R75/5 qui m'embête [résolu]
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gegedej
tak
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R75/5 qui m'embête [résolu]
Bonsoir,
Un mien ami à toujours fait entretenir sa moto (R75/5 de 1972- une gamine elle à mon age ) chez un professionnel.
L'été dernier après un entretien (vidanges + embrayage) il récupère sa moto et arrive chez lui sur un cylindre (15kms depuis le garage).
Impossible de retourner au garage, le mécano à des soucis de santé. Les motos ont été rendues aux différents propriétaires et il ne veut plus rien entendre.
Depuis, le copain n'a jamais réussi à redémarrer le moto.
Bref, Coronacoincé j'en profite pour regarder sa brêle.
Premier constat impossible de régler proprement l'allumage. il faudrait agrandir les trous oblongs de réglage. Fort des enseignements du flatistan je pense à la distribution. Effectivement la chaine est tellement détendue qu'elle a grandement attaqué le carter.
Changement de la chaine, du tendeur et remontage.
Chouette, de belles étincelles des deux côtés, au bon moment en réglage statique et sans être en butée de réglage.
Content. Je tente de démarrer. Ben rien, même pas elle tousse.
L'essence arrive bien.
Je vais regarder le jeu au soupape mais après?????
Vos idées sont les bienvenues.
Un mien ami à toujours fait entretenir sa moto (R75/5 de 1972- une gamine elle à mon age ) chez un professionnel.
L'été dernier après un entretien (vidanges + embrayage) il récupère sa moto et arrive chez lui sur un cylindre (15kms depuis le garage).
Impossible de retourner au garage, le mécano à des soucis de santé. Les motos ont été rendues aux différents propriétaires et il ne veut plus rien entendre.
Depuis, le copain n'a jamais réussi à redémarrer le moto.
Bref, Coronacoincé j'en profite pour regarder sa brêle.
Premier constat impossible de régler proprement l'allumage. il faudrait agrandir les trous oblongs de réglage. Fort des enseignements du flatistan je pense à la distribution. Effectivement la chaine est tellement détendue qu'elle a grandement attaqué le carter.
Changement de la chaine, du tendeur et remontage.
Chouette, de belles étincelles des deux côtés, au bon moment en réglage statique et sans être en butée de réglage.
Content. Je tente de démarrer. Ben rien, même pas elle tousse.
L'essence arrive bien.
Je vais regarder le jeu au soupape mais après?????
Vos idées sont les bienvenues.
Dernière édition par tak le Sam 28 Mar 2020 - 18:21, édité 1 fois
tak
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
La vérification basique: après avoir bien insisté pour démarrer, tu regarde les bougies
- sèches: problème carburation
- mouillées: problème d'allumage
C'est archi basique, je sais, mais déjà ça élimine 50% des pannes possibles
- sèches: problème carburation
- mouillées: problème d'allumage
C'est archi basique, je sais, mais déjà ça élimine 50% des pannes possibles
gegedej
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Bougies mouillées et de belles étincelles. Mais arrivent elles au bon moment? Je me suis basé sur le repère S du volant moteur. Ce repère est il au bon endroit?
Je vérifierai les compressions.
Ce matin c'est plâtre à la maison.
Je vérifierai les compressions.
Ce matin c'est plâtre à la maison.
tak
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
je commencerais par vérifier le bon calage de la distribution.....c’est ce que tu as refait (!!!)
flatlaurent56
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
A voir la position des pistons par rapport aux repères S et OTtak a écrit:Bougies mouillées et de belles étincelles. Mais arrivent elles au bon moment? Je me suis basé sur le repère S du volant moteur. Ce repère est il au bon endroit?
gegedej
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Première couche de plâtre faite.
Compressions: gauche 10,4 et droite 10,6 carbus démontés.
La distribution semble correctement calée . Les pistons son au point mort haut au repère OT.
Le réglage statique de l'allumage n'est pas parfait j'ai moyenné car il y a un petit décalage entre les cylindres droit et gauche.
Compressions: gauche 10,4 et droite 10,6 carbus démontés.
La distribution semble correctement calée . Les pistons son au point mort haut au repère OT.
Le réglage statique de l'allumage n'est pas parfait j'ai moyenné car il y a un petit décalage entre les cylindres droit et gauche.
tak
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
petite question , à tu démonter entièrement tes carburateurs avant de vouloir démarrer la bête ? tu met ton starter avant de démarrer ?
alex
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Si tu as de la compression, la distri est bien calée et le jeu aux soupapes aussi. Si tu as de l'allumage à peu près au bon moment en plus, il ne te reste plus qu'un problème d'essence. L'idéal pour en être sûr, c'est d'avoir une bombe de start pilot (ou de nettoyant frein, ça marche aussi), tu retires les manchons plastiques de boîte à air, et tu mets un coup de pschitt sous chaque boisseau. La moto doit péter quelques secondes en actionnant le démarreur. Si ce n'est pas le cas, le problème vient peut-être des bougies, qui donnent une étincelle hors du moteur, mais pas dedans.
Si le test fonctionne, le problème vient de l'arrivée d'essence (carbus, starter...).
Si le test fonctionne, le problème vient de l'arrivée d'essence (carbus, starter...).
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Après avoir fait tourner le moteur à la clé allen de nombreuses fois je me suis aperçu que l'étincelle ,si elle avait lieu au bon moment, n'était pas certaine à chaque tour. La pastille du rupteur avait été limée et le trou de réglage d'écartement aussi. Ouf, j'avais un rupteur neuf et des bougies neuves.
Elle tourne à la perfection.
Le sourire hébété du copain et sa larme au coin de l'oeil de revoir sa moto vaut largement les mille merci que je vous délivre à tous ici.
Elle tourne à la perfection.
Le sourire hébété du copain et sa larme au coin de l'oeil de revoir sa moto vaut largement les mille merci que je vous délivre à tous ici.
tak
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Je reviens pour un truc qui me tarabuste.
une réparation à été faite sur la culasse droite. Une "douille" à été posée pour réparer un puits de bougie défectueux.
Ce qui me questionne c'est que les bougies soient les mêmes de chaque côté. Côté réparation, une collerette entre 2 et 3 mm d'épaisseur se rajoute à la longueur du puits de bougie. Il n’existe pas de bougies un poil plus longue pour compenser ou peut-être que ça na pas d'incidence suffisante pour s'en préoccuper?
une réparation à été faite sur la culasse droite. Une "douille" à été posée pour réparer un puits de bougie défectueux.
Ce qui me questionne c'est que les bougies soient les mêmes de chaque côté. Côté réparation, une collerette entre 2 et 3 mm d'épaisseur se rajoute à la longueur du puits de bougie. Il n’existe pas de bougies un poil plus longue pour compenser ou peut-être que ça na pas d'incidence suffisante pour s'en préoccuper?
tak
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
Super !
Pour la douille qui surreleve la bougie, ça n'a pas d'incidence suffisante pour t'en préoccuper.
Si malgré tout ça te chagrine, monte une rondelle alu épaisse de 14 sous la bougie opposée.
Pour la douille qui surreleve la bougie, ça n'a pas d'incidence suffisante pour t'en préoccuper.
Si malgré tout ça te chagrine, monte une rondelle alu épaisse de 14 sous la bougie opposée.
Re: R75/5 qui m'embête [résolu]
content pour toi que ce soit résolu et pas plus grave que ça
gegedej
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