Alternateur de... voiture
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R27
gegedej
Phil...
breizracer
jpd
rémi 83
georgesgiralt
11 participants
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Alternateur de... voiture
Bonjour,
Mon épouse use rarement de la Citröen C3 qu'elle a racheté à son père. Modèle 2010 qui atteint fièrement ses 25 000 km.
Vendredi elle est allé voir ses parents (200km d'autoroute avec la clim). Pas de PB. Samedi, retour, même trajet. Voyant batterie qui s'allume à mi parcours et disparaît. Il revient à 20 km de Toulouse.
La batterie (une Varta) est d'origine. A priori elle prend et tient la charge (13,02 V après charge et 24 h de repos sur l'établi).
J'ai regardé la courroie d'alternateur et elle est propre ni ne patine.
Je sais que sur ces moteurs l'alternateur est commandé par le calculateur moteur qui le coupe quand il faut diminuer la puissance pour passer les normes. J'ai repéré le fil sur l'alternateur mais je n'arrive pas à sortir le connecteur avec mes grosses mains (j'ai passé 3/4 d'heure plié en deux à jouer avec tous les petits tournevis que j'ai et à regarder sur les autres connecteurs comment cela se déconnectait).
Mon épouse va bosser 4 jours en Dordogne la semaine prochaine donc voiture impérative et trop loin pour une batterie qui tienne si pas de recharge...
Questions :
Quelles pistes ?
Que feriez vous ?
Est-ce un PB fréquent sur ce type de montage ?
A l'aide !
SVP !
Mon épouse use rarement de la Citröen C3 qu'elle a racheté à son père. Modèle 2010 qui atteint fièrement ses 25 000 km.
Vendredi elle est allé voir ses parents (200km d'autoroute avec la clim). Pas de PB. Samedi, retour, même trajet. Voyant batterie qui s'allume à mi parcours et disparaît. Il revient à 20 km de Toulouse.
La batterie (une Varta) est d'origine. A priori elle prend et tient la charge (13,02 V après charge et 24 h de repos sur l'établi).
J'ai regardé la courroie d'alternateur et elle est propre ni ne patine.
Je sais que sur ces moteurs l'alternateur est commandé par le calculateur moteur qui le coupe quand il faut diminuer la puissance pour passer les normes. J'ai repéré le fil sur l'alternateur mais je n'arrive pas à sortir le connecteur avec mes grosses mains (j'ai passé 3/4 d'heure plié en deux à jouer avec tous les petits tournevis que j'ai et à regarder sur les autres connecteurs comment cela se déconnectait).
Mon épouse va bosser 4 jours en Dordogne la semaine prochaine donc voiture impérative et trop loin pour une batterie qui tienne si pas de recharge...
Questions :
Quelles pistes ?
Que feriez vous ?
Est-ce un PB fréquent sur ce type de montage ?
A l'aide !
SVP !
georgesgiralt
Re: Alternateur de... voiture
je ne suis pas du genre a changer des composants pour un oui ou pour un non , mais une batterie qui a plus de 10 ans ( une varta de surcroit ) je la change sans me poser plus de question . ce qui ne veux pas forcément dire qu'il n'y a pas un petit problème ailleurs mais dans un premier temps ton épouse pourras partir sereinement 4 jours en Dordogne . du moins c'est comme ça que je ferais .
rémi 83
Re: Alternateur de... voiture
Merci pour la réponse, changer la batterie c'est facile et rapide pour moi. Si le PB vient de l'alternateur et/ou de sa commande, là, avoir la chaise roulante réparée pour lundi prochain, tient de la gageure...
georgesgiralt
Re: Alternateur de... voiture
10 ans pour une batterie, c'est énorme!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Alternateur de... voiture
moi je prendrais une assistance 0km avec prêt de voiture.
c'est comme ça que je fais avec ma bagnole,
je pense que le moteur doit être devant parce que quand j'appuie sur un bouton, c'est le coffre AR qui s'ouvre...
c'est comme ça que je fais avec ma bagnole,
je pense que le moteur doit être devant parce que quand j'appuie sur un bouton, c'est le coffre AR qui s'ouvre...
Re: Alternateur de... voiture
Bon, verdict : batterie morte.
Je suis allé chez "point energy31" le gars a un appreil qui mesure la tension mais qui aussi la charge (un lot de résistances de radiateur dedans). Moteur coupé, l'appareil indique un poil plus de 12V. Quand il active ses résistances, la batterie tombe à 8~9V et ne remonte pas si il coupe les résistances.
Moralité 80€ et une batterie neuve... Made in Europe.
Ils me disent que les batteries d'origine durent TRÈS longtemps... Doivent pas être les mêmes ....
Je suis allé chez "point energy31" le gars a un appreil qui mesure la tension mais qui aussi la charge (un lot de résistances de radiateur dedans). Moteur coupé, l'appareil indique un poil plus de 12V. Quand il active ses résistances, la batterie tombe à 8~9V et ne remonte pas si il coupe les résistances.
Moralité 80€ et une batterie neuve... Made in Europe.
