ratio compte-tours
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ratio compte-tours
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il quel est le ratio pour les compte-tours?
Les MMB ont 2:1, 1:1 ou 1:2 et il faut se décider avant l'achat.
Je viens d'essayer le 2:1 mais ce n'est pas ça... Il est bon pour ma Guzzi injection sans plus.
Sachant que les bi fonctionnent avec deux étincelles de bougie pour chaque tour (si 2 tours d'alternateur = 1 tour de vilo), j'en déduis que c'est 1:2. J'ai juste?
Et pour les monos? M'inspirant d'un article sur l'installation d'un compte-tours sur une 250 (avec convertisseur 6-12 volt) et de l'utilisation d'un MMB 1:2, j'en déduis que c'est pareil.
Quelqu'un saurait-il quel est le ratio pour les compte-tours?
Les MMB ont 2:1, 1:1 ou 1:2 et il faut se décider avant l'achat.
Je viens d'essayer le 2:1 mais ce n'est pas ça... Il est bon pour ma Guzzi injection sans plus.
Sachant que les bi fonctionnent avec deux étincelles de bougie pour chaque tour (si 2 tours d'alternateur = 1 tour de vilo), j'en déduis que c'est 1:2. J'ai juste?
Et pour les monos? M'inspirant d'un article sur l'installation d'un compte-tours sur une 250 (avec convertisseur 6-12 volt) et de l'utilisation d'un MMB 1:2, j'en déduis que c'est pareil.
Daniel68
Re: ratio compte-tours
Je pense plutôt 1:1
Une étincelle par tour de vilo pour les flats (2 cames sur l'arbre à cames)
Pour les monos aussi (une came sur le vilo) sauf la R27 qui fait une étincelle pour 2 tours de vilo (1 came sur l'arbre à cames)
Une étincelle par tour de vilo pour les flats (2 cames sur l'arbre à cames)
Pour les monos aussi (une came sur le vilo) sauf la R27 qui fait une étincelle pour 2 tours de vilo (1 came sur l'arbre à cames)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ratio compte-tours
Merci pour la réponse.
Je pensais aussi que c'était 1:1 mais après, je me suis mélangé les pinceaux. C'est vrai que l'alternateur est en bas et qu'un tour d'alternateur = 2 tours de vilo.
Merci aussi pour la précision sur les monos: j'avais oublié que sur la R27, les rupteurs sont en haut, sur l'arbre à cames.
Bref...le confinement ne me réussit pas (la belle excuse!)
Je pensais aussi que c'était 1:1 mais après, je me suis mélangé les pinceaux. C'est vrai que l'alternateur est en bas et qu'un tour d'alternateur = 2 tours de vilo.
Merci aussi pour la précision sur les monos: j'avais oublié que sur la R27, les rupteurs sont en haut, sur l'arbre à cames.
Bref...le confinement ne me réussit pas (la belle excuse!)
Daniel68
Re: ratio compte-tours
Mais non, c’est le surmenage.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ratio compte-tours
C'est bien sûr ?Daniel68 a écrit:un tour d'alternateur = 2 tours de vilo.
L'alternateur (ou la dynamo pour les série 2) est fixé sur le vilebrequin, sur tous les modèles des séries 2, 5, 6, 7 ..
R27
Re: ratio compte-tours
Il suffit de lire "arbre à cames" à la place "d'alternateur" et t'auras tout compris ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ratio compte-tours
Merci R27 pour la remarque pertinente et merci Pizz' pour la traduction corrective.
Daniel68
Re: ratio compte-tours
Tu as vu Daniel, comme moi, tu trouves dur le confinement. Pourtant dans une maison et avec un jardin.Daniel68 a écrit:
Bref...le confinement ne me réussit pas (la belle excuse!)
Imagines dans 6m2 et pour 15 ans...ferme!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: ratio compte-tours
Salut Guy! Ravi d'avoir de tes nouvelles!
J'ai le confinement heureux car soleil, espace vert, motos à bricoler et belle santé. Et, retraité actif, je ne m'ennuie pas. Sauf que je ne peux plus animer mes cours de sport.
J'espère qu'il en va de même chez toi...
Ma R75/5 me pose un petit souci: le compteur + compte-tours est naze. Je n'ai pas l'intention d'en acheter à prix d'or alors, j'essaie de bidouiller. Compteur de vélo en attendant mieux, sinon je monterai un compteur chinois de même diamètre.
J'ai fait des essais avec des compte-tours de 3 sortes. D'où mes interrogations... Je veux l'installer sur ma R25, pour le fun.
Je me demande aussi si l'adjonction d'une assistance à l'allumage Cartier (qui fonctionne à merveille) interfère ou pas sur le fonctionnement du compte-tours électronique.
