Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le side et les hivers rigoureux

+19
luxy
l'utilisateur
R27
Seven
brunort
gunthar
Alatriste
flattwin66
the thing
Gastair
beaujolais racer
FLAT U LANCE
Francesco
buzzle
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
jbt
popov1100
Stalker
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Jeu 12 Sep 2019 - 21:19

Bonjour à tous.
Ça m'fait tout drôle de poster dans cette rubrique  drunken 
La Russie, et les pays en Stan surtout le Tadjikistan coeur . Je les ai parcouru à 2 reprises en été sur ma G/S.
J'y serai de nouveau l'été 2020 et j'aimerai le faire l'hiver de la même année en empruntant les mêmes "routes" afin de vivre, photographier et filmer les gens et les paysages que je connais mais sous un autre aspect et environnement.
Une possibilité unique: Le side sa préparation (grande roue, aptitude au froid, etc.)
J'ai pas mal lu ces derniers jours. Un élément en sort assez fréquemment: "Ça peut être vite casse gueule"! Moi j'ai pas envie de me la casser!
Faut-il ré-apprendre à piloter ou avec un bon passé bécane en quelques jours on passe "partout"?
Merci
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  popov1100 Jeu 12 Sep 2019 - 21:27

la conduite d'un side n'a rien de commun avec celle de la moto (sauf que s'il pleut on est mouillé)

j'ai decouvert le side après environ 200 000km de moto solo.
resultat 3 touts droits dans les 50 premiers km

par contre, j'ai laissé mon side à l'arret près de 10 ans, et bien ca ne s'oublie pas, la prise en main a été immédiate est sans bavure.

le side est assymétrique, ce qui fait son charme, et en même temps son piege.
il faut rester tres humble à sa conduite.

dernier point, sur un side tout s'use plus vite (moteur, roulement, etc) à cause des contraintes latérales enormes par rapport à une moto solo
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  jbt Jeu 12 Sep 2019 - 21:58

Permets que je m'auto-cite:
J'aime le side parce que ça me procure des sensations que rien d'autre n'équivaut ni même n'approche.
Déjà, il y a l'exception de circuler dans un véhicule qui fait systématiquement sourire tous ceux que tu croise. Tu pourras chercher, rien n'égale le potentiel de sympathie du side, qui te garantit un paysage bordé de sourires.

Ensuite, au niveau proprioceptif, c'est presque opposé à la moto. Avec une moto, tu fais corps, elle devient un prolongement de ton propre organisme, tu fusionnes avec elle et elle démultiplie tes possibilités, il ne manque plus qu'une 3e dimension pour que tu te mettes à voler librement dans l'air. Mais tu ne ressens des efforts que dans le prolongement de ta colonne, compression, détente, accélération, freinage, tout ça se limite à l'axe cerveau-trou du cul -axe qui se résume à un point chez ceux qui ont un organe à double fonction.

Le side, au contraire, te rajoute une contrainte latérale. Tes repose pieds deviennent aussitôt mal foutus, trop étroits, trop courts, trop en avant, trop en arrière et surtout inutiles parce que tu fais bosser tous tes muscles en conduisant ça. Certaines motos te donnent un coup de pied au cul? Le side, il te tape dans l'épaule comme un vieux pote qui veut attirer ton attention, avec le doigt à proximité de ton oeil en espérant que tu tournes la tête brutalement. Il te chatouille dans les flancs, pile sur les poignées d'amour. Il te masse les côtes, te triture les ménisques, te bouleverse le tractus abdominal à force de va-et-vient du bol alimentaire. Il te fait pousser des deltoïdes commak, des épaules de nageur olympique (et souvent un bide de side-cariste, aussi, curieusement. Chez les cas les plus graves on remarque des poussées de franges aux vêtements).

