cartouches de fourche de gs et autres
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tak
johnnyvuniconnu
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cartouches de fourche de gs et autres
Salut,
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu au flatistan, ce n'était pas un problème de visa et ma passion pour le flat est encore intacte.
Depuis un an et demi je prépare une 100gs pour une aventure qui me démange depuis bien plus.
Après pas mal de recherches, j'ai fini par trouver une boite en Allemagne qui produisait des cartouches de fourches pour nos vieilles BMW, histoire d'améliorer les suspensions avant de ma moto (pour mémoire, BMW proposait jusqu'en 2008 des cartouches Marzocchi à insérer dans la fourche des R100GS, mais plus disponibles depuis...)
je remets ce lien détaillant la conception des fourche Marzocchi et listant les améliorations possibles, que j'ai déjà vu passer dans un post sur ce forum
http://largiader.com/tech/gsforks/
Bref, j'ai contacté HH race tech dont le lien web est à la fin de l'article ci dessus (le site n'est pas attractif du tout, uniquement en allemand et pas hyper bien conçu à mon sens...) MAIS j'ai été agréablement surpris lorsque qu'un de leurs employés, un français expatrié en Allemagne depuis un petit bout de temps semble t-il, m'a rappelé. J'ai donc passé commande et envoyé mes tubes et fourreaux de fourche la bas pour l'installation de ces cartouches, réglables en pré charge et rebond ou compression selon le coté.
Le gars est hyper sympa, était complètement disponible par mail ou au téléphone, et a fait un boulot super rapide.
Confinement oblige, et ma moto étant dans le garage de mes parents à 150 km de chez moi, il me faudra peut être un peu de temps pour vous faire un retour après essai sur route. Mais je suis plus que confiant dans la qualité du boulot fait par Bruce, le tout pour un prix très correcte (850 euros TTC annoncés initialement).
Bref, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette modification de ma moto mais je pense que cela en vaudra vraiment la peine. Ayant eu du mal à trouver les infos, c'est avec plaisir que je les partages avec vous. Voici mon adresse mail, n'hésitez pas si vous avez des questions la dessus! jonathanleydet@gmail.com
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu au flatistan, ce n'était pas un problème de visa et ma passion pour le flat est encore intacte.
Depuis un an et demi je prépare une 100gs pour une aventure qui me démange depuis bien plus.
Après pas mal de recherches, j'ai fini par trouver une boite en Allemagne qui produisait des cartouches de fourches pour nos vieilles BMW, histoire d'améliorer les suspensions avant de ma moto (pour mémoire, BMW proposait jusqu'en 2008 des cartouches Marzocchi à insérer dans la fourche des R100GS, mais plus disponibles depuis...)
je remets ce lien détaillant la conception des fourche Marzocchi et listant les améliorations possibles, que j'ai déjà vu passer dans un post sur ce forum
http://largiader.com/tech/gsforks/
Bref, j'ai contacté HH race tech dont le lien web est à la fin de l'article ci dessus (le site n'est pas attractif du tout, uniquement en allemand et pas hyper bien conçu à mon sens...) MAIS j'ai été agréablement surpris lorsque qu'un de leurs employés, un français expatrié en Allemagne depuis un petit bout de temps semble t-il, m'a rappelé. J'ai donc passé commande et envoyé mes tubes et fourreaux de fourche la bas pour l'installation de ces cartouches, réglables en pré charge et rebond ou compression selon le coté.
Le gars est hyper sympa, était complètement disponible par mail ou au téléphone, et a fait un boulot super rapide.
Confinement oblige, et ma moto étant dans le garage de mes parents à 150 km de chez moi, il me faudra peut être un peu de temps pour vous faire un retour après essai sur route. Mais je suis plus que confiant dans la qualité du boulot fait par Bruce, le tout pour un prix très correcte (850 euros TTC annoncés initialement).
Bref, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette modification de ma moto mais je pense que cela en vaudra vraiment la peine. Ayant eu du mal à trouver les infos, c'est avec plaisir que je les partages avec vous. Voici mon adresse mail, n'hésitez pas si vous avez des questions la dessus! jonathanleydet@gmail.com
johnnyvuniconnu
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Merci pour ce retour,
J'hésite depuis longtemps à le faire. J'attends ta suite.
J'hésite depuis longtemps à le faire. J'attends ta suite.
tak
Re: cartouches de fourche de gs et autres
850 boules quand même... à ce prix, je chope un avant de KTM et je le monte sur la GS avec des ressorts adaptés, si vraiment je veux avoir une fourche déréglable.
La Marzocchi d'origine n'est pas mauvaise quand elle est en bon état, mais usée...bin ya plus de pièces.
On trouvera toujours des tubes (ou on pourra les faire rechromer), ainsi que les joints standard, mais pour l'intérieur, nibe depuis que Marzocchi a fait faillite, il ne reste plus que les stocks de pièces BMW.
Celle installée sur ma K75GS est parfaite, celle de ma Paris Dakar aurait besoin que je m'en occupe, mais comme ça fait des années que je dois lui coller un side car et une fourche à balancier, c'est sans cesse repoussé...
La Marzocchi d'origine n'est pas mauvaise quand elle est en bon état, mais usée...bin ya plus de pièces.
On trouvera toujours des tubes (ou on pourra les faire rechromer), ainsi que les joints standard, mais pour l'intérieur, nibe depuis que Marzocchi a fait faillite, il ne reste plus que les stocks de pièces BMW.
Celle installée sur ma K75GS est parfaite, celle de ma Paris Dakar aurait besoin que je m'en occupe, mais comme ça fait des années que je dois lui coller un side car et une fourche à balancier, c'est sans cesse repoussé...
jbt
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Salut, chose promise chose due.
Après plusieurs mois loin de ma 100gs, j'ai fini par la retrouver et lui remonter sa fourche avec ces fameuses cartouches.
Et ben c'est le jour et la nuit, mais j'ai aussi monté un ohlins derrière avec réglage possible de la précharge en hydraulique, compression et détente.
Bien réglé, c'est à dire après des heures de test... on peut avoir une moto avec un comportement très rigide, bien sympa sur des routes nickel avec de beaux virage, ou une moto qui absorbe les chocs de manière surprenante. Je dirai même que si on se fend de chercher le bon réglage on est sur un confort suspension beaucoup plus adaptable que sur une 1200 gs sur équipée avec les modes pré réglés.. le problème c'est que ça prends plus de temps d'adapter tout ça avec une clé plate un tournevis et en tournant 3 molettes dans tous les sens que d'appuyer sur un bouton...
Donc, cher mais bien. Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...
Après plusieurs mois loin de ma 100gs, j'ai fini par la retrouver et lui remonter sa fourche avec ces fameuses cartouches.
Et ben c'est le jour et la nuit, mais j'ai aussi monté un ohlins derrière avec réglage possible de la précharge en hydraulique, compression et détente.
Bien réglé, c'est à dire après des heures de test... on peut avoir une moto avec un comportement très rigide, bien sympa sur des routes nickel avec de beaux virage, ou une moto qui absorbe les chocs de manière surprenante. Je dirai même que si on se fend de chercher le bon réglage on est sur un confort suspension beaucoup plus adaptable que sur une 1200 gs sur équipée avec les modes pré réglés.. le problème c'est que ça prends plus de temps d'adapter tout ça avec une clé plate un tournevis et en tournant 3 molettes dans tous les sens que d'appuyer sur un bouton...
Donc, cher mais bien. Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...
johnnyvuniconnu
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Vu les limites de la fourche en TT, je viens également de passer à la cartouche sur ma 100 GS.
C'est effectivement cher mais ça fait plusieurs années que je lorgnais dessus et je me la suis offerte pour mes 60 ans ... tout le monde ne rêve pas d'avoir une Rolex.
Adapter une fourche moderne n'est pas non plus gratuit, entre l'achat, les pièces à modifier etc...
