débutant: comment régler les étriers de freins ATE
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débutant: comment régler les étriers de freins ATE
c'est ma première BM ( 100 RS de 78)
après avoir révisé ma fourche,
j'ai remonté mes étriers de freins ATE, puis j'ai freiner pour resserrer les plaquettes contre les disques.
Quand je relâche le levier, la roue reste bloquée !!!
En démontant les axes des étriers, miracle la roue tourne.
J'ai remonté en essayant de faire pil-poil comme il disent dans la revue technique pour le réglage des fameux axes , mais le problème persiste, au mieux, j'arrive a faire un peu tourner la roue en forçant.
Avant le démontage, les freins fonctionnaient correctement (pour des ATE ! )
Vous faites comment ?????
après avoir révisé ma fourche,
j'ai remonté mes étriers de freins ATE, puis j'ai freiner pour resserrer les plaquettes contre les disques.
Quand je relâche le levier, la roue reste bloquée !!!
En démontant les axes des étriers, miracle la roue tourne.
J'ai remonté en essayant de faire pil-poil comme il disent dans la revue technique pour le réglage des fameux axes , mais le problème persiste, au mieux, j'arrive a faire un peu tourner la roue en forçant.
Avant le démontage, les freins fonctionnaient correctement (pour des ATE ! )
Vous faites comment ?????
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
T'avais jeté un oeil aux piston quand tu as changé les plaquettes? Et les axes des ATE dans quel état étaient ils? Rouillés ou propres? As tu mis un poil de graisse dessus?
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
lou a écrit:T'avais jeté un oeil aux piston quand tu as changé les plaquettes? Et les axes des ATE dans quel état étaient ils? Rouillés ou propres? As tu mis un poil de graisse dessus?
il a dû se coincher le doigt dans l'étrier .....
j'espère qu'il a tout gratouillé et nettoyé avant de remonter !
le basque
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
je suis quasi sur que ce sont des pistons qui grippent.
Une petite révision des étriers ne fera pas de mal !
Une petite révision des étriers ne fera pas de mal !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
Logiquement, c'est un mauvais réglage des axes
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Mick13
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
lou a écrit:T'avais jeté un oeil aux piston quand tu as changé les plaquettes? Et les axes des ATE dans quel état étaient ils? Rouillés ou propres? As tu mis un poil de graisse dessus?
Le tout c'est de savoir si avant l'intervention tout allait bien
Cela doit être plus le réglage de l'excentrique ou le retour du loocked dans le bol qui doit faire défaut.....
the thing
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
lou a écrit:T'avais jeté un oeil aux piston quand tu as changé les plaquettes? Et les axes des ATE dans quel état étaient ils? Rouillés ou propres? As tu mis un poil de graisse dessus?
les axes sont comme neufs, je les ai graissés.
les pistons sont un peu rouillés, je les ai brossés à la brosse métallique+W40 ( la partie qui dépasse le soufflet caoutchouc), je les ai fait fonctionner plusieurs fois (sortir puis enfoncer et tourner sur eux mêmes), pour les enfoncer j'ai besoin d'une pince multiprise, ça reste assez dur, mais ça fonctionnait avant que je démonte !
Peut-on démonter le soufflet autour du piston pour dérouiller le reste du piston ou est-ce que le liquide de frein va sortir ???
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
the thing a écrit:lou a écrit:T'avais jeté un oeil aux piston quand tu as changé les plaquettes? Et les axes des ATE dans quel état étaient ils? Rouillés ou propres? As tu mis un poil de graisse dessus?
Le tout c'est de savoir si avant l'intervention tout allait bien
Cela doit être plus le réglage de l'excentrique ou le retour du loocked dans le bol qui doit faire défaut.....
Les freins semblaient fonctionner normalement, du moins pour des ATE
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
Il faut que les pistons soient parfaitement lisses
Le mieux serait de les sortir tous les deux pour les nettoyer, ainsi que les logements des pistons
Le mieux serait de les sortir tous les deux pour les nettoyer, ainsi que les logements des pistons
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Mick13
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
reglev a écrit:
Peut-on démonter le soufflet autour du piston pour dérouiller le reste du piston ou est-ce que le liquide de frein va sortir ???
C'est le cache poussière, attention il a une bague en métal qui le maintient en place, et si tu l'enleves prends bien attention de faire un léger levier avec un tournevis car sinon tu le déformeras ou l'arracheras. le loocked ne coulera pas mais ce ne sera pas très pratique pour nettoyer, autant tout démonter et refaire au propre non?
Je pense que ce sont tes excentriques qui sont simplement mal reglés.....
the thing
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
J'y pense !
J'ai oublié de vous préciser, que j'ai modifié la garde...
J'ai l'habitude de mettre pas mal de garde au levier pour que le freinage maximum se fait quand le levier est près du guidon (j'ai des petites mains ! ).
J'ai vu sur la Flatistech ( que je viens de découvrir, bravo pour ceux qui l'ont réalisée) qu'il y a une cale de réglage pour le maitre cylindre de frein, donc un réglage précis de la garde, donc le réglage que j'ai fais influence peut-être les réglages du frein ? Quoiqu'en mettant plus de garde, je devrais obtenir l'effet inverse ( quoiqu'avec c'est curieuses machines, je ne sais plus ou j'en suis !)...
J'ai oublié de vous préciser, que j'ai modifié la garde...
J'ai l'habitude de mettre pas mal de garde au levier pour que le freinage maximum se fait quand le levier est près du guidon (j'ai des petites mains ! ).
J'ai vu sur la Flatistech ( que je viens de découvrir, bravo pour ceux qui l'ont réalisée) qu'il y a une cale de réglage pour le maitre cylindre de frein, donc un réglage précis de la garde, donc le réglage que j'ai fais influence peut-être les réglages du frein ? Quoiqu'en mettant plus de garde, je devrais obtenir l'effet inverse ( quoiqu'avec c'est curieuses machines, je ne sais plus ou j'en suis !)...
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
A-y-est, ça marche !
J'ai démonté les étriers, j'ai sorti les pistons, léger ponçage de la corrosion des pistons, remontage, purge du circuit de liquide de freins, réglage au pifomètre des excentriques...
maintenant les pistons reviennent bien en place et le freinage est nettement plus performant.
Merci pour vos conseils.
Je viens de faire la même chose avec l'étrier Brembo du frein arrière, mais là, le freinage reste très symbolique !
J'ai démonté les étriers, j'ai sorti les pistons, léger ponçage de la corrosion des pistons, remontage, purge du circuit de liquide de freins, réglage au pifomètre des excentriques...
maintenant les pistons reviennent bien en place et le freinage est nettement plus performant.
Merci pour vos conseils.
Je viens de faire la même chose avec l'étrier Brembo du frein arrière, mais là, le freinage reste très symbolique !
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
reglev a écrit:
Je viens de faire la même chose avec l'étrier Brembo du frein arrière, mais là, le freinage reste très symbolique !
salut reglev
si tu regarde bien ton étrier arrière ,tu constateras que la vis de purge n'est pas au point le plus haut,donc il y a beaucoup de chance qu'il y reste de l'air
pour bien faire faut démonter l'étrier de son support et le positionner de sorte que ta vis soit au point haut
tu glisse une cale entre les plaquettes et tu purge,
flatouille-68
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
flatouille-68 a écrit:tu glisse une cale entre les plaquettes et tu purge,
Ou tu mets ton doigt.........
the thing
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
et après ça freine pour de vrai ??? ou c'est juste un peu mieux !flatouille-68 a écrit:reglev a écrit:
Je viens de faire la même chose avec l'étrier Brembo du frein arrière, mais là, le freinage reste très symbolique !
salut reglev
si tu regarde bien ton étrier arrière ,tu constateras que la vis de purge n'est pas au point le plus haut,donc il y a beaucoup de chance qu'il y reste de l'air
pour bien faire faut démonter l'étrier de son support et le positionner de sorte que ta vis soit au point haut
tu glisse une cale entre les plaquettes et tu purge,
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
Ou autre chose... c'est quand même pratique d'avoir les deux mains libres pour la purge...the thing a écrit:Ou tu mets ton doigt.........
Bon, après c'est un coup à ce faire traiter de castor, mais enfin
IxJi
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
reglev a écrit:et après ça freine pour de vrai ??? ou c'est juste un peu mieux !flatouille-68 a écrit:reglev a écrit:
Je viens de faire la même chose avec l'étrier Brembo du frein arrière, mais là, le freinage reste très symbolique !
salut reglev
si tu regarde bien ton étrier arrière ,tu constateras que la vis de purge n'est pas au point le plus haut,donc il y a beaucoup de chance qu'il y reste de l'air
pour bien faire faut démonter l'étrier de son support et le positionner de sorte que ta vis soit au point haut
tu glisse une cale entre les plaquettes et tu purge,
Sur le brembo arrière, nouvelle plaquettes, nouveau liquide, purge méticuleuse et .... et....ca reste plus un ralentisseur qu'un frein, mais vu de manière optimiste t'as pas besoin d'abs et en cas d'urgence tu retapes la 1ère ; freinage assuré
DUVEL
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
the thing a écrit:flatouille-68 a écrit:tu glisse une cale entre les plaquettes et tu purge,
Ou tu mets ton doigt.........
ouai
ou mieux celui de ton curieux de voisin qui passe par là......... comme par hasard
"tiens ,salut bidule , tu tombe bien ,tu peux me donner un p'tit coup de pousse ???"
flatouille-68
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
DUVEL a écrit:reglev a écrit:
et après ça freine pour de vrai ??? ou c'est juste un peu mieux !
Sur le brembo arrière, nouvelle plaquettes, nouveau liquide, purge méticuleuse et .... et....ca reste plus un ralentisseur qu'un frein, mais vu de manière optimiste t'as pas besoin d'abs et en cas d'urgence tu retapes la 1ère ; freinage assuré
il a quelle gueule ton disque ???
bon, vous parlez frein ,mais n'oubliez pas ..............qui freine..... perd
flatouille-68
Re: débutant: comment régler les étriers de freins ATE
flatouille-68 a écrit:DUVEL a écrit:reglev a écrit:
et après ça freine pour de vrai ??? ou c'est juste un peu mieux !
Sur le brembo arrière, nouvelle plaquettes, nouveau liquide, purge méticuleuse et .... et....ca reste plus un ralentisseur qu'un frein, mais vu de manière optimiste t'as pas besoin d'abs et en cas d'urgence tu retapes la 1ère ; freinage assuré
il a quelle gueule ton disque ???
bon, vous parlez frein ,mais n'oubliez pas ..............qui freine..... perd
le disque à du vécu, mais il fera son office encore quelques années...
Je vais essayer un bon dégraissage du disque et des plaquettes.
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