petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
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pockaman
R27
Chriscemt
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petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Salut les gars,
J'ai un monolever R80 " grosses soupapes" qui est devenu un 100 grâce au kit Siebenrock spécial 80 ( celui dont le piston est prévu pour la culasse de 80 ).
Il tournait en puits d'aiguille 2.68
il a tourné comme une patate pendant son rodage puis ça s'est affiné..
J'ai nettoyé les 2 Bing 32 et j'ai changés joints/Gicleurs/atomiseurs/ aiguille et puits...tout neufs!!! les membranes ont un an.
J'en ai profité pour les remettre complètement fidèles a la RMT du monolever R100 carbus 32 ( Aiguille 3eme cran / Gicleur 135/ puits en 2.66...mais j'ai acheté aussi les 2.68 au cas ou…)
je ne roule qu'au 98
Aujourd'hui ca tourne bien sauf poignée dans les coin en 4 ou 5 éme ou on sent qu'il hésite un peu.
La couleur des bougie est idéale ( même si je crois que cela n'est plus un indicateur bien fiable ) est la flamme est bien bleue au Colortune ( bougie transparente )
Ma question aux grands pros du Flat qui administre ce beau forum, et même si je sais qu'il n'y a pas de règle précise en la matiere :
pensez vous qu'il vaut mieux agir sur l'aiguille ou il ne reste qu'un cran ou passer aux puits 2.68 ( et dans ce cas peut etre agir sur l'aiguille pour appauvrir )?
Merci d'avance...parfois vous savez et moi...qu'est ce que je peux chercher!!!!!
J'ai un monolever R80 " grosses soupapes" qui est devenu un 100 grâce au kit Siebenrock spécial 80 ( celui dont le piston est prévu pour la culasse de 80 ).
Il tournait en puits d'aiguille 2.68
il a tourné comme une patate pendant son rodage puis ça s'est affiné..
J'ai nettoyé les 2 Bing 32 et j'ai changés joints/Gicleurs/atomiseurs/ aiguille et puits...tout neufs!!! les membranes ont un an.
J'en ai profité pour les remettre complètement fidèles a la RMT du monolever R100 carbus 32 ( Aiguille 3eme cran / Gicleur 135/ puits en 2.66...mais j'ai acheté aussi les 2.68 au cas ou…)
je ne roule qu'au 98
Aujourd'hui ca tourne bien sauf poignée dans les coin en 4 ou 5 éme ou on sent qu'il hésite un peu.
La couleur des bougie est idéale ( même si je crois que cela n'est plus un indicateur bien fiable ) est la flamme est bien bleue au Colortune ( bougie transparente )
Ma question aux grands pros du Flat qui administre ce beau forum, et même si je sais qu'il n'y a pas de règle précise en la matiere :
pensez vous qu'il vaut mieux agir sur l'aiguille ou il ne reste qu'un cran ou passer aux puits 2.68 ( et dans ce cas peut etre agir sur l'aiguille pour appauvrir )?
Merci d'avance...parfois vous savez et moi...qu'est ce que je peux chercher!!!!!
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Il n'y a pas d'indications fournies avec le kit Siebenrock ?
R27
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Salut R27.
aucune...demerdez-vous!!!
et en plus je renonce a chercher sur des forums allemands...j'y comprend moins que rien.
Mais je ne suis pas loin de la vérité...ma vraie question posée plus simplement serait:
vaut il mieux passer en de 2.66/3eme cran en 2.68 /2eme cran
( ou premier car je n'ai aucune experience de l'influence que cela represente...j'ai lu un truc a ce sujet sur Flatistan une fois meis c'est perdu au milieu d'une conversation..genre une taille de puits vaut X cran d'aiguilles..)
ou rester en 2.66 et monter au cran 4 ?
Je réalise que vu le peu de taf que représente cette dernière solution autant essayer et en venir au puits si ça ne suffit pas...mais je cherche l'experience des sages
aucune...demerdez-vous!!!
et en plus je renonce a chercher sur des forums allemands...j'y comprend moins que rien.
Mais je ne suis pas loin de la vérité...ma vraie question posée plus simplement serait:
vaut il mieux passer en de 2.66/3eme cran en 2.68 /2eme cran
( ou premier car je n'ai aucune experience de l'influence que cela represente...j'ai lu un truc a ce sujet sur Flatistan une fois meis c'est perdu au milieu d'une conversation..genre une taille de puits vaut X cran d'aiguilles..)
ou rester en 2.66 et monter au cran 4 ?
Je réalise que vu le peu de taf que représente cette dernière solution autant essayer et en venir au puits si ça ne suffit pas...mais je cherche l'experience des sages
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Poignée dans le coin, l'aiguille et le puit d'aiguille ne jouent plus, le gicleur principal en revanche... Essaie d'augmenter de quelques points. Par exemple, les r100/7 premiers modèles étaient en carbus de 32, comme les tiens. Je serai toi, je me baserai sur le réglage de cette moto. Le gicleur principal est en 150. Après, ces modèles plus anciens avaient toujours des gicleurs un poil gros, un 145 serait peut être plus adapté.