Le side, il se rappelle en permanence à ton bon souvenir, et ce rappel consiste à préciser à chaque virage, chaque freinage, chaque accélération, qu'il est là et qu'il fera ce qu'il veut dans la limite de ce que tu peux lui imposer. Il pousse au freinage, tire à l'accélération, te freine quand tu mets des gaz. Et en plus, il s'associe à la gravité et l'inertie pour constamment te rappeler les fondamentaux de la physique newtonienne, qui en redevient presque aristotélicienne puisque c'est dans sa nature d'être foireux sur une trajectoire ou facétieux lors du passage d'un nid de poule. Il est hors de question que ça devienne un jour le prolongement de ton anatomie, jamais un side ne deviendra un substitut phallique comme peut l'être une moto vibrante entre tes jambes. Ca serait plutôt du genre goitre, comme organe supplémentaire.

Jamais tu ne l'oublieras ce side, c'est une présence permanente, une personnalité qui te tire dans le guidon, cherche à te faire tomber de selle en se levant brusquement, mais t'aide aussi à glisser dans les gauche ou à rouler sur le mouillé/enneigé/glacé sans craindre quoi que ce soit.

Alors que tant de motos sont ennuyeuses à mourir à force de perfection et de facilité qu'elles en deviennent inconsistantes, en side, tu n'es jamais seul.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  popov1100 Jeu 12 Sep 2019 - 22:03

tout est dit. rien à ajouter
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Palica Gringo Jeu 12 Sep 2019 - 22:25

J'ajouterais juste une chose: si c'est pour rouler l'hiver en Europe de l'est, je prefere de loin le side avec ses caprices que la moto souris
Faire des "donuts" (beignets) dans la neige avec un side, ou des huits en glissant sur un lac gelé, c'est très drôle et pas dangereux.
Seule chose à laquelle il faut faire attention: en conduite hivernale, passer d'une route glacée avec la roue arrière qui patine à fond les ballons, a un bout d'asphalte déneigé (donc qui adhère) peut être fatal pour la chaine cinetique d'une moto russe (generalement le "donut" (encore une fois... Mais cette fois amortisseur de couple) mais ca peut aussi etre le couple conique, l'arbre de transmission ou la boite. Donc prudence sur les routes partiellement enneigées.
Les 2 roues motrices peuvent etre parfois pratiques (surtout quand on fait un tout droit dans un champs de neige en fait) mais n'est pas obligatoire. Les pneus cloutés - surtout sur la roue de la moto - peuvent bien aider par contre.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Jeu 12 Sep 2019 - 22:35

Merci Popov, merci Palica, et merci JB pour cette tirade même si elle a déjà été, avant que je ne l'a vive!
Vous reconnaîtrez que vos lignes sont toutes à la fois galvanisantes et intimidantes mais aussi et surtout emplie, pleine, gavé de passion.
Je vais à ce jour m'atteler à cette rubrique et parcourir les sujets propre à cet objet singulier.
Et pour passer du rêve à la réalité comme on passerait de la poésie à la prose, une question bien ordinaire que jamais je ne m'avais entendu poser avant:
Y-a t'il une marque entre les 4 historiques qui répondrait à deux points synthétisant mon cahier des charges: grande fiabilité lié aux conditions climatiques et topographiques et motricité optimisée propre à ladite topographie?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 12 Sep 2019 - 22:57

Le side, tu adores ou tu détestes, j'en ai connu, mais jamais il ne laisse indifférent.Il y a des motos utilitaires mais pas de sides utilitaires, enfin pas chez nous.
JB, tous comptes faits, je ne sais plus si je dois vendre le mien. fuit
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Jeu 12 Sep 2019 - 23:12

Dans la continuité d'un portrait robot est-ce que ça c'est Top, Bien ou Bof?
Je vous post celui-ci parce que ça ne me dépayserait pas (trop) souris
Cette question et cette GS pour évidement susciter un retour sur ce qu'est un side homogène propre à rouler "partout sans trop d'em..."
Le side et les hivers rigoureux R100gs10
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  buzzle Jeu 12 Sep 2019 - 23:19

Comme dit précédemment le side est ni une moto ni une auto, il faut réapprendre à conduire et comme à 18 ans se refaire son expérience de conduite, se fabriquer toute une panoplie de réflexes indispensable au maniement de l’ «outils »...
Et comme nous n’avons plus 18 ans et plein de d’anciens réflexes parasites et bien l’apprentissage n’est pas immédiat. Moi, ça m’a pris environ deux ans pour rouler à peu près sereinement, et toujours en se gardant une marge de sécurité énorme...! (Vu les soubresauts, embardées, voire les ruades intempestives du biniou)
Il faut laisser du temps au temps... Ou alors faire un stage d’apprentissage spécial side pour accélérer le processus ?


