-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

percer le métal

+9
nortonton
Philooo
georgesgiralt
R27
gegedej
Palica Gringo
tortilla
rémi 83
montagnard67
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

percer le métal Empty percer le métal

Message  montagnard67 Mar 28 Juil 2020 - 17:04

Qu'utilisez vous comme marque de mèche pour percer le métal ? aujourd'hui j'ai essayer de percer des vis à bois que je n'arrivais plus à dévisser et ça c'est avéré impossible avec les mèches que j'avais. C'était des Tivoly récentes certainement fabriquées en Chine puisque l'usine Tivoly que je connaissais dans le val d'Arly est fermée.
J'avais déjà eu des problèmes pour percer des cornières en acier, mais là, impossible, j'ai du utiliser une autre solution.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Mar 28 Juil 2020 - 17:37

comme tout le monde , Tivoly a des usines en chine . ceci étant , les produits Tivoly sont de qualité très correcte . tu as certainement un problème d'affutage . en foret j'ai un peu de toutes les marques pro mélangées et c'est du classique HSS . ils sont toujours affuté correctement et je perce a peu près n'importe quoi , y compris l'inox sans aucun problème . également respecter la vitesse de coupe
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  montagnard67 Mar 28 Juil 2020 - 17:58

rémi 83 a écrit:comme tout le monde , Tivoly a des usines en chine . ceci étant , les produits Tivoly sont de qualité très correcte . tu as certainement un problème d'affutage . en foret j'ai un peu de toutes les marques pro mélangées et c'est du classique HSS . ils sont toujours affuté correctement et je perce a peu près n'importe quoi , y compris l'inox sans aucun problème . également respecter la vitesse de coupe
c’était des forets qui n'avaient jamais servi !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  tortilla Mar 28 Juil 2020 - 18:30

procure toi des fraises de dentiste d'occasion, chez ton dentiste ou sur e-Bay !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Mar 28 Juil 2020 - 18:37

montagnard67 a écrit:
c’était des forets qui n'avaient jamais servi !
tu est sur que ta perceuse tourne dans le bon sens ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  Palica Gringo Mar 28 Juil 2020 - 18:51

rémi 83 a écrit:
montagnard67 a écrit:
c’était des forets qui n'avaient jamais servi !
tu est sur que ta perceuse tourne dans le bon sens ?
hahaha

Et que ton forêt est monté dans le bon sens? percer le métal 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  gegedej Mar 28 Juil 2020 - 20:30

lol! hahaha
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  R27 Mar 28 Juil 2020 - 21:08

Si tes forets n'ont jamais servi, ce qui suit ne s'applique pas, mais si ça peut servir à d'autres pour éviter la même erreur :

Dans mes débuts de bricolage, je voulais fixer un verrou sur une porte d'appartement.

L'huisserie est métallique, je prends donc mes forets à métaux.
Je commence à percer, et dès que le trou traverse le métal, je m'apperçois que l'huisserie avait été coulée dans le béton : elle avait été fixée dans la banche, et la paroi avait été coulée autour. Donc l'intérieur de l'huisserie était rempli de béton.

Conséquence, lorsque le trou a traversé le métal, la pointe du foret a touché le béton. A peine, je m'en suis aperçu et j'ai arrêté immédiatement.

Peine perdue, la pointe du foret a touché le béton, le foret à métaux est HS. Immédiatement.

Donc un foret à métaux ne doit jamais toucher le béton.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  georgesgiralt Mar 28 Juil 2020 - 21:50

Bonsoir,
Un foret, à métal ou autre, a du mal à percer au centre. C'est du à plusieurs facteurs, notamment aux angles de coupe qui se rejoignent.
Du coup, tu a un pb pour démarrer qui peut se poursuivre après. Parce que le fôret a surchauffé et est détrempé ou dés-affûté.
Solution : Un coup de pointeau pil poil au centre. C'est bête comme chou mais drôlement efficace. Si le coup de pointeau ne suffit pas un léger avant trou avec un foret à pointer qui... est prévu pour ! (il galère pour faire des trous mais des pointages, même nombreux ne lui font pas peur...).
Là est peut être ton problème.
Il est aussi possible que les vis à bois que tu a voulu percer aient été de bonne qualité. Et donc dans un acier dur voire très dur. Ici, comme ailleurs, vitesse adaptée et lubrification sont de rigueur. On trouve à pas cher des bombes d'huile de coupe pour aider à refroidir le foret et l'aider à couper.
Tu ne te rends pas compte de ces PB parce que, souvent, tu coupes de l'acier doux voire du cochonium qui se perce dès qu'il entend le fôret arriver. Mais quand tu attaques le dur... La, c'est une autre limonade.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Mer 29 Juil 2020 - 5:43

R27 a écrit:

Donc un foret à métaux ne doit jamais toucher le béton.
si un foret est "émoussé" après avoir touché du béton il suffit de le réaffuter . certains de mes forets ont été affutés des dizaines de fois et percent toujours aussi bien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  Philooo Mer 29 Juil 2020 - 6:30

montagnard67 a écrit: aujourd'hui j'ai essayer de percer des vis à bois que je n'arrivais plus à dévisser et ça c'est avéré impossible avec les mèches que j'avais.

Je perce souvent des vis mécaniques, un coup de pointeau au centre puis foret de 1 ou 2 mm puis de 4 etc. jusqu'au diamètre de fond de filet si c'est possible. Selon ce qui reste, je termine au tourne-à-gauche ("queue de cochon") et/ou taraud à la dimension de la vis. Avec les vis de résistance élevée c'est plus difficile, l'important est de prendre un bon départ - et de ne pas casser le foret dans la vis...

En revanche, je n'ai jamais eu l'idée de percer des vis à bois ou des tirefonds, dont les filets très gros resteront de toute façon dans le bois. Je perce plutôt le bois tout autour de la vis, avec une petite mèche à bois. Evidemment ça fait un très gros trou mais on est sûr qu'il ne reste pas de métal - ce qui est la plaie si on envisage de retravailler le bois, que ce soit au rabot ou à la gouge.

Quel est le diamètre de la vis, et le diamètre des forets que tu as utilisés ?
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  R27 Mer 29 Juil 2020 - 6:43

rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:

Donc un foret à métaux ne doit jamais toucher le béton.
si un foret est "émoussé" après avoir touché du béton il suffit de le réaffuter . 
A condition d'avoir l'outillage ... clin
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  nortonton Mer 29 Juil 2020 - 8:23

R27 a écrit:
rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:

Donc un foret à métaux ne doit jamais toucher le béton.
si un foret est "émoussé" après avoir touché du béton il suffit de le réaffuter . 
A condition d'avoir l'outillage ... clin
Un touret à  meuler ne coûte que quelques dizaines d' euros et fait partie de l'équipement de base de tout atelier.

Ce que tout le monde n'a pas, c'est la théorie et la pratique pour les affûter correctement.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  gegedej Mer 29 Juil 2020 - 12:05

Le touret à meuler est une chose, la qualité de la meule en est une autre et surtout le coup de patte !!! Surtout sur les forets de petits diamètres.
Après bien des échecs et avoir essayé sans succès les affûteurs du camion, je me suis équipé d'un affûteur "Drill doctor" (ex ICI, mais il y en a d'autres et de tous les prix): aspect du foret pas top, mais qualité de coupe  bien. Comme on dit, je recommande
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  R27 Mer 29 Juil 2020 - 12:38

Je n'ai pas (encore) d'établi fixe pour y attacher un touret à meuler.

Je m'orienterai plutôt vers un appareil spécifique, encore que je perce suffisamment peu le métal pour que mes forets durent un temps certain. S'ils ne touchent pas le béton 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Mer 29 Juil 2020 - 17:46

nortonton a écrit:
R27 a écrit:
rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:

Donc un foret à métaux ne doit jamais toucher le béton.
si un foret est "émoussé" après avoir touché du béton il suffit de le réaffuter . 
A condition d'avoir l'outillage ... clin
Un touret à  meuler ne coûte que quelques dizaines d' euros et fait partie de l'équipement de base de tout atelier.

Ce que tout le monde n'a pas, c'est la théorie et la pratique pour les affûter correctement.
ben oui , un touret a meuler fait parti de l’équipement de base d'un atelier de bricoleur . après , faut reconnaitre qu'il faut le coup de main ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  goeland_ Mer 29 Juil 2020 - 17:54

Tu peux nous donner un cours ?  clin

Perso, j'y arrive pas  Evil or Very Mad
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  nortonton Mer 29 Juil 2020 - 18:00

Le plaisir de sentir la matière céder sous ton outil, au mieux de sa forme grâce à ta petite préparation .  coeur
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Mer 29 Juil 2020 - 18:57

goeland_ a écrit:Tu peux nous donner un cours ?  clin

Perso, j'y arrive pas  Evil or Very Mad
perso je ne suis pas un super affuteur , bien que je me débrouille . la cause est que j'ai toujours été entouré de collègues de boulot expert en la matière . notamment depuis 22 ans que je suis dans l'usine ou je bosse actuellement qui a carrément un service affutage . inutile de vous dire que depuis 22 ans je n'ai jamais affuté un foret , même mes coffrets de "la maison" y passent environ tous les deux ans . ça va être un problème a la retraite , va falloir que je m'y remette . ceci dit il y a des tutos qui sont pas mal sur le net . je conseille une meule bien fine , qui sont généralement blanche parfois brique , les vertes sont pour le carbure , les noires et les grises pour les ferronniers ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  Luigi 2 Mer 29 Juil 2020 - 19:23

Il y a effectivement de très bon tutos sur le net, mais à mon avis sans pratique régulière c'est quasiment impossible surtout pour les petits, disons en dessous de 6. Autre problème, le risque de décentrage, et donc augmentation du diamètre, si c'est des forêts pour tarauder c'est pas top.

A l'atelier hormis quelques vieux tromblons plus personne n'est capable d'affûter, ils ont donc acheté un appareil (Tivoly) avec des résultats tout juste corrects et une limite de diamètre.  Je ne connais pas le prix de ces appareils, mais c'est peut-être pas plus cher que le touret+meule adéquate, avec des résultats probablement décevants.

Ceci-dit, en restant dans le domaine de la méca sur ses propres véhicules, je ne vois pas qui aurait besoin d'affûter régulièrement, la meilleure
solution est d'acheter un forêt neuf à l'unité si besoin, ça ne coûte pas grand chose même un Dormer ou un Sandvik.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  Mick13 Mer 29 Juil 2020 - 19:32

gegedej a écrit:Le touret à meuler est une chose, la qualité de la meule en est une autre et surtout le coup de patte !!! Surtout sur les forets de petits diamètres.
Après bien des échecs et avoir essayé sans succès les affûteurs du camion, je me suis équipé d'un affûteur "Drill doctor" (ex ICI, mais il y en a d'autres et de tous les prix): aspect du foret pas top, mais qualité de coupe  bien. Comme on dit, je recommande

J'ai eu ce type d'outils, super pratique

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  R27 Jeu 30 Juil 2020 - 0:05

J'ai appris au lycée à affuter les forets.

Vu l'usage que j'en ai, je considère les forets comme du consommable. Je n'ai plus jamais affuté une foret.

Je n'ai donc jamais investi dans du matériel.

Depuis les années 80, j'ai usé un jeu de forets (Tivoly). Je les ai remplacés il y a environ 2 ans. Par du Tivoly.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  PizzaRoller Jeu 30 Juil 2020 - 0:18

Ben j'ai une machine à affuter de chez LIDL, ça marche très bien pour les forets à droite, pour ceux à gauche c'est une autre histoire ... mais ça reste rare.

____________________
percer le métal Idee-p10 Toutélectrix   percer le métal 569134          percer le métal Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... percer le métal 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  R27 Jeu 30 Juil 2020 - 5:36

Question subsidiaire : peut-on affuter les forets à béton ?

Pour attaquer le carbure de tungstène, il faut un sacré abrasif ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  rémi 83 Jeu 30 Juil 2020 - 7:11

R27 a écrit:Question subsidiaire : peut-on affuter les forets à béton ?

Pour attaquer le carbure de tungstène, il faut un sacré abrasif ?
oui , comme dit plus haut  , meule verte !!! clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

percer le métal Empty Re: percer le métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum