-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Améliorer la réception FM en voiture...

+9
Boxy
rémi 83
popov1100
tortilla
R27
beaujolais racer
BernardP
georgesgiralt
Flatman
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mar 12 Mai 2020 - 16:32

Ça fait un moment que je me pose la question pour ma Xsara de 15 ans équipée du poste d'origine...

Ici, en Aveyron, c'est galère, ça crache, ça coupe, ça revient, ça repart...c'est pénible...

Ce matin, branché sur ma station favorite, de chez moi jusqu'à la frontière de l’Hérault, c'est quasi inaudible, dès que j'ai passé le Col des 13 Vents et que je suis descendu vers l'Orb, réception nickel chrome comme à la maison...

Je me doute bien qu'il y a des histoires de zones plus ou moins blanches pour la FM, mais c'est pénible de ne rien entendre correctement, au point de couper la radio... Je n'écoute que France Musique et ça me gonfle de n'avoir que des bribes d'émission!

S'il y a un truc simple à faire... Merci d'avance.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  georgesgiralt Mar 12 Mai 2020 - 16:44

Non. Pas de truc simple. Pas de solutions non plus.
Les ondes radio à ces fréquences se propagent de façon voisine de la lumière et sont stoppées par les obstacles qui les réfléchissent. Elles ne passent pas l'horizon non plus. C'est pour cela que l'émetteur du Pic du Midi est entendu aussi loin car il est très haut.
En résumé, dans ton cas, l'AM est préférable... Mais y'a plus rien en GO et quasiment plus rien en PO....
Tu as un plan B :
Ton smartphone doit capter la 3 ou 4G sans doute mieux. Prends un navigateur vas sur le site France Musique, et choisi l'écoute en direct (presque toutes les radios proposent ça) et la sortie casque avec un câble sur l'entrée de ton autoradio si il a ... 
Vaut mieux que tu ais un forfait avec beaucoup de data.
Edit :
Les sociétés d'autoroute ont déployé des solutions de folie pour que le 107.7 soit audible sur tout leur tracé. Et ça implique des tetra chiées d'émetteurs synchronisés par des horloges atomiques pour ne pas se brouiller les un les autres ! Bref, pas possible pour toutes les radios et toutes les routes ...... du désert Aveyronnais....


Dernière édition par georgesgiralt le Mar 12 Mai 2020 - 16:47, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  BernardP Mar 12 Mai 2020 - 16:44

En même temps, St Aff, Brusques, St Gervais ... tu as pris des routes que même les chèvres hésitent à emprunter !

Mais tu sais, sur l'A75, dans ma voiture neuve, j'ai quand même des ruptures de FM au niveau de Clermont et des Infruts, alors ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mar 12 Mai 2020 - 16:50

Merci Georges, oui le tel pourrait être un bon moyen, mais le mien est à carte , sans abonnement donc...

Tant pis!

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  beaujolais racer Mar 12 Mai 2020 - 16:53

Pareil pour moi dans ma cambrousse Eric, je vais acheter un nouvel auto radio avec la blue touffe pour connecter le smartphone.
Mais même la 4G plante par chez moi, car il y a des zones vraiment blanches. Même sur les grands axes, dès que tu roules un peu longtemps c'est très difficile de ne pas perdre la station sur la FM
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mar 12 Mai 2020 - 17:16

Ce n'est pas bien grave, de toute façon c'est parfois souvent rediffusé, même sur France-mu! clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  georgesgiralt Mar 12 Mai 2020 - 17:44

Plan B charger à la maison des podcast sur le téléphone avant de voyager et les écouter dans l'auto ... Pas besoin de réseau FM ou 3/4/5G .... Juste une carte mémoire un peu grosse ....
Tu peux compléter les podcast par des mp3. *Mais attention à ne pas chercher/charger les fichiers audio en conduisant...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  R27 Mar 12 Mai 2020 - 21:08

France Musique était, et est peut-être encore, une des stations FM avec une des meilleures qualités d'écoute. Avec peut-être aussi Radio Classique.
Par exemple, c'était, et c'est peut-être encore, une des rares stations non compressées.
Pour profiter à plein de cette qualité, il faut une bonne antenne, ce qui n'est pas toujours le cas en voiture.
Et pour réécouter en numérique, si on veut conserver la qualité, il faut faire attention au format choisi pour les fichiers.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty pour autant que je m'en souvienne ...

Message  tortilla Mar 12 Mai 2020 - 21:23

théoriquement, la polarisation de l'onde F.M. et l'orientation du champ utilisé par l'étage H.F.,
fait que si tu augmentes la dimension de l'antenne qui doit être idéalement horizontale,
tu améliores effectivement son rendement donc la sensibilité à la réception,
mais le hic c'est que tu dois rester perpendiculaire à l'axe de propagation ...
en plus que cette longueur d'onde commence à être victime des réflexions dues au relief,
donc en bagnole, avec tes virolos, c'est râpé ! siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  popov1100 Mar 12 Mai 2020 - 21:39

avec une tesla on reçoit bien
change de caisse   lol! lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  R27 Mar 12 Mai 2020 - 21:57

Effectivement, initialement, la FM émettait en polarisation horizontale.

Début des années 90, j'avais cassé ma tirelire pour me payer un tuner de course (Revox B260, dont il existait la version professionnelle en Studer dans les studios de France Musique).

Bien évidemment, il lui fallait une antenne à la hauteur.
J'avais donc étudié la question, et constaté à l'époque que les émetteurs FM étaient passés d'une polarisation horizontale à la polarisation verticale.

La raison qui avait été donnée à l'époque était justement de favoriser la réception en voiture, dont l'antenne est verticale.

J'avais donc installé, pour la première fois, une antenne FM verticale. Je parle de l'émetteur Francilien de la Tour Eiffel, je ne sais pas si cela est valable partout.

Il faut regarder les autorisations délivrées par le CSA, sur l'émetteur concerné, pour savoir s'il émet en horizontal ou en vertical.

La longueur idéale pour une antenne est un sous-multiple (1, 1/2 ou 1/4) de la longueur d'onde.

Avec une fréquence FM de l'ordre de 100 MHz, la longueur d'onde est d'environ 3 m.

La longueur d'une antenne est donc, pour un doublet (par exemple Yagi) 1/2 onde, d'environ 1,5 m. Pas plus, pas moins. C'est ce type d'antenne qu'on installe sur le toit des logements.

Avec une antenne fouet 1/4 d'onde, comme celle des voitures, la longueur devrait être de 75 cm. On arrive à réduire fortement cette longueur en insérant une bobine (self) dans le pied de l'antenne. L'ensemble bobine + antenne doit être réglé pour simuler une antenne de 75 cm.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  rémi 83 Mer 13 Mai 2020 - 4:02

Flatman a écrit:Ça fait un moment que je me pose la question pour ma Xsara de 15 ans équipée du poste d'origine...

Ici, en Aveyron, c'est galère, ça crache, ça coupe, ça revient, ça repart...c'est pénible...

Ce matin, branché sur ma station favorite, de chez moi jusqu'à la frontière de l’Hérault, c'est quasi inaudible, dès que j'ai passé le Col des 13 Vents et que je suis descendu vers l'Orb, réception nickel chrome comme à la maison...

Je me doute bien qu'il y a des histoires de zones plus ou moins blanches pour la FM, mais c'est pénible de ne rien entendre correctement, au point de couper la radio... Je n'écoute que France Musique et ça me gonfle de n'avoir que des bribes d'émission!

S'il y a un truc simple à faire... Merci d'avance.
Salut Flatman . pour les autoradios il existe des antennes amplifiés . mais c'est comme tout il faut faire gaffe il y a des bon produits et il y a aussi de la me..e . il faut prendre un produit de marque et vérifier les caractéristiques . mais il y a des antennes qui améliores vraiment le signal de réception .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Boxy Mer 13 Mai 2020 - 4:57

Me rappelle qu'a une certaine époque , on préconisait de relier l'antenne montée sur l'aile de la voiture

par une tresse fixée a la carrosserie .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  R27 Mer 13 Mai 2020 - 5:39

Attention, si on relie l'antenne elle-même à la masse, on la court-circuite carrément, elle ne reçoit plus rien. C'est pire que de ne pas avoir d'antenne du tout.

En revanche, la fixation de l'antenne doit, pour sa part, très bien être reliée à la masse.
Il s'agit du support de l'antenne, et de la rondelle et de l'écrou de fixation.
Ils doivent être serrés sur une tôle non peinte.

A défaut, on pourrait les connecter par un fil ou une tresse vers la masse.
Mais attention dans ce cas (où la fixation de l'antenne est mal reliée à la masse), ce fil ou cette tresse va être considéré comme une longueur d'antenne supplémentaire, et donc la désaccorder.

La meilleure solution est donc bien de gratter la peinture à l'intérieur de la carrosserie, juste sur la surface où portent la rondelle ou l'écrou.

A l'époque, une des meilleures marques d'antennes auto était Hirschmann (M. Hirschmann serait par ailleurs l'inventeur de la fiche banane 😉). Mais ils semblent avoir abandonné ce marché.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Alatriste Mer 13 Mai 2020 - 6:20

Plan C 

Flatman ! Ne change surtout pas ton poste.

Sur ma Super 5 five de 1993, j'ai le bluetooth depuis que je mets un truc comme ça sur mon allume cigare.

Améliorer la réception FM en voiture... Scree319


Je ne me suis pas ruiné, mon antenne de bagnole le reçoit très bien (le poste du voisin, dans son garage, aussi  mort de rire quand il est sur ma fréquence ).
J'ai ma " sucette" USB avec ma musique préférée, mon kit main libre téléphone et surtout, je balance tout ce qui m'intéresse par mon téléphone que ce soit bluetooth (toutes les radios du monde) ou pré-enregistré.  bien

J'en avais, moi aussi, marre que la radio yoyote quand je vais chez MEKAFLAT  siffle

Le truc est simple efficace, pas cher et permet de ne rien toucher sur la voiture.

Une bonne solution selon moi.

... À condition d'avoir une prise allume cigare...
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mer 13 Mai 2020 - 7:45

Ce qui sous entend que je me serve du téléphone portable pour recevoir la fm, transmise ensuite par Bluetooth à cet adaptateur calé sur une fréquence vierge du poste?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  BernardP Mer 13 Mai 2020 - 7:58

Et une bonne K7 ? c'est bien une K7 ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Alatriste Mer 13 Mai 2020 - 8:00

Flatman a écrit:Ce qui sous entend que je me serve du téléphone portable pour recevoir la fm, transmise ensuite par Bluetooth à cet adaptateur calé sur une fréquence vierge du poste?
Que tu te,serves du téléphone (avec le net ou que tu as enregistré dessus. En fm, il ne recevra pas mieux que ta radio) pour chopper ce que tu veux. En l'occurrence ta radio favorite et que tu balances le truc exactement comme tu le décris. Oui. Tu définis la fréquence choisie sur le boîtier correspondant à une  plage vierge de ta radio.
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mer 13 Mai 2020 - 8:05

Ok, merci. bien

Comme je n'ai pas d'accès internet avec mon tel, ça attendra le jour où je changerai de forfait. (si j'en change!) souris
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mer 13 Mai 2020 - 8:07

BernardP a écrit:Et une bonne K7 ? c'est bien une K7 ...

Voui, j'ai encore ça dans mes bricoles, même l'autoradio PO GO FM de mon ex Citroën Dsuper!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Alatriste Mer 13 Mai 2020 - 8:08

Flatman a écrit:Ok, merci. bien

Comme je n'ai pas d'accès internet avec mon tel, ça attendra le jour où je changerai de forfait. (si j'en change!) souris
Ah ben là... Tu achètes une guitare et tu joues en conduisant.  hahaha

Gaston LAGAFFE le fait bien...

Le boîtier lit les fichiers mp3 de ta clef USB. Tu peux enregistrer ta radio, la mettre sur ta clef et la lire sur la route...

" S'il n y a pas de solution, c'est qu'il n y a pas de problème. "  clin


Dernière édition par Alatriste le Mer 13 Mai 2020 - 8:11, édité 1 fois
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  beaujolais racer Mer 13 Mai 2020 - 8:09

BernardP a écrit:Et une bonne K7 ? c'est bien une K7 ...
Ouiiiiii!
J'ai un gros stock, je viens de faire le ménage chez les beaux parents : Nana Mouskouri, Dalida, les compagnons de la chanson, Maurice Chevalier.....qui qu'en veut ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Alatriste Mer 13 Mai 2020 - 8:12

beaujolais racer a écrit:
BernardP a écrit:Et une bonne K7 ? c'est bien une K7 ...
Ouiiiiii!
J'ai un gros stock, je viens de faire le ménage chez les beaux parents : Nana Mouskouri, Dalida, les compagnons de la chanson, Maurice Chevalier.....qui qu'en veut ?
T'as pas du Fréhel, des fois ?
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Alatriste Mer 13 Mai 2020 - 8:18

Y a ça...

Améliorer la réception FM en voiture... Scree321
P....n de ralentisseurs de m...e !!! 
hahaha
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Flatman Mer 13 Mai 2020 - 9:16

Super,ça !
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la réception FM en voiture... Empty Re: Améliorer la réception FM en voiture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum