[R45] passage vitesse compliqué
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Phil...
popov1100
TimR45
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[R45] passage vitesse compliqué
Salut à tous!
J’ai repris le projet pendant le confinement, R45 dont j’ai refait le moteur il y’a 3 ans grâce au forum.
Projet plus ou moins mis de côté à la suite du décès de mon paternel, on avait acheté la moto ensemble, plus le cœur de m’y atteler, j’ai donc été très lent sur le remontage.
Mais voilà, je m’y suis remis et c’est fait. Le moteur est dans le cadre, avec la boîte refaite par Pocka bike, le moteur tourne rond mais impossible de partir en première. Les vitesses passent très bien moteur arrêté, mais la première passe pas moteur tournant. Si je laisse le pied appuyé sur le sélecteur et que je lâche l’embrayage doucement j’ai un claclaclaclac. Si je pars en seconde c’est ok mais quand je stop la vitesse saute..
Problème de boîte ou d’embrayage? Pour le moment j’essaie de régler ce dernier mais pas beaucoup mieux...
J’ai repris le projet pendant le confinement, R45 dont j’ai refait le moteur il y’a 3 ans grâce au forum.
Projet plus ou moins mis de côté à la suite du décès de mon paternel, on avait acheté la moto ensemble, plus le cœur de m’y atteler, j’ai donc été très lent sur le remontage.
Mais voilà, je m’y suis remis et c’est fait. Le moteur est dans le cadre, avec la boîte refaite par Pocka bike, le moteur tourne rond mais impossible de partir en première. Les vitesses passent très bien moteur arrêté, mais la première passe pas moteur tournant. Si je laisse le pied appuyé sur le sélecteur et que je lâche l’embrayage doucement j’ai un claclaclaclac. Si je pars en seconde c’est ok mais quand je stop la vitesse saute..
Problème de boîte ou d’embrayage? Pour le moment j’essaie de régler ce dernier mais pas beaucoup mieux...
Dernière édition par TimR45 le Lun 15 Juin - 20:15, édité 2 fois
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
as tu assez de garde à l'embrayage
les boites bm sont tres sensible à cela
les boites bm sont tres sensible à cela
popov1100
Re: [R45] passage vitesse compliqué
C’est ce que je suis en train de vérifier . Mais là je m’aperçois que la première a tout de même beaucoup de mal à tenir même moteur arrêté.;;
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
regarde si ton sélecteur est bien remonté et si il a toute sa course...
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Oui le sélecteur va bien taper au bout. Si je passe la première moteur arrêté, que j’embraye et que je démarre, la première disparaît
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
le cable d'embrayage commande un levier au cul de la boite,
regarde que ce levier ne soit pas limité au repos en butée sur le bras oscillant...
regarde que ce levier ne soit pas limité au repos en butée sur le bras oscillant...
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Tout est ok de ce coté là. Je peux dévisser complètement la vis de butée. De toute façon à l’arrêt la première s’enclenche mal..Phil... a écrit:le cable d'embrayage commande un levier au cul de la boite,
regarde que ce levier ne soit pas limité au repos en butée sur le bras oscillant...
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Ça sent quand même beaucoup le problème d'embrayage... Par contre, étonnant que la 1ere saute après avoir été engagée. As tu contacté Gael pour lui poser la question?
Question très con, mais faut quand même la poser: huile de boite, à niveau?
Question très con, mais faut quand même la poser: huile de boite, à niveau?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R45] passage vitesse compliqué
TimR45 a écrit: Le moteur est dans le cadre, avec la boîte refaite par Pocka bike,
Gaël n'a certainement pas laissé partir une boite refaite sans essayer si les vitesses passent bien...
embrayage ou remontage de la boite..
mais là, par mail...
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Oui j’ai une grande confiance dans son taf au vue des posts sur le forum.
Moteur à l’arrêt, la première tient quand je pousse la moto vers l’avant , saute quand je recul la moto, avec l’embrayage déconnecté.
Du coup je pense pas à un prob d’embrayage
Je vois pas trop ou j’ai pu faire une bourde pourtant y’en a sûrement une. Je crois que j’ai peut être touché à la btr de la biellette du sélecteur quand je l’ai remonté. A moitié sortie j’ai vu de l’huile je l’ai remise... Me dites pas que ça a une incidence ??!!
Moteur à l’arrêt, la première tient quand je pousse la moto vers l’avant , saute quand je recul la moto, avec l’embrayage déconnecté.
Du coup je pense pas à un prob d’embrayage
Je vois pas trop ou j’ai pu faire une bourde pourtant y’en a sûrement une. Je crois que j’ai peut être touché à la btr de la biellette du sélecteur quand je l’ai remonté. A moitié sortie j’ai vu de l’huile je l’ai remise... Me dites pas que ça a une incidence ??!!
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Palica a écrit:Ça sent quand même beaucoup le problème d'embrayage... Par contre, étonnant que la 1ere saute après avoir été engagée. As tu contacté Gael pour lui poser la question?
Question très con, mais faut quand même la poser: huile de boite, à niveau?
Oui huile au ras du boulon de remplissage sur le côté
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
les vitesses ne se verrouillent pas,
je pense plutôt à un probleme de course du sélecteur,
on dirait qu'il ne va pas à fond...
je pense plutôt à un probleme de course du sélecteur,
on dirait qu'il ne va pas à fond...
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Oui c’est l’impression que j’ai aussi... et là à part sortir la boîte...
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
regarde bien le montage,
c'est quel sélecteur que tu as, celui déporté avec les bielles ou celui direct sur les cannelures...
passe une photo du sélecteur et de l’axe de sélecteur sortie de boite si tu peux...
c'est quel sélecteur que tu as, celui déporté avec les bielles ou celui direct sur les cannelures...
passe une photo du sélecteur et de l’axe de sélecteur sortie de boite si tu peux...
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Dom a écrit:Phil... a écrit:regarde bien le montage,
c'est quel sélecteur que tu as, celui déporté avec les bielles ou celui direct sur les cannelures...
passe une photo du sélecteur et de l’axe de sélecteur sortie de boite si tu peux...
Celui avec les biellettes Phil:
bien vu la photo retrouvée dans l’historique ;)
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
hum hum...
t'as un probleme de course pas assez suffisant coté du pied..
ta biellette coté pédale ou pied gauche est surement trop courte.
une photo...?
t'as un probleme de course pas assez suffisant coté du pied..
ta biellette coté pédale ou pied gauche est surement trop courte.
une photo...?
Re: [R45] passage vitesse compliqué
mince non pas de photos sous le coude je suis partis de l'atelier. mais comme je le dis plus haut en jouant directement sur l'axe de sortie, le résultat est le même.
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
si t’enlèves ton boulon sur la biellette et que tu actionnes la biellette à la main, le truc est le même..??
ça m'étonne.
tu te mets au point mort,
tu lances la roue en roue libre et tu passes la une et ça rentre pas d'un coup...? clac!
non ?
alors je passe.
ça m'étonne.
tu te mets au point mort,
tu lances la roue en roue libre et tu passes la une et ça rentre pas d'un coup...? clac!
non ?
alors je passe.
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Exactement.