Et vu le débattement de ces fourches, il faut aussi envisager de renforcer la colonne de direction et modifier l'arrière pour rétablir la géométrie et là ce n'est plus du tout le même prix.
J'ai fait l'installation de la cartouche moi même et ça n'a rien de sorcier... malgré une notice en allemand et une traduction Google ....
Pour l'instant j'ai peu roulé car je viens juste de refaire la boite et la moto est à nouveau immobilisée car j'ai un soucis d'un goujon moteur qui s'arrache.
Je n'ai pas encore peaufiné les réglages mais déjà avec les paramètres de base, rien a voir avec la fourche d'origine même neuve.
C'est à la fois beaucoup plus ferme, donc plus précis mais paradoxalement également plus confortable car ça avale trous et bosses.
Gros investissement mais qui transfigure la GS.
C'est effectivement cher mais ça fait plusieurs années que je lorgnais dessus et je me la suis offerte pour mes 60 ans ... tout le monde ne rêve pas d'avoir une Rolex.
Adapter une fourche moderne n'est pas non plus gratuit, entre l'achat, les pièces à modifier etc...
Et vu le débattement de ces fourches, il faut aussi envisager de renforcer la colonne de direction et modifier l'arrière pour rétablir la géométrie et là ce n'est plus du tout le même prix.
J'ai fait l'installation de la cartouche moi même et ça n'a rien de sorcier... malgré une notice en allemand et une traduction Google ....
Pour l'instant j'ai peu roulé car je viens juste de refaire la boite et la moto est à nouveau immobilisée car j'ai un soucis d'un goujon moteur qui s'arrache.
Je n'ai pas encore peaufiné les réglages mais déjà avec les paramètres de base, rien a voir avec la fourche d'origine même neuve.
C'est à la fois beaucoup plus ferme, donc plus précis mais paradoxalement également plus confortable car ça avale trous et bosses.
Gros investissement mais qui transfigure la GS.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Jonnhyvuniconnu et Skyfred avez vous fait des photos lors du montage?
tak
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Désolé, pas fait de photo mais voila en résumé la méthode.
Démontage la fourche d'origine dont ne garde que le tube vide et le fourreau. Sur certains modèles il faut usiner des pièces avec un tour pour permettre à la cartouche de passer mais ce n'est pas la cas de la GS, ça se démonte car fixé avec des circlips.
Autant en profiter pour monter des spi neufs et vérifier l'état des bagues de guidage.
On glisse à l'intérieur la cartouche (sans le ressort ni la partie haute) que l'on visse en bas du fourreau comme l'origine.
On met de l'huile et on pompe pour amorcer la cartouche.
Tube en butée basse, on met le niveau d'huile donné par le constructeur (par rapport au haut du tube). Plus le niveau est haut plus ce sera ferme et inversement car on joue sur le volume de la chambre d'air.
On remet ressort, rondelles etc... et on revisse la tige de la cartouche sur la partie haute. Il faut avoir un outil spécifique pour bloquer le mécanisme mais je l'ai fait avec les moyens du bord sans problème.
On referme la fourche avec le bouchon, comme pour une fourche d'origine.
Pour un début on règle en précontrainte, détente et amortissement sur une position médiane puis on affine à l'usage.
Comme sur la GS un tube gère la détente et l'autre l'amortissement.
Démontage la fourche d'origine dont ne garde que le tube vide et le fourreau. Sur certains modèles il faut usiner des pièces avec un tour pour permettre à la cartouche de passer mais ce n'est pas la cas de la GS, ça se démonte car fixé avec des circlips.
Autant en profiter pour monter des spi neufs et vérifier l'état des bagues de guidage.
On glisse à l'intérieur la cartouche (sans le ressort ni la partie haute) que l'on visse en bas du fourreau comme l'origine.
On met de l'huile et on pompe pour amorcer la cartouche.
Tube en butée basse, on met le niveau d'huile donné par le constructeur (par rapport au haut du tube). Plus le niveau est haut plus ce sera ferme et inversement car on joue sur le volume de la chambre d'air.
On remet ressort, rondelles etc... et on revisse la tige de la cartouche sur la partie haute. Il faut avoir un outil spécifique pour bloquer le mécanisme mais je l'ai fait avec les moyens du bord sans problème.
On referme la fourche avec le bouchon, comme pour une fourche d'origine.
Pour un début on règle en précontrainte, détente et amortissement sur une position médiane puis on affine à l'usage.
Comme sur la GS un tube gère la détente et l'autre l'amortissement.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
johnnyvuniconnu a écrit:
Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...
+1
Dommage que tu aies fait les deux modifications en même temps, non ?
ritan
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Non ... l’idéal c'est les deux.ritan a écrit:johnnyvuniconnu a écrit:
Après peut être que le ohlins seul à l'arrière aurait suffit...
+1
Dommage que tu aies fait les deux modifications en même temps, non ?
J'ai un WP qui a été refait à neuf l'année dernière avec clapets modifiés, huile neuve, ressort adapté etc... Réglable en détente et compression.
Bien réglé il n'est pas loin d'un Ohlins et du coup comme le train arrière se comportait bien il accentuait la faiblesse de la fourche d'origine.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Hello, question à la
Comment on règle un combiné arrière?
J'ai un super truc:
shock absorber type 633 Competition S
Je le trouve trop dur le cul à tendance à rebondir sur les cailloux ou grosses racines en chemin. C'est désagréable et je perds en motricité.
Les bagues de tension du ressort c'est pour le tarage du poids?
La bague en bas c'est pour rouler en duo ou avec bagage?
Je fais quoi des deux vis rouges et bleues?
Comment on règle un combiné arrière?
J'ai un super truc:
shock absorber type 633 Competition S
Je le trouve trop dur le cul à tendance à rebondir sur les cailloux ou grosses racines en chemin. C'est désagréable et je perds en motricité.
Les bagues de tension du ressort c'est pour le tarage du poids?
La bague en bas c'est pour rouler en duo ou avec bagage?
Je fais quoi des deux vis rouges et bleues?
tak
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Ta bague filetée correspond à la tension du ressort donc poids : 5 mm d'enfoncement du combiné avec le poids de la moto, ~10 mm avec toi et équipé dessus
La molette du bas, c'est la vitesse de détente
Les molettes du haut, vitesse de compression lente et rapide (mais qui est qui ?)
Je te conseille de te rapprocher de Wilbers pour avoir les réglages de base et après ajuster en fonction de tes gouts (sans doute qq clics)
La molette du bas, c'est la vitesse de détente
Les molettes du haut, vitesse de compression lente et rapide (mais qui est qui ?)
Je te conseille de te rapprocher de Wilbers pour avoir les réglages de base et après ajuster en fonction de tes gouts (sans doute qq clics)
goeland_
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Pour résumer, tu as trois réglages sur ton amortisseur.
La précontrainte du ressort et en hydraulique la compression et la détente.
La précontrainte du ressort permet de rétablir l'assiette de la moto en fonction du chargement (solo, duo, bagages).
En aucun cas la précontrainte ne durcit un ressort, il faut donc partir sur un ressort bien taré sinon c'est impossible d'avoir un fonctionnement optimal.
Grosso modo, la moto doit s'enfoncer de 10 à 15% sous son propre poids (différence sur béquille / sur roues).
Mais avec un même ressort impossible d'avoir le bon pour le solo ou le duo, avec ou sans bagage. C'est une question de compromis.
Les réglages de l'hydraulique permettent de régler en fonction de ce que tu attends de ta moto. Usage sportif (fermer l'hydraulique) ou tourisme cool confortable (ouvrir l'hydraulique).
Il faut aussi qu'il y ait un accord fourche/amortisseur mais peu de fourches anciennes sont réglages en hydraulique d’où l’intérêt d'une cartouche.