Dernière édition par buzzle le Jeu 12 Sep 2019 - 23:25, édité 1 fois
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  buzzle Jeu 12 Sep 2019 - 23:22

A savoir que plus le centre de gravité de l’attelage sera haut et plus la complexité de conduite sera exponentiellement difficile...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Jeu 12 Sep 2019 - 23:38

buzzle a écrit:Comme dit précédemment le side est ni une moto ni une auto, il faut réapprendre à ......
Il faut laisser du temps au temps... Ou alors faire un stage d’apprentissage spécial side pour accélérer le processus ?
Je te remercie et te rejoins. Voyageant seul et m'éloignant souvent des grands axes je me garde de n'être qu'un voyageur et non un "téméraire aventurier"! Un ou deux stages + bcp de bornes dans diverses situations feront assurément partie du projet.
Si je ne suis pas prêt en 2020, 2021 arrivera tout aussi rapidement clin
Je note donc un tout premier point quant à la hauteur d'un side.
Tu vois, j'apprends. Je ne pensais pas qu'avec 3 roues, la hauteur d'un side dictée par celle d'une 100gs pouvait rendre la conduite contraignante.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  buzzle Jeu 12 Sep 2019 - 23:55

Sur les sides routiers, la tendance est de remplacer les roues d’origine de la moto en 17’´ par des roues en 14 ou 13’´ dans le but de baisser le centre de gravité et d’en profiter pour passer aussi en pneus « carrés » pour augmenter la surface de contact avec le sol pour une meilleure adhérence et longévité du pneu.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Ven 13 Sep 2019 - 0:05

Oui mais les 14" ou 13" ont aussi leur limite....
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Palica Gringo Ven 13 Sep 2019 - 0:54

Moi, si c’etait pour voyager en Europe de l’est, je regarderais comme option un attelage local, acheté sur place, et revendu sur place. Type Ural, Dnepr, MZ etc... Tu n’auras pas la moto la plus moderne, pas la plus puissante, pas la plus fiable, mais même au fin fond de la campagne Ukrainienne, Russe ou Mongole, tu trouveras quelqu’un qui pourra t’aider et au besoin, les pieces ne seront pas loin. Surtout si tu as du temps.
En tout cas, c’est une option qui merite d’etre consideree d’après moi.
La question de la hauteur du side qui remonte le centre de gravite est très pertinente sur route, si tu essaies de faire un chrono. Dans la campagne d’Europe de l’est en hiver, ce qui peut passer pour un inconvénient ailleurs deviendra un réel avantage. De toutes façons, aux vitesses ou tu rouleras...
Si tu décides de rouler en attelage russe(tique), tu devras en plus apprendre le détachement mécanique et oublier tes désirs de perfection. Un attelage Russe qui roule, peut fumer, couiner, faire des bruits bizarres, fuir, rouiller, consommer, hoqueter, roter, péter... si il roule, tu continues de rouler: on ne touche pas un truc qui fonctionne, même mal. 
Si tu t’orientes plus vers une GS attelée, c’est aussi un bon choix mais l’investissement ne sera pas le même. Et si dans le pire des cas (retraite de Russie par exemple), tu devais l’abandonner sur place, temporairement ou définitivement, ça fait plus mal au portefeuille.
Quant au stage sidecar, pourquoi pas? Mais ce n’est pas indispensable: si tu roules à temps plein sur un side pendant plusieurs jours voire semaine, tu vas apprendre, quite a te faire quelques frayeurs (mais on ne roule pas vite en side. Du coup, les frayeurs arrivent moins vite. Mais durent plus longtemps). Ca ne t’empêchera pas de te planter quand même, mais un stage non plus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 13 Sep 2019 - 11:23

Complètement d'accord avec Palica sur le choix du side.
Pour ce qui est du pilotage, je crois qu'il faut distinguer le pilotage "rapide" où il faut maitriser les passages en courbe et freinages appuyés et le pilotage "voyage" ou tu accepte de te laisser une marge beaucoup, beaucoup plus importante question vitesse mais où tu apprend à trouver la motricité dans la neige, la boue, l'herbe, le franchissement, le chargement. De toute façon, tu te fera peur un jour où l'autre, l'important étant qu'il y ait plus de peur que de mal.
Personnellement j'ai très vite cessé d'essayer de rouler vite avec le mien mais j'ai pris un grand pied à passer dans des coins et des conditions "impossibles" 
Je préfère de loin pour ce genre de pratique les grandes roues, elles souffrent plus, mais elles font moins souffrir le chassis, adhèrent mieux dans le gras, donnent bien sûr de la garde au sol et ne te donnent pas une fausse impression de sécurité.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  jbt Ven 13 Sep 2019 - 12:27

Piloter un side, ça s'apparente quand même à piloter un avion auquel il manque une aile. Tu cherches pas à passer le mieux possible un virage mais surtout à te faire le moins mal possible.
Il faut toujours, toujours, toujours garder à l'esprit que l'engin est susceptible de te faire une vacherie imprévisible. J'ai beau avoir des kilomètres sur trois roues dans les pattes, ça m'arrive encore de me faire surprendre, alors que je ne cherchais pas les embrouilles.
En plus, si j'ai bien compris tu voyages seul. Pour piloter un side, faut être deux, cherche pas. Un poids mort dans le panier ne remplace pas un singe actif.
J'ai roulé il y a quelques années de celà avec un side car tout terrain, un chassis de side car cross avec un moteur de 650 XS, le tout homologué.
Bon, c'est pas compliqué: c'était presque inconduisible sauf avec un singe doué, et absolument inconduisible seul. Mon rêve folklorique du side off road en a pris un coup et j'ai laissé tomber l'affaire.
Je n'ai jamais été convaincu par les Ourals abominables en tenue de route sur route.
Par contre quel plaisir avec un side routier bien réglé!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Francesco Ven 13 Sep 2019 - 13:20

Je prends un grand pied à vous lire, merci !  bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Ven 13 Sep 2019 - 13:40

Richard de l'Aulagnnier a écrit:
1/ ... le pilotage "voyage" où tu apprend à trouver la motricité dans la neige, la boue, l'herbe, le franchissement, le chargement. 
2/ j'ai pris un grand pied à passer dans des coins et des conditions "impossibles" 
3/ Je préfère de loin pour ce genre de pratique les grandes roues,

1/ C'est comme cela que j'envisage cette nouvelle pratique à venir.
2/ J'my vois déjà!
3/ C'est une des caractéristiques de l'idéal lié à mon usage.   

jbt a écrit:1/ Piloter un side, ça s'apparente quand même à piloter un avion...
1b/...auquel il manque une aile.
2/ Tu cherches pas à passer le mieux possible un virage mais surtout à te faire le moins mal possible.
3/ ... ça m'arrive encore de me faire surprendre, alors que je ne cherchais pas les embrouilles.
4/ En plus, si j'ai bien compris tu voyages seul. ... Un poids mort dans le panier ne remplace pas un singe actif.
5/ J'ai roulé il y a quelques années de celà avec un side car tout terrain. Bon, c'est pas compliqué: c'était presque inconduisible. Mon rêve folklorique du side off road en a pris un coup et j'ai laissé tomber l'affaire.
6/ Je n'ai jamais été convaincu par les Ourals abominables en tenue de route sur route.
Par contre quel plaisir avec un side routier bien réglé!
1/ Bon ben j'ai un p'tit point d'avance...Je suis sur Tecnam (un vrai cerf-volant surtout par 20kts plein travers!) , DR (tout droit le temps d'un somme!) et Extra 200 (ça soigne mon côté maniaque & perfectionniste!)
1b/ Pas encore testé...!
2/ Pile dans l'mille! C'est tout à fait l'image que j'ai du side
3/ Le side et les hivers rigoureux 145644 J'ai pas pu m’empêcher d'avoir l'image de Didier l'Embrouille Le side et les hivers rigoureux 145644 (Alias A Decaune - Canal+)mort de rire 
4/ Ben oui! Et j'te prie d'croire que j'entends bien souvent des "Super! J'me joins à toi pour le prochain voyage". Mais les blocages persistes (pas le temps, pas prêt, pas la condition physique, trop loin....) et le temps passe.....
5/ Intéressant. J'avoue que tu casses une petite image bien excitante que je gardais bien au chaud. Celle d'un Side typé cross. Personnellement en voyage, donc chargé, j'ai pratiqué pas mal de choses mais du off road, jamais. Alors en side, au vu du Niv de pratique que j'aurai et de celui que je n'aurai jamais, tu penses bien que...
6/ Très bonne suggestion que celle de Palica, rouler en Ural, Dnepr, MZ etc...Mais je me projette plus sur une autre motorisation et partie cycle...
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Palica Gringo Ven 13 Sep 2019 - 14:02

