démonter, ça, je sais...
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démonter, ça, je sais...
j'ai une magnifique pochette de joints sur le bureau depuis un certain temps et là, cet après midi, je m'y suis mis (je sais, ça fait 2 X mi...)
Je viens de tomber les caches culbu et avant d'aller plus loin (je suis un gars très, très prudent... non content d'être une vrai bille en mécanique), je voudrais savoir s'il y a des précautions particulières à prendre ?
je suis sûr qu'il doit exister sur le forum une aide ou un tuto mais j'ai eu beau chercher...
allez, merci...
Je viens de tomber les caches culbu et avant d'aller plus loin (je suis un gars très, très prudent... non content d'être une vrai bille en mécanique), je voudrais savoir s'il y a des précautions particulières à prendre ?
je suis sûr qu'il doit exister sur le forum une aide ou un tuto mais j'ai eu beau chercher...
allez, merci...
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
ben en fait, elle pisse l'huile d'uun peu partout joint d'embase, et en remontant... culasses, colonettes.... etc.
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Ben je dirais que la RMT est ton ami pour ce genre de démontage facile.
Attention déja en ouvrant tes caches culbu ... il y a de l'huile dedans. mets une bassine sous chaque culasse.
Ensuite, moteur froid, tu doit démonter petit à petit tout ce qui va te géner. les silencieux, les coudes d'échappement, les carbus ....
enfin, quand c'est fait, clé de 15, et tu desserres en croix pour virer la culasse. attention, défaire les 6 ecrous, enlever les basculeurs (repérer leur position pour le remontage), et enlever les tiges de culbuteurs.
Tu peux tomber la culasse, pas de pièges.
Pour les cylindres, c'est parfois un peu plus dur car tout est un peu collé. Eviter de faire levier avec un gros tournevis pour décoller le cylindre, les ailettes n'aiment pas trop. Tu remues le cylindre pour le décoller, il va venir.
Attention de maintenir les pistons pour qu'ils ne tombent pas en retirant le cylindre.
Tout nettoyer ..
Faire cuire à feu doux ...
c'est prêt !!!!!!
Attention déja en ouvrant tes caches culbu ... il y a de l'huile dedans. mets une bassine sous chaque culasse.
Ensuite, moteur froid, tu doit démonter petit à petit tout ce qui va te géner. les silencieux, les coudes d'échappement, les carbus ....
enfin, quand c'est fait, clé de 15, et tu desserres en croix pour virer la culasse. attention, défaire les 6 ecrous, enlever les basculeurs (repérer leur position pour le remontage), et enlever les tiges de culbuteurs.
Tu peux tomber la culasse, pas de pièges.
Pour les cylindres, c'est parfois un peu plus dur car tout est un peu collé. Eviter de faire levier avec un gros tournevis pour décoller le cylindre, les ailettes n'aiment pas trop. Tu remues le cylindre pour le décoller, il va venir.
Attention de maintenir les pistons pour qu'ils ne tombent pas en retirant le cylindre.
Tout nettoyer ..
Faire cuire à feu doux ...
c'est prêt !!!!!!
NONO84
Re: démonter, ça, je sais...
Il y a ce tuto de Gaël qui peux t'aider
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/changement-des-coussinets-de-bielle-par-pockaman-t253.htm
Celui de reiler pour le réglage des culbus à la fin du démontage
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler-t3099.htm
Et le manuel d'atelier ou la revue technique à lire et relire pour bien comprendre les opérations à effectuer.. Tu as au moins un des deux ?
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/changement-des-coussinets-de-bielle-par-pockaman-t253.htm
Celui de reiler pour le réglage des culbus à la fin du démontage
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler-t3099.htm
Et le manuel d'atelier ou la revue technique à lire et relire pour bien comprendre les opérations à effectuer.. Tu as au moins un des deux ?
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: démonter, ça, je sais...
Merci bien...
un peu de lecture pour la soirée...;
je vous tiens au courant !
un peu de lecture pour la soirée...;
je vous tiens au courant !
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
bon, le week-end est passé dessus, j'ai pu un peu me pencher sur chaque cylindre et j'ai trouvé ça :
et ça :
Quelqu'un peut-il me dire si, ça peut faire l'affaire un moment, ou bien ce que je dois faire ?
Autre chose, le précédent proprio était un grand fan de la "pâte à joints"... faut croire. une astuce pour se débarasser de celui ci dans le endroits innaccessibles ? (emplacements caoutchouc tiges culbuteurs)
en fait, le démontage... c'est de la rigolade !!!
et ça :
Quelqu'un peut-il me dire si, ça peut faire l'affaire un moment, ou bien ce que je dois faire ?
Autre chose, le précédent proprio était un grand fan de la "pâte à joints"... faut croire. une astuce pour se débarasser de celui ci dans le endroits innaccessibles ? (emplacements caoutchouc tiges culbuteurs)
en fait, le démontage... c'est de la rigolade !!!
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Je dirais que si ton moulin approche des 100.000kms, tu as tout intérêt à changer tes soupapes d'échappement et leur guide et une petite réfection des sièges (environ 100 osus pour l'ensemble si tu prends les pièces chez les britons). Ca coûte pas cher et tu peux gagner gros. :clin d\'oeil:
Pour enlever la pate à joint, il n'y a pas beaucoup de solution à part gratter avec un outil qui ne risque pas de rayer l'alu.
Pour enlever la pate à joint, il n'y a pas beaucoup de solution à part gratter avec un outil qui ne risque pas de rayer l'alu.
ckoaca
Re: démonter, ça, je sais...
J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
johakujo
Re: démonter, ça, je sais...
johakujo a écrit:J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
t'aurais le nom du produit que t'as utilisé ?
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
N'importe quel nettoyant freins qu'on trouve en centre auto convient,il existe aussi un produit spécifique pour les restes de pâte à joint.
Richard de l'Aulagnier
Re: démonter, ça, je sais...
Richard de l'Aulagnier a écrit:il existe aussi un produit spécifique pour les restes de pâte à joint.
J'utilise ça aussi, ça marche du feu de dieu, même sur les 2 temps.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: démonter, ça, je sais...
Savate a écrit:johakujo a écrit:J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
t'aurais le nom du produit que t'as utilisé ?
Je l'ai trouvé chez Carter Cash, ça s'nomme Agy Plus Performance. Autour de 2,50 € les 600 ml.
johakujo
Re: démonter, ça, je sais...
johakujo a écrit:Savate a écrit:johakujo a écrit:J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
t'aurais le nom du produit que t'as utilisé ?
Je l'ai trouvé chez Carter Cash, ça s'nomme Agy Plus Performance. Autour de 2,50 € les 600 ml.
Carter Cash, 23 magasins en France, et un pas loin de chez moi ! coup d'bol !
je vais tester le truc...
Pour les ailettes des cylindres, c'est brosse à dents obligatoire ou quelqu'un a une autre astuce ?
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Certains enroulent de la laine d'acier autour d'un foret sur une perceuse à vitesse lente. Ca semble efficaceSavate a écrit: Pour les ailettes des cylindres, c'est brosse à dents obligatoire ou quelqu'un a une autre astuce ?
ckoaca
Re: démonter, ça, je sais...
[quote="ckoaca"]Je dirais que si ton moulin approche des 100.000kms, tu as tout intérêt à changer tes soupapes d'échappement et leur guide et une petite réfection des sièges (environ 100 osus pour l'ensemble si tu prends les pièces chez les britons). Ca coûte pas cher et tu peux gagner gros. :clin d\'oeil:
quote]
bon... là j'ai (encore) besoin d'aide :
-ma moto est, ou est sensé être une R100RT, mais sur les culasses, il est frappé un "RS" (on le voit sur la seconde photo) qui me met un gros doute...
Si je veux commander soupapes et guides chez les "britons", je voudrais pas me planter...et commander LA bonne référence.comment ne pas se tromper ?
- changer les soupapes, ça ok, mais les guides... ça a l'air moins simple
-réfection des sièges... pourquoi ? elle est pas bien ma selle ??? Non, je déconne (à peine) mais ça consiste en quoi la "réfection des sièges" ? et vu que, je le répète, je suis une grosse bille encuisine mécanique, est ce que c'est jouable perso à la maison ou est ce que je suis obligé de vendre un de mes gosse pour payer ces travaux chez un mécano ?
merki...
quote]
bon... là j'ai (encore) besoin d'aide :
-ma moto est, ou est sensé être une R100RT, mais sur les culasses, il est frappé un "RS" (on le voit sur la seconde photo) qui me met un gros doute...
Si je veux commander soupapes et guides chez les "britons", je voudrais pas me planter...et commander LA bonne référence.comment ne pas se tromper ?
- changer les soupapes, ça ok, mais les guides... ça a l'air moins simple
-réfection des sièges... pourquoi ? elle est pas bien ma selle ??? Non, je déconne (à peine) mais ça consiste en quoi la "réfection des sièges" ? et vu que, je le répète, je suis une grosse bille en
merki...
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Tu peux faire une bonne partie chez toi, mais la réfection culasse, te casses pas, c'est chez un rectifieur que tu vas aller, et pour pas te tromper, tu démontes tes culasses et tu lui amènes, il te dira ce que tu devras ou pas changer dessus et te dira le diamètre de tes soupapes pour pas te tromper dans ta commande.
oggy
Re: démonter, ça, je sais...
chez lui par exemple ?
http://www.rectifplus.com/
(Lou, c'est pas d'la pub... je le connais pas)
D'ailleurs, si quelqu'un connait un rectifieur (ça m'fait drôle comme nom... ça fait un peu "nettoyeur", à la Léon, le film ) du coté de Toulouse, plutôt que de taper au pif...
http://www.rectifplus.com/
(Lou, c'est pas d'la pub... je le connais pas)
D'ailleurs, si quelqu'un connait un rectifieur (ça m'fait drôle comme nom... ça fait un peu "nettoyeur", à la Léon, le film ) du coté de Toulouse, plutôt que de taper au pif...
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Il a de bon tuyaux Oggy.
Je ne suis pas spécialiste des flats, mais je crois que les soupapes des 100RS ou RT sont les mêmes, 40 mm de diamètre.
Changer les soupapes, avec un lève soupape, tu peux trés bien le faire toi même, mais comme je te conseille vivement de changer les guides et ça c'est du travail de précision, donnes tes culasses complètes à un rectifieur et il te refera tout comme il faut.
Pour ce qui est de rectifier les sièges, tes soupapes actuelles, à force de venir buter sur les sièges ont fini par les marquer. Le rectifieur va les usiner avec un outil de grande précision de sorte à ce que leur portée soit parfaitement hermétique avec tes soupapes neuves.
Pour tedonner une idée du tarif, j'ai payé environ 10 osus par rectification de siège (x2) et 10 osus par remplacement de guide (x2) , soit 40 osus pour les 2 culasses. A quoi tu rajoutes 10 osus par guide (x2) et 30 osus par soupapes (x2) soit environ 120 osus et avec ça, tes culasses sont repartiess pour 100000kms.
Si tu dois changer aussi les soupapes d'admission, tu x 2. ton rectifieur te le diras.
Je ne suis pas spécialiste des flats, mais je crois que les soupapes des 100RS ou RT sont les mêmes, 40 mm de diamètre.
Changer les soupapes, avec un lève soupape, tu peux trés bien le faire toi même, mais comme je te conseille vivement de changer les guides et ça c'est du travail de précision, donnes tes culasses complètes à un rectifieur et il te refera tout comme il faut.
Pour ce qui est de rectifier les sièges, tes soupapes actuelles, à force de venir buter sur les sièges ont fini par les marquer. Le rectifieur va les usiner avec un outil de grande précision de sorte à ce que leur portée soit parfaitement hermétique avec tes soupapes neuves.
Pour tedonner une idée du tarif, j'ai payé environ 10 osus par rectification de siège (x2) et 10 osus par remplacement de guide (x2) , soit 40 osus pour les 2 culasses. A quoi tu rajoutes 10 osus par guide (x2) et 30 osus par soupapes (x2) soit environ 120 osus et avec ça, tes culasses sont repartiess pour 100000kms.
Si tu dois changer aussi les soupapes d'admission, tu x 2. ton rectifieur te le diras.
ckoaca
Re: démonter, ça, je sais...
merci pour ces précisions ! je sais un peu plus ou je mets les pieds... enfin, les doigts.
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
Au fait, t'as réussi à monter ton bouchon Monza?
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: démonter, ça, je sais...
Toujours en attente de la pièce que doit me tourner mon collègue...breizracer a écrit:Au fait, t'as réussi à monter ton bouchon Monza?
mais en ce moment, je suis plus "dans" que "sur" la moto !
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
johakujo a écrit:Savate a écrit:johakujo a écrit:J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...
t'aurais le nom du produit que t'as utilisé ?
Je l'ai trouvé chez Carter Cash, ça s'nomme Agy Plus Performance. Autour de 2,50 € les 600 ml.
Salut,
bon, j'ai fais un saut chez "carter cash" et le seul produit que j'ai pu trouvé de la gamme "Agy Plus Performance" c'est ça : un dégrippant !
pour nettoyer ?
Savate
Re: démonter, ça, je sais...
J'ai les memes caracteristiques de competences mecanistiques que toi mais la, je dirai bien que tu as gagne un voyage !!!! Un aller retour pour le centre automobile le plus pres de chez toi, pour acheter un nettoyant frein ......
morny palace
Re: démonter, ça, je sais...
ckoaca a écrit:Il a de bon tuyaux Oggy.
Je ne suis pas spécialiste des flats, mais je crois que les soupapes des 100RS ou RT sont les mêmes, 40 mm de diamètre.
Pour tedonner une idée du tarif, j'ai payé environ 10 osus par rectification de siège (x2) et 10 osus par remplacement de guide (x2) , soit 40 osus pour les 2 culasses. A quoi tu rajoutes 10 osus par guide (x2) et 30 osus par soupapes (x2) soit environ 120 osus et avec ça, tes culasses sont repartiess pour 100000kms.
Si tu dois changer aussi les soupapes d'admission, tu x 2. ton rectifieur te le diras.
Je suis allez voir "Léon le rectifieur"...
au niveau des soupapes d'admission, pour lui... no prrrroblémo (il a un léger accent italien, espagnol et/ou portugais !) par contre au niveau soupapes échappement... les deux ont un peu de jeu, donc à changer (soupapes + guides) et au niveau des sièges, sur l'un deux, il sera obliger re rajouter une bague (?) En effet, à un endroit, la soupape arrive vraiment à fleur du siège. Coût de la babiole, entre chent et chent-vingt euros... sans les pièces (soupapes + guides).
Pour les pièces, chez motorworks, j'ai trouvé ça :
guide de soupape (1976 et suivants) standard | ENA38039A à env 11€
et
soupape d'échappement (900/1000cc jusqu'à 06/1987) de 40mm de diamètre | ENA57836 à env 46 €
le tout... X2
j'ai 3 questions... de plus
est-ce que je suis sur les bonnes refs ?
au niveau des guides, quelle différence entre les "standart", et les +0.1mm ?
est-ce que je dois aussi changer ça ?
[list][*]
Pour avoir fait faire la même chose chez BM, un collègue en a eu pour env...450 € (les 4 soupapes)
là, je peux plus suivre...
Savate
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