Ils me disent que les batteries d'origine durent TRÈS longtemps... Doivent pas être les mêmes ....
georgesgiralt
Re: Alternateur de... voiture
c'est une bonne nouvelle tu t'en sort pour un prix raisonnable et tu repart l'esprit tranquille .
rémi 83
Re: Alternateur de... voiture
Et il n'y a pas que les batteries, loin de làgeorgesgiralt a écrit:Ils me disent que les batteries d'origine durent TRÈS longtemps... Doivent pas être les mêmes ....
gegedej
Re: Alternateur de... voiture
Je l'ai....pas le Facom récent hélas mais le Valex vert. C'est un appareil à peu près fiable pour une batterie moyenne (40-50ah) mais limité a cause de son unique résistance. Pour les petites (10-12ah) il les indique défaillantes même neuves, les grosses (100ah) presque toujours en forme alors quelles ne le sont plus depuis longtemps.
Luigi 2
Re: Alternateur de... voiture
Cépafo, mais ma Cat a toujours sa banner d'origine "gravéé" 2009 ... et n'a toujours pas montrée le moindre signe de faiblesse jusqu'à aujourd'huibreizracer a écrit:10 ans pour une batterie, c'est énorme!
Seven
Re: Alternateur de... voiture
Mes batteries rendent l'âme vers 4 ans , j'ai pas de bol!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Alternateur de... voiture
breizracer a écrit:Mes batteries rendent l'âme vers 4 ans , j'ai pas de bol!
quelques fois juste après la fin de la garantie...
Re: Alternateur de... voiture
ca fait longtemps que je ne monte plus sur mes caisses que des batteries bosch, achetée dans une station technique bosch (poids lourds et auto)
elles durent une dizaine d'année sans soucis (voiture qui passe sa vie dehors toute l'année)
elle ne sont pas plus cher qu'une batterie de merde en centre auto
elles durent une dizaine d'année sans soucis (voiture qui passe sa vie dehors toute l'année)
elle ne sont pas plus cher qu'une batterie de merde en centre auto
popov1100
Re: Alternateur de... voiture
Les batteries Bosch et Varta ne sont plus identiques ? À une époque, elles sortaient de la même chaîne de fabrication.
R27
Re: Alternateur de... voiture
je ne sais pas, je n'ai jamais eut de varta
je monte des bosch bleu (Gamme S4) qui conviennent aux vehicules faiblement technologique que je possede (pas de start and stop et autres joyeuseté)
je monte des bosch bleu (Gamme S4) qui conviennent aux vehicules faiblement technologique que je possede (pas de start and stop et autres joyeuseté)
popov1100
Re: Alternateur de... voiture
Au siècle dernier, les Bosch duraient plus longtemps que les Varta.....
Bon utilisation parisienne ou banlieusarde donc code + régime plutot bas, l'une durait 2 ans, l'autre 3
Bon utilisation parisienne ou banlieusarde donc code + régime plutot bas, l'une durait 2 ans, l'autre 3
goeland_
Re: Alternateur de... voiture
«Varta et Bosch vont faire batterie commune
Après le projet de rapprochement entre Ceac et Magnetti Marelli, au tour des deux allemands Varta et Bosch d'envisager une alliance.»
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lesechos.fr/amp/942265?amp_js_v=a3&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15941157096639&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2F1991%2F02%2Fvarta-et-bosch-vont-faire-batterie-commune-942265
Après le projet de rapprochement entre Ceac et Magnetti Marelli, au tour des deux allemands Varta et Bosch d'envisager une alliance.»
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lesechos.fr/amp/942265?amp_js_v=a3&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15941157096639&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2F1991%2F02%2Fvarta-et-bosch-vont-faire-batterie-commune-942265
R27
Re: Alternateur de... voiture
LE spécialiste batterie m'a vendu une batterie "made in holland". Du très bon selon lui. J'ai pas la voiture sous les yeux pour lire la marque. Mais je lui fait confiance depuis des années pour tout ce qui touche de près ou de loin aux batteries. Sérieux et pas cher.
(Dans une autre vie, on avait des onduleurs nazes à cause de batteries défaillantes. On a mis des batteries neuves (de chez lui) dedans et ça marchait pas, la chose disait "pas de batterie". Il nous a montré comment lui resetter la protection du constructeur... Gratos ... )
On verra combien de temps elle tient.
(Dans une autre vie, on avait des onduleurs nazes à cause de batteries défaillantes. On a mis des batteries neuves (de chez lui) dedans et ça marchait pas, la chose disait "pas de batterie". Il nous a montré comment lui resetter la protection du constructeur... Gratos ... )
On verra combien de temps elle tient.
georgesgiralt
Re: Alternateur de... voiture
les batteries venant d'un spécialiste sont toujours meilleurs que celle de centre generaliste
le debit important de ces specialistes fait que les batteries sont stockés dans de bonnes conditions et toujours controlé en charge
le debit important de ces specialistes fait que les batteries sont stockés dans de bonnes conditions et toujours controlé en charge
popov1100
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