EZS / California Sidecar Flexit
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EZS / California Sidecar Flexit
Un sidecar original, fabriqué a 200 exemplaires en Californie. Il se penche donc avec la moto et semble adopter des solutions techniques très originales (le train roulant du side avec suspension et profil du pneu entre autres).
D'après le vendeur, le side se détache en 15 mns, en enlevant trois boulons et 2 connecteurs: circuit électrique et circuit hydraulique de freinage).
Attelé ici à une K100RS de 1991.
Je mets les photos car elles sont tirées d'une petite annonce qui risque de disparaitre.
L'annonce: https://ibmwr.org/index.php/ibmwr-marketplace/show-ad/7848/flexit-w-91-k100rs-4v/richmond/va/usa/sidecars-rigs-for-sale/
Video d'un Flexit attelé à une ST1300:
D'après le vendeur, le side se détache en 15 mns, en enlevant trois boulons et 2 connecteurs: circuit électrique et circuit hydraulique de freinage).
Attelé ici à une K100RS de 1991.
Je mets les photos car elles sont tirées d'une petite annonce qui risque de disparaitre.
L'annonce: https://ibmwr.org/index.php/ibmwr-marketplace/show-ad/7848/flexit-w-91-k100rs-4v/richmond/va/usa/sidecars-rigs-for-sale/
Video d'un Flexit attelé à une ST1300:
Dernière édition par Palica le Lun 20 Avr 2020 - 4:21, édité 1 fois
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: EZS / California Sidecar Flexit
Seven a écrit:RS 1 16 valves
Oui, 110 CV. Ca doit faire un attelage assez homogène et sympa à conduire.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: EZS / California Sidecar Flexit
la précession a l'air très faible......
ca doit etre...... bizarre
en tout cas, merci pour trouvaille
ca doit etre...... bizarre
en tout cas, merci pour trouvaille
popov1100
Re: EZS / California Sidecar Flexit
J’ai trouvé des modèle Flexit apparemment vendus (fabriqués?) par EZS aux Pays-Bas. Je ne sais pas si c’est une collaboration entre les 2 entreprises et qui fait quoi...
Edit: voila l’histoire...
https://bmwmotorcycletech.info/flexit.htm
Donc né en Afrique du Sud, puis coopération avec EZS aux Pays Bas qui les fabrique, et enfin association avec California Sidecar avec production locale. Certains semblent même avoir été exportés et vendus sous la marque Watsonian Squire.
En tout cas un drole de sidecar qui ne doit pas se voir souvent. Peut-être que JBT ou autre nous en dira plus...
Edit: voila l’histoire...
https://bmwmotorcycletech.info/flexit.htm
Donc né en Afrique du Sud, puis coopération avec EZS aux Pays Bas qui les fabrique, et enfin association avec California Sidecar avec production locale. Certains semblent même avoir été exportés et vendus sous la marque Watsonian Squire.
En tout cas un drole de sidecar qui ne doit pas se voir souvent. Peut-être que JBT ou autre nous en dira plus...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: EZS / California Sidecar Flexit
Le Flexit était aussi distribué en France par Produc Side.
Je n'en ai jamais essayé, j'en ai vu un en vrai une fois...pis c'est tout.
Contrairement au Toro et à l'Axion d'AJF, la voie est étroite et le passager assis au dessus de la roue (roulette) du panier. La précession est quasi-nulle.
L'idée du pare brise coulissant (électriquement) était pas mal...
Je n'en ai jamais essayé, j'en ai vu un en vrai une fois...pis c'est tout.
Contrairement au Toro et à l'Axion d'AJF, la voie est étroite et le passager assis au dessus de la roue (roulette) du panier. La précession est quasi-nulle.
L'idée du pare brise coulissant (électriquement) était pas mal...
jbt
Re: EZS / California Sidecar Flexit
je ne met pas en doute l'efficacité de l'engin , mais alors le look !!! on dirait un morceau de manège avec une roue de brouette .
rémi 83
Re: EZS / California Sidecar Flexit
La fonction crée la forme...
Le Flexit était décrit comme extrêmement confortable par ses passagers.
Si tu as déjà fait un tour dans un panier, tu comprendras que c'est rarement le cas.
Un détail qui n'apparaît pas au premier coup d'oeil: il n'y a pas de parallélogramme déformable dans la liaison entre moto et side. La transmission de l'oscillation se fait par une chaîne duplex ou triplex cachée à l'intérieur du tirant arrière.
Très élégant et moins sensible à l'usure que des liaisons par rotules.
Autre particularité: pas de bras oscillant mais une sorte de fourche téléscopique constituée de deux amortisseurs hydropneumatiques, avec compresseur embarqué permettant de régler la suspension en roulant. Idéal pour avoir une suspension toujours bien tarée, a vide comme avec un passager.
La roue au centre du panier résoud un problème majeur des sides articulés, c'est que tu ne sais jamais où se situe précisément le point de contact de la roue du side avec le sol, et que parfois, bin...ça tape. En la relocalisant plus près de la moto, elle ne sera jamais plus écartée que ne le sera le side.
Le Flexit était décrit comme extrêmement confortable par ses passagers.
Si tu as déjà fait un tour dans un panier, tu comprendras que c'est rarement le cas.
Un détail qui n'apparaît pas au premier coup d'oeil: il n'y a pas de parallélogramme déformable dans la liaison entre moto et side. La transmission de l'oscillation se fait par une chaîne duplex ou triplex cachée à l'intérieur du tirant arrière.
Très élégant et moins sensible à l'usure que des liaisons par rotules.
Autre particularité: pas de bras oscillant mais une sorte de fourche téléscopique constituée de deux amortisseurs hydropneumatiques, avec compresseur embarqué permettant de régler la suspension en roulant. Idéal pour avoir une suspension toujours bien tarée, a vide comme avec un passager.
La roue au centre du panier résoud un problème majeur des sides articulés, c'est que tu ne sais jamais où se situe précisément le point de contact de la roue du side avec le sol, et que parfois, bin...ça tape. En la relocalisant plus près de la moto, elle ne sera jamais plus écartée que ne le sera le side.
jbt
Re: EZS / California Sidecar Flexit
Merci pour les détails JBT. Je me doutais bien que tu connaissais. Il y a eu aussi une version avec fourche mono-branche, un peu comme les fourches Lefty sur les vélos Cannondale:jbt a écrit:Autre particularité: pas de bras oscillant mais une sorte de fourche téléscopique constituée de deux amortisseurs hydropneumatiques, avec compresseur embarqué permettant de régler la suspension en roulant. Idéal pour avoir une suspension toujours bien tarée, a vide comme avec un passager.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: EZS / California Sidecar Flexit
popov1100 a écrit:la lefty m'a toujours fait peur....
Comme le Monolever de la G/S a fait peur à bien du monde lors de son lancement. Ça s'est pourtant avéré, avec le temps, être le système le plus fiable et le mieux conçu
Même chose avec la Lefty de mon Prophet.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: EZS / California Sidecar Flexit
Ne blasphème pas, mécréant, le Prophète est la droiture même, il ne peut pas avoir de Lefty.Palica a écrit:
Comme le Monolever de la G/S a fait peur à bien du monde lors de son lancement. Ça s'est pourtant avéré, avec le temps, être le système le plus fiable et le mieux conçu
Même chose avec la Lefty de mon Prophet.
jbt
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