en cas de panne contacteur point mort R100R
+5
bubu26
PizzaRoller
auflo
jbt
pascal69
9 participants
Page 1 sur 1
en cas de panne contacteur point mort R100R
.
Une panne du contacteur de point mort empêche le démarrage du moteur.
Heureusement pour moi, ça c'est passé sur la colline de Fourvière, donc pas de problème pour démarrer, on met le contact on passe la 5ème et dans la descente on débraye et ça repart.
Arrivé chez moi le contacteur de point mort refonctionne bien. Une panne aléatoire qui s'est reproduit une autre fois, mais j'avais prévu une solution de dépannage qui m'a permis de démarrer sans effort et en 2 minutes.
Un fil volant pris sur la borne négative de la batterie et mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort permet de shunter la sécurité du démarreur lorsqu'une vitesse est engagée.
le connecteur avec à droite le fil marron/noir du contacteur de point mort.
le fil volant pris sur la borne négative de la batterie mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort
Une panne du contacteur de point mort empêche le démarrage du moteur.
Heureusement pour moi, ça c'est passé sur la colline de Fourvière, donc pas de problème pour démarrer, on met le contact on passe la 5ème et dans la descente on débraye et ça repart.
Arrivé chez moi le contacteur de point mort refonctionne bien. Une panne aléatoire qui s'est reproduit une autre fois, mais j'avais prévu une solution de dépannage qui m'a permis de démarrer sans effort et en 2 minutes.
Un fil volant pris sur la borne négative de la batterie et mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort permet de shunter la sécurité du démarreur lorsqu'une vitesse est engagée.
le connecteur avec à droite le fil marron/noir du contacteur de point mort.
le fil volant pris sur la borne négative de la batterie mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort
pascal69
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de point mort est HS.
Et il est facilement accessible.
Et il est facilement accessible.
jbt
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
par contre ce sont des plaies ces contacteurs de point mort; je viens de consulter les factures de la moto que je viens d'acheter, trois changements de contacteurs en 60 000 kms ( pièces d'origine)!!
auflo
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
jbt a écrit:Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de point mort est HS.
Et il est facilement accessible.
Ben oui, c'est vachement simple et c'est d'origine : il suffit de débrayer pour pouvoir démarrer ! (avec ou sans témoin de point mort)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
ouais, mais quand-méme , fait chier ces contacteurs ! ( moi aussi !...)
bubu26
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
D’après moi, la raison principale du changement est un serrage excessif: les ensembles contacteurs sont en alu et assez fragiles. Si on serre un peu trop, ils se fendent et se mettent à suinter.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
.jbt a écrit:Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de point mort est HS.
Et il est facilement accessible.
Normalement oui mais sur ma R100R ça fonctionne pas. Le contacteur d'embrayage est peut être HS ou non connecté sur le relais.
Mon contacteur de point mort ne m'a fait que 2 pannes pendant l'hiver 2018 et depuis plus rien.
Donc mon astuce permettant de redémarrer en 2 minutes est une alternative pratique et pérenne.
pascal69
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Tu devrais aussi revoir le cablage et le micro-contacteur au niveau de ta poignée de débrayage. Parceque la façon dont tu contournes le problème signifie qu'il y a 2 soucis sur ta moto: le contacteur de PM et l'interrupteur d'embrayage. Le truc que tu proposes est intéressant mais d'un autre coté, peu de Flatistanais laisseront ces 2 éléments en panne sans les réparer.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Il n'y aura plus qu'à créer un sujet "en cas de panne contacteur d'embrayage R100R"
Philooo
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Philooo a écrit:Il n'y aura plus qu'à créer un sujet "en cas de panne contacteur d'embrayage R100R"
On pourrait faire un forum dans le forum qui explique que tout bricolage "génial" est une source de panne dans les mois ou années à venir.
Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).
Ça vaut aussi pour la vis de 6 mm foirée qui a été remplacée par une vis de 7 mm ou tout autre bricole du même acabit.
Les bidouilles doivent rester des bidouilles mais revenir à l'état normal dés que possible.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
PizzaRoller a écrit:[
Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).
Les bidouilles doivent rester des bidouilles mais revenir à l'état normal dés que possible.
Aaaah !...... le fil jaune.
Dom
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
C'est une manipulation que je pratique quotidiennement , parce que sur mes scoots il est impératif de tirer le levier gauche (et parfois aussi le droit) pour pouvoir actionner le démarreur.
Sur la R100R , je pense que ça sert pour démarrer avec une vitesse enclenchée ,par exemple en cas de calage en démarrant à un feu .
Sur la R100R , je pense que ça sert pour démarrer avec une vitesse enclenchée ,par exemple en cas de calage en démarrant à un feu .
jean loup 69
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
jean loup 69 a écrit:C'est une manipulation que je pratique quotidiennement , parce que sur mes scoots il est impératif de tirer le levier gauche (et parfois aussi le droit) pour pouvoir actionner le démarreur.
Sur la R100R , je pense que ça sert pour démarrer avec une vitesse enclenchée ,par exemple en cas de calage en démarrant à un feu .
Toutafé !
Ça sert même quand tu as cassé le câble d'embrayage pour démarrer en prise et passer les vitesses à la volée.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
PizzaRoller a écrit:
Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).
La photo montrant le fil que je connecte sur le marron/noir n'est pas là en permanence.
C'était juste pour montrer la manip afin de pouvoir redémarrer rapidement. Ce fil est dans la boite à outil en compagnie d'un fusible de rechange,
d'une ampoule de feu AR, quelques colliers etc...
Mon circuit élec n'est pas modifié.
Ma panne de contacteur de point mort a eut lieu il y a 18 mois en plein hiver après un court trajet et depuis 4000 km sans problème
mais je garde toujours ce fil en réserve.
Pour le contacteur d'embrayage je ne l'avais jamais testé mais promis je le réparerai quand j'aurai le temps.
pascal69
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Sur la mienne le contacteur d’embrayage est absent, depuis longtemps apparemment car il n’ a plus aucune trace de sa présence sur le faisceau..certainement à la suite des pannes de contacteur point mort
auflo
Re: en cas de panne contacteur point mort R100R
Un contacteur de PM va quand même durer des dizaines d’années et des dizaines de milliers de km, si bien sur il est monté correctement (il existe des modèles en acier, plus durables que ceux en alu). Sur les premières R90s avec commodos de serie 5, le capteur de la poignée d’embrayage vient rapidement en contact avec le guidon, et empêche d’orienter les cocottes correctement. C’est je pense la principale raison pour laquelle le contacteur est démonté et le faisceau modifié, mais pas à cause d’une hypothétique faiblesse du capteur de PM.auflo a écrit:Sur la mienne le contacteur d’embrayage est absent, depuis longtemps apparemment car il n’ a plus aucune trace de sa présence sur le faisceau..certainement à la suite des pannes de contacteur point mort
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Sujets similaires
» contacteur de point mort, mort:"comment qui faut faire... ?"
» changement contacteur de point mort
» contacteur point mort
» contacteur de point mort ?
» contact point mort R80GS
» changement contacteur de point mort
» contacteur point mort
» contacteur de point mort ?
» contact point mort R80GS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum