_111641

siege soupape echappement IMG_20200808_111628

siege soupape echappement IMG_20200808_111336

siege soupape echappement IMG_20200808_111623
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  ritan Sam 8 Aoû 2020 - 13:27

Oui ça se recharge une culasse. Faut juste trouver un bon artisan qui va le faire étape par étape pour essayer de ne pas trop voiler le plan de joint de la culasse par les hautes températures émises dans un coin seulement de la chambre de combustion.



siege soupape echappement 1_reto10


Puis ensuite trouver un bon artisan qui va l'usiner pico bello.

Et en profiter pour changer les guides et refaire les sièges. Et fournir les rondelles à glisser sous les ressort de soupapes pour compenser l'enfoncement de la soupape et garder le bon tarage des ressorts, pour les quelques rares fois à hauts régimes.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  R27 Sam 8 Aoû 2020 - 14:05

prjevalski a écrit:quelques photos,



cylindre / piston


siege soupape echappement IMG_20200808_112108

siege soupape echappement IMG_20200808_112106


Le cylindre est-il rayé ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Sam 8 Aoû 2020 - 15:29

ritan a écrit:Oui ça se recharge une culasse. Faut juste trouver un bon artisan qui va le faire étape par étape pour essayer de ne pas trop voiler le plan de joint de la culasse par les hautes températures émises dans un coin seulement de la chambre de combustion.



siege soupape echappement 1_reto10


Puis ensuite trouver un bon artisan qui va l'usiner pico bello.

Et en profiter pour changer les guides et refaire les sièges. Et fournir les rondelles à glisser sous les ressort de soupapes pour compenser l'enfoncement de la soupape et garder le bon tarage des ressorts, pour les quelques rares fois à hauts régimes.


oui, reste a savoir le prix, est ce que ca vaut le coup de la faire ou est ce que c'est plus intéressant de changer?

changer, sous condition de trouver une belle culasse d'occaz, qui serait prete a a monter, j'ai déja fait la demande a motorworks, c'est en gros 35
0balles  avec soupapes montées.

faudrait que j'aille voir un atelier mais je connais personne de confiance dans mon coin,et je veux pas laisser la culasse au 1er venu.


prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Sam 8 Aoû 2020 - 15:39

R27 a écrit:
prjevalski a écrit:quelques photos,



cylindre / piston


siege soupape echappement IMG_20200808_112108

siege soupape echappement IMG_20200808_112106


Le cylindre est-il rayé ?




non il y a pas de marquage, pas de rayure profonde en tout cas.
mais ils ont des bornes, ça c'est sur.


la aussi c'est un choix, est ce que je démonte tout et je me donne une année de réfection ... ou est ce que j'ai trop besoin de mon flat et le remonte le plus rapide possible, sachant qu'il consomme entre 0,5 et 0,8 d'huile au mille.

c'est un question financière, en cas de réfection autant le faire franco,  chaine distri,  boite,  les deux culasse et les cylindres.
est ce qu'il ya des cotes de réalésage sur du nikazil ?

a l'heure qu'il est je peux pas sortir 2000balles de pieces ou plus.

a priori je pars plutôt sur une réparation de la culasse concernée










prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  Dom Sam 8 Aoû 2020 - 15:43

prjevalski a écrit:
faudrait que j'aille voir un atelier mais je connais personne de confiance dans mon coin,et je veux pas laisser la culasse au 1er venu.

pockaman, Flatistanais de la première heure, qui est intervenu un peu plus haut, est le boss de pocka bikes: siege soupape echappement 329106
Attends un peu qu'il intervienne de nouveau ici pour avoir son avis sur la question. clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  Palica Gringo Sam 8 Aoû 2020 - 15:50

Les cylindres Nikasil peuvent se refaire mais ça coute beaucoup plus cher que d’en acheter d’occasion.

Dans ton cas, tu pourrais peut-etre trouver une 2 ou culasses d’occasion et repartir comme ça. Refaire une culasse à neuf et pas le reste n’est probablement pas idéal. 

Il va quand meme falloir nettoyer ta calotte de piston pour voir quels sont les dégats. Et savoir d’ou venait la conso d’huile. Si c’était les guides, en changeant les culasses, tu régleras peut-être le problème. Si les cylindres sont ovalisés, même pas sur que ça vaille le cout de changer les segments...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Sam 8 Aoû 2020 - 16:19

merci a tous

je me fais pas trop de souci, je sais que les pièces sont trouvables et je connais l'excellente réputation des boss du flat dont pocka.
moi en étant en Cévennes, il y a Christophe a balazuc, motorelia, le truc c'est que j'ai peur de passer 3 mois a tenter de le joindre juste pour savoir si je peux y aller, c'est vraiment un gars pas facile a contacter.

je pars du principe que tant que la moto tourne bien, tant que la conso d'huile reste inférieure a 1l au 1000, je roule au maximum.
le jour ou les compressions seront dans le sac et la conso d'huile délirante, alors là ok, mais c'est pas encore le cas.
la plupart du temps la conso est calé aux alentours de 0,5. faut vraiment que j'envoie pour dépasser ça, en clair des cols de montagnes entre 4500 et 6000.
je l'ai pas trop épargné ce flat , je le respecte quand même et le plupart du temps je l'entretiens bien.

donc faudrait au moins une réfection équilibrée, des culasses de qualité équivalente, soupapes refaites sur les deux, avec les guides neufs...
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  R27 Dim 9 Aoû 2020 - 7:36

prjevalski a écrit:

des cols de montagnes entre 4500 et 6000.

mètres ?

Ah, non, tours/min.

(Ou alors hors d'Europe) 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  marc D Dim 9 Aoû 2020 - 8:34

Salut.
Vois avec Pocka, il pourra certainement te conseiller utilement.
Si tu ne trouves personne, je pense pouvoir la sauver.
Il sera bon également de changer les guides de l'autre culasse, des placer des soupapes d'échappement neuves.
Bon courage!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Dim 9 Aoû 2020 - 9:52

R27 a écrit:
prjevalski a écrit:

des cols de montagnes entre 4500 et 6000.

mètres ?

Ah, non, tours/min.

(Ou alors hors d'Europe) 😉
siege soupape echappement La-fonte-des-glaces-du-mont-everest-devoile-les-cadavres-dalpinistes

hahaha bougez vous les pietons j'arrive fond de 4 sur ma lancée  biker
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  prjevalski Dim 9 Aoû 2020 - 9:53

marc D a écrit:Salut.
Vois avec Pocka, il pourra certainement te conseiller utilement.
Si tu ne trouves personne, je pense pouvoir la sauver.
Il sera bon également de changer les guides de l'autre culasse, des placer des soupapes d'échappement neuves.
Bon courage!
d'accord, je te remercie
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

siege soupape echappement Empty Re: siege soupape echappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum