BMW R 80 ST changement rapport couple conique
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BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Bonjour à tous,
je me présente : BM BM
mes motos :
R 100/7 de 1977 avec...646000 kms ! (pas d'erreur)
R 80 ST de 1983 avec...249000 kms!
Quelqu'un a une idée pour faire tirer plus long ma R 80 ST ? (en dehors du pignon de 5ème plus long vendu en allemagne qui améliore seulment de 5%), car je vais la passer en 1000.
J'ai croisé une ST avec un couple conique de 11/33 et il me semble un moyeu arrière de R 100 GS( à 4 trous), mais le gars parlait uniquement allemand et moi non...
en pièces jointes, mes motos .
salutations Béhèmiennes!
je me présente : BM BM
mes motos :
R 100/7 de 1977 avec...646000 kms ! (pas d'erreur)
R 80 ST de 1983 avec...249000 kms!
Quelqu'un a une idée pour faire tirer plus long ma R 80 ST ? (en dehors du pignon de 5ème plus long vendu en allemagne qui améliore seulment de 5%), car je vais la passer en 1000.
J'ai croisé une ST avec un couple conique de 11/33 et il me semble un moyeu arrière de R 100 GS( à 4 trous), mais le gars parlait uniquement allemand et moi non...
en pièces jointes, mes motos .
salutations Béhèmiennes!
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Salut BM x2.
Bonne présentation de... ton problème technique.
Bonne présentation de... ton problème technique.
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Faire tirer plus long une ST !
1) Trouver un pont 3 boulons en 32/10 (option d'origine), intervention simplissime ! petit inconvénient, la pièce est absolument introuvable.
2) remplacer le couple par un 33/11 monolever (pas courant non plus comme pièce): il faut aussi trouver une roue arrière de R100R (rare et chère) et l'adapter (pas simple non plus), ou alors rouler avec la roue à bâton monolever moche .
3) Remplacer le pignon de 5 ème de la boite associé au montage d'un pneu plus haut peut faire gagner entre 7 et 8%.
C'est de loin je trouve la solution la plus envisageable , l'avantage par raport au 1) c'est que la pièce est dispo et ça sera plus rapide et moins couteux que le 2)
1) Trouver un pont 3 boulons en 32/10 (option d'origine), intervention simplissime ! petit inconvénient, la pièce est absolument introuvable.
2) remplacer le couple par un 33/11 monolever (pas courant non plus comme pièce): il faut aussi trouver une roue arrière de R100R (rare et chère) et l'adapter (pas simple non plus), ou alors rouler avec la roue à bâton monolever moche .
3) Remplacer le pignon de 5 ème de la boite associé au montage d'un pneu plus haut peut faire gagner entre 7 et 8%.
C'est de loin je trouve la solution la plus envisageable , l'avantage par raport au 1) c'est que la pièce est dispo et ça sera plus rapide et moins couteux que le 2)
beaujolais racer
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Peut on remplacer les deux "pignon/roue dentée coniques" pour avoir un 32/10 dans des carters et raccordement roue 3 boulons de 37/11, (80 G/S origine si je ne me trompe pas)
si c'était une option d'époque, c'est probablement se qui se faisait non ?
c'était forcément un carter de 37/11 à 3 boulons avec une allonge de 32/10.
si c'était une option d'époque, c'est probablement se qui se faisait non ?
c'était forcément un carter de 37/11 à 3 boulons avec une allonge de 32/10.
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Le problème, c'est que la couronne est de fonderie avec les 3 goujons... donc à moins de trouver l'ensemble couronne / pignon en 32/10 (introuvable comme le dit Beaujo), ce n'est pas possible.
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Ouai, ....ça... quoi.
ça aurait été trop simple.
pourtant sur la 69S, c'étaut deux pièces soudées ,
il a été possible de faire sauter la soudure au tour entre la couronne et l'entrainement femelle canelé de mémoire,
et resouder
là c'est monobloc de fonderie + usiné donc... sacré pièce...
ça aurait été trop simple.
pourtant sur la 69S, c'étaut deux pièces soudées ,
il a été possible de faire sauter la soudure au tour entre la couronne et l'entrainement femelle canelé de mémoire,
et resouder
là c'est monobloc de fonderie + usiné donc... sacré pièce...
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Ou est l'avantage? ça rame déjà passablement d'origine, tu veux encore l'endormir un peu plus?
ça serait intéressant d'avoir un bilan de ta bécane avec + de 600 000 km!
ça serait intéressant d'avoir un bilan de ta bécane avec + de 600 000 km!
Luigi 2
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Luigi 2 a écrit:Ou est l'avantage? ça rame déjà passablement d'origine, tu veux encore l'endormir un peu plus?
ça serait intéressant d'avoir un bilan de ta bécane avec + de 600 000 km!
on parle de 800 passées en 1000.
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Ma G/S est en 1000.
Elle est très joueuse
C'est vrai qu'elle pourrait vraiment tirer beaucoup plus long.
Mais je l'apprécie comme ça en duo chargé dans le grand Nord Languedocien.
Elle est très joueuse
C'est vrai qu'elle pourrait vraiment tirer beaucoup plus long.
Mais je l'apprécie comme ça en duo chargé dans le grand Nord Languedocien.
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Merci pour les réponses les gars !
La R80 ST USA pouvait être livrée "en option" avec le couple 11/32, mais j'ai cherché sur tous les sites US, introuvable ! Motorworks en a eu quelques uns, mais c'est fini.
Bien sûr que je veux tirer plus long pour la monter en 1000, j'ai déjà les pistons, cylindres, culasses prêts à Monter... Le plus gros défaut de la 80 ST, et 80 G/S aussi , c'est qu'elle tire court avec son 11/37.
La R80 ST USA pouvait être livrée "en option" avec le couple 11/32, mais j'ai cherché sur tous les sites US, introuvable ! Motorworks en a eu quelques uns, mais c'est fini.
Bien sûr que je veux tirer plus long pour la monter en 1000, j'ai déjà les pistons, cylindres, culasses prêts à Monter... Le plus gros défaut de la 80 ST, et 80 G/S aussi , c'est qu'elle tire court avec son 11/37.
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Ma moto :
BMW R 100/7 de mars 1977
Pneu avant
Metzeler lazertec 3,25 H19
Chambre à air renforcée
Phare d'origine
Ampoule H4 100 w
Detecteur de radar inforad moto M1
Comodos neufs origine
Fourche d'origine(cales 15 mm)
Étriers ATE 40
Roue rayons origine
Disques adaptables Brembos
Maitre cylindre au guidon diamètre 15, durite aviation.
Compteur et compte tours Velona Daytona
Manometre pression huile Wika avec durite aviation branchée à la place du manocontact de pression d'huile sous le cylindre gauche
Moteur Boite R 80 GS 1981 avec cylindres 1000,carbus de 32.
Moteur traité au Mécacyl depuis 1983, kilométrage(attention): 656000 kms !(pas d'erreur)
Regulateur électronique reglable.
Allumage par boitier à rupteurs de R100 RT de 1979, bobines origines(2x6 v), boitier additionnel Carbier(supprime l'étincelle aux rupteurs et augmente la puissance de l'étincelle), bougies percées.
Diodes redresseuses renforcées.
Filtre à air KN
BATTERIE odyssey gel
Bras oscillant avec amortisseur de couple
Couple conique 11/34
Roue arrière origine
Pneu arriere Metzeler ME77 400 H19 avec chambre renforcée
Amortisseurs sur mesure Shock Factory, réglage ressort et hydraulique .
Feu arriere Led
BMW R 100/7 de mars 1977
Pneu avant
Metzeler lazertec 3,25 H19
Chambre à air renforcée
Phare d'origine
Ampoule H4 100 w
Detecteur de radar inforad moto M1
Comodos neufs origine
Fourche d'origine(cales 15 mm)
Étriers ATE 40
Roue rayons origine
Disques adaptables Brembos
Maitre cylindre au guidon diamètre 15, durite aviation.
Compteur et compte tours Velona Daytona
Manometre pression huile Wika avec durite aviation branchée à la place du manocontact de pression d'huile sous le cylindre gauche
Moteur Boite R 80 GS 1981 avec cylindres 1000,carbus de 32.
Moteur traité au Mécacyl depuis 1983, kilométrage(attention): 656000 kms !(pas d'erreur)
Regulateur électronique reglable.
Allumage par boitier à rupteurs de R100 RT de 1979, bobines origines(2x6 v), boitier additionnel Carbier(supprime l'étincelle aux rupteurs et augmente la puissance de l'étincelle), bougies percées.
Diodes redresseuses renforcées.
Filtre à air KN
BATTERIE odyssey gel
Bras oscillant avec amortisseur de couple
Couple conique 11/34
Roue arrière origine
Pneu arriere Metzeler ME77 400 H19 avec chambre renforcée
Amortisseurs sur mesure Shock Factory, réglage ressort et hydraulique .
Feu arriere Led
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
chargée, elle lève dangereusement, même en 2,
et j'ai bouffé un pneu AR en 8 jours de Verdon au milieu des 4 soupapes...
et j'ai bouffé un pneu AR en 8 jours de Verdon au milieu des 4 soupapes...
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Sur mon amortisseur arrière, un
"Shock Factory", j'ai un réglage de hauteur en plus du ressort et de l'hydraulique, je bascule donc la moto vers l'avant, pour éviter le cabrage.
Autre solution : fourche de G/S(même roue), avec l'axe de roue déporté vers l'avant, ça modifie la chasse, plus stable à haute vitesse, mais un poil moins maniable...(je l'ai déjà fait sur une précédente ST.
"Shock Factory", j'ai un réglage de hauteur en plus du ressort et de l'hydraulique, je bascule donc la moto vers l'avant, pour éviter le cabrage.
Autre solution : fourche de G/S(même roue), avec l'axe de roue déporté vers l'avant, ça modifie la chasse, plus stable à haute vitesse, mais un poil moins maniable...(je l'ai déjà fait sur une précédente ST.
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Beaujolais Racer
Merci pour les idées.
Toutefois la roue de R100 R est en 17, non en 18.
Il faut alors garder que le moyeu et rayonner en 18.
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...
Merci pour les idées.
Toutefois la roue de R100 R est en 17, non en 18.
Il faut alors garder que le moyeu et rayonner en 18.
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Je trouve des Avon et Dunlop k81 en 400X19, et même en 4.10x19
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Salut bmbm
Vois le site allemand e bay kleinanzeigen
Énormément de pièces BM ,mélangée avec les motos
Tu tapes ton modèle
Bonne chance
A+
Vois le site allemand e bay kleinanzeigen
Énormément de pièces BM ,mélangée avec les motos
Tu tapes ton modèle
Bonne chance
A+
ilie
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
BM BM a écrit:Beaujolais Racer
Merci pour les idées.
Toutefois la roue de R100 R est en 17, non en 18.oui, mais avec un couple de 33/11 c'est déjà bien
Il faut alors garder que le moyeu et rayonner en 18. amuse toi, avec une roue à rayons tangentiels....
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière
beaujolais racer
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
j'ai vu une petite annonce sur le bon coin avec une ST qui a un pont long et jante 4 trous. Peut être que tau devrais essayer de le contacter ?
Sur ma G/S j'ai mis un 32/10 j'ai acheté un des derniers ponts neufs ... sans doute le dernier même
Pour un moteur un peu libéré, c'est parfait
Sur ma G/S j'ai mis un 32/10 j'ai acheté un des derniers ponts neufs ... sans doute le dernier même
Pour un moteur un peu libéré, c'est parfait
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Merci.
Je l'ai appelé mais il ne veut pas dire ce qu'il a fait...sauf si j'achète la moto...
Je l'ai appelé mais il ne veut pas dire ce qu'il a fait...sauf si j'achète la moto...
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Faudrait quand même mesurer le pneu en 19, car quand on regarde une BM de côté, on se rend compte que le diamètre d'un pneu arrière en 18 est sensiblement identique à celui d'un pneu avant en 19. Si vraiment il y a un gain, il faut aussi contrôler que ça passera à l'avant du bras oscillant.beaujolais racer a écrit:BM BM a écrit:
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Oui, en effet, faudrait mesurer.pockaman a écrit:Faudrait quand même mesurer le pneu en 19, car quand on regarde une BM de côté, on se rend compte que le diamètre d'un pneu arrière en 18 est sensiblement identique à celui d'un pneu avant en 19. Si vraiment il y a un gain, il faut aussi contrôler que ça passera à l'avant du bras oscillant.beaujolais racer a écrit:BM BM a écrit:
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière
En pneu trail, il n'existe que du 110/80 x 19, ça risque de ne pas être plus grand en diamètre extérieur qu'un arrière en 120/90 x 18.
Sinon, on revient à ma première suggestion: monter un pneu le plus haut possible à l'arrière.
Si c'est la jante en 2.50 des modèles ultérieurs, on peut envisager de monter un 130, ce qui fait gagner un pouce sur le diamètre (par rapport à un 110 ou 4.00), donc environ 5% plus long ce qui est déjà pas mal....
Faudra peut être déporter le rayonnage pour passer le pneu....mais c'est plus simple que les autres solutions
beaujolais racer
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Moi j'ai un pneu neuf 400x18 metzeler ME 77, je ne sais pas si un 130 passerait...
BM BM
Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique
Déporter le rayonnage vers la gauche, je ne suis pas très fan(bien que BMW l'autorise), pour l'alignement des roues, en particulier sous la pluie et les bandes jaunes...
BM BM
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