Tu as :
les réglages de compression, c'est à dire l'enfoncement hydraulique. C'est souvent le réglage en haut de l'amortisseur, sur la bonbonne.
les réglages de rebond, c'est à dire la détente hydraulique. C'est souvent également le réglage en bas de l'amortisseur.
Certains amortisseurs comme les shock factory n'ont qu'une molette qui combine compression/détente
Tu commences à mettre à zéro puis à fond ces deux molettes pour compter le nombre de clics.
Ensuite plusieurs possibilités :
Tu mets tout à zéro ou à fond et tu testes en modifiant clic par clic jusqu'à ce que trouves le résultat qui te convient.
Plus tu fermes, plus ça durci l'hydraulique et inversement.
Si tu ne te sent pas une âme de metteur au point. Tu mets les deux réglages au milieu et tu affines légèrement sans trop t'éloigner de ces données.
La précontrainte du ressort et en hydraulique la compression et la détente.
La précontrainte du ressort permet de rétablir l'assiette de la moto en fonction du chargement (solo, duo, bagages).
En aucun cas la précontrainte ne durcit un ressort, il faut donc partir sur un ressort bien taré sinon c'est impossible d'avoir un fonctionnement optimal.
Grosso modo, la moto doit s'enfoncer de 10 à 15% sous son propre poids (différence sur béquille / sur roues).
Mais avec un même ressort impossible d'avoir le bon pour le solo ou le duo, avec ou sans bagage. C'est une question de compromis.
Les réglages de l'hydraulique permettent de régler en fonction de ce que tu attends de ta moto. Usage sportif (fermer l'hydraulique) ou tourisme cool confortable (ouvrir l'hydraulique).
Il faut aussi qu'il y ait un accord fourche/amortisseur mais peu de fourches anciennes sont réglages en hydraulique d’où l’intérêt d'une cartouche.
Tu as :
les réglages de compression, c'est à dire l'enfoncement hydraulique. C'est souvent le réglage en haut de l'amortisseur, sur la bonbonne.
les réglages de rebond, c'est à dire la détente hydraulique. C'est souvent également le réglage en bas de l'amortisseur.
Certains amortisseurs comme les shock factory n'ont qu'une molette qui combine compression/détente
Tu commences à mettre à zéro puis à fond ces deux molettes pour compter le nombre de clics.
Ensuite plusieurs possibilités :
Tu mets tout à zéro ou à fond et tu testes en modifiant clic par clic jusqu'à ce que trouves le résultat qui te convient.
Plus tu fermes, plus ça durci l'hydraulique et inversement.
Si tu ne te sent pas une âme de metteur au point. Tu mets les deux réglages au milieu et tu affines légèrement sans trop t'éloigner de ces données.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Dans ton cas soit :tak a écrit:
Je le trouve trop dur le cul à tendance à rebondir sur les cailloux ou grosses racines en chemin. C'est désagréable et je perds en motricité.
Ressort trop dur.
Hydraulique mal réglé. Testes moins en compression et plus en détente.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Tu oublies de dire que ces réglages de compression / détente sont rarement totalement indépendants...
Perso et sans info ou notice du constructeur, je mettrai toutes les molettes au milieu, mais pas tout ouvert ou tout fermé : c'est risqué en conduite
Wilbers étant un fabriquant sérieux, tu ne devrais pas avoir de souci pour avoir les réglages de base
Perso et sans info ou notice du constructeur, je mettrai toutes les molettes au milieu, mais pas tout ouvert ou tout fermé : c'est risqué en conduite
Wilbers étant un fabriquant sérieux, tu ne devrais pas avoir de souci pour avoir les réglages de base
goeland_
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Évidemment qu'on règle la compression et la détente simultanément, je n'ai jamais écrit le contraire mais c'est surement mieux de le préciser.
Pareil, j'ai conseillé de partir de réglages médians pour ceux qui ne maitrisent pas mais pour vraiment sentir un amortisseur, il faut partir de zéro avec la prudence que ça peut impliquer.
En général, sur un parcours identique, je teste une fois avec les réglages mini en hydraulique puis avec les maxi et ça me donne déjà une bonne idée des réglages vers lesquels je dois aller.
Pareil, j'ai conseillé de partir de réglages médians pour ceux qui ne maitrisent pas mais pour vraiment sentir un amortisseur, il faut partir de zéro avec la prudence que ça peut impliquer.
En général, sur un parcours identique, je teste une fois avec les réglages mini en hydraulique puis avec les maxi et ça me donne déjà une bonne idée des réglages vers lesquels je dois aller.
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Effectivement tu soulèves un point important :
Même parcours de référence varié et tests multiples et il peut être très court
Quant à la raideur du ressort : mesure des SAG ! : longueur du combiné "en l'air" (sur la centrale), avec le poids de la moto, avec le poids du pilote équipé
Même parcours de référence varié et tests multiples et il peut être très court
Quant à la raideur du ressort : mesure des SAG ! : longueur du combiné "en l'air" (sur la centrale), avec le poids de la moto, avec le poids du pilote équipé
goeland_
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Merci pour tous ces retours.
C'était un achat neuf. Mais j'avais surévalué le poids du pilote d'une dizaine de kg.
J'ai tous les réglages d'origine pour un conduite avec un conducteur plus lourd de 10kg et avec bagages. Or Je roule la plupart du temps en rando sans bagages.
Je vais regarder tout cela...plus tard. (Aujourdh'ui je récupère mon frère qui arrive du Canada pour que nous assistions à "l'endormissement" de ma maman...
Je reviendrai plus tard.
C'était un achat neuf. Mais j'avais surévalué le poids du pilote d'une dizaine de kg.
J'ai tous les réglages d'origine pour un conduite avec un conducteur plus lourd de 10kg et avec bagages. Or Je roule la plupart du temps en rando sans bagages.
Je vais regarder tout cela...plus tard. (Aujourdh'ui je récupère mon frère qui arrive du Canada pour que nous assistions à "l'endormissement" de ma maman...
Je reviendrai plus tard.
tak
Re: cartouches de fourche de gs et autres
Petit retour pas encore vérifié sur la moto.
J'ai envoyé un courriel en Allemagne. Réponse rapide qui m'invite à contacter le représentant en Belgique qui parle français.
Une personne très sympathique (l'accent est pittoresque et le vocabulaire diffère un peu mais c'est sympa ) m'explique que la molette sur la tige chromée gère la dureté de l'amortissement. Elle joue sur la hauteur d'une aiguille qui laisse plus ou moins passer l’huile. Attention, lorsque l'on reprend son origine et que l'on ramène la molette à zéro ne pas forcer afin de ne pas risquer de coincer l'aiguille. Elle m'a conseillé de tourné dans le sens antihoraire afin de passer de mon réglage initial de 13 clics à 10 ou 11.
La vis bleue "low speed" gère le retour amortissement (j'en ai déduis que c'était la détente).
La vis rouge complète le "low speed" en prenant en compte l'échauffement de l'huile en cas d'utilisation intensive.
J'ai envoyé un courriel en Allemagne. Réponse rapide qui m'invite à contacter le représentant en Belgique qui parle français.
Une personne très sympathique (l'accent est pittoresque et le vocabulaire diffère un peu mais c'est sympa ) m'explique que la molette sur la tige chromée gère la dureté de l'amortissement. Elle joue sur la hauteur d'une aiguille qui laisse plus ou moins passer l’huile. Attention, lorsque l'on reprend son origine et que l'on ramène la molette à zéro ne pas forcer afin de ne pas risquer de coincer l'aiguille. Elle m'a conseillé de tourné dans le sens antihoraire afin de passer de mon réglage initial de 13 clics à 10 ou 11.
La vis bleue "low speed" gère le retour amortissement (j'en ai déduis que c'était la détente).
La vis rouge complète le "low speed" en prenant en compte l'échauffement de l'huile en cas d'utilisation intensive.
tak
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