Vous me faites ressortir mes vieilles photos... Le side et les hivers rigoureux 145644

Le side et les hivers rigoureux Polar_11
Le side et les hivers rigoureux Polar_12
Le side et les hivers rigoureux Polar_10

Le side et les hivers rigoureux Pont_d10
Le side et les hivers rigoureux Fred_e10
Le side et les hivers rigoureux Img_9610

Le side et les hivers rigoureux Tundra10
Le side et les hivers rigoureux Img_9611

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Ven 13 Sep 2019 - 14:33

Top merci Palica coeur Enfin quelques mises en situation. 
Liées au sujet, je n'ai pour ma part que ces quelques dernières rencontres:
Au Kazakhstan 
Le side et les hivers rigoureux Photo_10
Le side et les hivers rigoureux Photo_11

Au Tadjikistan
Le side et les hivers rigoureux Photo_12 

Plus qu'une rencontre... Au Kirghizstan
Le side et les hivers rigoureux Photo_14

Elle est de 90
Le side et les hivers rigoureux Photo_15
La preuve!
Le side et les hivers rigoureux 00000110

Le side et les hivers rigoureux Photo_16

Le side et les hivers rigoureux Photo_17
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Stalker Ven 13 Sep 2019 - 14:39

Bon JB c'est quoi c't'embrouille! J'ai bien lu: Un poids mort dans le panier ne remplace pas un singe actif. !!??
Le side et les hivers rigoureux Tundra10
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 13 Sep 2019 - 14:47

Un singe actif, c'est un mec qui tente désespérément de survivre, n' osant pas sauter en marche.
J'ai fait deux, pas trois, montées en couse de côte comme singe, j'ai survécu mais j'ai perdu la foi. Dieu, s'il avait existé n'aurait pas permit qu'on mette un siège dans un panier.; J'ai ensuite toujours roulé seul, sauf une fois, j'ai chargé ma belle mère mais ça s'est mal passé...elle a survécu aussi.
Le side est un véhicule de solitaire ou de pays pauvre.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  jbt Ven 13 Sep 2019 - 17:23

Richard de l'Aulagnier a écrit:Un singe actif, c'est un mec qui tente désespérément de survivre, n' osant pas sauter en marche.
Un singe actif, c'est un singe qui essaye de se sauver comme tous les autres mais dont tu as soigneusement pris la peine de coincer une bretelle dans une attache pour qu'il ait assez d'amplitude pour sortir du side dans les virages à droite mais pas assez pour se barrer définitivement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  FLAT U LANCE Ven 13 Sep 2019 - 17:58

popov1100 a écrit:tout est dit. rien à ajouter
   Tout a fait d'accord , il n'existe rien de comparable clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  beaujolais racer Ven 13 Sep 2019 - 18:04

Francesco a écrit:Je prends un grand pied à vous lire, merci !  bien
Idem, même si ça me donne vraiment pas envie Le side et les hivers rigoureux 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le side et les hivers rigoureux Empty Re: Le side et les hivers rigoureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum