Cylindre gras
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Cylindre gras
Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'ai changé artisanalement mes guides de soupapes. Les soupapes tombaient plutot bien sur les portées, un petit rodage de soupapes, j'ai du rouler 5000km comme ca, plutot sans souci. J'ai déculassé pour voir ce que ca donnait, et la photo de la culasse en dessous est prise pendant que j'ai versé de l'essence dans la culasse à l'envers pour voir si mes soupapes sont étanches, elles le sont.
Mais, au passage, je vois ca, le piston est gras.
[url=https://servimg.com/view/16133497/370][img]https://i.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/piston12.jpg[/img][/url]
et dans le conduit d'echappement, c'est gras autour du guide :
[url=https://servimg.com/view/16133497/369][img]https://i.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/guide_10.jpg[/img][/url]
Ca pourrait ressembler à un cylindre fatigué, une segmentation très fatiguée, ce qui m'étonne, c'est que j'ai changé ces cylindres il y a quelques années, ils étaient dans les tolérances, j'ai monté des segments neufs, et j'ai peut etre fait 30 ou 40 000 km depuis, ca me semble bizarre qu'ils soient usés à ce point. Une idée ?
a +
Pierre
Il y a quelques temps, j'ai changé artisanalement mes guides de soupapes. Les soupapes tombaient plutot bien sur les portées, un petit rodage de soupapes, j'ai du rouler 5000km comme ca, plutot sans souci. J'ai déculassé pour voir ce que ca donnait, et la photo de la culasse en dessous est prise pendant que j'ai versé de l'essence dans la culasse à l'envers pour voir si mes soupapes sont étanches, elles le sont.
Mais, au passage, je vois ca, le piston est gras.
[url=https://servimg.com/view/16133497/370][img]https://i.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/piston12.jpg[/img][/url]
et dans le conduit d'echappement, c'est gras autour du guide :
[url=https://servimg.com/view/16133497/369][img]https://i.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/guide_10.jpg[/img][/url]
Ca pourrait ressembler à un cylindre fatigué, une segmentation très fatiguée, ce qui m'étonne, c'est que j'ai changé ces cylindres il y a quelques années, ils étaient dans les tolérances, j'ai monté des segments neufs, et j'ai peut etre fait 30 ou 40 000 km depuis, ca me semble bizarre qu'ils soient usés à ce point. Une idée ?
a +
Pierre
pierval08
Re: Cylindre gras
allez, puisque personne ne répond, je vous donne la solution, voici la photo du cylindre avec le 1er segment remis dans le fût :
jeu à la coupe : 2.4mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!
et oui, diamètre 82.5. le cylindre a été réalésé, et j'ai remonté des segments a la cote d'origine........
et ben ca fume un peu le matin, mais pas tant que ca. et l'impression que ca s'est surtout mis a fumer parce que le segment était ouverture en bas. L"huile coulait pendant la nuit, et cramait au démarrage. ca m'expliquerait pourquoi ca fume pas de l'autre coté.
Mais j'halluciane quand meme. Je roule comme ca depuis environ 5 ans. c'est un pote qui m'avait filé ces pistons et cylindres, peut etre qu'il ne savait pas qu'ils étaient réalésés.. et comme un c... j'ai pas vérifié. et encore comme un c..., j'ai pas mesuré le jeu à la coupe avant de remonter. A moins que j'ai finalement remonté d'autres cylindres il y a des années.. je me souviens pas crotte...
Du coup avec le confinement, je sais pas quoi faire. Ils livrent motobins ?
a +
Pierre
jeu à la coupe : 2.4mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!
et oui, diamètre 82.5. le cylindre a été réalésé, et j'ai remonté des segments a la cote d'origine........
et ben ca fume un peu le matin, mais pas tant que ca. et l'impression que ca s'est surtout mis a fumer parce que le segment était ouverture en bas. L"huile coulait pendant la nuit, et cramait au démarrage. ca m'expliquerait pourquoi ca fume pas de l'autre coté.
Mais j'halluciane quand meme. Je roule comme ca depuis environ 5 ans. c'est un pote qui m'avait filé ces pistons et cylindres, peut etre qu'il ne savait pas qu'ils étaient réalésés.. et comme un c... j'ai pas vérifié. et encore comme un c..., j'ai pas mesuré le jeu à la coupe avant de remonter. A moins que j'ai finalement remonté d'autres cylindres il y a des années.. je me souviens pas crotte...
Du coup avec le confinement, je sais pas quoi faire. Ils livrent motobins ?
a +
Pierre
pierval08
Re: Cylindre gras
Ouverture en bas ou pas, quand la cote n'est pas bonne... un segment fait plusieurs tours dans sa gorge par minute.
J'ai fait cette connerie une fois, en 2015. J'emmène mon père rouler sur circuit sur ma moto pour la seconde fois, sur une journée de roulage à Haute Saintonge. Le moteur est bien préparé, la bécane fonctionne d'enfer... la première journée. Manque de bol, le matin de la seconde journée, un siège de soupape se décolle de son logement sur un redémarrage à chaud, clac, piston mort, cylindre rayé, culasse inutilisable. Coup de bol, j'avais pris sur une étagère avant de partir un ensemble de deux pistons, deux cylindres et deux culasses de R100. Pas vérifié plus que ça l'état des pièces, certain que ça n'allait pas servir... On monte l'ensemble en catastrophe sur le paddock, et on essaie de rédémarrer. Hyper difficile à démarrer, mais ça finit par péter. Le moteur fume, claque sévère, mais ça roule. Et je pars pour une session de 20 minutes. Clairement, le moteur a du mal, mais donne quelques chevaux quand même, il prend tous ses tours, même si c'est un peu mou c'est suffisant pour finir le WE, même si il faut vider le reniflard d'huile régulièrement.
Quelques semaines plus tard, quand je redémonte le moteur pour remettre de "bonnes" pièces, je me suis rendu compte que j'avais mis deux pistons très usés en cote origine, dans une paire de cylindres réalésés, usés eux aussi. Bilan, un jeu piston cylindre de presque 0.45mm (10 fois la cote nominale, rien que ça...), un jeu à la coupe de presque 3mm... Et pourtant ça roulait...
Pour ce genre de pièces, je dois avoir ça, si besoin... en neuf !
J'ai fait cette connerie une fois, en 2015. J'emmène mon père rouler sur circuit sur ma moto pour la seconde fois, sur une journée de roulage à Haute Saintonge. Le moteur est bien préparé, la bécane fonctionne d'enfer... la première journée. Manque de bol, le matin de la seconde journée, un siège de soupape se décolle de son logement sur un redémarrage à chaud, clac, piston mort, cylindre rayé, culasse inutilisable. Coup de bol, j'avais pris sur une étagère avant de partir un ensemble de deux pistons, deux cylindres et deux culasses de R100. Pas vérifié plus que ça l'état des pièces, certain que ça n'allait pas servir... On monte l'ensemble en catastrophe sur le paddock, et on essaie de rédémarrer. Hyper difficile à démarrer, mais ça finit par péter. Le moteur fume, claque sévère, mais ça roule. Et je pars pour une session de 20 minutes. Clairement, le moteur a du mal, mais donne quelques chevaux quand même, il prend tous ses tours, même si c'est un peu mou c'est suffisant pour finir le WE, même si il faut vider le reniflard d'huile régulièrement.
Quelques semaines plus tard, quand je redémonte le moteur pour remettre de "bonnes" pièces, je me suis rendu compte que j'avais mis deux pistons très usés en cote origine, dans une paire de cylindres réalésés, usés eux aussi. Bilan, un jeu piston cylindre de presque 0.45mm (10 fois la cote nominale, rien que ça...), un jeu à la coupe de presque 3mm... Et pourtant ça roulait...
Pour ce genre de pièces, je dois avoir ça, si besoin... en neuf !
Re: Cylindre gras
merci ca me rassure un peu. Mais moi j'ai juste les segments qui ne sont pas bons. Pistons et cylindres sont à la première cote, et segments en cote d'origine. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai roulé des années comme ca, et ca ne fume pas depuis tres longtemps. avec des jeux à la coupe de 2.4mm...
Du coup je ne sais pas quoi faire parce que je n'ai pas de quoi faire une métrologie de mes cylindres. Racheter chez motobins qui dit livrer des segments en 1ere cote ? si ca marchait avec des segments trop petits, ca marchera que mieux, mais est ce que ca sera suffisant ?
C'est pour la mienne, je peux faire des essais... je roule 30 bornes par jour, et je déculasse sans souci dans ma cuisine ou sur le trottoir (j'ai as de garage, juste un atelier au fond du jardin, mais il faut passer la moto dans la maison..)
Sinon j'ai des cylindres plus vieux, j'ai mis mes segments dedans a l'arrache, mais j'ai des jeux a la coupe de 0.8.. ca va pas le faire bien...
Help avis confinement
Pierre
Du coup je ne sais pas quoi faire parce que je n'ai pas de quoi faire une métrologie de mes cylindres. Racheter chez motobins qui dit livrer des segments en 1ere cote ? si ca marchait avec des segments trop petits, ca marchera que mieux, mais est ce que ca sera suffisant ?
C'est pour la mienne, je peux faire des essais... je roule 30 bornes par jour, et je déculasse sans souci dans ma cuisine ou sur le trottoir (j'ai as de garage, juste un atelier au fond du jardin, mais il faut passer la moto dans la maison..)
Sinon j'ai des cylindres plus vieux, j'ai mis mes segments dedans a l'arrache, mais j'ai des jeux a la coupe de 0.8.. ca va pas le faire bien...
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Pierre
pierval08
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