Le moteur idéal ?
+7
Seven
flatmanu
Phil...
Slide
bubu26
marc D
dan78
11 participants
Page 1 sur 1
Le moteur idéal ?
En lisant Pocaman, j’ai vu que des cylindres de R100 avec des culasses de R80, ça donnait un moteur très agréable niveau couple ? Et dans ce cas les Dells, c’est toujours mieux que des Bing ?
´
´
dan78
Re: Le moteur idéal ?
Pockaman a souvent raison! Pour ma part, j'ai longtemps roulé avec une R60/7 avec des cylindres de R100, des bings de 32, culasses et AAC de R80... Un vrai régal!
Le moteur idéal...
Merci Marc
Oui Il y a des experts sur le flatistan et on apprend beaucoup, surtout comme moi en pleine réfection de mon moteur de R100R (goujons de cylindre foirés). C’est juste que je suis étonné du fait d’alimenter des grosses gamelles de R100 avec des petites soupapes et petits carbus de R80 avec de bons résultats. Pour l AAC de R80 il est différent des R100 ? Sur ma 750 c’était le même pour les cylindrées supérieures je crois.
Oui Il y a des experts sur le flatistan et on apprend beaucoup, surtout comme moi en pleine réfection de mon moteur de R100R (goujons de cylindre foirés). C’est juste que je suis étonné du fait d’alimenter des grosses gamelles de R100 avec des petites soupapes et petits carbus de R80 avec de bons résultats. Pour l AAC de R80 il est différent des R100 ? Sur ma 750 c’était le même pour les cylindrées supérieures je crois.
dan78
Re: Le moteur idéal ?
...et pour les Dellorto comparés aux Bing : On doit être nombreux à étre interessés par les retours d!expériences !
Merci d’avance
Merci d’avance
bubu26
Re: Le moteur idéal ?
Pour ma part sur ma R100 j’ai récemment monté une paire de dell en 40mm.
Au premier démarrage, j’ai déjà senti une différence, le moteur tourne « rond » tout de suite. Les accélérations sont plus franches et la reprise est nettement améliorée. C’est principalement dû à la conception du carburateur, on passe d’un carbu à dépression à un carbu à boisseau avec pompe de reprise..
On perd en souplesse mais on obtient un moteur plus vif. La consommation est cependant plus importante.
Au premier démarrage, j’ai déjà senti une différence, le moteur tourne « rond » tout de suite. Les accélérations sont plus franches et la reprise est nettement améliorée. C’est principalement dû à la conception du carburateur, on passe d’un carbu à dépression à un carbu à boisseau avec pompe de reprise..
On perd en souplesse mais on obtient un moteur plus vif. La consommation est cependant plus importante.
Slide
Re: Le moteur idéal ?
Salut Slide,Slide a écrit:Pour ma part sur ma R100 j’ai récemment monté une paire de dell en 40mm.
pour le raccordement coté culasse tu as trouvé du plug and play ou tu as adapté ?
coté air tu as mis des cornets ou des type K&N ,
Re: Le moteur idéal ?
bubu26 a écrit:...et pour les Dellorto comparés aux Bing : On doit être nombreux à étre interessés par les retours d!expériences !
Merci d’avance
Pour les dell orto PHF 36, sur R80/7 de 1977 , j'ai gagné en consommation, peut etre du à une usure de mes bings....meilleures reprises et accélération, je pense que cela est du à la pompe de reprise. Bref je n'ai pas regretté. Les démarrages: facile un coup de gaz pour injecter les cylindres un coup de démarreur et vroum c'est parti.
Seul bémol : devoir refaire les réglages en fonction des saisons (hiver - été) ........ J'avais repris les réglages de la 90S (gicleur de ralenti, principal puits d'aiguille........)
flatmanu
Re: Le moteur idéal ?
Je dirais, normal, il parle en connaissance de cause, il teste suffisamment avant d'affirmermarc D a écrit:Pockaman a souvent raison!
Seven
Re: Le moteur idéal ?
En montage rigide, tu reprends les pipes de 90S, sinon il faut bricolerPhil... a écrit:Salut Slide,Slide a écrit:Pour ma part sur ma R100 j’ai récemment monté une paire de dell en 40mm.
pour le raccordement coté culasse tu as trouvé du plug and play ou tu as adapté ?
coté air tu as mis des cornets ou des type K&N ,
goeland_
Re: Le moteur idéal ?
dan78 a écrit:Merci Marc
Oui Il y a des experts sur le flatistan et on apprend beaucoup, surtout comme moi en pleine réfection de mon moteur de R100R (goujons de cylindre foirés). C’est juste que je suis étonné du fait d’alimenter des grosses gamelles de R100 avec des petites soupapes et petits carbus de R80 avec de bons résultats. Pour l AAC de R80 il est différent des R100 ? Sur ma 750 c’était le même pour les cylindrées supérieures je crois.
En fait, les derniers R100 (à partir de 85) sont tous équipés de petites soupapes d'admission et de petits conduits de culasses. Certains sont en carbus de 40 (R100R, R100GS) d'autres en carbus de 32 (R100RT1, R100RS1).
Le diagramme de l'arbre à cames est commun à toutes les R75 , R80, R90 et R100 (sauf quelques rares R80GS suisses).
En fait, les soupapes ne sont qu'un des éléments qui permettent de faire entrer du mélange dans le cylindre, accompagnées du diagramme de distribution, du diamètre et du venturi d'admission, de celui d'échappement, de la restriction du silencieux, du régime moteur... bref, ça ne fait pas un tout.
Pour ce qui est des Dell Orto, effectivement : plus de dépression donc réponse plus franche à condition d'être réglés au poil. Attention cependant, celà peut dérouter ceux qui ont roulé en flat avec des Bing toute leur vie, la moto devient plus "brutale", moins souple à bas régime, un peu plus caractérielle. Une Guzzi, quoi.
Le moteur idéal ?
Merci Pocka
Je me souviens d’un post sur l’essai de calcul des variations de section de la pipe d’admission avec toi et Ffrd. L’idée étant d’accélérer les gaz. J’ai fait monter des soupapes de 44 au lieu de 42 sur mes culasses comme je voulais refaire l’étanchéité des guides de toute façon et j’ai une bosse dans l’admission du R100R ,pour accroître le couple si j’ai bien compris.
Merci pour les retours sur les Dell. J’étais monté avec un copain en 90S qui a ouvert en grand...avec le grondement des Vattiers, super.
PS pièces bien arrivées à Pluneret.
Phil
Il y a des pipes longues que tu recoupes à longueur chez Pockabikes
Je me souviens d’un post sur l’essai de calcul des variations de section de la pipe d’admission avec toi et Ffrd. L’idée étant d’accélérer les gaz. J’ai fait monter des soupapes de 44 au lieu de 42 sur mes culasses comme je voulais refaire l’étanchéité des guides de toute façon et j’ai une bosse dans l’admission du R100R ,pour accroître le couple si j’ai bien compris.
Merci pour les retours sur les Dell. J’étais monté avec un copain en 90S qui a ouvert en grand...avec le grondement des Vattiers, super.
PS pièces bien arrivées à Pluneret.
Phil
Il y a des pipes longues que tu recoupes à longueur chez Pockabikes
dan78
Re: Le moteur idéal ?
Encore mieux, naturellement. Une moto qui perd ses boulons, quoi.BernardP a écrit:Une Ducati, quoi.pockaman a écrit:Une Guzzi, quoi.
Re: Le moteur idéal ?
Sans en faire une vraie Ducati, quelles seraient les possibilités de transformation d'un 60/5 ? Quels montages sont compatibles pour augmenter le plaisir de conduite ?
pierrepvc
Sujets similaires
» BMW DIRTRACER : la moto Bicéphale ! ! !
» restauration STEIB S 250
» Le side et les hivers rigoureux
» kilométrage idéal pour mécacyl
» [R100R] changement de clignotants --> clignotent trop vite
» restauration STEIB S 250
» Le side et les hivers rigoureux
» kilométrage idéal pour mécacyl
» [R100R] changement de clignotants --> clignotent trop vite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|