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Tu aurais des filtres sur tes durites d'essence ?
Tu roules avec les 2 robinets ouverts ? Si toutefois il y en a 2.
Même en 1000 , ça reste un moteur calmé , destiné à l 'agrément aux bas régimes.
Changer l 'arbre à cames améliorerait le remplissage aux hauts régimes . Mais ton moteur serait moins rond aux bas régimes.
L 'impétuosité est une conseillère redoutable.
Tu roules avec les 2 robinets ouverts ? Si toutefois il y en a 2.
Même en 1000 , ça reste un moteur calmé , destiné à l 'agrément aux bas régimes.
Changer l 'arbre à cames améliorerait le remplissage aux hauts régimes . Mais ton moteur serait moins rond aux bas régimes.
L 'impétuosité est une conseillère redoutable.
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Pour être plus explicite au niveau du couple aiguille / puit...
Si tu augmentes le diamètre du puit, tu enrichis sur l'ensemble de l'ouverture, sauf ouverture en grand, et complètement fermé (ralenti).
Si tu montes l'aiguille, tu enrichis un peu plus tôt par rapport à l'ouverture des gaz. Ça n'a pas du tout la même influence.
Par exemple, si tu diminues la taille du puit, et que tu remontes l'aiguille, tu vas appauvrir à faible ouverture, retrouver vaguement une ouverture avec la même richesse qu'avant, puis devenir plus pauvre sur tout le reste de l'ouverture, jusqu à retrouver la même richesse qu'avant à pleine ouverture.
Tripoter les aiguilles et les puits, c'est s'exposer à de nombreuses heures de tests, bricolages, et essais. C'est passionnant. Mais pour régler le meilleur compromis, l'idéal c'est d'avoir une sonde lambda à lecture directe.
Si tu augmentes le diamètre du puit, tu enrichis sur l'ensemble de l'ouverture, sauf ouverture en grand, et complètement fermé (ralenti).
Si tu montes l'aiguille, tu enrichis un peu plus tôt par rapport à l'ouverture des gaz. Ça n'a pas du tout la même influence.
Par exemple, si tu diminues la taille du puit, et que tu remontes l'aiguille, tu vas appauvrir à faible ouverture, retrouver vaguement une ouverture avec la même richesse qu'avant, puis devenir plus pauvre sur tout le reste de l'ouverture, jusqu à retrouver la même richesse qu'avant à pleine ouverture.
Tripoter les aiguilles et les puits, c'est s'exposer à de nombreuses heures de tests, bricolages, et essais. C'est passionnant. Mais pour régler le meilleur compromis, l'idéal c'est d'avoir une sonde lambda à lecture directe.
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Je ne connais pas les kits Siebenrock, mais les livrer sans un mode d'emploi et des instructions complètes me paraît, vu de l'extérieur, assez peu professionnel.
De mon point de vue, Siebenrock aurait dû, avant de commercialiser, faire une fois pour toutes tous ces essais et ces recherches, et en communiquer le fruit par un mode d'emploi clair, livré avec chaque kit.
De mon point de vue, Siebenrock aurait dû, avant de commercialiser, faire une fois pour toutes tous ces essais et ces recherches, et en communiquer le fruit par un mode d'emploi clair, livré avec chaque kit.
R27
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Je roule dans la même configuration, avec un kit 1000 sur un moteur r80 (culasses d'origine).
La carburation est rigoureusement standard et ça marche très bien. Gicleurs en 145.
Le seul souci en période chaude , du cliquetis (léger) à la reprise vers 3000 t/mn. Faudrait normalement que j'enrichisse un peu (relever l'aiguille d'un cran ?) mais je préfère doser la poignée de gaz (c'est pas mon genre d'habitude) que de me lancer dans des modifs hasardeuses.
Si le fonctionnement n'est pas satisfaisant gaz à fond, comme le dit Pocka, c'est la taille du gicleur qui n'est pas adaptée
La carburation est rigoureusement standard et ça marche très bien. Gicleurs en 145.
Le seul souci en période chaude , du cliquetis (léger) à la reprise vers 3000 t/mn. Faudrait normalement que j'enrichisse un peu (relever l'aiguille d'un cran ?) mais je préfère doser la poignée de gaz (c'est pas mon genre d'habitude) que de me lancer dans des modifs hasardeuses.
Si le fonctionnement n'est pas satisfaisant gaz à fond, comme le dit Pocka, c'est la taille du gicleur qui n'est pas adaptée
beaujolais racer
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
pockaman a écrit:Poignée dans le coin, l'aiguille et le puit d'aiguille ne jouent plus, le gicleur principal en revanche... Essaie d'augmenter de quelques points. Par exemple, les r100/7 premiers modèles étaient en carbus de 32, comme les tiens. Je serai toi, je me baserai sur le réglage de cette moto. Le gicleur principal est en 150. Après, ces modèles plus anciens avaient toujours des gicleurs un poil gros, un 145 serait peut être plus adapté.
merci de toutes vos réponses d'hier….j'ai joué la paix du ménage et me suis mis un peu à jardiner...
je précise qu'elle prend bien ses tours ( la moto….quoi que ma femme aussi de temps à autre!), c'est juste vraiment en 4 ou 5 qu'elle semblerait ( pour dire si c'est léger…) s'étouffer une 1/2 seconde quand on ouvre en grand.
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Salut JL,nortonton a écrit:Tu aurais des filtres sur tes durites d'essence ?
Tu roules avec les 2 robinets ouverts ? Si toutefois il y en a 2.
Même en 1000 , ça reste un moteur calmé , destiné à l 'agrément aux bas régimes.
Changer l 'arbre à cames améliorerait le remplissage aux hauts régimes . Mais ton moteur serait moins rond aux bas régimes.
L 'impétuosité est une conseillère redoutable.
oui j'ai 2 filtres et je roule 2 robinets ouverts.
je n'entends pas changer le caractère moteur….oh que non!!!
Bonne journée.
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
une derniere fois merci à tous.
je vais me procurer des gicleurs et je ferais des tests… pour le prix que ca coute...
je vais me procurer des gicleurs et je ferais des tests… pour le prix que ca coute...
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
salut Chris . fait un essais sans les filtres , il arrive que ces filtres adaptable poses un problème de débit . c'est vite fait et ça coute rien .Chriscemt a écrit:
oui j'ai 2 filtres et je roule 2 robinets ouverts.
a pluche .
rémi 83
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
rémi 83 a écrit:salut Chris . fait un essais sans les filtres , il arrive que ces filtres adaptable poses un problème de débit . c'est vite fait et ça coute rien .Chriscemt a écrit:
oui j'ai 2 filtres et je roule 2 robinets ouverts.
a pluche .
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Salut les gars..
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
si ça pète a la deceleration,surement trop pauvreChriscemt a écrit:Salut les gars..
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
flatlaurent56
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
merci à toi.flatlaurent56 a écrit:si ça pète a la deceleration,surement trop pauvreChriscemt a écrit:Salut les gars..
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
ca concourt à la logique d'augmenter la taille des gicleurs.
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
oui,mais quand même réglage de la richesse...Chriscemt a écrit:merci à toi.flatlaurent56 a écrit:si ça pète a la deceleration,surement trop pauvreChriscemt a écrit:Salut les gars..
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
ca concourt à la logique d'augmenter la taille des gicleurs.
flatlaurent56
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
flatlaurent56 a écrit:oui,mais quand même réglage de la richesse...Chriscemt a écrit:merci à toi.flatlaurent56 a écrit:si ça pète a la deceleration,surement trop pauvreChriscemt a écrit:Salut les gars..
Vive le confinement ; j'attends ma commande chez Motobins avec mes gicleurs 145 depuis le 15/04
En attendant, avec les kms enchainés qui ont terminé le rodage, je sens vraiment désormais que c'est un leger "trou" a mi régime qui intervient avant que ca remonte régulièrement vers le haut régime.
Et ca pete beaucoup dans les pots en décélération…( pas de boite à fumée remplacée par 2 tubes en inox/ 2 mégaphones avec chicane de 20 cm a l'interieur ).
Bonne journée.
ca concourt à la logique d'augmenter la taille des gicleurs.
Chriscemt
Re: petits echanges/conseils sur carburation R100 Siebenrock
Salut à tous...
enfin!!!!
Ma commande Motobins est arrivée et j'ai mes gicleurs 145.
2 petites questions si vous avez un avis/conseil:
1/ les carbus étaient réglés ( richesse synchro etc...) avec les gicleurs 135.
Aiguille 3eme/puits 2.66
A mon avis, a part refaire par acquis de conscience un petit "check" sur la richesse , je ne devrais rien toucher d'autre...
2/ pour ceux d'entre vous qui ont un thermomètre d'huile, a quelle température tournez vous en général svp?
Moi, j'ai un R100 avec rehausse carter ( soit 0.75 l d'huile en plus ) et je tourne à 100 degrés.
je vous pose cette question pour pouvoir detecter si je tourne un peu pauvre...
merci
enfin!!!!
Ma commande Motobins est arrivée et j'ai mes gicleurs 145.
2 petites questions si vous avez un avis/conseil:
1/ les carbus étaient réglés ( richesse synchro etc...) avec les gicleurs 135.
Aiguille 3eme/puits 2.66
A mon avis, a part refaire par acquis de conscience un petit "check" sur la richesse , je ne devrais rien toucher d'autre...
2/ pour ceux d'entre vous qui ont un thermomètre d'huile, a quelle température tournez vous en général svp?
Moi, j'ai un R100 avec rehausse carter ( soit 0.75 l d'huile en plus ) et je tourne à 100 degrés.
je vous pose cette question pour pouvoir detecter si je tourne un peu pauvre...
merci
Chriscemt
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