Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
4 participants
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Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
Bonjour,
L'amortisseur arrière de ma R80RT de 1988 est super dur.
Il semble que la dureté de l'amorto peut être réglé avec un outil spécial. Si l'un d'entre nous peut me donner des conseils sur comment se procurer ou fabriquer cet outil et comment assouplir l'amortisseur, je suis preneur ! Ma teutone est vraiment hyper-(spycho) rigide !!!
Merci
L'amortisseur arrière de ma R80RT de 1988 est super dur.
Il semble que la dureté de l'amorto peut être réglé avec un outil spécial. Si l'un d'entre nous peut me donner des conseils sur comment se procurer ou fabriquer cet outil et comment assouplir l'amortisseur, je suis preneur ! Ma teutone est vraiment hyper-(spycho) rigide !!!
Merci
zeidroc
Re: Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
Le seul réglage existant est la précontrainte (ou précharge) du ressort.
Ca ne joue absolument pas sur la dureté ni du ressort (impossible, pour changer la dureté il faut changer de ressort) ni de l'amortissement hydraulique.
Le seul effet que ça aura sera de relever ou rabaisser l'assiette de la moto à l'arrière.
Si tu veux un amortisseur réglable en hydraulique, il faut opter pour un adaptable.
Si tu veux une suspension à dureté réglable, la seule solution est d'opter pour un amortisseur pneumatique: plus la pression d'air est élevée, plus la suspension est dure. Mais tu n'as généralement pas de réglage de l'amortissement hydraulique sur ces amortisseurs, à moins d'y mettre plus que le prix de ta moto.
Tu noteras que l'amortisseur de ta moto est calibré pour un poids donné, et pour être capable d'accepter un passager et des bagages sans arriver en butée pour autant.
En allégeant la moto, en particulier à l'arrière, tu te retrouves avec un ressort d'un tarage inadapté au poids qu'il supporte.
Seule solution: changer le ressort ou l'amortisseur complet.
Ca ne joue absolument pas sur la dureté ni du ressort (impossible, pour changer la dureté il faut changer de ressort) ni de l'amortissement hydraulique.
Le seul effet que ça aura sera de relever ou rabaisser l'assiette de la moto à l'arrière.
Si tu veux un amortisseur réglable en hydraulique, il faut opter pour un adaptable.
Si tu veux une suspension à dureté réglable, la seule solution est d'opter pour un amortisseur pneumatique: plus la pression d'air est élevée, plus la suspension est dure. Mais tu n'as généralement pas de réglage de l'amortissement hydraulique sur ces amortisseurs, à moins d'y mettre plus que le prix de ta moto.
Tu noteras que l'amortisseur de ta moto est calibré pour un poids donné, et pour être capable d'accepter un passager et des bagages sans arriver en butée pour autant.
En allégeant la moto, en particulier à l'arrière, tu te retrouves avec un ressort d'un tarage inadapté au poids qu'il supporte.
Seule solution: changer le ressort ou l'amortisseur complet.
jbt
Re: Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
Merci pour les infos. C'est vraiment utile.
Au prochain passage chez mon mécano je programmerai le changement complet de l'amorto pour un réglable
Au prochain passage chez mon mécano je programmerai le changement complet de l'amorto pour un réglable
zeidroc
Re: Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
Lis le forum avant: il y a des marques à éviter, d'autres recommandées.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment régler l'amortisseur arrière d'une R80 RT Monolever ?
Bonjour Zeidroc,
vu les explications que tu fournis, je pense que ton amortisseur (BOGE?) est tout simplement grippé! cela arrive assez souvent avec les amortisseurs d'origine des monolevers.
Suis les explications de JBT et remplaces le.
Schock Factory donne généralement de bons résultats sur nos flats.
Hoppla, a gruass t'hayma,
vu les explications que tu fournis, je pense que ton amortisseur (BOGE?) est tout simplement grippé! cela arrive assez souvent avec les amortisseurs d'origine des monolevers.
Suis les explications de JBT et remplaces le.
Schock Factory donne généralement de bons résultats sur nos flats.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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