Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
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Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
Lors d'un remplacement de roulements de roue, les nouveaux roulements de roues sont des Kyoto ; les anciens des tymkens
le déport de l'appui de la cage des rouleaux par rapport au fond de la piste est différent
je ne vois pas tes bien comme être sûr de l'appui central ET de l'appui des rouleaux
si l'entretoise centrale est trop longue cela va se sentir par du jeu latéral de la roue OK ça je vois
Mais si l'entretoise centrale est trop courte ? comment s'en rendre compte?
Au dela de la grande entretoise centrale qui ne change pas , j'avais une petite entretoise de 6.85; j'ai commandé une 7.30 en me basant sur des mesure au pied à coulisse (au 0.01mm)
mais comment sentir que ce n'est pas trop court??
avez-vous une méthode?
le déport de l'appui de la cage des rouleaux par rapport au fond de la piste est différent
je ne vois pas tes bien comme être sûr de l'appui central ET de l'appui des rouleaux
si l'entretoise centrale est trop longue cela va se sentir par du jeu latéral de la roue OK ça je vois
Mais si l'entretoise centrale est trop courte ? comment s'en rendre compte?
Au dela de la grande entretoise centrale qui ne change pas , j'avais une petite entretoise de 6.85; j'ai commandé une 7.30 en me basant sur des mesure au pied à coulisse (au 0.01mm)
mais comment sentir que ce n'est pas trop court??
avez-vous une méthode?
Ornach
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
Je pense qu'il doit toujours rester un petit jeu pour ce genre de montage.
Si le jeu est nul, c'est déjà un peu trop peu.
Si le jeu est nul, c'est déjà un peu trop peu.
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
Merci de ta réponse rapide Nortontonnortonton a écrit:Je pense qu'il doit toujours rester un petit jeu pour ce genre de montage.
Si le jeu est nul, c'est déjà un peu trop peu.
Mais c'est un peu court, jeune homme ! on aurait pu dire ...bien des choses , en somme !
non je déconne
oui mais bon c'est combien , un peu de jeu pour toi??nortonton a écrit: rester un petit jeu ..../ un peu trop peu
on peut trouver les petites entretoises de 0.05 en 0.05 ; donc pour toi faut laisser env 0.05?
je ne trouve nulle part mention de ce réglage ni la façon de faire :
dans le RTM nada sur le sujet
dans le "Manuel_Atelier_Serie7" pas de topic sur la partie cycle, seulement mécanique moteur
rien chez largiader.com
Dans les recherche par "réglage roulements roue,.flat-twin-bmw" ça donne pas grand chose d'exploitable si ce n'est dans un post de Brereizracer, Poka qui écrit:
"Pour finir, on serre la roue sur son axe et on regarde qu'elle tourne bien librement, et qu'elle n'est pas de jeu.
Si il y a du jeu, il faut réduire la taille de la petite entretoise centrale (par exemple en la frottant sur du papier de verre posé sur une table), si c'est trop serré, il faut aller chez le concessionnaire pour commander une entretoise de taille plus épaisse...."
Mais , Poka ne m'en voudra pas , je n'ai pas trouvé de littérature "sérieuse" sur le sujet
Si quelqu'un trouve dans un Clymer ou manuel BMW quelque chose sur le sujet je suis intéressé; Merci d'avance
Ornach
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
tu bloque l'axe de roue dans l’étau, tu places la bague qui viens sous le spi N°4, ton roulement N°5 et les différentes entretoises et douilles -N° 6, 7 et 10 dans l'ordre,
tu rajoute le roulement du haut N°5, l'autre entretoise de spi N°4, tu enfiles un tube de 85mm, tu places la rondelle et tu serre l'écrou de 22 avec la clé de 22 de l'outillage de bord ou alors au couple de 45 à 50Nm (4.5 à 5 mKg).
tu dois pouvoir glisser la bague extérieure gras dans les deux axes, tu joues avec la rondelle N°10 qui va de 0.05 en 0.05. pour obtenir un glissement gras.
tu rajoute le roulement du haut N°5, l'autre entretoise de spi N°4, tu enfiles un tube de 85mm, tu places la rondelle et tu serre l'écrou de 22 avec la clé de 22 de l'outillage de bord ou alors au couple de 45 à 50Nm (4.5 à 5 mKg).
tu dois pouvoir glisser la bague extérieure gras dans les deux axes, tu joues avec la rondelle N°10 qui va de 0.05 en 0.05. pour obtenir un glissement gras.
ffrd
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
pas grand chose dans le clymer, encore moins dans le Haynes, toujours rien dans le bmw 1969 1989 dans Mai Korp, une photo identique à la mienne dans le clymer 1955 1969 et pareil dans le 1000 trick de Mai.Ornach a écrit:Si quelqu'un trouve dans un Clymer ou manuel BMW quelque chose sur le sujet je suis intéressé; Merci d'avance
ffrd
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
ffrd a écrit:pas grand chose dans le clymer, encore moins dans le Haynes, toujours rien dans le bmw 1969 1989 dans Mai Korp, une photo identique à la mienne dans le clymer 1955 1969 et pareil dans le 1000 trick de Mai.Ornach a écrit:Si quelqu'un trouve dans un Clymer ou manuel BMW quelque chose sur le sujet je suis intéressé; Merci d'avance
je vais voir dans mon Manuel d'apprentissage BMW et je reviens vous dire !
merdalors ! il n'y a rien sur les roues.....
le basque
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
Glisser gras, ça veut dire qu'un jeu minime existe, dur à mesurer, mais on sent bien que ça glisse "gras".
En mécanique, un jeu nul c'est déjà un montage "serré" et ça ne "glisse" pas.
0,05 maxi, c'est bien . Sinon ils feraient des cales permettant un réglage moins "libre".
Une fois "rôdé" le montage sera d'ailleurs sûrement encore un peu plus libre, et ça ira encore bien .
En mécanique, un jeu nul c'est déjà un montage "serré" et ça ne "glisse" pas.
0,05 maxi, c'est bien . Sinon ils feraient des cales permettant un réglage moins "libre".
Une fois "rôdé" le montage sera d'ailleurs sûrement encore un peu plus libre, et ça ira encore bien .
Re: Comment régler l'entretoise centrale des roulements de roues?
Merci Beaucoup FFrd! toujours aussi précis , concis
En fait, si je comprends bien ta photo:
il y a 2 tubes hors bécane à utiliser pour la manip :
- un tube de 85mm qui reprends la dimension des épaulements des pistes de roulement : c'est ce tube qui doit "glisser gras" dans les 2 axes entre les pistes de roulement
- un tube qui reprends l'épaisseur du pont + la platine d'étrier de frein (modèle '83 disque AR) pour permettre le serrage de l'écrou au couple de 45Nm
Bon ben ça va pas être écrit de faire ça avant vendredi soir pour partir vers Nancy
Merci encore FFrd
En fait, si je comprends bien ta photo:
il y a 2 tubes hors bécane à utiliser pour la manip :
- un tube de 85mm qui reprends la dimension des épaulements des pistes de roulement : c'est ce tube qui doit "glisser gras" dans les 2 axes entre les pistes de roulement
- un tube qui reprends l'épaisseur du pont + la platine d'étrier de frein (modèle '83 disque AR) pour permettre le serrage de l'écrou au couple de 45Nm
Bon ben ça va pas être écrit de faire ça avant vendredi soir pour partir vers Nancy
Merci encore FFrd
Ornach
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