Ma R25/2 est anémique mais le forum allemand Einzylinder m'a mis sur une piste: le silencieux pas d'origine étouffe le moteur. Et c'est vrai que j'ai perdu 10 km/h avec ce pot. Rigole pas: frôler les 80km/h est certes légal mais frustrant.
La solution: agrandir les trous à l'avant et à l'arrière avec une mèche de Ø 7 mais longue de + de 20 cm. Or, confiné, je ne peux aller en chercher une.
Et, pour finir, je retape une Vespa de l'ami Jean-Louis de Fouchy. A chaque fois que je remonte le moteur, il y a un autre souci. A présent, l'embrayage patine, comme comprimé.
Bref...
Ma R1200R a reçu une nouvelle selle Briant mais je ne peux l'inaugurer pour l'instant.
J'ai le confinement heureux car soleil, espace vert, motos à bricoler et belle santé. Et, retraité actif, je ne m'ennuie pas. Sauf que je ne peux plus animer mes cours de sport.
J'espère qu'il en va de même chez toi...
Ma R75/5 me pose un petit souci: le compteur + compte-tours est naze. Je n'ai pas l'intention d'en acheter à prix d'or alors, j'essaie de bidouiller. Compteur de vélo en attendant mieux, sinon je monterai un compteur chinois de même diamètre.
J'ai fait des essais avec des compte-tours de 3 sortes. D'où mes interrogations... Je veux l'installer sur ma R25, pour le fun.
Je me demande aussi si l'adjonction d'une assistance à l'allumage Cartier (qui fonctionne à merveille) interfère ou pas sur le fonctionnement du compte-tours électronique.
Ma R25/2 est anémique mais le forum allemand Einzylinder m'a mis sur une piste: le silencieux pas d'origine étouffe le moteur. Et c'est vrai que j'ai perdu 10 km/h avec ce pot. Rigole pas: frôler les 80km/h est certes légal mais frustrant.
La solution: agrandir les trous à l'avant et à l'arrière avec une mèche de Ø 7 mais longue de + de 20 cm. Or, confiné, je ne peux aller en chercher une.
Et, pour finir, je retape une Vespa de l'ami Jean-Louis de Fouchy. A chaque fois que je remonte le moteur, il y a un autre souci. A présent, l'embrayage patine, comme comprimé.
Bref...
Ma R1200R a reçu une nouvelle selle Briant mais je ne peux l'inaugurer pour l'instant.
Daniel68
Re: ratio compte-tours
Merci pour ces nouvelles.
Je ne pense pas que le boitier Cartier puisse interférer sur le compte tours. J'ai déjà fait le montage sans soucis de ce côté là.
Passes le bonjour à Jean-Louis et dit lui bien que j'ai toujours un relais 6V de cligno pour sa série 2 sur mon bureau. Dés que je peux, j'irais lui installer!
Tu as acheté une R1200R? de quelle année?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je ne pense pas que le boitier Cartier puisse interférer sur le compte tours. J'ai déjà fait le montage sans soucis de ce côté là.
Passes le bonjour à Jean-Louis et dit lui bien que j'ai toujours un relais 6V de cligno pour sa série 2 sur mon bureau. Dés que je peux, j'irais lui installer!
Tu as acheté une R1200R? de quelle année?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: ratio compte-tours
Une R1200R de 2012.
En fait, peu avant de partir en vacances en juillet 2019, ma Guzzi s'est mise à larguer de l'huile, lorsqu'elle était sur la latérale. Las de mécaniquer une fois de plus et à l'arrache, j'ai fais les petites annonces sur leboncoin et c'est le concess de Strasbourg qui en avait une, super propre et bien entretenue avec toutes options. Elle appartenait d'ailleurs à un gendarme de Bischwiller, du genre soigneux.
Et hop! vacances en Italie avec. J'ai fait un bon énoooorme dans la modernité. Me suis dit que c'est peut-être ma dernière.
La voilà avec ma première BMW. Même style mais presque 50 ans d'écart
En fait, peu avant de partir en vacances en juillet 2019, ma Guzzi s'est mise à larguer de l'huile, lorsqu'elle était sur la latérale. Las de mécaniquer une fois de plus et à l'arrache, j'ai fais les petites annonces sur leboncoin et c'est le concess de Strasbourg qui en avait une, super propre et bien entretenue avec toutes options. Elle appartenait d'ailleurs à un gendarme de Bischwiller, du genre soigneux.
Et hop! vacances en Italie avec. J'ai fait un bon énoooorme dans la modernité. Me suis dit que c'est peut-être ma dernière.
La voilà avec ma première BMW. Même style mais presque 50 ans d'écart
Daniel68
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