Moteur à l'arrêt, câble d'embrayage déconnecté et levier de la tige poussoir au cul de la boite desserrée au max. Si je pousse la moto en roue libre j'actionne la première, qui s'enclenche, le clac est pas flagrant. vitesse enclenchée si je pousse la moto vers arrière la vitesse saute. si je maintient la vitesse enclenchée en poussant la moto vers l'arrière j'ai des petits claquement comme si c'était pas bloqué
je sais pas si c'est très clair
Je vais contacter Pocka
Moteur à l'arrêt, câble d'embrayage déconnecté et levier de la tige poussoir au cul de la boite desserrée au max. Si je pousse la moto en roue libre j'actionne la première, qui s'enclenche, le clac est pas flagrant. vitesse enclenchée si je pousse la moto vers arrière la vitesse saute. si je maintient la vitesse enclenchée en poussant la moto vers l'arrière j'ai des petits claquement comme si c'était pas bloqué
je sais pas si c'est très clair
Je vais contacter Pocka
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Juste une petite suggestion avant de tout démonter: vidange la BV (ou couche la moto sur le coté) et enleve le capteur de Point Mort, remplace le pas un boulon court (je ne sais plus si c'est le même pas qu'un bouchon de vidange).
Certains capteurs trop longs donnent des problemes qui pourraient ressembler au tien. Une solution egalement: empiler 2 ou 3 rondelles sous la tete du capteur et le remonter avant de tester a nouveau. Si jamais tu voyais que le capteur est monté sans joint, tu aurais probablement ta réponse
Certains capteurs trop longs donnent des problemes qui pourraient ressembler au tien. Une solution egalement: empiler 2 ou 3 rondelles sous la tete du capteur et le remonter avant de tester a nouveau. Si jamais tu voyais que le capteur est monté sans joint, tu aurais probablement ta réponse
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Merci Palica pour cette suggestion pratique, je vois ça dès demain.
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
Bon je dois sortir la boîte pour sortir le capteur, il passe pas à cause du tube d’axe moteur, je pensais pouvoir le retirer mais non, peut pas le dévisser à fond; il est bien monté avec une grosse rondelle.
À la poussette et sans huile avec le capteur dévissé de 5mm, la première saute toujours dès que je recul la moto. Je pense pas que ce soit normal, sur ma R65 pas du tout cet effet là, quand la première est enclenchée- elle bouge plus...
les 4 vis qui relie la boîte à l’arbre il faut bien les remplacer à chaque démontage? Celle ci n’auront même pas roulée.
À la poussette et sans huile avec le capteur dévissé de 5mm, la première saute toujours dès que je recul la moto. Je pense pas que ce soit normal, sur ma R65 pas du tout cet effet là, quand la première est enclenchée- elle bouge plus...
les 4 vis qui relie la boîte à l’arbre il faut bien les remplacer à chaque démontage? Celle ci n’auront même pas roulée.
TimR45
Re: [R45] passage vitesse compliqué
J’avais fait une réponse mais le forum a planté et je l’ai perdue.
En gros, pour le capteur de PM, fixation moteur arriere enlevée, tu peux basculer l’ensemble moteur/BV assez pour libérer l’espace pour le changer.
Mais dans ton cas, si en le dévissant de 5 mm, il n’y a aucune différence, le problème ne vient pas de là.
Pour les vis qui maintiennent l’arbre sur la tulipe, oui, il est préférable de les changer. Et ne fais pas comme moi, qui en commande toujours 2 jeux mais qui « garde les anciennes au cas ou en les remettant dans le petit sac » et qui, apres quelque temps, ne sait plus quelles sont les neuves et quelles sont les vieilles, et qui doit sortir la loupe pour trouver les traces de clé...
En gros, pour le capteur de PM, fixation moteur arriere enlevée, tu peux basculer l’ensemble moteur/BV assez pour libérer l’espace pour le changer.
Mais dans ton cas, si en le dévissant de 5 mm, il n’y a aucune différence, le problème ne vient pas de là.
Pour les vis qui maintiennent l’arbre sur la tulipe, oui, il est préférable de les changer. Et ne fais pas comme moi, qui en commande toujours 2 jeux mais qui « garde les anciennes au cas ou en les remettant dans le petit sac » et qui, apres quelque temps, ne sait plus quelles sont les neuves et quelles sont les vieilles, et qui doit sortir la loupe pour trouver les traces de clé...
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Palica Gringo
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