Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

percer le métal

+9
nortonton
Philooo
georgesgiralt
R27
gegedej
Palica Gringo
tortilla
rémi 83
montagnard67
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

percer le métal - Page 2 Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Jeu 30 Juil 2020 - 7:11

R27 a écrit:Question subsidiaire : peut-on affuter les forets à béton ?

Pour attaquer le carbure de tungstène, il faut un sacré abrasif ?
oui , comme dit plus haut  , meule verte !!! clin

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal - Page 2 Empty Re: percer le métal

Message  montagnard67 Jeu 30 Juil 2020 - 15:44

Philooo a écrit:
montagnard67 a écrit: aujourd'hui j'ai essayer de percer des vis à bois que je n'arrivais plus à dévisser et ça c'est avéré impossible avec les mèches que j'avais.

Je perce souvent des vis mécaniques, un coup de pointeau au centre puis foret de 1 ou 2 mm puis de 4 etc. jusqu'au diamètre de fond de filet si c'est possible. Selon ce qui reste, je termine au tourne-à-gauche ("queue de cochon") et/ou taraud à la dimension de la vis. Avec les vis de résistance élevée c'est plus difficile, l'important est de prendre un bon départ - et de ne pas casser le foret dans la vis...

En revanche, je n'ai jamais eu l'idée de percer des vis à bois ou des tirefonds, dont les filets très gros resteront de toute façon dans le bois. Je perce plutôt le bois tout autour de la vis, avec une petite mèche à bois. Evidemment ça fait un très gros trou mais on est sûr qu'il ne reste pas de métal - ce qui est la plaie si on envisage de retravailler le bois, que ce soit au rabot ou à la gouge.

Quel est le diamètre de la vis, et le diamètre des forets que tu as utilisés ?
Le problème est je devais refixer autre chose en gardant les mêmes trous !!!
C'étaient des 3 bonnes vis à bois de diamètre 5 mm des années 60 en bon acier qui avaient rouillées dans le bois à cause de l'humidité. Comme d'habitude, j'ai d'abord essayé avec un cruciforme normal, puis clé à choc avec tête cruciforme, à part flinguer l'empreinte, toujours rien ! J'attaque alors avec mèche de 2,5 et rien ne se passe, à part émousser ma mèche (joliment dorée, mais je ne sais pas à quoi ça sert de dorer les mèches) j'essaie avec plus petit, plus gros, rien, à part émousser les mèches. Heureusement dans mon malheur, les vis tenaient une plaque métallique dans laquelle il n'avait pas été fait de chanfrein, ce qui fait que la tête dépassait un peu. Avec la Dremmel, j'ai taillé les têtes  que j'ai enfin pu dévisser avec une clé plate de 6mm !    J'avais bien pensé à les chauffer au chalumeau, mais le trou aurait été agrandi.  Pour en terminer avec cette histoire, j'ai mis des vis inox pour ne plus que ça rouille !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum